L'Affaire Chelsea Deardon
    2,8
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Chelsea Deardon ?

Publiée le 6 octobre 2018
    Une comèdie policière sympathique par le rèalisateur de "Stripes" et "Ghostbusters", avec une distribution de bonne tenue : Robert Redford en assistant du procureur, Debra Winger en avocate de la dèfense et Daryl Hannah en fille de peintre cèlèbre! C'est en ne se forçant pas beaucoup que Redford enlace et embrasse ces deux magnifiques partenaires! Sacrè Robert [...] Ivan Reitman a à peine quarante ans lorsqu'il tourne "Legal Eagles". Avec ce qu'il a mis en boîte, le cinèaste s'est dèbrouillè pour nous divertir durant 110 minutes! Son film n'est pas un chef d'oeuvre du genre mais nous sommes dans la grande tradition hollywoodienne avec de la romance, de la passion et du crime! L'ensemble est loin d'être mèmorable et certains seconds rôles sont sous-exploitès (Brian Dennehy, Terence Stamp) mais il y a une scène fascinante où Daryl Hannah exècute une danse de feu du tonnerre! Musique composèe par le cèlèbre Elmer Bernstein, avec en prime une chanson de Rod Stewart (« Love Touch ») . Distrayant...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 mars 2009
    Un film policier peut-être pas très recherché mais qui tient la route. La mise en scène est plutôt dynamique pour ce genre de film, et l'histoire se déroule dans le monde de l'art. Ces deux éléments font qu'on ne s'ennuie pas.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 août 2010
    Un raté de Robert Redford, un scénario et des seconds rôles vraiment pas terribles!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 mai 2017
    Excellent
    Ce film est excellent tant par son scénario que par la qualité des acteurs.
    PLV : une comédie légère
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 janvier 2019
    une comédie policière avec son côté sombre, mystérieux lié à l'enquête et aux rebondissements. mais l'atout fort est surtout le rapport entre R. Redford et la trop rare D. Winger qui oscille entre coopération, séduction et humour. un moment sympathique et élégant de cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 avril 2013
    Ivan Reitman,tout auréolé du succès de "Ghostbusters" s'attelait à la réalisation de ce curieux film,entre thriller judiciaire et comédie sentimentale. La greffe entre ces deux genres opposés ne prend qu'à moitié,même si on peut saluer l'ambition de Reitman de faire quelque chose d'un peu plus léger et construit. "L'affaire Chelsea Deardon"(1986) relate l'enquête d'une avocate et d'un assistant du procureur dans le milieu des arts new-yorkais,à la recherche d'une toile disparue dans un incendie 18 ans plus tôt. Les deux détectives improvisés se chamaillent comme chiens et chats avant de se tomber dans les bras,même si l'héritière du tableau volé leur met des bâtons dans les roues. Robert Redford,suave et dynamique a l'air ravi de de ce rôle un peu plus négligé,qui tord le cou à son image de séducteur à l'étiquette. Il est bien sûr bien entouré par deux égéries des années 80: Debra Winger,la brune,définitivement très à l'aise dans tout ce qui est mélodramatique et Daryl Hannah,sorte de femme fatale un peu innocente,un autre archétype de l'époque. L'enquête est assez peu crédible. Ce sont dans les relations pêchues entre les personnages que l'intérêt réside.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 janvier 2011
    Un bon film américain, efficace et direct, sur les méandres de la justice à travers l’histoire d’une petite fille victime d’un drame le jour de son anniversaire. Lorsqu’elle sera devenue une jeune femme névrosée et désespérée, un duo d’avocats sympathiques va lui rendre sa dignité et son héritage en confondant les « méchants ». Robert Redford est égal à lui-même dans le charisme et le talent, Debra Winger a un charme acidulé irrésistible et Daryl Hannah déploie une séduction envoûtante autant que dangereuse. La réalisation et le scénario sont classiques mais solides. L’ensemble est plaisant et se laisse regarder avec plaisir..
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Agréable et sans prétention : voila incontestablement les premiers mots auquels on pense pour qualifier cette "Affaire Chelsea Deardon" dans l'ensemble bien mené et plutôt efficace. Seulement, les cinéastes ont parfois une légère tendance à confondre "sans prétention" et ambition. Et c'est tout à fait le cas d'Ivan Reitman qui, bien que signant l'un de ses meilleurs films ici, a la facheuse tendance de vouloir donner à son oeuvre un côté trop léger, décontracté qui ne sied en définitive qu'à moitié à l'ensemble. Alors certes cela apporte un peu de fraîcheur et que certaines scènes prêtent à sourire, mais nul doute qu'un peu plus de noirceur et de sérieux n'auraient pas fait de mal à tout cela. Reste un trio d'acteurs particulièrement plaisants (sans compter Brian Dennehy et Terence Stamp, toujours excellents), mais on reste tout de même légèrement sur notre faim, cela même s'il nous faut aussi être honnêtes et retenir après tout l'essentiel : "L'Affaire Chelsea Deardon" reste un film plaisant.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 28 septembre 2023
    Un film assez rafraichissant, une petite comédie légère, où notre ami Redford, en pleine force de l'âge joue à fond sur son sex-appeal, se laissant séduire par la belle blonde, bien malgré lui, mais bien content de se retrouver dans le même lit, mais se laissant plus facilement couler dans les bras de la brune, très indulgente envers cet amant. Le reste n'est que poudre aux yeux avec un scénario assez improbable, et de la comédie réjouissante à la Ivan Reitman, c'est assez bien ficelé pour que l'on ne s'ennuie pas.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 15 novembre 2023
    Bonjour
    Un bon petit film juridico policier des années 80, une bonne distribution des roles, le trio fonctionne bien dans cette intrigue de 2 heures dans le monde de l art.
