La guerre des polices
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre des polices ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2023
    Pour mettre fin aux agissements de l’ennemi public No 1, il est demander à la brigade territoriale et à l’antigang de collaborer. Sur le terrain, la réalité est tout autre. Plutôt que l’enquête, Robin Davis préfère arbitrer le match qui oppose le shérif Claude Rich au cowboy Claude Brasseur. Un polar essentiellement masculin quelque peu passé aujourd’hui dont l’atout charme a été confié à la belle Marlène Jobert qui trouve dans cette « Guerre des Polices » l’un de ses très bons rôles.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 août 2023
    ALLO LA POLICE. Où le Brasseur va, la police trépasse. Et le code de déontologie? Le hérisson de la police dans un face à face manqué, mais un César dans la vitrine. Olivier Marchal a aimé.
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 25 juillet 2023
    Jobert, brasseur,rich trio gagnant pour ce polar fin des années 70.avec de très bons second rôles. une petite pépite.
    Yann
    Yann

Publiée le 24 juillet 2023
    Dommage pour les scènes de flics fêtards débiles desservent le film. Mais Claude brasseur n'a pas joué dans des films qui retiennent l'attention hormis Les Yeux sans visage, Le Caporal épinglé, Germinal , Du rififi à Paname , Un cave... mais Claude brasseur est un acteur de second rôle peu charismatique et peu convaincant.
    ce film est néanmoins un des films regardable une fois où il joue.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 juillet 2023
    Un polar de facture correct qui méritait mieux. L'opposition Brasseur/Rich semble avoir été sous-exploitée.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 janvier 2023
    Un solide polar de la fin des années 70. Mis en scène par Robin Davis qui a su donner du rythme à son film, il décrit la lutte entre 2 services de police pour arrêter un dangereux criminel. D'un côté il y a le commissaire Fush (Claude Brasseur) de l'antigang et de l'autre le commissaire Ballestrat de la brigade territoriale (Claude Rich). Les deux hommes ont des méthodes très différentes. Au milieu de ces deux hommes se glisse Marlène Jobert qui incarne une inspectrice sous les ordres de Ballestrat mais qui est attiré par Fush. Claude Brasseur campe un commissaire un peu cow-boy mais loyal. Face à lui Claude Rich incarne un policier vicieux, prêt à tout pour arriver à ses fins. Marlène Jobert,elle, apporte une touche féminine pleine de charme dans ce face à face viril. On ne peut d'ailleurs que regretter qu'elle ait abandonner sa carrière d'actrice si rapidement. C'est donc un polar convaincant qui fait plaisir à suivre et qui nous tient en haleine jusqu'à son dénouement final. Il nous donne l'occasion de revoir 3 excellents acteurs (Brasseur, Rich et Jobert) dans de très bons rôles.

