Les Trois jours du Condor
Note moyenne
3,9
6480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
67 critiques
3
57 critiques
2
36 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2009
Robert Redford a vraiment la classe, Max von Sydow aussi et Faye Dunaway est très naturelle et élégante. Le scénario fait preuve d’un vrai souci d’authenticité et de réalisme, mais il devient très complexe un peu avant la fin, en ajoutant des personnages dont on ne connaît pas l’origine, ni la fonction dans l’histoire (est-ce qu’ils sont bons ou mauvais ?). Le film met en place un univers paranoïaque très communicatif dès le début. La scène de carnage du début est marquante et la fuite du Condor est très prenante. Très bonne réalisation de Sydney Pollack.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2009
Les trois jours du condor est un excellent thriller et c’est certainement l’un des meilleurs film de Sydney Pollack. Une mise en scène parfaite du réalisateur, un excellent scénario parfaitement maîtrisé par le réalisateur, une intrigue qui fonctionne bien, une belle distribution avec des acteurs comme Robert Redford, Faye Dunaway, Max von Sydow… Bref c’est un excellent film, 15 / 20.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2009
Superbe thriller qui mélange subtilement enquête et milieu isolé... Redford y est parfait dans ce rôle et tiens le film sous tension du début à la fin.
Une véritable réussite du genre qui servira longtemps de référence pour la base d'un bon thriller.
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2009
Même si le film semble de plus en plus avoir pris quelques rides, le suspense est toujours là et l'adrénaline aussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2009
Excellent film d'espionnage. Les acteurs interprètent à merveille des personnages originaux et complexes, la mise en scène est parfaite, et le cynisme du scénario donne à ce film une ambiance qui lui est propre, sombre mais réaliste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2009
Très bon film de Sidney Pollack. Robert Redford est parfait dans le rôle de l'homme traqué. Ce film est un des pionners dans le genre thriller politico-parano.L'ambiance seventies apporte un côté cool au film. New-York ( au mois de novembre ) est très bien filmé ( un peu comme dans Shaft ). Max Von Sydow est impressionnant dans son rôle de tueur cynique et distingué. Faye Dunnaway apporte une touche glamour et romantique au film.Quelques scènes remarquables: la fussillade du début ( avec un plan où un type s'écroule dans une baignoire avec rideau de douche, similaire à la mort de Vincent Vega ( Travolta ) dans "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino ), la scène d'amour ( très esthétique et qui n'a rien à envier à celles de "Don't Look now" et "Out of Sight" ), les confrontations entre Redford et le chef de la Cia ( le gros à moustache ), le tueur déguisé en facteur ( qui semble sorti d'un film de De Palma), etc.
Ce film n'a pas pris une ride. A voir!
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2009
Malgré quelques petites longueurs, ce thriller politique au scénario relativement bien ficelé est assez haletant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2008
Alors là je dis CHEF D'OEUVRE! Voila un trés grand film d'espionnage super bien réalisé, interpreté de façon brillante avec une musique d'une trés grande qualité. Au delà de l'aspect politique fort important et passionant du film, Pollack à su faire soufler un vent de romanatisme sur le métrage (la scéne d'mour entre Redford et Dunaway par exemple) qui donne une ampleur considérable au film et qui n'est pas s'en rappeler Hitchcock!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 novembre 2008
C’est probablement un des meilleurs films d’espionnage des années 1970, précurseur d’un nouveau genre. Réalisé par Sydney Pollack, ce classique est intéressant de part le suspense qu’il entretient et de part sa réalisation de qualité, nous entrainant dans une course haletante où la confiance n’existe plus ! On y retrouve notamment l’excellent Robert Redford et la ravissante Faye Dunaway. Quelques petites longueurs par-ci par-là trahissent cette œuvre et le scénario est par moments ambigu, surtout lors des dernières séquences. Sans être un chef d’œuvre, ce film n’en reste pas moins une référence du genre qui vous plongera dans un climat de paranoïa caractéristique de cette décennie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 novembre 2009
Mon deuxième Sydney Pollack. Après Jeremiah Johnson, le réalisateur américain décédé depuis peu réalise en 1975 un film à la fois complet interessant mais qui n'en demeure pas moins complexe. un jeune homme (Robert Redford extrémement charismatique) se voit mêlé à une affaire avec la cia où des agents vont essayer de l'assassiner. Le film est remarquablement composé avec un casting préstigieux avec Faye Dunaway et Max Von Sydow qui campe un tueur d'origine étrangère. Bien qu'éxagéré à des moments, la relation sexuelle et sentimentale que Turner a avec Katie alors qu'il l'a prise en otage, les trois jours du condor demeure le meilleur film du réalisateur. une réussite majeure !
