Les Trois jours du Condor
    5530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois jours du Condor ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 30 mars 2015
    Le propos était de nous expliquer que la CIA n'était pas si nette que ça, mais il est noyé sous la confusion. Un excellent départ, et puis Redford rencontre Dunaway, ce qui non seulement casse le rythme, mais on nous fait fonctionner le syndrome de Stockholm en mode turbo et les invraisemblances s'accumulent (Dunaway se baladant tranquillou dans les couloirs de la CIA et bluffante un gros méchant qui se fait enlever comme un bleu !). Ensuite, ben, on y comprend plus grand-chose : qui est avec qui ? qui est contre qui et qui fait quoi ? Mais à ce moment-là on s'en fout un peu… Une bonne réalisation et une bonne direction d'acteurs mais sinon c'est très décevant.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 29 mars 2010
    un bon thriller, qui s'essoufle tout le long du film malheureusement. Bien filmé, Redford est niquel.
    Un classique, mais qui m'a un peu déçu.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 juillet 2023
    Le film d'espionnage par excellence. Tout y est, scénario et mise en scène méthodique,la critique des jeux de pouvoirs et un esprit disparus aujourd'hui. Le héros n'est pas un super héros au multiple talents cachés, c'est juste un homme normal parmi une guerre qui la dépasse. Un film précurseur, les suivants feront rien de plus. Grand très grand film !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 25 mars 2013
    Bof bof bof, plein de trucs boiteux dans ce film d'espionnage : le coup de foudre Redford Dunaway, miss Dunaway se balandant dans les couloirs de la CIA comme dans un moulin et j'en passe. Et tout ce massacre pourquoi, des clopinettes. Vaut le coup d'oeil pour le super système GPS de l'époque (à rire) et les vieux ordis crépitants ....
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 17 mars 2018
    Il est amusant de regarder comment on travaillait avec la technologie de l'époque (ordinateurs, téléphone). En dehors de cela, le scénario est peu crédible. Le sommet du grotesque est atteint avec le comportement du personnage joué par Faye Dunaway. Difficile d'accrocher et de ressentir d'autres émotions que l'ennui.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 octobre 2013
    Robert Redford a travaillé son rôle avec Richard Helms, autrefois grand ponte de la CIA. A vol d'oiseau en quelques heures ce Condor endort. Les bémols, je vais pas m'abstenir que tous les passages avec la belle Faye Dunaway, sont bassinant. Enfin, l'objectivité du sujet se gribouille de plus en plus pour poser ses pattes des ambiguïtés.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 janvier 2014
    Sydney Pollack, qui fût jadis un réalisateur relativement imposant, aura laissé son empreinte grâce à la méticulosité de ses films, souvent calculateur et parfois à la limite du roman documentaire fleuve. Les 3 jours du condor reste et restera encore quelques temps un film révérenciel d’espionnage, appliqué, complexe, un film qui voyait Robert Redford prendre les armes pour sa survie face à la mutation en cours au sein de l’agence des renseignements américains, la CIA. Le propos du film de Pollack n’est d’ailleurs pas le moins du monde éculé tant l’autonomie crasse de certain pontes des services de renseignements ont encore de nombreuses et néfastes conséquences au jour d’aujourd’hui. Cela fait-il pour autant des 3 jours du condor un film prestigieux? Sans doute que non.

Hormis une intrigue saisissante du fait que Pollack fait tout pour brouiller les pistes, la fonction du personnage de Redford étant très ambigüe, difficile à cerner, le film ne démontre ni réelle énergie dans la narration ni prise de risque dans la mise en scène. Tout est relativement terne, parfois à la limite de caler, tant et si bien que comme l’intrigue est très pointue, le public s’endort et ne cherchera plus à percer l’énigme, somme toute peu spectaculaire. Pour tout dire, le film en prend un coup dès l’apparition du casting féminin. Si ma remarque peut paraître sexiste, je me demande pourtant ce qu’est venue faire là Fay Denaway si ce n’est cassé le rythme, mettre du plomb dans l’aile d’un film qui aura tout gagné à rester très centrer sur l’espionnage.

Une romance improbable et sur jouée vient donc mettre une vilaine gifle à un long métrage qui avait pourtant très bien commencé. Partant du moment ou notre héros se découvre être un tombeur tout aussi bien qu’un as de la gâchette, le film de Sydney Pollack passe du thriller politique à celui de bête film de divertissement, en désaccord total avec le scénario, lui plus pointu. Redford en oublie donc sa fonction première pour se pavaner façon beau gosse, Fay Dunaway en fait des caisses en mélodrame et seul continue de fonctionner la machinerie du complot en arrière fond. La ligne directrice de Sydney Pollack est donc biaisée par de mauvais choix, impossible d’en faire l’impasse.

