La guerre des polices
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre des polices ?

calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 22 mai 2008
    Brigade territoriale et Antigang se disputent l’honneur de la capture d’un dangereux malfaiteur. Grâce à leurs indicateurs, ils le manipuleront pour pouvoir l’arrêter en flagrant délit.
    Description de l’ambiance des équipes, des relations avec la hiérarchie, cette plongée dans les institutions policières avait à l’époque du tournage une certaine originalité. L’intrigue est assez captivante, le film ne manque pas de rythme, les acteurs sont bien choisis et excellents.
    Pour pimenter son film, Davis introduit une femme dans une des équipes, malheureusement son rôle est des plus attendus : un rien d’érotisme, et relation amoureuse avec le chef de l’équipe concurrente. Tension et humour plus ou moins léger selon les moments alternent plaisamment au long d’une production qui se laisse regarder sans ennui, mais peine à être autre chose qu’un divertissement donnant une forte sensation de déjà vu, et vite oublié.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Ce film a beau être ancien, les rivalités internes persistent, par contre les films depuis se sont bien améliorés, heureusement.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 août 2023
    ALLO LA POLICE. Où le Brasseur va, la police trépasse. Et le code de déontologie? Le hérisson de la police dans un face à face manqué, mais un César dans la vitrine. Olivier Marchal a aimé.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 juillet 2023
    Le classique polar français des années 1970, pas mauvais, bien mené bien qu’un peu mollasson, mais au scénario bien ringard et aussi peu crédible qu’un discours gouvernemental. Reste le plaisir de voir de bons interprètes, disparus pour la plupart — et tout particulièrement l’adorable minois (et le reste) de Marlène Jobert, retirée bien trop tôt des écrans —, mais qui ont bien de la peine malgré leur grand talent à crédibiliser leur personnage.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 janvier 2023
    Un solide polar de la fin des années 70. Mis en scène par Robin Davis qui a su donner du rythme à son film, il décrit la lutte entre 2 services de police pour arrêter un dangereux criminel. D'un côté il y a le commissaire Fush (Claude Brasseur) de l'antigang et de l'autre le commissaire Ballestrat de la brigade territoriale (Claude Rich). Les deux hommes ont des méthodes très différentes. Au milieu de ces deux hommes se glisse Marlène Jobert qui incarne une inspectrice sous les ordres de Ballestrat mais qui est attiré par Fush. Claude Brasseur campe un commissaire un peu cow-boy mais loyal. Face à lui Claude Rich incarne un policier vicieux, prêt à tout pour arriver à ses fins. Marlène Jobert,elle, apporte une touche féminine pleine de charme dans ce face à face viril. On ne peut d'ailleurs que regretter qu'elle ait abandonner sa carrière d'actrice si rapidement. C'est donc un polar convaincant qui fait plaisir à suivre et qui nous tient en haleine jusqu'à son dénouement final. Il nous donne l'occasion de revoir 3 excellents acteurs (Brasseur, Rich et Jobert) dans de très bons rôles.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 octobre 2020
    Un film qui m’a beaucoup fait penser au 36 d’Olivier Marchal qui s’en est sûrement beaucoup inspiré. Mais cette guerre des police n’est pas un bon film comme le 36 que je viens de citer. C’est du polar à la papa, très fort en gueule très masculin, il suffit de voir le nombre de scènes de nudité totalement gratuites de Marlène Jobert pour finir de s’en convaincre. A part ça les acteurs font le job, on a un surprenant Claude Rich avec un inspecteur de police qui aime la loi plus que l’ordre. C’est un polar très (trop) balisé qui se laisse suivre mais sans plus.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2023
    Pour mettre fin aux agissements de l’ennemi public No 1, il est demander à la brigade territoriale et à l’antigang de collaborer. Sur le terrain, la réalité est tout autre. Plutôt que l’enquête, Robin Davis préfère arbitrer le match qui oppose le shérif Claude Rich au cowboy Claude Brasseur. Un polar essentiellement masculin quelque peu passé aujourd’hui dont l’atout charme a été confié à la belle Marlène Jobert qui trouve dans cette « Guerre des Polices » l’un de ses très bons rôles.

Publiée le 6 juin 2021
    La Guerre des polices était l'un des derniers vrais films policiers gangsters contre flics avant un long moment. Avant l'arrivée du grand Olivier Marschall vingt ans plus tard. C'est l'histoire de la guerre entre deux brigades volantes de la police. Une guerre où toutes les ruses, les tricheries, les coups et les frappes sont permis pour détruire l'autre. On se demande qui est l'ennemi les gangsters ou les collègue officiers. Les personnages sont assez bien décrits on ressent de l'empathie pour eux. Les acteurs et actrices Claude Brasseur, Claude Rich et Marlène Jobert sont crédible et l'on comprend leurs sentiments en tant que spectateur. C'est une histoire sombre très triste et amère comme je les aime...
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 25 juillet 2023
    Jobert, brasseur,rich trio gagnant pour ce polar fin des années 70.avec de très bons second rôles. une petite pépite.
    Publiée le 2 mai 2010
    La confrontation Brasseur/Rich donne de l'intérêt à ce polar qui se suit bien. Marlène Jobert joue bien aussi. De l'humour et de la violence, mais la faiblesse du rythme nous empêche d'apprécier davantage.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Dommage, très dommage que la fin du film soit si bâclée, un final d'amateurs auquel on ne croit pas une seule seconde. C'est d'autant plus dommage parce que l'antagonisme entre Rich et Brasseur vaut le détour et François Perrier en Préfet de police est une réussite. Marlène Jobert dans un énième film où tous les prétextes sont bons pour exhiber sa plastique et on finit par se dire que c'est la seule raison pour laquelle elle est là! Sa relation amour/haine foireuse avec ses supérieurs et son jeu limité font qu'on a vite compris qu'il fallait quelqu'un pour se foutre à poil toutes les demi-heure. Ce film aurait mérité une heure de plus, juste histoire de bien mettre tout en place! A voir pour le duo Rich/Brasseur...
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 juillet 2023
    Un polar de facture correct qui méritait mieux. L'opposition Brasseur/Rich semble avoir été sous-exploitée.