3985 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
67 critiques
3
136 critiques
2
88 critiques
1
29 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guigui Paul
13 abonnés
109 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 mars 2025
Un scénario vain aux enjeux peu impliquants, une lumière et des décors déprimants, des acteurs figés qui semblent sortir du musée Grévin...une petite qualité tout de même, le film ne vous soutirera qu'une heure et trente-trois minutes de votre vie. Soderbergh et Koepp cachetonnent.
Bizarre ce titre original (black bag) je ne comprends pas où ça veut en venir. Je préfère "the Insider" même si un titre en français aurait tout de même été préférable. Cela dit, j'ai aimé suivre ce film, même si je l'avoue je n'ai pas tout compris. On finit pas ne plus savoir qui ment qui ne ment pas (bon normal pour un film d'espionnage), qui trahit qui ne trahit pas, qui couche avec qui, etc. Mais certains points (enfin pour moi) restent en suspens. Pourquoi spoiler: George et sa femme ne passent pas au détecteur de mensonges ? Et pour la fin je pense qu'en fait spoiler: George et sa femme étaient tous deux complices, se surveillant l'un l'autre, ou faisant semblant, dans le but de s'approprier les millions planqués en Suisse. Et que pour ça spoiler: ils n'ont pas à hésité à sacrifier l'un des leurs en l'abattant froidement . Si d'autres ont compris autre chose je prends ! Bon personnellement je n'ai pas vraiment vu ce film comme une histoire d'amour, même si en fait c'est sans doute ce qu'a voulu montrer le réalisateur.
Un excellent film d'espionnage qui raconte comment un couple d'espions tente de débusquer une taupe au sein des leurs amis de travail. Un film plein de rebondissements. Les dialogues sont ciselés pour approfondir les personnages et le tout est parfaitement filmé par Soderbergh. Les plans et la lumière sont travaillés et le casting haut de gamme magistral pour son interprétation. Un suspens qui tient en haleine, pas de place pour l'ennui.
Du glamour, de l'humour (à froid) et du suspens, avec Cate Blanchett et Michael Fassbender, sous la direction de Steven Soderbergh... voilà du cinéma américain comme je l'aime !
... et pourtant, je dois reconnaître que ce film-ci n'est pas accessible à tout le monde. Pour l'apprécier, il faut aimer les intrigues très entortillées, avec des coups de théâtre qu'on ne sent pas venir et un style en apparence très lisse, mais qui masque une violence contenue... spoiler: qui finit, parfois, par éclater .
Cate Blanchett est dans un rôle qui semble avoir été écrit pour elle (pour celles et ceux qui l'ont vue jadis dans "The Good German"). Au contraire, Fassbender casse un peu son image en interprétant un mari dévoué, d'apparence terne spoiler: (mais redoutable enquêteur) .
J'ai trouvé les dialogues très bien écrits (en version originale). Les échanges sont souvent nourris de sous-entendus et certaines répliques font mouche, notamment spoiler: lors des interrogatoires avec le détecteur de mensonges .
Il convient donc d'être très attentif à ce qu'on voit dans la première demi-heure, parce que les apparences sont trompeuses.
Quand on aime ce genre de film, on passe un très bon moment, même je reconnais que c'est un peu cérébral.
L'impression de courir un 100m sur 400m. C'est dommage il y a avait la place de vraiment faire mieux, le film donne l'impression qu'il avait un train à prendre. Beaucoup d'éléments non expliquée, non mis en contexte...
Cela commence par une célébration, un repas auquel on ne comprend pas grand-chose; à la fois des gens autour de la table mais également des plats préparés et des raisons de ce repas. Tout le monde dans ce film est très glacé et très guindé et ce sont des sortes de figures de mode qui se promènent tel des poissons congelés dans des lieux obscurs. L'ensemble est soporifique et les informations distillées au compte-goutte n'arrive pas à capter l'attention. Et ces personnages, riches, effectuant des missions pour un organisme privé ou d'état indéfinis, ils ne peuvent créer un lien, un intérêt pour le spectateur. La photographie alternant entre intérieur très sombre et lumière grisâtre du jour pour les bureaux et même certains extérieurs n'a rien de plaisante. J'ai retenu surtout que Fassbender était en train de faire le même rôle depuis cinq ou six films et séries et qu'il a pris un petit coup de vieux. Et que certaines actrices devraient éviter la chirurgie. Et puis l'affiche est assez moche, et ne cherchez pas de lien avec une empreinte de pouce. Et une fois toutes les pièce du puzzle assemblées, l'intrigue tiens en fait sur une petite page. Je ne recommande vraiment pas.