Un film qui n’est décidément pas aussi imposant que le laissait suggérer son titre, largement dépassé aujourd’hui dans le même domaine par un nombre important de film politique et d’espionnage. Malgré tout, un petit retour à l’air du Technicolor et de la Panavision n’ont jamais tué personne. Pour autant, attention à ne pas s’endormir, quoique cela sauverait quelques personnes peut intéressées par les tribulations d’un analyste de la CIA aux prises avec des pontes qui préfèrent effacer les traces avant de voler de leurs propres ailes. A découvrir si vous aimez le genre. 09/20
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2007
    Un film de paranoïa et de politique intérieure comme les Américains savent si bien les faire ("Les hommes du Président", "Ennemi d'Etat"). Probablement un des plus grands films du genre, et mon film préféré avec Robert Redford (pas mon acteur préféré, par contre). Très réussi, film que j'ai du voir plus de dix fois, sans me lasser. Je ne le regarde pas très souvent, mais je l'apprécie toujours autant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 novembre 2015
    Un thriller paranoïaque de Sydney Pollack qui porte très mal ses 40 ans malgré une intrigue presque visionnaire et bien menée. On est en plein dans les malversations de la CIA et on peut dire que Pollack nous livre un film très complet et soigné, malheureusement c'est long et assez mou du genou. On ne trouve finalement rien d'exceptionnel mis à part le thème et le fond de l'intrigue, c'est long et lent, la mise en scène n'est pas folle et les musiques loin d'être marquantes, dans l'ensemble ce n'est vraiment pas palpitant et ce n'est pas l'histoire d'amour improbable et gnan-gnan qui vont remonter le niveau. Restent les belles trognes de Redford et Dunaway et de bonnes interprétations mais je n'ai vraiment pas accroché plus que cela, moyen pour ma part.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Grand film dans un genre parano particulièrement prisé par le cinéma américain dans les années 70. La construction et le scénario sont très habiles, et, comme dans les Hommes du Président, il y a un vrai charme vintage dans ce film (la gueule des téléphones, des voitures, des ordinateurs c'est quelque chose). Seule vraie faiblesse, les scènes d'intimité entre Redford et Faye Dunaway, assez dispensables. Autre truc rigolo, avec les événements récents (invasion de l'Irak et rôle d'Halliburton), les 3 jours du Condor font preuve d'une acuité prophétique assez inattendue. Ce n'est pas parce qu'on est complotiste et paranoïque qu'on n'est jamais menacé et que les complots n'existent pas...!
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 25 février 2014
    Sydney Pollack nous explique dans "Les trois jours du Condor" que déjà pendant l'antiquité, les ancêtres d'Edward Snowden pratiquaient sans l'aide de PRISM et autres XKEYSCORE l'étude systématique d'une foultitude d'informations, dont la plupart inutiles, à la main comme les Romains, et que déjà à cette époque, vouloir cafter ses petits camarades était plutôt mal vu par la hiérarchie. Cette bonne vieille hiérarchie, conçue comme gardienne de la paix mais qui, comme dirait l'autre, au lieu de nous la garder ferait mieux de nous la foutre. Heureusement, Bobby Redford est autrement plus sexy qu'Ed Snowden jusque dans ses lunettes jeans et cardigan, sans parler qu'il est 'achement plus balaize dans ses stages de survie que ce vieux pleurnichard d'Eddie, douilletement planqué au fond de diverses ambassades.
    Malgré l'aspect vintage de ce film, S. Pollack aura encore une fois eu cette sorte de fulgurance divinatoire laissant présager quelque quarante ans plus tôt d'un avenir pas forcément si radieux que cela et que tout n'est qu'éternel recommencement. Ce qui force toute notre admiration...
    tietie007
    tietie007

Un film singulier dans la carrière de Redford, une histoire d'espionnage rondement menée, la scène d'exposition est ultra violente et le dénouement surprenant !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Conspiration, manipulation, cynisme,....des maux dont les Américains estimaient leurs gouvernants responsables durant les '70s. La paranoïa avait atteint son comble, et à raison qui plus est (ou du moins en grande partie). De cette époque, nous reste une floppée de bons films nerveux et pessimistes dont ces "Trois Jours du Condor" hautement appréciable. Redford est parfait, Faye Dunaway est un régal ( à noter une scène de séduction made in Redford où il lui suffit d'analyser quelques clichés pour conquérir la belle. Il est très fort.), Max Von Sydow impassible autant qu'inquiétant, Cliff Robertson pragmatique et fourbe . Que du bon, en somme.
    Publiée le 14 novembre 2008
    Alors là je dis CHEF D'OEUVRE! Voila un trés grand film d'espionnage super bien réalisé, interpreté de façon brillante avec une musique d'une trés grande qualité. Au delà de l'aspect politique fort important et passionant du film, Pollack à su faire soufler un vent de romanatisme sur le métrage (la scéne d'mour entre Redford et Dunaway par exemple) qui donne une ampleur considérable au film et qui n'est pas s'en rappeler Hitchcock!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 octobre 2012
    Un thriller haletant dès les premières minutes bien servi par une distribution de première classe avec R.Redford, Faye Dunaway et Max von Sydow. Sydney Pollack est doué pour les intrigues mêlant pouvoir et corruption, et il ne se prive pas de le démontrer dans ce film. Le spectateur se sent aussi démuni que le personnage qui ne sait plus que faire ni à qui se confier face à un tel complot.