Intruder
    2,3
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Intruder ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2023
    Le supermarché de Walnut Lake va fermer ses portes et les derniers clients se pressent aux caisses. Alors que les employés s’apprêtent à y passer la nuit pour cause d’inventaire en vue du changement de propriétaire, ces derniers ne s’attendaient pas à y passer la pire nuit de leur vie. En effet, l’ex-petit ami de la plus jolie des caissières fait une irruption remarquée et va semer la zizanie…

Pour son premier long-métrage (Une nuit en enfer 2 - 1999), Scott Spiegel réalise ici un slasher étonnant et qui ne cessera de nous surprendre pendant ses 83 petites minutes. Malgré le fait que le film puise mettre un certain temps pour démarrer (armez-vous de patience), donnant parfois l’impression que le temps ressenti puisse frôler les 120min, une fois que la machine est lancée, le film nous offre des séquences mémorables et agréablement surprenantes.

En effet, Intruder (1989) est ponctué ici et là de plans pour le moins originaux et que l’on n’a pas l’habitude de voir, on sent clairement que Scott Spiegel s’est fait plaisir en laissant libre court à son imagination débordante. Parmi ceux qui retiendront notre attention, on retiendra le plan en contre-plongée depuis un cadran téléphonique, à travers le sol du supermarché (balayant d’un coup de balais le champ de vision), depuis le fond d’une poubelle, à travers une bouteille d’alcool ou encore, à l’intérieur d’un caddie.

Malgré son faible budget et le côté amateurisme qui s’en dégage, le réalisateur n’a pas lésiné sur les effets gores, permettant de rendre ce petit film d’horreur particulièrement mémorable, on repensera notamment spoiler: au crochet de boucher, à la presse hydraulique ou encore à l’impressionnante séquence de la découpe du visage à l’aide d’une scie à os.
    Des makeup effects que l’on doit à KNB (Robert Kurtzman, Greg Nicotero & Howard Berger) et qui font clairement l’une des réussites du film.

