La Zizanie
    3,1
    2363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Zizanie ?

Publiée le 12 novembre 2012
    "Mon programme en trois points: premièrement, le plein emploi, deuxièmement, le plein emploi et troisièmement, le plein emploi"...C'est un classique de la comèdie qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir! Si bien que quand "La zizanie" repasse à la tèlèvision, on reste sans zapper! Après les exploits de Jean-Paul Belmondo dans "L'animal", Claude Zidi nous revient avec une autre comèdie populaire! Mais le film tient surtout de son tandem Louis de Funès-Annie Girardot! Quand la complicitè entre le couple Daubray-Lacaze contamine les deux comèdiens, "La zizanie" offre d'amusantes sèquences avec des petits chèques, des grands chèques, une plante carnivore affamèe, une partie de billard stressante, des travaux très encombrants et un potager noyè par l'eau! Les seconds rôles sont plutôt bien choisis (Julien Guiomar, Maurice Risch) et la musique de Vladimir Cosma est aussi cèlèbre que le film en lui-même! Très distrayant...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 février 2017
    Un film à vocation comique dans lequel les gags tombent tous à plat (et avec quelle lourdeur) est un film raté. Ajoutons à cela que Girardot paraît à peine concernée par le rôle qu'on lui fait jouer. Pourtant il est possible de prendre un très léger plaisir coupable à la vision de cet incroyable bordel quasi surréaliste qu'il n'a pas dû être évident à orchestrer.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 4 septembre 2014
    Pas le meilleur De Funes, mais un film très agréable à regarder, et souvent très drôle. Les films de De Funes reste des musts du genre, et celui-ci en fais parti.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 24 mai 2014
    La zizanie comédie sympathique de Claude zidi . C'est l'histoire de Guillaume daubray-lacaze ( Louis de funes ) un industriel ambitieux qui construit et vends des machine anti pollution . Il réussit a signer un contrat avec des japonais qui passe une commande de 3000 machine anti polution . Mais l'usine de Guillaume est trop petite pour pouvoir construire 3000 machines en l'espace de seulement 3 mois . Dans l'impossibilité de s'agrandir il décide de construire les machine dans sa propre maison qui se transforme peu a peu en une véritable usine . Bernadette daubray-lacaze ( Annie girardot ) sa femme voit alors sa vie bouleverser . Ce remue ménage dans leur maison va créer une véritable zizanie dans leur vie quotidienne ...
    La zizanie est une comédie bien sympathique mener par le duo Louis de funes / Annie girardot dans le rôle d'un couple en crise . Leur duo fonctionne a merveille . Louis de funes est excellent dans le rôle de cette industriel ambitieux qui va faire vivre un vrai cauchemar a sa femme incarner a merveille par Annie girardot en décidant d'ouvrir une usine dans sa propre maison ce qui va totalement bouleverser leur quotidien et amener a des situations hilarantes .
    Une comédie assez drôle avec son lot de scènes hilarantes ( la scène avec les japonais , la scène de la remise des chèques , le repas d'anniversaire ... ) . On passe un bon moment .
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 décembre 2008
    Une fois de plus, C. Zidi sabote une rencontre qui s'annonçait prometteuse, la faute à un scénario qui n'exploite jamais à fond son exceptionnel potentiel comique de départ (ne vous fiez au générique de début, le passage le plus drôle du film cela dit) car il préfère se concentrer sur des gags qui ne font rire que lui, le tout mis en scène de façon poussive et sans aucun rythme. Le début est sympa, assez drôle mais le film s'enlise ensuite dans une succession de gags idiots et totalement invraisemblables, absurdes mais pas drôles. L'intrigue est mal exploitée, le pauvre L. De Funès (dont je suis fan) est très fatigué, pas assez en forme pour être survolté et emballé le film et A. Girardot s'en sort comme un charme mais leur duo ne fonctionne qu'à moitié à cause du scénario. Je me suis vraiment ennuyé, attendant vainement que le film décolle, hélas, il est resté scotché au sol.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 décembre 2011
    Quand la rencontre entre l'actrice préférée des Français dans les années 70,et l'éternel trublion comique,fait pschitt..."La Zizanie"(1977),en réunissant Annie Girardot et Louis de Funès,se donnait les moyens de réussir une rencontre au sommet sur le ping-pong verbal.Mais le scénario est si chaotique(ou inexistant au choix)que les deux stars se débattent dans le ville.Une guéguerre entre un mari industriel pollueur et sa femme écolo,pour la mairie d'une petite ville de province.Outre les erreurs flagrantes de raccord,le film de claude Zidi verse dans une hystérie qui tape sur le système.Il abuse par exemple du gag sur l'énorme chantier à l'intérieur de la maison,alors que les époux y vivent leur quotidien.Il y a tout de même moyen de rire,lors du Trou Normand avec les Japonais,lors du chèque qui s'envole,ou lors de la soirée masquée,mais tout ceci est quand même laborieusement amené.De Funès,fatigué,ressort son numéro connu d'irascible,de bougon.Girardot,sous-exploitée,a peu d'occasion de mettre sa répartie en valeur.Le duo a tout juste le temps de montrer son respect,mais pas sa complicité.Dépassé.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 décembre 2008
