Les Diamants sont éternels
    3,3
    3273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diamants sont éternels ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 24 janvier 2015
    Petit choc en revoyant Sean Connery qui a pris un léger coup de vieux dans celui-ci. Une très bonne surprise sur le duo de méchant et leurs petites répliques chocs, ainsi que leurs dégaines typées. La poursuite avec l'engin lunaire n'est pas mal. Pour le reste, le coup de la cassette est assez fun, comme la toute fin. Mais j'ai moins apprécié ce JB par rapport à ses précédentes versions.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mai 2022
    Après l’aparté George Lazenby, Sean Connery reprend contre un gros chèque le rôle de 007 mais le cœur n’y est plus. Les diamants sont éternels est clairement l’épisode le moins bon avec l’acteur écossais. Le détachement dont il faisait preuve dans ce rôle passe ici pour du je m’en foutisme. Guy Hamilton qui revient lui aussi derrière la caméra n’arrive pas à dynamiser un film au scénario quelconque. Le film semble prendre une direction encore plus légère, presque parodique qui marquera la période Roger Moore. Le personnage de Tiffany est inintéressant et les méchants eux aussi sont dans cette veine parodique et ne semble représenter du coup aucun danger. Reste une course poursuite amusante dans Las Vegas mais pas de quoi relever un épisode qui a mal vieilli.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 novembre 2020
    Sean Connery nous avait prévenu "on ne vit que deux fois ". C'est donc tout naturellement qu'il revient aux affaires et s'offre une seconde vie dans la peau de l'agent 007. Après un opus précédent très sombre, celui-ci est plus léger et joue la carte du second degré.
    Pas le meilleur, mais divertissant tout de même.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Déçevant, mais ça reste quand même un très honnête divertissement. Le début laisse présager du pire, mais dans l'ensemble, ces "Diamants" se laissent admirer sans trop de peine. Je ne le considère pas comme un des meilleurs, mais plutôt comme un des moins bien estimés de la saga. A voir.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 mai 2013
    J'ai beau saluer le retour de Sean Connery, malheureusement, l'intrigue de ce 007 ne l'avantage pas. Moins... percutante que d'autres, avec un "méchant" moins charismatique.
    D'ailleurs, Sean Connery m'a semblé avoir déjà pris un coup de vieux par rapport à ses précédentes prestations. Ce qui expliquerait qu'il ne soit pas revenu par la suite ? En tout cas, Les Diamants sont éternels n'est pas le meilleur de la saga.
    tisma
    tisma

