Ricochet
    2,3
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricochet ?

JohnWick
    JohnWick

Publiée le 16 septembre 2011
    Revu ce film,est c'est loin d’être le meilleur films de Mulcahy,mais pas non plus le pire.Bon déjà nous avons la deux excellent acteur qui aide le film a être très regardable.Que ça soit Denzel Washinton(toujours sympa),mais surtout John Lithgow,en effet l'acteur se révèle beaucoup,beaucoup plus charismatique que lui.

Est ça grâce a son rôle du parfait psychopathe de service.Mais aussi en évitant le piège de vouloir tuer le gentil.En effet dans tout bon film actioner de vengeance année 90,le méchant veut se venger,est tuer le gentil qui la arrêter ou empêcher c'est plans machiavélique.La justement il ne veut pas le tuer,sa vengeance est beaucoup plus malsaine,mais surtout plus intelligente.

Même si a la fin,comme dh'ab on se doute que le gentil très gentil redevient plus malin que le méchant,est finie par le tuer,il n'en reste pas moins un ptit film sympathique,ou les acteur se lâche avec plaisir,est surtout un méchant qui utilise sa tête(tout en tuant a tour de bras).
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 juillet 2022
    Mal vieilli vraiment ! les comédiens sont un peu en roue libre mais c est pas plus mal . Malgré la durée relativement courte au milieu on peut trouver le temps un peu long . Pas si désagréable.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 27 juillet 2010
    Thriller de petite envergure, mais bien interprété, Ricochet est un divertissement simple et agréable. Denzel Washington et John Lithgow forment un duo de rivaux intéressants. Les scènes d'action en revanche, sont quasi inexistantes. Mais le scénario est suffisamment prenant pour qu'on s'y plonge. Les musiques d'Alan Silvestri jouent avec le suspense, mais elles sont souvent trop démonstratives.
    En bref, un film tout riquiqui dans l'univers du thriller, mais qui n'en reste pas moins bon.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 18 janvier 2013
    Un polar pathétique qui fait tâche dans la carrière du formidable Denzel Washington, juste un ramassis de ratés pour une heure trente de souffrance. Léger et bien ridicule, le scénario raconte l'ascension d'un flic pour devenir procureur, et la quête de vengeance du psychopathe qu'il a envoyé en prison des années plus tôt, une intrigue qui démarre mal, et qui reste mauvaise du début a la fin, des situations classique et ennuyeuse, un ennui et surtout un sentiment de ridicule constant. Acteur d'exception, Denzel Washington prouve déjà son immense talent, et reste comme le seul point positif d'un casting assez pathétique, avec surtout John Lightow qui en fait trop, mais vraiment beaucoup trop... Summum du pathétique, la mise en scène de Russell Mulcahy est un condensé cheap et consternant d'erreurs, des plans douteux, des zooms qui paraissent datant des nanars des années 70, et une régularité dans le pathétique jusqu'au final, apogée de la bêtise de ce film.
    Un polar a oublier, rien a garder a part bien sur Denzel Washington, mais c'est évident.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 17 juillet 2012
    Un film vraiment pas terrible avec un scénario bancale et facile. C'est juste intéressant de voir Denzel Washington dans un de ses premier rôle.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 6 avril 2013
    Au vue du synopsis et de la distribution tout démarrait sous de bons auspices. Effectivement, le résumé promettait un face à face haletant entre Denzel Washington et John Lithgow.
    Malheureusement, on a l'impression d'un bon gros pétard mouillé, entre le striptease du policier, le combat à la dark vador dans la prison, les répliques pathétiques, et la fin avec un héros au comportement inspiré du clown.
    Au final, on se demande pourquoi Denzel Washington s'est embarqué dans ce film totalement affligeant. Il arrive d'ailleurs à rendre son personnage crédible malgré un scénario rocambolesque, une réalisation mauvaise et des répliques totalement stupides. John Lithgow en fait tellement des caisses qu'on en a mal pour lui. Et ne parlons du réalisateur qui a signé ici l'un des pires films policier de tous les temps. On est proche du nanar, non je crois qu'on est dedans.
    A voir uniquement pour les débuts d'acteur de Denzel Washington, sinon passez votre chemin.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 4 février 2011
    Loin d'être mémorable mais divertissant. Denzel Washington est, comme toujours, très crédible.
    Publiée le 12 juin 2014
    Pas grand chose à sauver de ce petit policier: Denzel en fait des tonnes, le scénario souffre d'incohérences fâcheuses, le réalisateur, désireux de se détacher formellement de la production moyenne confond trop souvent virtuosité avec monstruosité...bref. Vite vu, vite oublié.

