La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Karim El Attar
Karim El Attar

28 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2025
Quel bonheur de retrouver Cédric Klapisch ! On se laisse porter entre le passé et le présent .
Un récit plein d’émotion et de justesse. Les décors de la Belle Époque sont somptueux. On et tellement heureux de retrouver la patte Klapisch : mêler simplicité et complexité.
Les acteurs sont excellents, avec une mention spéciale pour Suzanne Lindon, véritable révélation, qui crève l’écran. Klapisch signe ici un film touchant, aux décors magnifiques.
Un très beau film !!
Ça tourne
Ça tourne

40 abonnés 55 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juin 2025
Je n'aime déjà pas les films de Klapisch rentrés aujourd'hui dans le canon de son cinéma alors autant dire que "La Venue de l'avenir" qui témoigne d'un réel manque d'inspiration et d'un cinéaste sur la descente ne m'a pas du tout emballé... J'ai entendu certains critiques dire que c'était un simple docufiction sur l'impressionnisme mais il n'en est rien. C'est un film qui a bel et bien pour ambition de parler d'héritage familial et de recherche généalogique mais qui est malheureusement incapable de le faire autrement que sous la forme d'un scénario assez pauvre, d'effets spéciaux sans grand intérêt et d'une mise en scène terriblement conventionnelle. Certains dialogues frisent le ridicule... Bref, c'est dommage, mais c'est un film raté...
Jack75020
Jack75020

5 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2025
Une histoire entre hier et aujourd'hui dans un Paris qu'on aime intemporellement. La famille y est une fois de plus mise à l'honneur le tout dans un film très réussi
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2025
Un héritage offre à une famille contemporaine l'occasion de se plonger dans son passé, en remontant au XIXème siècle, aux impressionnistes et au début de la photographie. Toute la qualité du film est de fondre les deux époques de manière fluide. La reconstitution est réussie, faisant revivre un Montmartre depuis longtemps disparu avec simplicité et naturel. Ce n'est pas un grand film, mais une réussite incontestable.
Mathilde 2917
Mathilde 2917

3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2025
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Rempli de beauté, de poésie, c'est un voyage dans le temps, dans notre pays qui rend nostalgique. On se rend malheureusement compte de la laideur actuelle de notre architecture , de nos paysages urbains. On a envie de revenir à plus de lenteur. Tous les acteurs sont sensationnels. Les images sont belles.
Sauvadonlydie
Sauvadonlydie

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2025
J'ai adoré l'univers 1900 qui se mèle à nos jours .... Les acteurs, connus et moins connus sont tous excellents !
La photographie et les costumes nous aident à entrer dans cette histoire où deux périodes se croisent d'une façon très originale. Bravo !
CHARLIE76
CHARLIE76

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
Merci M. KLAPISCH pour ce superbe film, plein d'émotions. On est heureux d'être au milieu de ces 2 périodes aux personnages si attachants. Ce film est une vraie réussite autant au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'émotion. Les acteurs sont géniaux, Suzanne Lindon crève l'écran. Je dis bravo.
Riton69
Riton69

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
Un film que j’ai eu beaucoup de plaisir à voir pour les différentes vues d’époque sur Paris et la Normandie, avec une évocation instructive sur l’art et surtout l’approche de la richesse de la famille
Conquis et séduit par la mise en scène de Cédric KLAPISCH
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
Quatre personnages qui ne se connaissent pas se retrouvent réunis pour démêler une histoire qui, dit-on dans le synopsis, les changera. L'idéal étant que cela nous affecte nous-mêmes - et ce sera le cas (les quatre acteurs y sont pour beaucoup). Klapisch réussit à montrer que "ça fait du bien de regarder derrière quand on regarde toujours devant". Suspense et émotion garantis...