Un slasher qui nous entraîne là où on ne l’attend jamais, oscillant entre une mise en scène inventive et des mises à mort assez jouissives, on est clairement devant le genre de petite production avec laquelle on n’en attendait absolument rien et qui s’avère au final une (très) belle surprise. A noter enfin, la présence au casting des frères Raimi (Sam & Ted).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 24 mars 2021
    Privilégiez les petits commerces...Or donc, un vilain méchant assez fêlé va se mettre à trucider le personnel d'un supermarché, le tout se passant durant la nuit (eh oui, aux Etats Unis, on travaille la nuit après la fermeture du magasin). C'est fou ce qu'il peut y avoir comme objets dangereux (s'ils sont utilisés à mauvais escient) dans une grande surface commerciale (et pas seulement à l'atelier boucherie).
    Ce n'est pas le film du siècle mais ça permet de passer un moment amusant : les meurtres sont assez originaux, les prises de vues et cadrages sortent du banal (j'adore le moment où un meurtre est filmé au travers des vitres d'un aquarium dans lequel se trouvent un homard et une main coupée).
    Il serait préférable de voir le film en version originale car le doublage français est catastrophique.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 mai 2020
    Intruder est un slasher de 1989 dans lequel les frères Raimi ont un petits rôles et même leur ami Bruce Campbell fait une brève apparition.
    Ce n'est pas un grand film mais le réalisateur a voulu amener de l'originalité dans le cadrage, certains plans veulent sortir de l'ordinaire et donc donnent un certain style à ce film d'horreur qui aurait pu être vraiment excellent si l'histoire n'était pas si basique (les membres d'un supermarché se font trucider un à un lors d'une soirée alors qu'ils font la fermeture) de plus la 1ère heure manque de rythme par contre la dernière demi-heure est très vive et cela se termine par un clou final auquel on ne s'attendait pas forcément.
    Niveau meurtres c'est sanglant mais les scènes en question sont trop brèves.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 25 septembre 2019
    Ceux qui ont vu dans "intruder" des "scénes gores comme on en voit rarement" doivent avoir comme référence de film d'horreur "les bisounours à la plage". Un slasher typique des années 80 avec des meurtres typiques des années 80 ("vendredi 13", "halloween" etc... sauf que le tueur est ici beaucoup moins fun et sont mobile d'une débilité sans bornes). La 1ère partie (avant le 1er meurtre) m'a semblé trèèèèèèèèèèèèèèès longue et ce n'est pas la réalisation (très faiblarde pour être sympa) et le jeu d'acteur (gros concours de rire le plus con de l'histoire du cinéma dans les premières minutes) qui ont arrangé les choses... j'avais beau crier "guignol...guignol..." ca n'a hélas pas fait venir le tueur plus vite. Je rajoute que la VF est (comme souvent) à faire peur. Quand on pense que Sam Raimi et la sympathique équipe d'"Evil dead" figurent au générique c'est à se demander si il ne s'agit pas d'un film de vacances entres potes ! 2/5 pour la nostalgie des slashers vintage et les nombre de meurtres acceptable
    Publiée le 23 avril 2016
    Très sympa ce petit slasher, l'idée du Supermarché est bonne et l'ambiance en est toute aussi excitante! Slasher culte! A Voir si amateur du genre!
    Publiée le 19 janvier 2016
    Vu que je viens tout juste de critqué Hostel 3, qui pour moi n'est pas terrible, je me suis dit que j'allais me faire INTRUDER un autre film de Scott Spiegel, fidèle allié du grand SAM RAIMI, et que dire de ce film, et bien nous avons une oeuvre correct, pas du niveau d'un Sam Raimi, mais un petit slasher, avec un modeste budget qui reste sympathique et typique des années 80. On ne s'ennuie pas une secondes dans ce supermarché ou le tueur déglingue les employés a tour de bras, quelques meurtres sympathiques et des cadrages intéressant, surtout avec les objets ( la vu du cadi ou du ventilateur), cadrage que refait le réalisateur des sont film une nuit en enfer 2.
    Un film donc sympathique mais classique, pour les fan des slashers des années 80
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 décembre 2015
    On ne peut pas dire que Scott Spiegel aura marqué le cinéma d'une empreinte indélébile, "Intruder", son premier long métrage n'en est qu'une preuve supplémentaire. Un point intéressant tout de même, ce slasher se joue en huit-clos, un peu d'originalité dans ce marasme de clichés, pourtant il y a des idées, on ne peut le nier mais on oscille constamment entre le sympathique et le mauvais. La mise en place prend un temps fou déjà alors que les personnages n'ont rien à dire, et même si c'était le cas on s'en moquerait pas mal puisque l'on sait que leur statut va passer très vite de stupide à mort ! C'est exactement ça que l'on attend et pour le coup on est servi, c'est de la bonne boucherie, pas toujours bien faite ou très classe mais ça a le mérite de maintenir l'intérêt, d'autant que certains plans sont plutôt sympathique, la mise en scène dans l'ensemble ne manque pas de piquant mais la réalisation n'est que trop rarement à la hauteur, mention spéciale à la scène dans la cabine téléphonique avec le hachoir en plastique ! Au delà de ça, les acteurs sont assez mauvais mais pas autant que les dialogues, reste l'apparition des frères Raimi et de Bruce Campbell qui ne relèveront pas le niveau plus que cela malgré une touche d'humour sympathique mais mal dosée. Loin d'être palpitant au final, il ne restera que quelques bonnes idées et un petit peu de gore de ce slasher extrêmement classique et pas folichon.
    Mathis 7.
    Mathis 7.

Publiée le 30 novembre 2015
    Un film correct pour son époque avec de bons passages et des péripéties qui maintiennent le spectateur dans l'action.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 novembre 2015
    Un slasher à l'ancienne avec pas mal de gore, des plans de caméra assez innovants et une fin sympathique. Mais il peut toutefois décevoir par l'étroitesse de son scénario, ses protagonistes aux comportements stupides et par le fait que ça ne soit finalement qu'un huis clos dans un supermarché.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 janvier 2015
    Honnêtement j’attendais mieux de ce Intruder, qui me plaisait par son casting, dont l’idée de base m’intéressait, mais qui peine à vraiment tenir la route jusqu’à son final grandiloquent raté.
    Le casting est attrayant, au moins par curiosité, puisqu’on y voit Sam Raimi, Ted Raimi, Bruce Campbell, bref, des figures connues. Maintenant jouent-ils bien ? Personnellement j’ai trouvé les acteurs naturels, dans l’ensemble juste, avec une évidente complicité entre eux, et quelques belles performances (notamment d’Elizabeth Cox), même si ce n’est pas non plus transcendant. Il y a quelques moments de surjeu, des dialogues un peu niais qui desservent les interprètes, mais enfin ca tient la route. Un petit regret, que Bruce Campbell n’est pas un rôle plus conséquent, alors que c’était un argument de poids dans le métrage.
    Le scénario part sur de bonnes bases, et aurait vraiment pu être réussi. Mais au final non, Intruder se loupe. Passé le bon premier quart d’heure, le film va vite s’enliser, d’abord dans une phase d’exposition longuette vu la durée du film, et ensuite sur une partie centrale qui se résume ainsi : meurtre successif de tout le casting. Il n’y a rien de plus, les personnages disparaissent un à un, et point barre. Intruder sonne donc forcément bien creux, et déçoit de fait car on pouvait légitimement attendre au moins un peu de matière, mais étant donné que personne ne s’aperçoit jamais de rien, et ben le tueur agit pépère, et le spectateur trouve l’ensemble terriblement prévisible. Quant au final, grandiloquent comme je l’ai dit, il ne convainc franchement qu’à moitié. Pas très surprenant, il nous réserve un bel affrontement mais l’épilogue en fait des caisses, et c’est dommage.
    La réalisation est bonne. Spiegel est à l’aise, maitrisant son environnement, offrant des meurtres soignés et violent, s’amusant à faire profiter le spectateur des effets sanglants, il a le sens de la distraction, et sait que son film, s’il veut séduire, doit être démonstratif. Il le fait bien. Les décors sont originaux, puisqu’il s’agit d’un supermarché comme on peut avoir du côté de chez soi, et la photographie est assez plaisante. Je dois dire que le film peut aussi s’appuyer sur quelques effets horrifiques artisanaux sympas, et sur une bande son honorable. De ce point de vue Intruder fait très série B fauchée, mais vu son âge, vu son petit budget, c’est tout à fait appréciable, et cela confère au film une certaine roublardise.
    Au final Intruder est un petit slasher pas déplaisant, mais décevant par son manque criant de substance. Franchement j’attendais quelque chose de beaucoup moins linéaire, de peut-être plus second degré ou plus sombre, plus austère encore. A voir pour les amateurs du casting ou pour les fans de slasher, mais pour les autres, ils ne devraient pas trop trouver de quoi se contenter dans ce film. 2.5
    Jean B.
    Jean B.

