3985 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
67 critiques
3
136 critiques
2
88 critiques
1
29 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aaym68
1 abonné
215 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 octobre 2025
Un espion doit débusquer une taupe parmi cinq suspects dont fait partie sa femme. Très bon film sur les services secrets britanniques avec une intrigue intéressante, de l'amusement, des joutes verbales et du suspense sur une période de temps relativement courte et avec de beaux plans de Londres. Michael Fassbender et Cate Blanchett jouent très bien et forment un beau couple. J'ai particulièrement aimé les scènes d'interrogatoires avec le détecteur de mensonge.
Ça ressemble à "la Taupe" ou au "Bureau des Légendes", sans tenir ses promesses. "Insider" excelle dans la composition d'une atmosphère paranoïaque propre à l'espionnage, mais sachez que l'intrigue se prendra les pieds dans ses faux-semblants, accouchant d'un final peu convaincant. Une grande partie des personnages irritent (toute la bande des jeunes espions), compliqués à prendre au sérieux en raison de leurs affaires de coucheries particulièrement imprudentes et maladroites. Parmi les "vieux espions", seuls Michael Fassbender et Pierce Brosnan font vraiment frétiller l'écran. Une bonne soirée, certes, mais déjà oubliée.
Black Bag confirme la proximité du cinéma de Steven Soderbergh avec le théâtre de la cruauté tel que défini par Antonin Artaud : spoiler: la souffrance individuelle doit conduire, au contact d’autres souffrances qui l’augmentent, à une frénésie collective nécessaire au sublime, tout entier incarné par la figure moraliste de Michael Fassbender . Les séquences de repas servent d’accélérateurs de particules : spoiler: que l’hôte de maison tache de sauce sa chemise blanche jusqu’alors immaculée symbolise la corruption humaine et initie la pratique de différents jeux de table qui sont l’occasion de règlements de comptes entre les convives et au sein des couples formés . Si le décalage entre l’ardeur des propos et la froideur de la mise en scène séduit, nous déplorerons que les autres séquences cultivent la sophistication inutile au moyen du plan-séquence ou d’une musique jazzy, au prétexte de l’espionnage et des codes associés au genre. L’ensemble apparaît lisse et figé, aussi glacial que les pages d’un magazine de mode, faisant du corps et de l’étreinte des signes qu’il faut interpréter au nom de cette suspicion généralisée. Pertinent, certes, mais peu stimulant.
Le film est long à démarrer, mais c’est un film enquête bien pensé où l’on ne peut pas cerner la chute. Il se regarde très bien, il y’a aucune “action” par contre. Je n’ai pas aimé la colorimétrie du film, ça me faisait mal aux yeux les halos de lumières.
Film d'espionnage de haut vol, casting génial, avec une ambiance visuelle, et sonore travaillées, des lumières de toute beauté... et un scénar bien ficelé ! Je n'en n'ai pas loupé une miette. Un "Océan" de plaisir que je recommande pour les amoureux du style.
Au début du film, le jeu "guindé" et précieux des acteurs dans la scène de diner m'a paru sonner très faux. J'ai ensuite été dérangée par le nouveau visage figé et gonflé de Cate Blanchett, qui n'exprime plus aucune émotion. Quand à Michael Fassbinder, il fait le job dans un rôle ingrat, mais tourne un peu un rond dans sa énième composition de type glacial. En faisant abstraction de ça, il faut reconnaitre que, comme souvent, avec Steven Soderbergh, la mise en scène est parfaite. (Quel que soit le genre auquel il se confronte, ce type est brillant et a toujours l'art de placer sa caméra). Rien que pour ça, je me suis accrochée et, malgré quelques baillements, j'ai tout de même réussi à rentrer dans cette histoire intrigante. Malheureusement, je n'ai pas été récompensé de mes efforts, parce que que la résolution de l'énigme m'a perdue, par sa complexité et son coté "tiré par les cheveux". Au final, est-ce que j'ai passé un bon moment ? Est ce que j'ai été happée par le film ? La réponse est non.
Mise en scène soignée, Cate Blanchett est toujours aussi convaincante. La caméra un peu statique cependant. On a quand même un peu de mal à tout comprendre, et à tout suivre, ce qui nous empêche de bien entrer dans le film. Heureusement que le dénouement est efficace.
Coté positif, le film est rythmé et se regarde sans ennui jusqu’à la fin. Coté moins positif, l’intrigue part un peu dans tous les sens et n’est pas toujours très claire, ni très crédible. Pas mal sans plus..
Sur le papier, le film avait tout pour séduire avec son casting star (Michael Fassbender, Cate Blanchett, Regé-Jean Page, etc.), une ambiance d’espionnage à l’anglaise et une intrigue de taupe à débusquer. Sauf qu’à l’écran, cela ressemble plus à un whodunit bancal qu’à un vrai thriller tendu. L’histoire du vol d’un virus sert surtout de prétexte à une série de face-à-face où chacun bluffe, ment et se trahit, mais qui finit vite par tourner en rond. Le film est court (1 h 33), ce qui le rend regardable, mais les dialogues sont trop longs, la tension peine à monter et les personnages sont trop froids pour qu’on s’y attache vraiment. Il y a bien quelques moments de suspense et une atmosphère plaisante, mais rien qui ne marque durablement. Au final, "The Insider" est un film d’espionnage faussement simpliste et pas franchement captivant. Une curiosité qu’on regarde sans déplaisir, mais qu’on oublie aussitôt après. - 11/20 Critique sur The Insider (film) Vu le 14 septembre 2025 sur CANAL+
Que c'est mou !!! Un film d'espions dans la vie "normale". Au final, beaucoup de dialogues entre "menteurs par nécessité" et très peu d'actions. L'histoire est de découvrir qui est le traitre.... La mise en scène est très académique.
Si la réalisation est particulièrement soignée, un scénario confus se perd et nous perd dans une pseudo-complexité qui tente sans doute d'en cacher l'inconsistance, au point de rapidement provoquer un ennui qui ne nous lâche pas jusqu'à la fin du film. Le casting, pourtant solide, ne parvient pas à nous extraire de cette léthargie tant les personnages sont antipathiques, au point de se ficher royalement de ce qui peut bien leur arriver.
Un film d'espionnage bavard et mollasson qui se regarde le nombril et qui plaira certainement aux spectateurs qui sont persuadés qu'il suffit d'intellectualiser artificiellement une histoire pour réaliser un bon long métrage. Mais cette fois, la patte autrefois remarquable de Steven Soderbergh ne parvient pas à empêcher "The Insider" de sonner creux.
Dans ce jeu de dupes très dangereux et cette singulière histoire d’amour, Soderbergh nous entraîne grâce à sa mise en scène virtuose et ses acteurs formidables, surtout Fassbender et Blanchett.
J'adore Soderbergh, et comme d'habitude il y a qqch à se mettre sous la dent... mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages qui ne partagent pas grand chose. On se doute bien que des espions de ce niveau ne font pas de sentiment, mais bon c'est compliqué de s'intéresser aux aventures de gens aussi froid et distants! Et l'intrigue complexe n'aide pas...