Ricochet
    2,3
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricochet ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 août 2016
    Ricochet est un polar violent typique de ce tournant des années 80-90. Ici on retiendra un produit pas trop mal, mais, il est vrai, assez moyen de la part du réalisateur et en dépit du casting.
    La faute sans doute a une histoire assez convenue qui manque de rythme, et enchaine des séquences pas toujours heureuses, qui frôlent parfois un peu le ridicule. Si les acteurs ne sont pas critiquables, avec un Denzel Washington toujours très juste et un John Lithgow gentiment cabotin en méchant ultra-méchant, en revanche les personnages manquent parfois du relief attendu. J’ai trouvé le rôle de Washington intéressant sur le papier, avec ce flic qui a d’autres ambitions plus élevées, mais malheureusement ce n’est pas très bien exploité à l’écran. On ne ressent pas assez les tourments de son personnage face au méchant qui reste lui trop simpliste.
    Le scénario est donc un peu mou, parfois peu vraisemblable (l’évasion), mais il conserve une relative efficacité. Attention, ce n’est pas top, mais le film sait parfois être roublard et racoleur, et ça ne fonctionne pas mal. Reste que Ricochet est clairement inférieur à ce qu’il aurait pu être, le manque de tension étant perceptible, tant on sent que malgré ses déboires Washington ne risque pas grand-chose. Dommage.
    La réalisation est signée Mulcahy, et on retrouve son gout pour les ambiances flashys, avec recours aux néons, aux éclairages vifs et aux scènes nocturnes. Le métrage a une certaine allure, mais on reste loin de ses meilleures réalisations, avec une réalisation assez raide, parfois trop brusquée (l’évasion justement où les plans sont très rêches). A noter que le film est assez violent parfois, mais cela est une caractéristique qui surprend peu dans le genre pour l’époque. La bande son aurait pu être plus typée et surtout plus présente et plus marquante.
    Dans l’ensemble Ricochet est un petit produit violent et roublard qui reste pour l’amateur un plaisir coupable. Néanmoins il n’y a rien de très significatif, quelques scènes restant à l’esprit à la fin du visionnage, mais vu le casting et vu les meilleurs films de Mulcahy, réalisateur que j’apprécie par ailleurs, ce Ricochet est l’un de ses films mineurs. 2.5
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 10 avril 2009
    Un film très moyen à voir pour passer le temps et revoir Denzel au début de sa carrière...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 décembre 2006
    Seul la présence de Denzel Washington rehausse ce très mauvais polar aux situations souvent grotesques ; John Lithgow en fait des tonnes. La mise en scène de Russell Mulcahy est ici sans saveur.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 2 octobre 2008
    Un petit film policier vite vu vite oublié. La partie de la vengeance est la plus captivante, le reste tourne parfois au ridicule (le combat dans la prison avec des annuaires en guise d'armure, le combat final sur la tour,...)
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 décembre 2012
    film assez banal mais bien rythmé de bout en bout, un bon Denzel Washington !!!
    Publiée le 3 juillet 2019
    Je n’avais jamais entendu parler de ce « Ricochet » mais j’ai voulu lui laisser sa chance pour son duo Denzel Washington (Nick Styles) – John Lithgow (Earl Talbott Blake) ainsi que pour son réalisateur Russell Mulcahy pour qui j’ai une certaine tendresse. Ce long métrage fut une grande déception. Le scénario en plus d’être classique et prévisible s’avère bâclé (c’est quoi ce final ridicule?) tandis que le casting cabotine. Même son duo d’acteur pourtant doté d’un charisme naturel ne parvient pas à hisser le film vers le haut et je ne parle même pas des quelques apparitions de Ice-T (Odessa) qui une nouvelle fois enfonce le clou avec son jeu catastrophique. J’ai tenté la version française mais même le doublage ne parvient pas à sauver le naufrage donc j’ai continuer en version originale. Finalement, ce qui sauve ce simple divertissement, c’est la mise en scène qui n’est guère originale mais montre quand même quelques bonnes idées dans le choix des plans. Un film que je vais vite oublier et que je ne suis pas prêt de revoir…
    basbi
    basbi