    A revoir ou a découvrir
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 juin 2015
    Un film plutôt bien troussé sur les dessous du milieu de l'art, oscillant entre thriller judiciaire, comédie sentimentale et vision parodique des clichés inhérents à ces genres. Redford et Winger cabotinent à merveille tout au long d'une intrigue bien tissée qui tient la route sans problème. Évidemment, c'est aujourd'hui très daté et ça sent très fort le cinéma des 80's et le produit calibré, sans compter Daryl Hannah et sa caricature de blonde évaporée, mais ça se laisse suivre avec plaisir, Ivan Reitman s'avérant plutôt à son affaire.

Publiée le 19 juin 2021
    L'Affaire Chelsea Deardon n'est pas un très bon film. L'intrigue n'est pas du tout bien ficelée. Il y a des scènes d'action ridicules et supposées drôles par exemple s'échapper de l'entrepôt dans le chariot élévateur. La fin est mauvaise parce qu'ils utilisent l'un des trucs les moins chers comme le méchant qui entre en retard. Le film bénéficie d'un bon jeu d'acteur ce qui n'est pas impossible car la distribution est excellente. Les bons acteurs ont été une partie du problème du réalisateur je pense dans la réalisation de son film. Il n'a cessé d'insérer des scènes qui partaient du principe que nous aimions tellement ces acteurs que nous voulions les voir faire tous faire des trucs idiot comme Redford dansant en sous-vêtements dans son appartement comme Fred Astaire. Hannah est ennuyeuse mais je pense que c'est plutôt son personnage qui était ennuyeux. Elle était étrangement libertine elle pratiquait cette performance artistique bizarre et datée et elle faisait des choses pas très cool comme se montrer sans être invitée dans les appartements des gens et entrer dans leur chambre pendant qu'ils se changeaient. Elle était au sommet de sa beauté cependant c'est une honte qu'elle ait dû souffrir de ces leggings noirs sous d'énormes pulls des années 80. Les autres acteurs secondaires Stamp, Deheny et Hill ont tous joué leur rôle mal écrit du mieux qu'ils pouvaient. Ce n'est pas le pire film des années 80 et il vaut la peine de jeter un coup d'œil comme qui était un véhicule de grande vedette de l'époque. Regardez ce film s'il passe à la télé et que rien d'autre ne passe...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 27 octobre 2016
    Après un démarrage correct le scénario s'emballe de manière désordonnée avec des rebondissements plutôt contre productifs. On se retrouve au final avec un thriller bien mal foutu. Heureusement la présence de Debra Winger et Robert Redford arrive à maintenir le film pendant un certain temps.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Voilà un film qui gagne à être connu. C’est peut-être le meilleur film que Reitman ait réalisé mais il est malheureusement peu distribué ou mal apprécié par le public. On retrouve Redford en bonne forme et à la limite de réendosser le costume de reporter des ‘Hommes du Président’ 12 ans plus tôt, cela s’explique par l’intensité du scénario qui s’étoffe toujours plus et offre une complexité rare. Debra Winger joue astucieusement les avocates passionnées et un peu folle aussi. Quant à Daryl Hannah, sa séduction dangereuse entre assurance totale et paranoïa constante peut diviser (elle est souvent en larmes), de plus, on doute vraiment du talent de Chelsea Deardon quand on voit la ‘performance’ de Daryl Hannah (les nouveaux modes d’expression dans le monde de l’art sont décidément bien mystérieux) qui fait penser à celle de Julianne Moore dans ‘The Big Lebowski’ mais en moins bien. Bref, certaines aventures judiciaires peuvent paraître ennuyeuses, ce n’est pas du tout le cas ici : rythme, retournements de situations, changements permanents de suspects, relations dangereuses, tout y est pour nous faire tenir jusqu’au bout, le spectateur s’implique et se fait son idée au fur et à mesure de l’enquête. On note cependant –il faut bien critiquer- un creux embêtant lorsque les deux avocats se mettent officiellement d’accord pour travailler ensemble sur l’enquête avec tout ce que cette proximité entraînera… D’une réalisation simpliste mais efficace, avec quelques exagérations, ne souffrant pas d’un vieillissement précoce comme de multiples films de ces années, ‘L’affaire Chelsea Deardon’ est une enquête à voir ou à revoir (si l’on a tendance à oublier les fins).
    Publiée le 29 décembre 2010
    Ce n'est pas du grand Robert Redford mais ce film reste tout de même plaisant à regardé tant par la réalisation que par le casting.