Publiée le 6 juin 2021
    La Guerre des polices était l'un des derniers vrais films policiers gangsters contre flics avant un long moment. Avant l'arrivée du grand Olivier Marschall vingt ans plus tard. C'est l'histoire de la guerre entre deux brigades volantes de la police. Une guerre où toutes les ruses, les tricheries, les coups et les frappes sont permis pour détruire l'autre. On se demande qui est l'ennemi les gangsters ou les collègue officiers. Les personnages sont assez bien décrits on ressent de l'empathie pour eux. Les acteurs et actrices Claude Brasseur, Claude Rich et Marlène Jobert sont crédible et l'on comprend leurs sentiments en tant que spectateur. C'est une histoire sombre très triste et amère comme je les aime...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 juillet 2023
    Le classique polar français des années 1970, pas mauvais, bien mené bien qu’un peu mollasson, mais au scénario bien ringard et aussi peu crédible qu’un discours gouvernemental. Reste le plaisir de voir de bons interprètes, disparus pour la plupart — et tout particulièrement l’adorable minois (et le reste) de Marlène Jobert, retirée bien trop tôt des écrans —, mais qui ont bien de la peine malgré leur grand talent à crédibiliser leur personnage.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 octobre 2020
    Un film qui m’a beaucoup fait penser au 36 d’Olivier Marchal qui s’en est sûrement beaucoup inspiré. Mais cette guerre des police n’est pas un bon film comme le 36 que je viens de citer. C’est du polar à la papa, très fort en gueule très masculin, il suffit de voir le nombre de scènes de nudité totalement gratuites de Marlène Jobert pour finir de s’en convaincre. A part ça les acteurs font le job, on a un surprenant Claude Rich avec un inspecteur de police qui aime la loi plus que l’ordre. C’est un polar très (trop) balisé qui se laisse suivre mais sans plus.
    Publiée le 30 juillet 2017
    « La Guerre des Polices » est un film dont l’histoire semble intemporelle. En effet, on pourrait raconter la même chose aujourd’hui encore, près de 40 années plus tard. L’intrigue permet de développer trois des principaux protagonistes aux méthodes différentes. On peut noter une critique du système hiérarchique, de la présence de lécheurs de bottes, qui n’ont pour objectif que de bien se faire voir. Preuve, s’il en fallait une, que les choses n’évoluent guère de ce point de vue là. On peut s’amuser en voyant les véhicules d’époques tels que la Renault 5, R12 break, des Renault 16, plus communément appelées R16, ou encore des 504 Peugeot, sans parler des « paniers à salade » de la police, type H de chez Citroën. Le rythme est bon, et la distribution offre de bonnes prestations. On relèvera le côté machiste de l’époque et l’idée qu’on se faisait de la place de la femme dans ces années post soixante-huitard.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 février 2017
    Claude Brasseur en flic plus humain que Claude Rich qui lui est un sadique. Et bonne ouverture avec Marlène Jobert toute nue. Un coup d’œil n'est pas de refus. C'est un bonheur pour les yeux et le cœur. Ensuite, une bonne idée pour l'époque de nous immerger dans les coups bas, les crasses entre flics, c'est le mieux à prendre car concernant l'enquête de ce polar reste tout de même moyenne. L'enquête est pas stimulante, dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 août 2016
    La mauvaise collaboration des services de police. Tout est dans le titre, on oublie vite le suspect numéro un pour se concentrer sur la concurrence entre les différentes équipes des forces de l'ordre. Le final est tout de même pas mal et il me semble voir une très légère référence au premier "Mad Max" dans l'équipement du motard avec une Z 1000 et des bottes Supervictory :) Autrement, l'enquête avance peu et les acteurs sont moyennement convaincant. Trop fade.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 mai 2016
    Autant le dire au début, ce film datant de 1979 a un peu mal vieillit par sa mise en scène qui fait penser à un vieil épisode de "Navarro" mais je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé devant "La guerre des polices" de Robin Davis qui possède une bonne intrigue !! Deux groupes de police qui ne s'apprécient guère travaillant pour le mème patron au service de l'état comme tout le monde le sait se battent pour arrèter l'ennemi public numéro 1 de cette fiction nommé Sarlat, l'un est pète sec envers ses employés, l'autre est un peu plus loyable et au milieu de ça, il y a une femme flic qui travaille à contre coeur pour le premier cité et coeur a prendre pour le second cité. Ce long métrage se suit avec un bon scénario et surtout pour l'interprétation des acteurs, Claude Brasseur est excellent avec sa célèbre veste en cuir qui faisait la mode à l'époque, Claude Rich en face irréprochable et la belle Marlène Jobert superbe complétant le trio de tètes d'affiche. On reconnait dans les seconds roles François Périer, Jean-François Stévenin , Jean-Pierre Kalfon ou Jean Rougerie. Pour les amateurs de ce genre.

Publiée le 12 juin 2015
    Dans ce polar jouè sans aucune bavure, les commissaires Claude Brasseur et Claude Rich ne sont pas les meilleurs amis du monde! Appartenant à deux brigades diffèrentes, ils n'appliquent pas vraiment les mêmes mèthodes de travail et du coup vont s'opposer à l'occasion d'une affaire! Ça dèmarre sur les chapeaux de roue avec une Marlène Jobert à poil qui nous fait comprendre que la nuditè et elle ne font qu'un! Puis s'installe la rivalitè attendue entre les services de police! Brasseur est bon (notamment dans le final) mais Rich le surpasse à tous les niveaux! Quand on pense que Brasseur a obtenu le Cèsar du meilleur acteur pour une prestation qui ne donnait èvidemment pas lieu à une telle rècompense[...] Un Cèsar qui fut loin de faire l'unanimitè car dans la catègorie « meilleur acteur 1980 » se trouvait Patrick Dewaere pour "Sèrie noire". Avec la participation de François Pèrier, Jean-François Stèvenin, Etienne Chicot et Jean Rougerie pour complèter un casting masculin dont les bases ètaient dèjà solides! A noter la scène amusante entre Jobert et un exhibitionniste...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 mars 2015
    C'est fou comme les films policiers français de la fin des années 70 et des années 80, contrairement paradoxalement à ceux des décennies précédentes, ont incroyablement mal vieilli. Et ce n'est pas "La Guerre des polices" qui va me faire dire le contraire...
    Réalisation pépère téléfilmesque sans la moindre once de créativité mais qui croule sous des tonnes de kitsch, à laquelle on peut ajouter des acteurs certes prestigieux mais en total roue libre qui en font des tonnes, des personnages caricaturaux, des dialogues se croyant plein d'esprit appuyés et une intrigue franchement mince ; bref en plus d'avoir mal vieilli ce film est franchement médiocre. Il était loin le temps des Clouzot, Melville, etc...
    Tous les défauts pour rendre cette "Guerre des polices" ennuyeuse à regarder du début jusqu'à la fin. Sur le même thème, Olivier Marchal fera un quart de siècle plus tard un film bien bien bien meilleur avec "36, Quai des Orfèvres". A croire que ce sont juste la fin des années 70 et la décennie 80 qui n'étaient pas faits pour le genre.