Publiée le 6 novembre 2020
    Un James Bond divertissant mais qui se réinvente peu, on reste trop dans du classique et cela en devient un peu trop redondant
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 août 2020
    Même s’il était interprété par George Lazenby, Au service secret de Sa Majesté était plus ou moins intégré au même univers que les James Bond de Sean Connery (malgré le fait absurde que Bond et Blofeld ne se reconnaissent pas lors de leur première rencontre). Les Diamants sont éternels, marquant le retour de Sean Connery dans le rôle, débute donc avec la vengeance de Bond suite à la conclusion du précédent épisode et se présente donc comme une suite directe de celui-ci. Il est donc surprenant que le film de Guy Hamilton n’évoque jamais le personnage de Tracy et surtout de ne pas ressentir, une fois le pré-générique passé, aucune haine profonde de Bond envers Blofeld quand il découvre que celui-ci n’est pas mort !
    Ayant été déçu par les scores au box-office du volet interprété par Lazenby, la production semble donc vouloir faire oublier celui-ci. Adieu donc les aspects romantiques et dramatiques qui le caractérisaient ! Ils préfèrent revenir à l’action (qui n’était pourtant pas absente d’Au service secret de Sa Majesté) et à la décontraction du personnage. Le tout est donc beaucoup moins sérieux et commence à rendre l’humour plus présent (penchant qui sera nettement accentué pendant la période Roger Moore).
    Guy Hamilton ne réitère donc pas la réussite de Goldfinger : il livre un film au rythme un peu mou avec des effets spéciaux qui ont mal vieilli spoiler: (les explosions des engins touchés par le rayon du satellite)
    et avec des incohérences scénaristiques spoiler: (comment Bond sait-il que c’est Plenty ou Abondance en V.F. qui est le cadavre au fond de la piscine et d’ailleurs que faisait-elle là ?)
    et visuels spoiler: (le changement de côté sur lequel la voiture de Bond fait du deux roues qui est rafistolé par un plan supplémentaire peu crédible à l’intérieur de celle-ci afin de cacher cette erreur lors du tournage comme l’expliquera le making-off du bluray). En outre, il loupe un peu la bataille finale sur la plateforme pétrolière dont on n’a pas l’impression de voir la fin (on ne sait pas ce que devient Blofeld !!!)
    Guy Hamilton ne semble donc pas réellement investi par son film, ce qui est aussi le cas de son interprète principal. Sean Connery est revenu au générique suite à un gros chèque dont il fera entièrement don à son association écossaise. N’étant là que pour des raisons commerciales (ce sera d’ailleurs sa dernière interprétation de l'agent secret dans la série "officielle", Jamais plus jamais ne faisant pas partie du canon de la saga), il semble ne pas véritablement s’investir dans le rôle (alors que la conclusion du précédent film aurait pu amener le personnage dans une nouvelle direction plus intéressante d’un point de vue du jeu d’acteur) mais conserve malgré tout son charisme habituel. Le niveau de l’interprétation n’est pas non plus rehaussé par un Charles Gray très inférieur à Donald Pleasance et Telly Savalas dans le rôle de Blofeld (en plus de ne pas du tout leur ressembler puisqu’il n’est pas chauve et d'avoir été déjà été à l'affiche d'On ne vit que deux fois dans un rôle totalement différent !) et une Jill St John interprétant une des moins bonnes James Bond girls (même si pourra trouver pire dans certains épisodes avec Roger Moore).
    Toutefois, même s’il est peut-être l’épisode le plus faible de l’ère Connery, Les Diamants sont éternels possède malgré tout le charme habituel de la saga et fait passer un moment divertissant livrant son lot d’action (malgré le faible nombre de gadgets) et d’humour. On pourra également être étonné, dans un film commercial de cette époque, de voir évoquer clairement (même si c’est de manière un peu caricaturale) l’homosexualité des personnages de M. Kidd et M. Wint et d'apercevoir Blofeld travesti en femme pour s’échapper !
    Ainsi, cet épisode fait ressentir un certain essoufflement et un manque d’enthousiasme de son interprète principal. Le film rencontrant malgré tout le succès, la saga pourra tout de même continuer en offrant un nouveau visage au célèbre agent secret avec celui de Roger Moore. Cependant, Sean Connery n’en aura pas totalement terminé avec le rôle puisqu’il le reprendra pour une société concurrente d’EON Production (l'empêchant donc d'être considéré comme "officiel") dans Jamais plus Jamais en 1983.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 31 mai 2021
    Les Diamants sont éternels, notre bon vieux 007 un peu moins ... Alors oui, j'envoie direct un bon crochet dans les ratiches d'un film qui franchement laisse à désirer, son statut n'y change rien !

Un mot me viens là de suite et sonne pour moi comme une évidence, quincaille. Voilà l'idée que je me fait de cette énième suite des aventures de James Bond. Sean Connery n'y change rien, il fait joujou avec ces engins, ces femmes, ces rivaux et au final deviens comme c'est le cas depuis un moment, très lourd. Coté scénar, ce film est un tantinet plus relevé que le précédent ( On ne vit que deux fois ), pas bien difficile il faut bien dire de réhaussé le niveau à ce sujet, mais bon ...

Il faut se contenté de ce que l'on a. Les premiers films avait leurs défaut mais avec une vue d'ensemble ceux-ci passait au second plan. Ici, on ne retiens que ses échecs. Passons à autre chose. Cap sur ses suites avec Roger Moore.
    ned123
    ned123