Publiée le 19 février 2021
    Ne vous méprenez pas j'aime bien Denzel Washington et j'aime bien John Lithgow. Mais je ne les aime pas ensemble dans Ricochet. Il y a trop de situations invraisemblables pour que je puisse croire que de tels événements puissent se produire dans la vie réelle même si je sais que c'est un film. Il n'y a pas de véritable développement des personnages juste beaucoup d'action, de sexe, de violence. Lithgow est si mauvais qu'il n'y a pas de raison de sympathiser avec lui. Il tue sans remords se lie à la fraternité aryenne et bien que diabolique il n'est même pas très intelligent ou intéressant. Ses complots sont simplistes et ne fonctionnent que parce que tous les autres sont assez denses. Quant à la fin vous l'avez vue un million de fois dans différents films alors ne retenez pas votre souffle...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 août 2018
    La partie la plus intéressante de Ricochet réside dans la violence psychologique infligée à son protagoniste principal qui voit son univers perdre les étoiles durement acquises l'une après l'autre. Pourtant le réalisateur semble passionné par les retournements plus rocambolesques et invraisemblables que les conséquences qu'ils apportent : une bataille armée en prison rappelant - sans finesse - Highlander, des entrées et sorties de scène ridicules (cf. le grand méchant déguisé qui fait la manche), un final tout aussi déconcertant pusqu'il ne résout rien mais clôture la cavale médiatique de Styles là où il aurait dû l'apesantir davantage encore. Ici le grotesque côtoie le très bon, comme cette scène hallucinée dans la piscine déserte, prenante et terrifiante. En somme, Ricochet veut brasser trop des thèmes, toucher trop de registres pour finalement n'en atteindre réellement aucun - la place des Noirs dans la police, la violence des cités, la chute médiatique liée aux scandales à répétition, l'affrontement manichéen etc. - ce qui constitue une assez grande frustration. Restent des acteurs convaincants et quelques scènes dignes d'intérêt.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 10 juillet 2008
    Je l'aime bien ce réal, enfin le peu que j'ai vu de lui (ses épisodes des contes de la crypte que je trouve excellents, Higlander , La Malédiction de la momie) et on reconnait bien sa "patte" par moment (les travellings aériens, les grands angles, les filtres à foison) mais le scénario est vraiment d'une bêtise affligeante et enchaine les scènes nawakesques sur un bon tempo (le combat au sabre dans la prison avec des annuaires téléphoniques en guise d'armure certainement histoire qu'on comprenne bien que le gars qui est derrière ce film est le créateur de Higlander, Le stratagème ultra tiré par les cheveux du bad guy pour se venger du flic, Les relations entre le héros et son pote dealer...) on ne s'ennuie donc pas une seconde. Denzel Washington et John Lithgow font un concours de cachetonnage, John Lithgow sort largement vainqueur car à ce niveau là, c'est limite de l'art.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 26 novembre 2017
    Polar assez convenu mais honnête. Certaines scènes frisent le ridicule et le scénario n’est pas nécessairement crédible. Cependant, Denzel Washington et John Lithgow forment un duo de rivaux implacables qui nous tiennent en haleine surtout dans la deuxième partie du film. La fin se laisse deviner aisément.
    K Ro C.
    K Ro C.

Publiée le 20 février 2013
    je suis mitigée... il est bien mais. donc je dirais c'est moyen et malgré des acteurs plutôt bons on est pas vraiment surpris.
    Publiée le 7 septembre 2018
    Excellent film policier avec un Denzel Washington génial en flic et en procureur et un John Lithgow sublime en psychopathe.

Le scénario est basique certes je le conçois mais la tension psychologique est palpable et le jeu du chat et de la souris est intense.

Un film policier qui pour ma part est installer avec les meilleurs films policiers.
    deakins44
    deakins44

Publiée le 24 juillet 2013
    Un film d'action honnête qui ne restera pas dans les mémoires. Ce n'est pas le meilleur film de Russell Mulcahy, auteur de "Highlander". Si les acteurs se livrent un duel intéressant, Denzel Washington et John Lithgow très bons dans leurs rôles respectifs, ces derniers ne sont malheureusement pas aidés par un scénario bancal vu à maintes reprises dans l'histoire du cinéma. On se demande encore comment ces deux acteurs de génie ont pu atterrir dans ce film mineur. A retenir des scènes d'action très réussis et l'un des premiers films de Washington.