Steven Soderbergh signe un thriller d’espionnage élégant et immersif, porté par un duo de haut vol : Cate Blanchett et Michael Fassbender. L’intrigue, bien ficelée, jongle entre drame personnel et tension politique, même si le rythme inégal et un certain manque de surprises l’empêchent de briller pleinement. Un film efficace, mais classique. 3.5/5 ⭐
Un conseille vous mettre dans le film dès le début sans quoi vous risquez de ressortir sans rien avoir compris. Un film d'espionnage des temps modernes au risque de décevoir un certain public. Heureusement Cate Blanchett y est magnifique.
Quelques semaines après Presence, Steven Soderbergh sort un nouveau long-métrage au style totalement différent avec The Insider (titre "français" de Black Dog). Cette fois, le cinéaste œuvre dans le pur film d’espionnage réaliste loin de l’action des James Bond. Malgré tout, il est difficile de ne pas penser au célèbre 007 car ce film se déroulant dans les services secrets anglais utilise, autour du couple Michael Fassbender et Cate Blanchett, des comédiens liés à cet univers avec Regé-Jean Page (qui, selon les bookmakers, a été pendant un moment dans les favoris pour succéder à Daniel Craig dans le rôle), Naomie Harris (qui jouait Miss Moneypenny pendant l’ère Daniel Craig) et Pierce Brosnan (qui incarna l’agent britannique entre 1995 et 2002). Mais ce casting est bien le seul lien rapport avec l’univers bondien car le récit joue essentiellement sur les rapports entre les personnages, sur les secrets et sur les rapports de couples. Soderbergh arrive très bien à tenir en haleine son spectateur en traitant ces sujets, tout en ayant une certaine dose d’humour, et le film se déroule sans que l’on voie le temps passer. Le réalisateur aurait peut-être même dû prendre un peu plus son temps (d’autant que le film possède la durée raisonnable d’1H34) car l’intrigue est malgré tout assez complexe et la résolution trop rapidement expliquée peut ne pas être totalement comprise. Malgré cette conclusion pouvant un peu décevoir, Steven Soderbergh aura réussi à attacher ses spectateurs à ses personnages et à les intriguer sur leurs réels comportements pour aboutir à un film d’espionnage très agréable à suivre.
Franchement très déçu je m'attendais pas à ça en plus le temps me paraissait long malgré la très bonne prestation des acteurs Cate blanchett, Michael Fassbender, Regé-Jean Page acteur que j'ai connu dans les chroniques de Bridgerton je te trouve qu'il crève l'écran les autres acteurs jouent bien aussi .
L'image est très belle, l'interprétation excellente, Kate Blanchett ++ Mais il faut s'accrocher pour suivre l'intrigue, c'est très bavard, pas passionnant et surtout quasiment dénué d'émotion Bref oubliable et j'avoue m'être un peu ennuyée Ceci dit, mes deux acolytes ont beaucoup aimé et se sont bien amusés...
Ultra british mais…sans l’humour, plus guindé que vraiment élégant, souvent carrément sombre et froid… Heureusement que pour réchauffer tout cela on peut compter notamment sur deux actrices et un acteur qui sortent du lot : tout d’abord Marisa Abela alias Clarissa (qui avait été assez bluffante dans le film Back to Black sur Amy Winehouse) et dont le couple avec Tom Burke est assez réjouissant. J’ai bien aimé aussi le jeu de Naomie Harris alias Zoe Vaughan en psy assez redoutable (qu’on a pu voir et bien apprécier dans les 3 derniers James Bond), car, en effet, sans ces trois acteurs magnifiques : on sortirait comme quelque peu snobés de la salle de cinéma. Mais retenons que scénario et l’intrigue sont très astucieusement menés et qu’on ne s’ennuie pas une seconde.
Une intrigue bien lente, tout comme Cate Blanchett. On n’y croit pas vraiment …. Une révélation la jeune Marisa Abela qui seule a l’air d’y croirr et qui est bien rafraîchissante.