Publiée le 30 août 2016
    J'ai vu un film... qui met James Bond au prise avec les années 70, la révolution sexuelle et la coquinerie qui s'expose au total... Et on vit une aventure d'espion qui doit arrêter le Spectre qui veut dominer le monde... La chanson, elle, est mythique et est restée dans l'histoire de James Bond, et cet épisode est le dernier de Sean Connery (enfin, avant qu'il ne dise "Jamais plus Jamais"). Les points positifs sont les suivants : une première partie pour poser l'histoire des diamants, les tueurs qui fonctionnent par paire cette fois-ci, Et puis, une fois l'histoire posée, on sombre dans une approche de totale platitude... mais que voulez-vous, c'est James Bond... alors on aime :) !!! Sacré James !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 mai 2022
    Il faut l'exprimer concrètement : Sean Connery a peut-être fait deux épisodes de trop. S'arrêter à Opération Tonnerre aurait été plus judicieux. Paraît-il que c'était prévu, mais faute de candidat crédible, la machine ne pouvait s'arrêter de tourner. Et visuellement, çà se ressent. Et pourtant, quand on connaît avec brio la réussite de l'unique épisode campé par George Lazenby, c'est à y avoir des regrets. Bref. Une scène d'intro qui impulse déjà cette impression : à peine crédible. Puis les valeurs surs : la chambre d'hôtel piégée, et toujours aussi exubérante, un Blofeld qui endosse un troisième visage différent mais dont son activité dans les épisodes précédents nuit à sa crédibilité de méchant. Il refuse l'affrontement de manière lâche et fini en feu sur une plate-forme-pétrolière parce qu'il a encodé un vaisseau spatiale par une simple cassette audio : léger. On visite Amsterdam, mais on s'attardera sur une course poursuite réussite dans la nuit de Las Vegas, à bord d'une Ford Mustang Mach 1 rutilante. Jill St.John est une James Bond Girl timide dirons-nous, pas facile pour elle aussi de passer derrière Diana Rigg. Une bonne flopée de gadgets ingénieux néanmoins : l'imitateur de voix, des fausses empreintes digitales ou le lance grappin d'escalade, idéale pour se hisser en haut d'un building en plan incliné.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Diamonds Are Forever, c'est avant tout une bonne musique et la reprise de service de Sean Connery (ratée). La méthode reste inchangée : scène du barillet, problème géopolitique avec situation catastrophique et intervention plus ou moins subtile de James Bond. Un classique, donc, mais pas un chef d'oeuvre. 3/5
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

"Les Diamants Sont Eternels ».
    Sean Connery a repris du service.
    George Lazenby ayant écouté son agent qui l’invitait à se retirer parce que l’espion 007 ne serait plus rentable, la production a rappelé Sean Connery faute de candidats immédiats et solides.
    Comme à l’image d’un réserviste, Sean Connery a accepté de revêtir le rôle de James Bond qu’il porte si bien.
    Un intérim en attendant un véritable successeur.
    Il a le sens du sacrifice, ce Sean Connery ! Un vrai patriote bondien !

Un autre James Bond que je n’avais encore jamais vu (5 sur 7).

Le générique ose un peu plus le nu. Ce ne sont plus des formes ombrées féminines qui ondulent, on y perçoit des corps aux seins nus sertis de diamants.
    Quand je dis que la franchise évolue pas à pas.

spoiler: Dès l’introduction, James Bond n’est pas de suite dévoilé, une caméra subjective s’en charge pour mener une traque contre Blofeld.
    On peut s’en amuser ou s’en irriter tant les bagarres sont à la limite du ridicule.
    spoiler: Par contre, quand le visage de Sean Connery apparaît, c’est pour étrangler une femme avec son sous-tif.

La dextérité avec laquelle l’agent 007 l'enlève est très amusante.

Ce qui me frappe : Sean Connery est nettement plus marqué par l’âge, pourtant, il n’est pas vieux (41 ans) mais ses sourcils épais ne semblent pas l’avantager ! Se serait-il teint les cheveux aussi ? Cela ne m’étonnerait pas. Il y a dans son apparence, une illusion. Tous ses poils et cheveux sont prononcés. De plus, il semble par moments voûté.

Des diamants sont volés un peu partout dans le monde pour être stockés quelque part et dans quel but ?
    Avec Sean Connery, l’extravagance, l’improbable, l’invraisemblable est de retour. Et encore, ça reste dans le domaine du raisonnable spoiler: même si un satellite nourri aux diamants volés produit un rayon laser destructeur de sites nucléaires !

Ce 7ème volet signe le retour de Guy Hamilton à la réalisation ; je m’attendais à un récit de la trempe « Goldfinger », maîtrisé, au contraire, c’est assez confus.
    Et à bien y regarder, les délires de Blofeld ne sont guère convaincants !
    Oui, même l’invraisemblable peut être convaincant, ce qui n’est pas le cas, ici.

