La guerre des polices
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre des polices ?

Publiée le 12 juin 2015
    Dans ce polar jouè sans aucune bavure, les commissaires Claude Brasseur et Claude Rich ne sont pas les meilleurs amis du monde! Appartenant à deux brigades diffèrentes, ils n'appliquent pas vraiment les mêmes mèthodes de travail et du coup vont s'opposer à l'occasion d'une affaire! Ça dèmarre sur les chapeaux de roue avec une Marlène Jobert à poil qui nous fait comprendre que la nuditè et elle ne font qu'un! Puis s'installe la rivalitè attendue entre les services de police! Brasseur est bon (notamment dans le final) mais Rich le surpasse à tous les niveaux! Quand on pense que Brasseur a obtenu le Cèsar du meilleur acteur pour une prestation qui ne donnait èvidemment pas lieu à une telle rècompense[...] Un Cèsar qui fut loin de faire l'unanimitè car dans la catègorie « meilleur acteur 1980 » se trouvait Patrick Dewaere pour "Sèrie noire". Avec la participation de François Pèrier, Jean-François Stèvenin, Etienne Chicot et Jean Rougerie pour complèter un casting masculin dont les bases ètaient dèjà solides! A noter la scène amusante entre Jobert et un exhibitionniste...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 mai 2016
    Autant le dire au début, ce film datant de 1979 a un peu mal vieillit par sa mise en scène qui fait penser à un vieil épisode de "Navarro" mais je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé devant "La guerre des polices" de Robin Davis qui possède une bonne intrigue !! Deux groupes de police qui ne s'apprécient guère travaillant pour le mème patron au service de l'état comme tout le monde le sait se battent pour arrèter l'ennemi public numéro 1 de cette fiction nommé Sarlat, l'un est pète sec envers ses employés, l'autre est un peu plus loyable et au milieu de ça, il y a une femme flic qui travaille à contre coeur pour le premier cité et coeur a prendre pour le second cité. Ce long métrage se suit avec un bon scénario et surtout pour l'interprétation des acteurs, Claude Brasseur est excellent avec sa célèbre veste en cuir qui faisait la mode à l'époque, Claude Rich en face irréprochable et la belle Marlène Jobert superbe complétant le trio de tètes d'affiche. On reconnait dans les seconds roles François Périer, Jean-François Stévenin , Jean-Pierre Kalfon ou Jean Rougerie. Pour les amateurs de ce genre.
    Gigli
    Gigli

Publiée le 15 mai 2009
    Un film qui n'a honte de rien. Un scénario obscur et famélique, des acteurs qui tantôt cabotinent comme des possédés ou se la joue "silence inspiré" avec en trame de fond une pseudo-guerre des polices qui s'achève bien après avoir achevé le spectateur sous une pluie de poncifs tous plus grotesques les uns que les autres. Qu'est ce qui pourrait mériter le plus le sceau de l'infamie ? Le placement produit "bonne maman" ? Plus sérieusement, bien que l'on puisse saluer le fait d'avoir tenté d'exorciser la guerre des polices qui se passait au même moment dans la vraie vie, on se retrouve surtout face à un produit tiers-mondiste réalisé sans imagination et sans vigueur. Non, ce truc abject n'a aucun rythme, y'a qu'à voir la scène de fin qui combine l'invraisemblance la plus farfelue avec l'attente d'une bande de ratés assis sur leur fesses dans un terrain-vague, tout ça pour voir une attaque de fourgon-blindé digne des grandes heures de Pif gadget. Les amateurs de cinéma, je veux dire de cinéma potable, doivent se rappeler que le César de Claude Brasseur a surtout été obtenue car il se trouvait par hasard dans la liste des nominés. Certainement que Brasseur tiens un super rôle à César dans ce