Publiée le 31 mai 2011
    Ce thriller policier, qui laisse une impression de déjà vu dans le genre, joue particulièrement sur la provocation envers le spectateur par le biais de certaines scènes.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 12 novembre 2020
    Un thriller méconnu mais tout aussi réussi que d'autres (LETHAL WEAPON ou DIE HARD). John Lithgow est vraiment démoniaque dans ce film puisqu'il entreprend de détruire la vie et la carrière du brave Denzel Washington. Beaucoup critiquent le film comme étant vieux et ridicule ! Franchement je ne comprends pas ce genre de critiques. Oui c'est un pur produit des années 90 (précédemment proposer a Clint Eastwood pour y reprendre le rôle d'Harry Callahan) et c'est justement ça qui est jouissif : a l'époque on n'avait pas peur des mots et de la violence graphique.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 13 octobre 2014
    Un Mr Washington dans s'est début pour un film qui manque de punch où l'on est à la limite de s'endormir devant du mélodrame ; un grand dommage pour un film d'action ...
    Aguacaliente
    Aguacaliente

Publiée le 28 février 2011
    Une histoire de vengeance symbolisée par un tueur froid, méthodique et psychotique - Lightgow est effrayant. L'histoire tient la barre, rien est surfait. La musique de Silvestri se charge de l'ambiance...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 novembre 2016
    Film d'action méconnu et à juste titre, Ricochet, déçoit. L'histoire ainsi que sa mise en scène font d'avantage penser à un téléfilm. Côté acteurs chose rare Denzel en fait trop et John Lithgow d'habitude génial en méchant est ici plutôt ridicule.
    caro18
    caro18

Publiée le 10 février 2015
    Denzel Washington se débrouille pas mal dans l'un de ses premiers films et l'histoire est prenante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 janvier 2022
    Nick Styles fait une brillante carrière dans la police depuis qu’il a arrêté un dangereux psychopathe. Depuis, tout lui réussit, une charmante épouse, deux enfants et devient même procureur général. Pendant ce temps-là, Earl Talbot Blake purge sa peine de prison et rumine sa vengeance. Il n’en démord pas, année après année, il le sait, il se vengera, jusqu’au jour où il parvient à s’évader de prison et est bien décider à lui ruiner aussi bien sa carrière que sa vie privée.

A la réalisation, on retrouve Russell Mulcahy, plus habitué à réaliser des clips pour Elton John, Duran Duran ou encore The Tubes. Si son nom ne vous dit rien, on lui doit tout de même deux classiques des années 80, à savoir Razorback (1984) & Highlander (1986). Avec Ricochet (1991), on sent très clairement que le film a le ɔul entre deux chaises, oscillant entre le thriller le fantastique à la limite du bis. Avec d’un côté, ce psychopathe sacrément dérangé face à un flic à qui tout réussit, et de l’autre, on se retrouve avec un film qui vire à 180°C dans le grand n’importe nawak, avec une scène improbable où des détenus se battent en armures de papier façon Highlander, mais c’est surtout la fin qui viendra nous achever, la séquence de trop à mes yeux, celle du duel en haut des tours, où tout y est exagéré.

Le film n’en reste pas moins intéressant à suivre sur toute la durée (exceptée sa fin), on apprécie la façon avec laquelle les personnages sont amenés à évoluer chacun de leur côté pour mieux se retrouver par la suite. Des séquences assez craspecs viennent contrebalancer avec l’univers du film « plus classique », on pensera notamment à la séquence de l’évasion des prisonnier (mention spéciale à la scie circulaire).

Reste au final le plaisir d’y retrouver un très sympathique quatuor d’acteur (Denzel Washington, John Lithgow, Kevin Pollak & Ice‐T) au cœur d’une intrigue qui tient en haleine tout en étant clairement trop invraisemblable pour pleinement séduire.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 octobre 2022
    Évidemment, le film a vieilli ce qui n'aide en rien, mais tout de même, on est pas loin du nanard absolu avec cette avalanche de couches de jeu, d'écriture, de scénario et de contenu. Incroyable que de tels films puissent avoir du succès
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 mars 2019
    C’est vraiment un mauvais film, il n’y a rien à sauver sauf justement son coté dérangeant pour les spectateurs qui souhaitent l’être au cinéma. Ils ne sont pas majoritaires. Pour s’intéresser à Ricochet et l’accepter il faut absolument le voir comme un cauchemar vécu avec un réveil forcement douloureux car tout est conçu dans ce sens. Je ne me souviens pas avoir vu un film manipulant ainsi les esprits en recherchant systématiquement le mal que l’on peut faire aux autres pour ressentir du plaisir comme cela est si bien expliqué. Ricochet n’apporte rien puisque le personnage interprété par Denzel Washington ne peut en aucun cas exister tel qu’il est dans nos sociétés. C’est un ‘’Rasorback’’ sorti de son contexte de survival qui veut absolument faire vivre les autres dans une souffrance permanente…Impossible d’en faire un film de 90 minutes.