Publiée le 3 décembre 2014
    Un bon gros nanard... Pas fait pour faire peur, mais pas des plus marrant non plus, alors où est l’intérêt ? Je crois qu'il y en a pas vraiment et que ce film se regarde sans se regarder.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 14 octobre 2014
    Avec un budget ridicule de 130 000 $, le réalisateur arrive tout de même à produire un slasher correct, digne de 80's. Alors oui ça vol pas haut mais le film à au moins le mérite d'avoir un petit suspens et un semblant d'horreur quand on voit les moyens mis en oeuvre. C'est une excellente série B qui vaut largement mieux que tout les "Anabelle" et autres moisissures aux millions de dollar qu'on voit en ce moment.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 octobre 2014
    "Intruder" a toujours été une énigme pour moi, même aujourd’hui après l’avoir revu : héritier direct des pionniers du genre slasher, il est sorti à la fin des années 80, à l’époque où le genre commençait grandement à s’essouffler. Et ce paradoxe est renforcé par le fait que le métrage navigue constamment entre le bon et le mauvais : 01) Si le film a la bonne idée de nous éviter une fois de plus le cliché de l’assassin qui défouraille de jeunes ados écervelés uniquement intéressés par la copulation en choisissant un huis clos dans un supermarché avec des protagonistes de tout âge et tout statut social ; on tombe carrément de haut lorsqu’on dévoile la motivation plus que ridicule de notre tueur. 02) le récit nous amène plein de fausses pistes sur la base habituelle d’un whodunit, mais on sait dès le départ qui est l’assassin lors de la présentation des protagonistes puisqu’il est le seul à avoir un mobile valable…donc, le twist final tombe réellement à plat ! 03) Si certains meurtres amènent de belles séquences gores particulièrement innovantes, elles en côtoient d’autres de si mauvaises factures qu’on pourrait presque croire qu’elles sont parodiques (non mais sans déconner : le couteau en caoutchouc qui se plie lors de l’impact...ils ne pouvaient pas faire un cut ?!). Ce qui surprend encore plus c’est que les effets ont été supervisés par la société KNB : cette société fondée en 1988 par Robert Kurtzman, Greg Nicotero et Howard Berger, s'est imposée en moins d’un an comme étant ZE référence en matière d'effets spéciaux gores ; voilà pourquoi il est surprenant de voir autant de foirages à l’écran. 03) Par moments, on a des plans très ingénieux pour l’époque où la caméra se retrouve dans des lieux insolites (au travers d’un caddie, d’un film plastique alimentaire, d’une bouteille au verre déformant ou même d’un cadran de téléphone…d‘ailleurs je soupçonne fortement que ces plans ne soient pas l’initiative du réalisateur mais de Sam Raimi et son frère tant cela nous rappelle leur travail sur "Evil Dead" !) ; puis juste après on se tape des plans instables aux travers des étalages du magasin, des contres-plongées inutiles car utilisées à contre-emploi et des scènes cadrées par un parkinsonien. 04) Le film réussit à instaurer une certaines ambiance stressante et claustro dans la plus pure tradition de l’épouvante en utilisant de bons artifices pour la renforcer, comme certains plans où on peut voir un protagoniste au premier plan avec une ombre ou une menace floutée à l’arrière plan ; mais il réussit aussi à broyer cette ambiance avec de nombreux jump scares de mauvais goût et avec une utilisation stupide de la musique, chaque meurtre ou apparition du tueur étant soutenu par une mélodie orchestrale mélangeant percussions et piano faisant penser aux effets de surprise utilisés lors de spectacles de magie lorsqu’on nous dévoile le tour (vous savez, du genre « Tadddaaaaaa !!!! ») 05) Les acteurs sont sympathiques et ont l’air plus compétents que certains castings traditionnels vu dans de nombreux slashers (et en plus, il y a Sam et Ted Raimi ainsi que Bruce Campbell !!); malheureusement ils sont super mal dirigés et sont obligés de réciter des lignes de dialogues d’une médiocrité affligeante…Au final, "Intruder" est un film très bancal qui ne peut que décevoir du début à la fin (surtout à la fin avec ce tout petit rebondissement de dernière seconde absolument stupide !) même si vous êtes un fan nostalgique de l’âge d’or du slasher movie. Si on peut poser l’argument de la première expérience de Scott Spiegel en tant que réalisateur pour justifier le résultat, le simple fait de savoir que Spiegel réalisera par la suite "Une Nuit en Enfer 2" et "Hostel Chapitre 3" est suffisant pour contredire cet argument. On peut toujours regarder "Intruder" une fois pour contenter sa curiosité de cinéphile, mais il est très difficile d’y revenir une seconde fois, et même pour une soirée pizzas/bières/dvds !
    S M.
    S M.

Publiée le 22 juillet 2014
    Je n'avais pas revu "Intruder" depuis longtemps et bon sang, il a sacrément mal vieilli! Le film est incohérent au possible. Les acteurs sont très mauvais. On dirait des amateurs. Les apparitions de Sam Raimi et de Bruce Campbell ne sauvent pas le film! La VF est insupportable. On s'ennuie ferme. Il ne se passe quasi rien pendant 1h30. Et moi qui me faisais une joie de le revoir..! Grosse déception!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 février 2013
    J'ai deja vu des slashers où l'on s'ennuyait vite une fois les meurtres qui se suivent mais dans ce film ça prend une autre dimension et l'effet huis clos n'est pas étranger à la bonne surprise du film d'où ma note. Bien sûr on s'éloigne pas du schéma classique avec mais ce slasher méconnu (qui n'hésite pas à jouer un peu sur l'humour par moment) est pourtant angoissant et bénéficie de scènes gores comme on en voit peu, le tout réalisé efficacement. On a la présence de Sam Raimi, son frère Ted et Bruce Campbell. On peut aussi parler de l'originalité de certains plans et la photographie est assez soignée. C'est pas du grand cinéma certes mais dans le genre slasher il est bon. Un peu dans la même veine que Bloody Bird.