film, il se fait Marlène Joubert à la fin d'une scène alliant grossièrement la bêtise et les conventions des films à la con, il fait le paternaliste avec un jeune gigolo homo, il ricane et se la joue Charles Bronson dans un justicier dans la ville " Filez lui un César bordel de Dieu !". Mais comment peut on croire que ce film vaut quelque chose même dans le contexte ? Adieu Poulet, French Connection, Deux hommes dans la ville, Chinatown et à côté de ça la "Guerre des Polices" ??!. Allé, stop, je nie ce film, il n'a pas existé, je n'ai pas vu Marlène Joubert boire une bière aussi naturellement que si elle vidait une truite avec les dents. Larirete Lariréteueueehhh ! (Oui, la police fête toujours l'épiphanie en se bourrant la gueule à la bière au Champagne et au comptines surannées)
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 août 2016
    La mauvaise collaboration des services de police. Tout est dans le titre, on oublie vite le suspect numéro un pour se concentrer sur la concurrence entre les différentes équipes des forces de l'ordre. Le final est tout de même pas mal et il me semble voir une très légère référence au premier "Mad Max" dans l'équipement du motard avec une Z 1000 et des bottes Supervictory :) Autrement, l'enquête avance peu et les acteurs sont moyennement convaincant. Trop fade.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 février 2017
    Claude Brasseur en flic plus humain que Claude Rich qui lui est un sadique. Et bonne ouverture avec Marlène Jobert toute nue. Un coup d’œil n'est pas de refus. C'est un bonheur pour les yeux et le cœur. Ensuite, une bonne idée pour l'époque de nous immerger dans les coups bas, les crasses entre flics, c'est le mieux à prendre car concernant l'enquête de ce polar reste tout de même moyenne. L'enquête est pas stimulante, dommage.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 juin 2012
    Comme souvent dans le cinéma français, il manque un je ne sais quoi pour rendre ce film vraiment passionnant car les acteurs sont bons, attachants. Manque de rythme certainement...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Les années 70: l’une des meilleures périodes pour le film policier français. Finalement, quand on y regarde d’un peu plus près, les polars de l’époque montraient des policiers infaillibles, arrivant toujours à leurs fins. Mais nous, en tant que spectateurs, nous ne savions pas grand-chose de ce qui tramait dans les coulisses: à savoir les tensions, les coups bas entre les sections policières. C’est pour cela que cette « Guerre des polices », bien que s’inscrivant dans la même lignée que beaucoup de ces prédécesseurs mérite le coup d’œil. Ici, il est question de deux sections policières chargées de mettre la main sur l’ennemi public numéro un. Et pour cela, bien entendu, tous les moyens sont bons pour devancer et déstabiliser l’adversaire. Bon, autant vous le dire d’entrée de jeu, si vous cherchez un polar à la Melville, ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur. L’esthétique, la virtuosité, la maîtrise parfaite de la caméra, vous la trouverez ailleurs. Ici, vous serez confrontés, à du sans génie mais qui a le mérite d’être bien efficace. Toutefois, à l’instar des autres polars de l’époque, le problème reste le même: le rythme est en dents de scie. En ce qui concerne, les acteurs, il n’y a pas grand-chose à dire: Claude Brasseur est très bon et Claude Rich, en chef antipathique est excellent. Par contre on se demande bien ce que Marlène Jobert vient foutre ici. Elle fait clairement de la figuration. Tout cela n’atteint donc pas de sommets, mais reste intéressant. Alors pourquoi faire la fine bouche?
