Ricochet
    2,3
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricochet ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 octobre 2022
    Évidemment, le film a vieilli ce qui n'aide en rien, mais tout de même, on est pas loin du nanard absolu avec cette avalanche de couches de jeu, d'écriture, de scénario et de contenu. Incroyable que de tels films puissent avoir du succès
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 juillet 2022
    Mal vieilli vraiment ! les comédiens sont un peu en roue libre mais c est pas plus mal . Malgré la durée relativement courte au milieu on peut trouver le temps un peu long . Pas si désagréable.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 15 janvier 2022
    Je n'ai regardé Ricochet que pour Denzel Washington. Son réalisateur R. Mulcahy n'étant familier pour moi que pour Highlander et ayant l'impression de voir J. Lithgow cinquante fois dans le même rôle.
    Clairement le film ne présente aucun intérêt : prévisible du début à la fin et certaines prêtent à sourire tant elles sont mal jouées.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 janvier 2022
    Nick Styles fait une brillante carrière dans la police depuis qu’il a arrêté un dangereux psychopathe. Depuis, tout lui réussit, une charmante épouse, deux enfants et devient même procureur général. Pendant ce temps-là, Earl Talbot Blake purge sa peine de prison et rumine sa vengeance. Il n’en démord pas, année après année, il le sait, il se vengera, jusqu’au jour où il parvient à s’évader de prison et est bien décider à lui ruiner aussi bien sa carrière que sa vie privée.

A la réalisation, on retrouve Russell Mulcahy, plus habitué à réaliser des clips pour Elton John, Duran Duran ou encore The Tubes. Si son nom ne vous dit rien, on lui doit tout de même deux classiques des années 80, à savoir Razorback (1984) & Highlander (1986). Avec Ricochet (1991), on sent très clairement que le film a le ɔul entre deux chaises, oscillant entre le thriller le fantastique à la limite du bis. Avec d’un côté, ce psychopathe sacrément dérangé face à un flic à qui tout réussit, et de l’autre, on se retrouve avec un film qui vire à 180°C dans le grand n’importe nawak, avec une scène improbable où des détenus se battent en armures de papier façon Highlander, mais c’est surtout la fin qui viendra nous achever, la séquence de trop à mes yeux, celle du duel en haut des tours, où tout y est exagéré.

Le film n’en reste pas moins intéressant à suivre sur toute la durée (exceptée sa fin), on apprécie la façon avec laquelle les personnages sont amenés à évoluer chacun de leur côté pour mieux se retrouver par la suite. Des séquences assez craspecs viennent contrebalancer avec l’univers du film « plus classique », on pensera notamment à la séquence de l’évasion des prisonnier (mention spéciale à la scie circulaire).

Reste au final le plaisir d’y retrouver un très sympathique quatuor d’acteur (Denzel Washington, John Lithgow, Kevin Pollak & Ice‐T) au cœur d’une intrigue qui tient en haleine tout en étant clairement trop invraisemblable pour pleinement séduire.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●

Publiée le 19 février 2021
    Ne vous méprenez pas j'aime bien Denzel Washington et j'aime bien John Lithgow. Mais je ne les aime pas ensemble dans Ricochet. Il y a trop de situations invraisemblables pour que je puisse croire que de tels événements puissent se produire dans la vie réelle même si je sais que c'est un film. Il n'y a pas de véritable développement des personnages juste beaucoup d'action, de sexe, de violence. Lithgow est si mauvais qu'il n'y a pas de raison de sympathiser avec lui. Il tue sans remords se lie à la fraternité aryenne et bien que diabolique il n'est même pas très intelligent ou intéressant. Ses complots sont simplistes et ne fonctionnent que parce que tous les autres sont assez denses. Quant à la fin vous l'avez vue un million de fois dans différents films alors ne retenez pas votre souffle...
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 12 novembre 2020
    Un thriller méconnu mais tout aussi réussi que d'autres (LETHAL WEAPON ou DIE HARD). John Lithgow est vraiment démoniaque dans ce film puisqu'il entreprend de détruire la vie et la carrière du brave Denzel Washington. Beaucoup critiquent le film comme étant vieux et ridicule ! Franchement je ne comprends pas ce genre de critiques. Oui c'est un pur produit des années 90 (précédemment proposer a Clint Eastwood pour y reprendre le rôle d'Harry Callahan) et c'est justement ça qui est jouissif : a l'époque on n'avait pas peur des mots et de la violence graphique.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 2 juillet 2020
    Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai jamais trouvé que Denzel Washington soit un très bon acteur. Mais cet horrible navet est sans doute l'un des pires polars que j'ai vu. Outre le fait que ce soit invraisemblable de A à Z. La réalisation est plus que mauvaise tout comme les acteurs. Denzel Washington avec son sourire niais ajoute encore un peu plus à l'extrême médiocrité du film.
    Publiée le 3 juillet 2019
    Je n’avais jamais entendu parler de ce « Ricochet » mais j’ai voulu lui laisser sa chance pour son duo Denzel Washington (Nick Styles) – John Lithgow (Earl Talbott Blake) ainsi que pour son réalisateur Russell Mulcahy pour qui j’ai une certaine tendresse. Ce long métrage fut une grande déception. Le scénario en plus d’être classique et prévisible s’avère bâclé (c’est quoi ce final ridicule?) tandis que le casting cabotine. Même son duo d’acteur pourtant doté d’un charisme naturel ne parvient pas à hisser le film vers le haut et je ne parle même pas des quelques apparitions de Ice-T (Odessa) qui une nouvelle fois enfonce le clou avec son jeu catastrophique. J’ai tenté la version française mais même le doublage ne parvient pas à sauver le naufrage donc j’ai continuer en version originale. Finalement, ce qui sauve ce simple divertissement, c’est la mise en scène qui n’est guère originale mais montre quand même quelques bonnes idées dans le choix des plans. Un film que je vais vite oublier et que je ne suis pas prêt de revoir…
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 mars 2019
    C’est vraiment un mauvais film, il n’y a rien à sauver sauf justement son coté dérangeant pour les spectateurs qui souhaitent l’être au cinéma. Ils ne sont pas majoritaires. Pour s’intéresser à Ricochet et l’accepter il faut absolument le voir comme un cauchemar vécu avec un réveil forcement douloureux car tout est conçu dans ce sens. Je ne me souviens pas avoir vu un film manipulant ainsi les esprits en recherchant systématiquement le mal que l’on peut faire aux autres pour ressentir du plaisir comme cela est si bien expliqué. Ricochet n’apporte rien puisque le personnage interprété par Denzel Washington ne peut en aucun cas exister tel qu’il est dans nos sociétés. C’est un ‘’Rasorback’’ sorti de son contexte de survival qui veut absolument faire vivre les autres dans une souffrance permanente…Impossible d’en faire un film de 90 minutes.
    Publiée le 7 septembre 2018
    Excellent film policier avec un Denzel Washington génial en flic et en procureur et un John Lithgow sublime en psychopathe.