    On aura put attendre mieux de la rencontre entre louis de Funès et Annie Girardot. Car à part les manières de Funès ; rien ne sort du film. En résumé à part des remarques politiquement inutiles, cela donne un film décevant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 octobre 2019
    "La Zizanie" est un film taillé pour Louis de Funès. Pas de surprise de ce côté. On retrouve l'énergie légendaire de l'acteur et qui l'aime passera un bon moment devant ce long métrage. Le duo qu'il joue avec Annie Girardot fonctionne bien mais le potentiel comique du scénario n'est pas toujours convaincant. On rigole un peu mais "La Zizanie" n'est pas dénué de lourdeurs et de longueurs. Ce n'est clairement pas le haut du panied dans la filmographie de De Funès et ce dernier joue beaucoup dans l'intérêt que l'on peut porter au film. Moyen.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 septembre 2013
    Ça trépigne, ça grogne, ça crie... Louis de Funès, fidèle à lui-même, est monté sur ressorts : monsieur Pète-sec, tout en rictus, mimiques, borborygmes, exclamations... Inimitable mais un peu lassant. Annie Girardot, quant à elle, joue dans un registre comique qui n'était pas le sien jusqu'alors. La réunion de ces deux acteurs a d'ailleurs déconcerté les fans de l'un et de l'autre, qui ne se sont pas rués dans les salles. Dans la carrière de Claude Zidi, en matière de grosse comédie franchouillarde, c'est le seul échec commercial. Il est vrai aussi que l'argument du film est mince et assez bête, mais pas plus mince et pas plus bête que certains navets à succès du cinéaste. On peut même, si l'on est de bonne humeur, s'amuser du comique destructeur de certaines scènes ou de la veine absurde de quelques inventions, par exemple lors de la paie des ouvriers, quand ils reçoivent un chèque d'une taille proportionnelle à leur corpulence...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 août 2014
    La Zizanie n'est pas un film passionnant ni un chef-d’œuvre mais il nous fait quand même passer un bon moment de rigolade avec une histoire assez bonne malgré tout, des gags assez originaux et une bonne musique. Et surtout en compagnie de deux acteurs géniaux tels que Louis De Funes et Annie Girardot.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 octobre 2010
    Un Louis de Funès sans saveur, moyennement drôle et souvent exagéré. On dirait même que les acteurs ne se libèrent pas suffisamment. Ils semblent limités par un je ne sais quoi qui nuit au plaisir procuré. Décevant.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 septembre 2018
    C’est énorme comme film. Conflits familiaux et écologisme au rendez vous. Délirant et haletant. Un des meilleurs films avec De Funès. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 février 2017
    Zidi, de Funès... Il est peu dire que je n'attendais pas de miracles... Et il n'y en a pas eu. Bon, allez, il y a bien une poignée de moments où j'ai souri et lorsqu'il est ensemble, le duo Louis de Funès - Annie Girardot fonctionne plutôt bien. C'est d'ailleurs clairement cette dernière qui sauve le film du naufrage complet, les meilleures scènes étant de loin lorsque son comique est au « pouvoir ». Elles sont toutefois beaucoup trop peu nombreuses pour sauver cette comédie incroyablement poussive et ennuyeuse. C'est lourd, presque totalement dénué de charme et Claude Zidi semble faire un peu n'importe quoi derrière la caméra, très loin de la rigueur nécessaire qu'il était indispensable d'instaurer. Louis de Funès se caricature, comme il le faisait d'ailleurs très souvent dans ses mauvais films, et les idées drôles sont quasiment inexistantes, alors que le point de départ laissait entrevoir quelque chose de plutôt sympa. Mais bon, c'était la comédie française de l'époque (pour peu que ça ait beaucoup changé!!) : pour une réussite nous avions cinquante nanars. Celui-ci n'est pas le pire qui soit, ce qui ne m'enlève pas l'impression d'avoir franchement perdu mon temps. Dispensable...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 juin 2013
    Des acheteurs japonais déboulent, signent un chèque flanqué d'un montant important et ça y est c'est la zizanie dans la demeure de Louis de Funès. Il faut produire encore et encore et l'usine étant trop petite, les ouvriers investissent la maison de leur patron. Se basant sur un fait de société de l'époque (le chômage), «La Zizanie», film du cinéaste populaire Claude Zidi marque la rencontre entre Annie Girardot, actrice favorite des français à l'époque et Louis de Funès, le champion incontesté du box office hexagonal. Vous l'avez compris nous ici en présence d'un film ultra populaire. Et pourtant, la rencontre entre ces deux grands noms accouche d'une souris. De Funès égal à lui même nous ressort son numéro habituel d'hommes grimaçant et colérique alors qu'Annie Girardot (sous exploitée) ne semble pas trouver la solution afin de canaliser l'énergie débordante de Loulou. De plus, Claude Zidi qui nous offre encore quelques erreurs de raccord abuse de certains gags. Mais certaines situations valent le détour: le trou normand avec les japonais, le chèque qui s'envole, la signature des chèques de fin de mois et la petite soirée déguisée. Mais tout cela reste quand même faiblard.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Une très bonne comédie française avec un excellent duo formé par deux monstres du cinéma français Louis de Funès et Annie Girardot. Aucun temps mort et un enchaînement de situations aussi drôles les unes que les autres.