    Publiée le 30 juillet 2017
    « La Guerre des Polices » est un film dont l’histoire semble intemporelle. En effet, on pourrait raconter la même chose aujourd’hui encore, près de 40 années plus tard. L’intrigue permet de développer trois des principaux protagonistes aux méthodes différentes. On peut noter une critique du système hiérarchique, de la présence de lécheurs de bottes, qui n’ont pour objectif que de bien se faire voir. Preuve, s’il en fallait une, que les choses n’évoluent guère de ce point de vue là. On peut s’amuser en voyant les véhicules d’époques tels que la Renault 5, R12 break, des Renault 16, plus communément appelées R16, ou encore des 504 Peugeot, sans parler des « paniers à salade » de la police, type H de chez Citroën. Le rythme est bon, et la distribution offre de bonnes prestations. On relèvera le côté machiste de l’époque et l’idée qu’on se faisait de la place de la femme dans ces années post soixante-huitard.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Il faut remettre ce film dans son contexte, et son époque.. Alors que les polars n'intéressaient plus trop les spectateurs, ce film marque le renouveau du genre en France. Un sujet jamais abordé : la rivalité entre directions policières, une interprétation parfaite, avec d'excellents seconds rôles (F. Perrier, G. Désarthe, E. Chicot, JF. Stévenin), et un Claude Rich et une Marlène Jobert en dehors de leurs habituels rôles de comédie, et voilà le tour est joué : un succès énorme (mérité) lors de sa sortie en salle. Même si beaucoup de films français des années 80 sont aujourd'hui parfois délicieusement démodés, voire surannés, celui-ci reste un agréable moment. A revoir pour un agréable moment.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 janvier 2015
    Encore un polar français, qui prouve une fois de plus, notre compétence dans ce genre. En flic dur et désabusé, Brasseur est assez bon, pour Claude Rich en revanche, son rôle de flic pourri ne lui va pas. Sinon l'histoire est plutôt bonne et les dialogues bien sentis. On passe un bon moment.
    criston
    criston

Publiée le 2 mars 2008
    Un bon film avec une belle brochettes d'acteurs dont un qui a été titré aux césars.Sinon il y'a une belle histoire,un bon scénario et une belle musique.Bref un bon film policier que je vous conseille si vous aimez ce style de film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juillet 2008
    Un policier rondement mené par une belle brochette d'acteurs et par un scénario intelligent. Le sujet aurait néanmmoins pu être mieux exploité...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 mars 2015
    C'est fou comme les films policiers français de la fin des années 70 et des années 80, contrairement paradoxalement à ceux des décennies précédentes, ont incroyablement mal vieilli. Et ce n'est pas "La Guerre des polices" qui va me faire dire le contraire...
    Réalisation pépère téléfilmesque sans la moindre once de créativité mais qui croule sous des tonnes de kitsch, à laquelle on peut ajouter des acteurs certes prestigieux mais en total roue libre qui en font des tonnes, des personnages caricaturaux, des dialogues se croyant plein d'esprit appuyés et une intrigue franchement mince ; bref en plus d'avoir mal vieilli ce film est franchement médiocre. Il était loin le temps des Clouzot, Melville, etc...
    Tous les défauts pour rendre cette "Guerre des polices" ennuyeuse à regarder du début jusqu'à la fin. Sur le même thème, Olivier Marchal fera un quart de siècle plus tard un film bien bien bien meilleur avec "36, Quai des Orfèvres". A croire que ce sont juste la fin des années 70 et la décennie 80 qui n'étaient pas faits pour le genre.
    Yann
    Yann

Publiée le 24 juillet 2023
    Dommage pour les scènes de flics fêtards débiles desservent le film. Mais Claude brasseur n'a pas joué dans des films qui retiennent l'attention hormis Les Yeux sans visage, Le Caporal épinglé, Germinal , Du rififi à Paname , Un cave... mais Claude brasseur est un acteur de second rôle peu charismatique et peu convaincant.
    ce film est néanmoins un des films regardable une fois où il joue.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 février 2007
    2 brigades de police en concurrence pour arrêter un dangereux bandit (du style Mesrine) cela aurait pu donner un grand polar mais La Guerre des polices est juste un film policier bien rythmé plutôt prenant mais pas marquant. L'interprétation est bonne (Claude Rich est excellent dans la peau d'un chef de brigade antipathique), et que ce soit devant au derrière la caméra il y a beaucoup de monde connu.