Twist again à Moscou
    409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twist again à Moscou ?

Publiée le 29 mars 2013
    Consternant de la première à la dernière minute...
    Un scénario pas même digne du pire café théâtre, des acteurs en berne (avec mention spéciale à Agnès Soral), du comique sous-troupier... un grand, très grand navet!
    Et quel gâchis avec cette distribution!
    Publiée le 14 décembre 2007
    Probablement le meilleur film de Jean-Marie Poiré, loin, très loin devant tous les autres. Tout est subtil dans ce film, même l'outrance, qui réussit la gageure de se montrer véridique. La présence de Marina Vlady n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard, et l'on ne peut que songer à la régularité de ses séjours à Moscou durant la douzaine d'années de son union avec Vladimir Vyssotski. Difficile de savoir, au-delà du générique officiel, quel a été son influence, mais on peut supposer qu'elle n'a pas été négligeable. Cela se ressent, bien que son personnage ne soit pas exactement au premier plan de l'intrigue.

Enfin, au-delà du trio officiel de scénaristes (qui se réduira hélas, par la suite, à un duo entre Poiré et Clavier), on soupçonne une large participation de l'équipe dans son entier, et ce travail collectif, soviétique si j'ose dire, a réussi l'exploit de produire quelque chose qui, à la différence du sujet traité (l'Union soviétique), fonctionne toujours...

Un grand moment de cinéma, probablement méconnu, et de nouvelles découvertes discrètes à chaque nouvelle vision
    Publiée le 21 juillet 2009
    Comedie lourdingue qui tante de se moquer du communisme sans jamais faire rire. Nul.
    Nous y voila le plus grand film français de tout les temps.J'ai trouvé la k7 recemment et depuis je le regarde en boucle. Vraiment Jean-Marie (comme moi c'est trop la classe, EXPLDR!!!) Poiré est le meilleur réalisateur toute catégorie confondues. Les acteurs notamment le dieux de l'humour qu'est Christian Clavier sont parfait, et Martin Lamotte aussi. Pour comprendre l'humour trés subtile de ce film il faut avoir une tres grande culture general sur l'union sovietique et comme je l'ai c'est encore mieux. A chaque vision de ce film je pleure tellement de rire que je pourrais remplir des piscines. NOn franchement c'est l'un de mes films préférés.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2020
    Ce film est tout à fait dans la lignée d'un papy fait de la
    Résistance et prépare un peu le corned-beef.
    On retrouve avec plaisir toutes les scènes avec J. François.
    Ici le thème de la Russie avec les clichés de l'époque donne un film un peu foutraque qui part dans tous les sens.
    Le rythme est inégal et on ne voit pas assez M. Lamotte dans son rôle de contrôleur
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2020
    Jean-Marie Poiré signe une comédie déjantée et inégale sur l'URSS et sa bureaucratie dans les années 80 portée par un casting plutôt sympa avec en autres un superbe Martin Lamotte. Dommage que malgré le rythme soutenu, la deuxième partie soit aussi laborieuse.
    Publiée le 14 mai 2012
    Avec le temps, ce truc - qui ne vole pas bien haut, mais c'est volontaire - est devenu un véritable ovni, à la valeur quasi-historique. La vision déjantée de l'Urss au début de la perestroika n'est pas si absurde, la présence sur le plateau de Marina Vlady, qui a vécu plusieurs années dans ce pays, y étant peut-être pour quelque chose. On joue avec bonheur sur les clichés de l'Urss finissante, les acteurs se régalent (mentions spéciales à Martin Lamotte en apparatchik borné et à Roland Blanche en agent du KGB vicieux), plusieurs gags sont excellents... Hélas, hélas, la dernière demi-heure, très pénible et bâclée, fait retomber le soufflet et laisse au final une impression médiocre. Dommage, il y a de très bons moments et certains dialogues sont percutants.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 24 septembre 2008
    Avec Twist Again Poiré s'essaye à une nouvelle méthode de mise en scéne qui sera finalement sa marque plus tard.Cette facon de filmer avec des plans vachement courts et un montage super dynamique.On aime ou on aime pas en tout cas dans ce film la technique n'est pas trés judicieuse ou du moins elle n'est pas trés bien maitrisée.Le scénario est trés limité,il enchaine les blagues vaseuses portées pourtant par des acteurs trés justes et qui donne finalement pas mal de bonne humeur au film et assure un spectacle correct un peu long parfois.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 juin 2015
    J'aime plutôt bien Jean-Marie Poiré, mais alors là... C'est simple, je n'ai absolument pas compris où le réalisateur voulait en venir, si ce n'est se moquer de l'URSS des années 80, ce qui était visiblement audacieux pour l'époque. Ce n'est quasiment jamais drôle, le scénario ne débouche sur rien et les situations n'ont aucun sens, si bien qu'on lâche très rapidement ces aventures faiblardes et même parfois assez sidérantes. Reste le casting (Philippe Noiret, Christian Clavier, Martin Lamotte, Bernard Blier, Marina Vlady, Jacques François, Roland Blanche, quand même!), seule maigre consolation d'un spectacle par ailleurs complètement raté. A éviter.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 mai 2009
    un film charabia, beaucoup trop de chose se passe, l'histoire complexe noie le spectateur qui perd le file au bout d'un moment....grand casting tout de même avec des personnages charismatiques !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 9 avril 2013
    Comédie ratée bien en dessous des autres films de Poiré.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 31 mars 2013
    Un sujet intéressant avec un casting hors-pair. L'idée de mélanger de grands acteurs (Noiret, Blier et Vlady) et des acteurs venant du café théâtre (Clavier et Lamotte) était alléchante sur le papier. Dans les faits, le sujet est très mal exploité, voir carrément mal écrit. On rit peu, malgré l'énergie des acteurs qui font tout ce qu'il peuvent pour sauver le film du naufrage. Une entreprise ambitieuse, mais franchement râtée. Pourtant, Jean-Marie Poiré avait tous les ingrédients pour réussir son film... Une déception.
    Publiée le 7 décembre 2008
    malgré les bonnes intentions, quelques scènes drôles et l'originalité de l'entreprise, j'ai vite lâché prise à cause d'un scenario confus et d'une réalisation confondant vitesse et précipitation.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 1 juillet 2010
    Je m'attendais à un film biendrôle, mais ça a plutôt été une bouillie indigeste, avec des gags bien lourds et un scénarion rocambolesque. La caricature du communisme n'y est vraiment pas drôle. Un étoile tout de même pour l'effort des acteurs.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2010
    Une idée originale de "Poirev" et sa troupe qui sombre rapidement devant la lourdeur des gags.