Le scénario est basique certes je le conçois mais la tension psychologique est palpable et le jeu du chat et de la souris est intense.

Un film policier qui pour ma part est installer avec les meilleurs films policiers.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 août 2018
    La partie la plus intéressante de Ricochet réside dans la violence psychologique infligée à son protagoniste principal qui voit son univers perdre les étoiles durement acquises l'une après l'autre. Pourtant le réalisateur semble passionné par les retournements plus rocambolesques et invraisemblables que les conséquences qu'ils apportent : une bataille armée en prison rappelant - sans finesse - Highlander, des entrées et sorties de scène ridicules (cf. le grand méchant déguisé qui fait la manche), un final tout aussi déconcertant pusqu'il ne résout rien mais clôture la cavale médiatique de Styles là où il aurait dû l'apesantir davantage encore. Ici le grotesque côtoie le très bon, comme cette scène hallucinée dans la piscine déserte, prenante et terrifiante. En somme, Ricochet veut brasser trop des thèmes, toucher trop de registres pour finalement n'en atteindre réellement aucun - la place des Noirs dans la police, la violence des cités, la chute médiatique liée aux scandales à répétition, l'affrontement manichéen etc. - ce qui constitue une assez grande frustration. Restent des acteurs convaincants et quelques scènes dignes d'intérêt.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 26 novembre 2017
    Polar assez convenu mais honnête. Certaines scènes frisent le ridicule et le scénario n’est pas nécessairement crédible. Cependant, Denzel Washington et John Lithgow forment un duo de rivaux implacables qui nous tiennent en haleine surtout dans la deuxième partie du film. La fin se laisse deviner aisément.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 novembre 2016
    Film d'action méconnu et à juste titre, Ricochet, déçoit. L'histoire ainsi que sa mise en scène font d'avantage penser à un téléfilm. Côté acteurs chose rare Denzel en fait trop et John Lithgow d'habitude génial en méchant est ici plutôt ridicule.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 août 2016
    Ricochet est un polar violent typique de ce tournant des années 80-90. Ici on retiendra un produit pas trop mal, mais, il est vrai, assez moyen de la part du réalisateur et en dépit du casting.
    La faute sans doute a une histoire assez convenue qui manque de rythme, et enchaine des séquences pas toujours heureuses, qui frôlent parfois un peu le ridicule. Si les acteurs ne sont pas critiquables, avec un Denzel Washington toujours très juste et un John Lithgow gentiment cabotin en méchant ultra-méchant, en revanche les personnages manquent parfois du relief attendu. J’ai trouvé le rôle de Washington intéressant sur le papier, avec ce flic qui a d’autres ambitions plus élevées, mais malheureusement ce n’est pas très bien exploité à l’écran. On ne ressent pas assez les tourments de son personnage face au méchant qui reste lui trop simpliste.
    Le scénario est donc un peu mou, parfois peu vraisemblable (l’évasion), mais il conserve une relative efficacité. Attention, ce n’est pas top, mais le film sait parfois être roublard et racoleur, et ça ne fonctionne pas mal. Reste que Ricochet est clairement inférieur à ce qu’il aurait pu être, le manque de tension étant perceptible, tant on sent que malgré ses déboires Washington ne risque pas grand-chose. Dommage.
    La réalisation est signée Mulcahy, et on retrouve son gout pour les ambiances flashys, avec recours aux néons, aux éclairages vifs et aux scènes nocturnes. Le métrage a une certaine allure, mais on reste loin de ses meilleures réalisations, avec une réalisation assez raide, parfois trop brusquée (l’évasion justement où les plans sont très rêches). A noter que le film est assez violent parfois, mais cela est une caractéristique qui surprend peu dans le genre pour l’époque. La bande son aurait pu être plus typée et surtout plus présente et plus marquante.
    Dans l’ensemble Ricochet est un petit produit violent et roublard qui reste pour l’amateur un plaisir coupable. Néanmoins il n’y a rien de très significatif, quelques scènes restant à l’esprit à la fin du visionnage, mais vu le casting et vu les meilleurs films de Mulcahy, réalisateur que j’apprécie par ailleurs, ce Ricochet est l’un de ses films mineurs. 2.5
    caro18
    caro18

Publiée le 10 février 2015
    Denzel Washington se débrouille pas mal dans l'un de ses premiers films et l'histoire est prenante.