spoiler: A la base, l'histoire est simple : on est en 1895, une campagnarde perd sa grand-mère qui l'a élevée et part à la recherche de sa mère ; elle débarque à Paris, sans même savoir écrire, dans un monde qui la choquera, dans tous les sens du terme, mais sans que ça ne change sa volonté d'en revenir. L'idée est une caverne d’Ali Baba, pour qui a le sésame, en l'occurrence Klapisch. L'histoire nous plonge dans cette grande époque d'avant les guerres mondiales, celle de la photo versus la peinture, celle du Rat Mort (cabaret de Montmartre qui n'existe plus), des becs de gaz, du Train Bleu (qui existe toujours), etc. Et la bande des quatre d'aujourd'hui qui démêle cette histoire est un film dans le film, une aubaine pour Klapisch, qui se sert d'une époque pour en appréhender une autre, c'est-à-dire surtout appréhender des personnages, et accessoirement régler quelques comptes avec notre (pauvre) époque
.
On ne peut que louer l'art de Klapisch, même si certains chercheront des logiques dont il se moque. Il y va fort parfois, comme dans la scène de mysticisme - et alors ? Il sait filmer la lenteur d'une émotion, autant que la violence d'une autre. Les scènes d'époque sont un plaisir des yeux, donnant l'impression que tout n'est que froufrou. Celles d'aujourd'hui sont faites de pauvreté verbale et de désespérance ambiante - la jacasserie introductive nous a même fait peur (acteurs qui surjouent), mais elle était sûrement volontaire. Les transitions d'une époque à l'autre sont particulièrement bien gérées : ici, un décor est l'invariant d'une scène à l'autre ; là, c'est un simple regard ; là encore, c'est une lettre d'amour, qu'un personnage écrit en 1895 et qu'un autre personnage relit en 2025.

En marge de ces histoires, qui ont leur charge de suspense et d'émotion, un sujet particulier est abordé, commencé mais pas terminé (Klapisch nous laisse gamberger ?). C'est celui de l'impressionnisme, né peu après la photographie, qui a déjà quatre-vingt ans en 1895. En ce temps-là, on disait que la peinture allait disparaître. Or, c'est l'exact contraire qui s'était passé... Et l'un de nos personnages qui fouillent dans la vie d'Adèle est justement un créateur de contenu (Abraham Wapler). Bien qu'il se serve de la photo numérique, il semble garder un cerveau d'impressionniste (un descendant de Monet ?). La peinture n'est toujours pas morte !
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2025
Du bon Cédric Kaplisch qui n'a de cesse de nous surprendre pour nous propulser dans le passé des impressionnistes et dans le présent. Tous les personnages sont bien campés avec une Suzanne Lindon attachante et volontaire. Ses descendants ne manquent pas de sa ténacité pour remonter le temps et connaître leur histoire. Les décors et les costumes sont formidables pour nous faire découvrir un Montmartre rural et bohème qui mêle déjà artistes peintres et photographes. A voir !
Minouchka_movies
Minouchka_movies

42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2025
Un magnifique film sur l'héritage, les liens familiaux et un passage entre passé et présent qui est bien opéré.
On redécouvre un Paris pas si lointain et on est dépaysé dans cet univers mêlant peinture et  photographie ❤️
Marie D.
Marie D.

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
Très beau film . Les acteurs sont excellents et le passage d une époque â l autre finement présenté. Merci de nous rappeler que pour aller de l avant nous avons besoin de connaître notre histoire .
La musique , les paysages , sont des œuvres d art .

Je me pose juste une question: comment peut on , après vingt années de prostitution , rester aussi belle et jeune, lorsque on sait les dégâts physiques et mentaux causés par cette profession à cette époque .Tout n etait le mieux dans des mondes pour ces femmes
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2025
Une quête d'identité qui alterne en permanence entre le passé et le présent. Un puzzle qui se révèle par petits morceaux. Un très beau film sensible, inspiré et un brin nostalgique. Une très belle surprise.
Lo'ciné
Lo'ciné

8 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2025
Vous ne verrez plus de la même manière les objets laisser par vos ancêtres.. Ce film est riche de part tout les thèmes qu'il aborde comme la famille, l'héritage, l'art, l'histoire et l'introspection. Sublimé par une excellente Bo.
O.M.A.
O.M.A.

10 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juillet 2025
Certains personnages sont intéressants, d'autres sont en outre très bien joués, comme la spécialiste de l'art par Cécile de France.
Mais le scénario, simpliste et gnangnan, n'est guère rattrapé par le montage qui met en parallèle deux temporalités.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse