La guerre des polices
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre des polices ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 janvier 2015
    Encore un polar français, qui prouve une fois de plus, notre compétence dans ce genre. En flic dur et désabusé, Brasseur est assez bon, pour Claude Rich en revanche, son rôle de flic pourri ne lui va pas. Sinon l'histoire est plutôt bonne et les dialogues bien sentis. On passe un bon moment.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Les années 70: l’une des meilleures périodes pour le film policier français. Finalement, quand on y regarde d’un peu plus près, les polars de l’époque montraient des policiers infaillibles, arrivant toujours à leurs fins. Mais nous, en tant que spectateurs, nous ne savions pas grand-chose de ce qui tramait dans les coulisses: à savoir les tensions, les coups bas entre les sections policières. C’est pour cela que cette « Guerre des polices », bien que s’inscrivant dans la même lignée que beaucoup de ces prédécesseurs mérite le coup d’œil. Ici, il est question de deux sections policières chargées de mettre la main sur l’ennemi public numéro un. Et pour cela, bien entendu, tous les moyens sont bons pour devancer et déstabiliser l’adversaire. Bon, autant vous le dire d’entrée de jeu, si vous cherchez un polar à la Melville, ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur. L’esthétique, la virtuosité, la maîtrise parfaite de la caméra, vous la trouverez ailleurs. Ici, vous serez confrontés, à du sans génie mais qui a le mérite d’être bien efficace. Toutefois, à l’instar des autres polars de l’époque, le problème reste le même: le rythme est en dents de scie. En ce qui concerne, les acteurs, il n’y a pas grand-chose à dire: Claude Brasseur est très bon et Claude Rich, en chef antipathique est excellent. Par contre on se demande bien ce que Marlène Jobert vient foutre ici. Elle fait clairement de la figuration. Tout cela n’atteint donc pas de sommets, mais reste intéressant. Alors pourquoi faire la fine bouche?
    Publiée le 18 décembre 2013
    Dommage, très dommage que la fin du film soit si bâclée, un final d'amateurs auquel on ne croit pas une seule seconde. C'est d'autant plus dommage parce que l'antagonisme entre Rich et Brasseur vaut le détour et François Perrier en Préfet de police est une réussite. Marlène Jobert dans un énième film où tous les prétextes sont bons pour exhiber sa plastique et on finit par se dire que c'est la seule raison pour laquelle elle est là! Sa relation amour/haine foireuse avec ses supérieurs et son jeu limité font qu'on a vite compris qu'il fallait quelqu'un pour se foutre à poil toutes les demi-heure. Ce film aurait mérité une heure de plus, juste histoire de bien mettre tout en place! A voir pour le duo Rich/Brasseur...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 juin 2012
    Comme souvent dans le cinéma français, il manque un je ne sais quoi pour rendre ce film vraiment passionnant car les acteurs sont bons, attachants. Manque de rythme certainement...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Ce film a beau être ancien, les rivalités internes persistent, par contre les films depuis se sont bien améliorés, heureusement.
    Publiée le 2 mai 2010
    La confrontation Brasseur/Rich donne de l'intérêt à ce polar qui se suit bien. Marlène Jobert joue bien aussi. De l'humour et de la violence, mais la faiblesse du rythme nous empêche d'apprécier davantage.
    Gigli
    Gigli

Publiée le 15 mai 2009
    Un film qui n'a honte de rien. Un scénario obscur et famélique, des acteurs qui tantôt cabotinent comme des possédés ou se la joue "silence inspiré" avec en trame de fond une pseudo-guerre des polices qui s'achève bien après avoir achevé le spectateur sous une pluie de poncifs tous plus grotesques les uns que les autres. Qu'est ce qui pourrait mériter le plus le sceau de l'infamie ? Le placement produit "bonne maman" ? Plus sérieusement, bien que l'on puisse saluer le fait d'avoir tenté d'exorciser la guerre des polices qui se passait au même moment dans la vraie vie, on se retrouve surtout face à un produit tiers-mondiste réalisé sans imagination et sans vigueur. Non, ce truc abject n'a aucun rythme, y'a qu'à voir la scène de fin qui combine l'invraisemblance la plus farfelue avec l'attente d'une bande de ratés assis sur leur fesses dans un terrain-vague, tout ça pour voir une attaque de fourgon-blindé digne des grandes heures de Pif gadget. Les amateurs de cinéma, je veux dire de cinéma potable, doivent se rappeler que le César de Claude Brasseur a surtout été obtenue car il se trouvait par hasard dans la liste des nominés. Certainement que Brasseur tiens un super rôle à César dans ce film, il se fait Marlène Joubert à la fin d'une scène alliant grossièrement la bêtise et les conventions des films à la con, il fait le paternaliste avec un jeune gigolo homo, il ricane et se la joue Charles Bronson dans un justicier dans la ville " Filez lui un César bordel de Dieu !". Mais comment peut on croire que ce film vaut quelque chose même dans le contexte ? Adieu Poulet, French Connection, Deux hommes dans la ville, Chinatown et à côté de ça la "Guerre des Polices" ??!. Allé, stop, je nie ce film, il n'a pas existé, je n'ai pas vu Marlène Joubert boire une bière aussi naturellement que si elle vidait une truite avec les dents. Larirete Lariréteueueehhh ! (Oui, la police fête toujours l'épiphanie en se bourrant la gueule à la bière au Champagne et au comptines surannées)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juillet 2008
    Un policier rondement mené par une belle brochette d'acteurs et par un scénario intelligent. Le sujet aurait néanmmoins pu être mieux exploité...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 22 mai 2008
    Brigade territoriale et Antigang se disputent l’honneur de la capture d’un dangereux malfaiteur. Grâce à leurs indicateurs, ils le manipuleront pour pouvoir l’arrêter en flagrant délit.
    Description de l’ambiance des équipes, des relations avec la hiérarchie, cette plongée dans les institutions policières avait à l’époque du tournage une certaine originalité. L’intrigue est assez captivante, le film ne manque pas de rythme, les acteurs sont bien choisis et excellents.
    Pour pimenter son film, Davis introduit une femme dans une des équipes, malheureusement son rôle est des plus attendus : un rien d’érotisme, et relation amoureuse avec le chef de l’équipe concurrente. Tension et humour plus ou moins léger selon les moments alternent plaisamment au long d’une production qui se laisse regarder sans ennui, mais peine à être autre chose qu’un divertissement donnant une forte sensation de déjà vu, et vite oublié.
    criston
    criston

Publiée le 2 mars 2008
    Un bon film avec une belle brochettes d'acteurs dont un qui a été titré aux césars.Sinon il y'a une belle histoire,un bon scénario et une belle musique.Bref un bon film policier que je vous conseille si vous aimez ce style de film.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Il faut remettre ce film dans son contexte, et son époque.. Alors que les polars n'intéressaient plus trop les spectateurs, ce film marque le renouveau du genre en France. Un sujet jamais abordé : la rivalité entre directions policières, une interprétation parfaite, avec d'excellents seconds rôles (F. Perrier, G. Désarthe, E. Chicot, JF. Stévenin), et un Claude Rich et une Marlène Jobert en dehors de leurs habituels rôles de comédie, et voilà le tour est joué : un succès énorme (mérité) lors de sa sortie en salle. Même si beaucoup de films français des années 80 sont aujourd'hui parfois délicieusement démodés, voire surannés, celui-ci reste un agréable moment. A revoir pour un agréable moment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 février 2007
    2 brigades de police en concurrence pour arrêter un dangereux bandit (du style Mesrine) cela aurait pu donner un grand polar mais La Guerre des polices est juste un film policier bien rythmé plutôt prenant mais pas marquant. L'interprétation est bonne (Claude Rich est excellent dans la peau d'un chef de brigade antipathique), et que ce soit devant au derrière la caméra il y a beaucoup de monde connu.