Justement en parlant de Blofeld, Charles Gray campe un personnage chevelu contrairement à Donald Pleasence et Telly Savalas, tous deux le crâne rasé. L’interprétation est non seulement classique mais fade.
    spoiler: Il ne fait aucune allusion sur le mariage de James Bond.
    . A défaut d’être inquiétant, il aurait pu être piquant, sadique s’il s’était permis d’évoquer la mort de Tracy.
    Rien.
    Bref, ces « Diamants éternels » brillent plus par l’éclat d’un scénario plat et assez ennuyeux.
    Une course poursuite dans un véhicule lunaire, puis dans une Mustang à Las Vegas m'ont fait sortir provisoirement de ma torpeur.

Par contre, ce qui est intéressant, la franchise s’affranchit des tabous avec ce binôme meurtrier Kidd (Putter Smith) et mister Wint (Bruce Glover) ; ce couple à l'humour noir était bienvenu.
    Quand je dis que la franchise évolue pas à pas.

La James Bond Girl ?
    Il ne faut retenir que Tiffany Case sous les traits de Jill St John. Une contrebandière au tempérament plein de promesses spoiler: qui s’estompera peu à peu à partir du moment où elle se rangera du côté des gentils.

Inutile de s’attarder sur Abondance Delaqueue (Lana Wood), spoiler: vite expédiée dans une piscine du haut d’un hôtel !

En conclusion, de l’ère Sean Connery, je retiendrai « Bons Baisers de Russie », « Goldfinger » et « Dr No ».

A voir en V.O si possible.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 9 novembre 2013
    Un James Bond qui commence vraiment très bien avant de partir dans des délires qui n'ont ni queue ni tête. Au final, les diamants perdent tout intérêt d'éternité, le rôle des deux agents gays est indéfinissable, la baston avec les 2 femmes est incroyablement ridicule, Q n'est qu'un gadget, et les effets spéciaux ainsi que quelques cascades (surtout celle de la ford mustang roulant sur deux roues côté droit avant de ressortir de l'impasse côté gauche!) sont très mal réalisés. On sent un Sean Connery blasé d'être dans la peau de James Bond. Pourtant, l'humour british tente de rattraper le tir. Parfois c'est très lourd, mais ça + un rythme parfois effréné, une éblouissante Jill St John et un générique réussi relèvent un ensemble désuet que seuls les nostalgiques apprécieront. Il y a eu bien pire dans la série des JB Connery-Moore-Lasenby.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 21 mai 2021
    James Bond (Sean Connery) remonte la piste d’un trafiquant de diamants, en effet les diamants amassés auraient pour but de construire un laser visant à détruire une ville importante.
    On retrouve Sean Connery, sa classe et son humour, ce qui n’est pas déplaisant. L’histoire est riche en rebondissements même si c’est parfois alambiqué au niveau de l’intrigue. Certaines scènes d’action ont un peu vieilli comme la poursuite avec l’engin spatial dans le désert, ou la course poursuite en voiture, un peu longue.
    Malgré tout, on ne s’ennuie pas, les méchants sont charismatiques (Mr Wint et Mr Kidd) et on retrouve avec plaisir Sean Connery.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2014
    Après l'épisode avec George Lazenby qui avait tenté d'approfondir le personnage de James Bond et de l'humaniser un peu, voilà le retour de Sean Connery dans une aventure rythmée et pleine de rebondissements. Ici, les producteurs ont voulu renouer avec la recette du succès de "Goldfinger" (même acteur, même réalisateur, même chanteuse pour le générique de début avec une excellente chanson) quitte à ce que le scénario soit parfois invraisemblable et riche en trouvailles à la limite de la parodie (deux tueurs toujours ensemble et présumés homosexuels, deux femmes en bikini qui mettent 007 au tapis et même un personnage féminin appelé Abondance Delaqueue en version française !). Ce que Bond perd en psychologie, il le gagne en charme et malgré quelques défauts, on ne va pas bouder notre plaisir d'autant que Sean Connery n'a rien perdu de son charisme. Et même s'il a désormais des cheveux, Blofeld est solidement campé par Charles Gray.