Davidhem
Davidhem

130 abonnés 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2008
Quatrième collaboration entre Sydney Pollack et Robert Redford, "Les trois jours du condor" est un film d'espionnage haletant, possédant un scénario à la fois riche, dense, complexe et très bien ficelé. Robert Redford campe le rôle d'un déchiffreur de romans d'espionnage pour le compte de la CIA qui va se retrouver mêlé à une affaire étrange après qu'il se soit rendu compte que tous les agents de sa section ont été assassinés. L'objectif principal du film consiste donc à remonter la piste pour connaître l'identité du tueur et apprendre pour quelles raisons ces meurtres ont été perpétrés. Le réalisateur distille une intrigue fort bien construite et, en plus d'une organisation et d'une mise en scène extrêmement efficace, parvient à intégrer dans son scénario une romance entre Redford et Faye Dunaway, actrice connue mondialement pour avoir tourné dans "Bonnie and Clyde". Le film est une petite merveille du genre et a révolutionné la manière de filmer cette chasse à l'homme qui ne baisse jamais en intensité. Ce long-métrage dispose de moyens colossaux pour arriver à ses fins, avec l'utilisation de gadgets modernes comme les micros, les systèmes de téléphone, la manière de localiser quelqu'un. Tout ce qui concerne le film d'espionnage est utilisé. On assiste à de nombreux rebondissements qui viennent rythmer cette histoire compliquée. Au menu de ce thriller d'espionnage: complots, guet-apens, intérêts, combines, tueurs à gage, dissimulations, fausses informations bref tout est mis en oeuvre pour passionner le spectateur qui ne voit pas le temps passer et qui est subjugué devant un tel déploiement d'énergie, d'idées, de mécanismes administratifs. Au final, Sydney Pollack réalise et signe un polar d'anthologie, un grand thriller politique élaboré dans une période trouble de l'histoire américaine peu après le scandale du Watergate qui avait alors provoqué chez les citoyens un sentiment de méfiance vis-à-vis du pouvoir. Ce film exprime bien ce malaise. Une oeuvre brillante!
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Un classique de la fiction politique américaine,dont de nombreux éléments ont été repris par la suite(l'ascenseur,la conspiration,le citoyen lambda plongé dans les arcanes de la CIA).Sydney Pollack nous livre de l'espionnage très documenté,à la mise en scène discrète pour mieux porter le sujet.En résulte un climat de paranoia ambiante,et de méfiance vis à vis du gouvernement.Une position logique dans l'ère post-Watergate.Impossibilité d'avoir confiance en ses Institutions,une CIA complètement obnubilée par les enjeux de la guerre froide,une accumulation de meurtres non justifiés...Un bilan pas fameux,que dénonce subtilement Pollack.Dommage que la résolution soit si laborieuse,et la fin si ambigue.Quant à Robert Redford,il est égal à lui-mème:séducteur et tenace.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 septembre 2008
bon film d'espionnage, bon suspense,
mais il manque quelque chose
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2008
Bon thriller où l'on se retrouve tout aussi perdu et suspicieux vis à vis de tout le monde que Robert Redford alias Joseph Turner.
An Zu
An Zu

95 abonnés 336 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2008
Superbe film d'espionnage avec un Robert Redford phénoménal, c'est pour moi, un must du thriller qui ressemble au Jason Bourne de Robert Ludlum avec 15 ans d'avance.
Sydney Pollack est au sommet de son art et nous entraine dans une course poursuite haletante jusqu'au clap de fin...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse