Punisher
    2,4
    424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Punisher ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 mars 2015
    Parce que Marvel ce n'est pas que des phases 1, deux et trois, on va désormais parler de ce que j'appelle, personnellement, la phase -1, suite de métrages tous plus mauvais les uns que les autres, à l'exception près d'un certain film de canard. Mais je ne vous en dit pas plus, les amis, vous aurez bien le temps de découvrir tout ce beau monde avec le temps ! Et pour commencer à vous parler de cette "phase inconnue" de la célèbre firme de comics, quoi de mieux que de débuter par la première adaptation portant sur mon personnage de comis Marvel favori, le Punisher? Et pour tout vous dire, ce "Punisher" version 1989 est entre le bon et le mauvais. Qu'est-ce que ça donne, comme milieu? Du médiocre, tout simplement. Pour commencer, Dolph Lundgren fait un excellent Punisher, bien plus proche du comics que la version de Thomas Jane, encore que je lui ai tout de même préféré celle de Ray Stevenson en 2008. Niveau charisme, il est le meilleur des trois, pas de doute là dessous, et niveau physique, il est parfait en brun pour jouer Frank Castle, mais niveau écriture, j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose : on ne s'y intéresse pas assez, le personnage n'étant que très peu développé. Ainsi, on ne peut guère s'y attacher, et même si Lundgren se démène pour faire ressortir son protagoniste dans le film, il n'y parvient guère. Après, c'est sûr que parmi tous les autres, il demeure tout de même le plus intéressant à suivre et le plus profond. Etrange, je sais, mais c'est normal, l'écriture n'est pas terrible, et les autres perso ne sont guère plus développés. Dommage, parce que ce "Punisher" ci avait du potentiel pour réussir. Déja, il possède une réalisation plutôt correcte. Malgré de très bonnes scènes d'action, j'ai trouvé dommage le fait de ne pas ressentir cette ambiance chère aux films d'action des années 80-90, cette âme dont je vous parle souvent dans mes articles sur les films de ce genre et de cette époque. Le gars met bien en avant ses fusillades et ses combats, et honnêtement, c'est assez spectaculaire : ça pétarade dans tous les sens, ça tue, ça meurt de partout, bref, aucune surprise. Et c'est tout ce que l'on en attend, vous ne pensez pas? A-t-on jamais reproché à un film d'amour d'être gorgé de sentiments? Non, alors c'est pareil ici : on ne va pas blâmer un film d'action pour tuer tout le monde et demeurer vide de toute émotion. Encore que non, ce n'est pas vrai. Il existe tout de même un certain travail dans les relations entre les personnages : le méchant, aussi mauvais soit-il, aime tout de même son fils, et se sert du Punisher pour accomplir ce que lui ne parvient pas à faire. Il y a donc un certain travail dans l'écriture, mais personnellement, je ne l'ai vraiment pas trouvée à la hauteur. En fait, c'est surtout qu'elle fait terriblement DTV. Les dialogues sont lourds, mais alors tellement lourds qu'ils en deviennent souvent ridicules. Et c'est cela qui gâche le film : sa rédaction digne d'un mauvais téléfilm. Elle le plombe, lui fournit des airs de dtv mélangé à une pure série b de pacotille, chose qu'il n'est qu'à moitié. On sent le manque de moyens, c'est clair, mais était-ce la peine de nous fournir une écriture aussi mauvaise? Après, peut-être est-ce dû à une mauvaise traduction, matinée de doublages complètement catastrophiques? Et pour cela, je vous conseillerai tout de même de le voir en vostfr, si vous désirez le voir. Niveau scénario, c'est simple mais efficace, et c'est pas plus que ce qu'on lui demandait. Un film sauvé par son action efficace et son acteur phare qui, sans eux, serait bien moins que médiocre. Un film décevant venant de la Marvel, il faut bien l'avouer, mais une série b d'action tout simplement convenable. Par contre, niveau méchants, j'aurai tout de même espéré mieux. Mais ce n'est qu'un détail.

Ps : La tête de mort manque terriblement. C'est comme de faire un Batman sans Batmobile... ou sans cape.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 15 août 2007
    Adaptation officieuse de la BD Marvel,ce film est une sympathique série B fidèle au matériau d'origine qui atomise la version de 2004!!!! Avec Dolph Lundgren,gros bovin échappé de"Rocky 4",dans son meilleur role.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 avril 2016
    Un film d'action simple et assez divertissant. Un scénario assez banal car il s'agit d'un homme faisant la justice avec ses armes dans sa ville contre la criminalité. Dolph Lundgren est excellent dans son rôle, il est stylé et il a une bonne gueule à du genre qu'on ne rigole pas avec lui. Bonne performance dans les scènes de combat. Le reste du casting peut aller. Le film nous entraîne dans une atmosphère noire, violente et dangereuse. Des scènes de combat pas trop mal exécutées Très joli costume du personnage principal. C'est rythmé entre les scènes de combat et les scènes de dialogue. Film un peu trop court à mon goût. Bref, un simple film d'action qui a de quoi nous divertir.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 30 mars 2013
    Ce punisher est pas trop mal (surtout comparé aux adaptations marvel de la même époque) même s'il est un peu trop éloigner du comic il reste bien et divertissant alors je lui met un bon 3/5.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 3 août 2010
    un film puissant et violent, taillé sur mesure pour Dolph Lundgren !!!
    Publiée le 30 juin 2019
    La dernière fois que j’ai vu le « Punisher » de 1989, c’était en qualité assez pourrie version VHS. Si ce format peut me rendre un brin nostalgique lié aux souvenirs de mon enfance, il ne rend pas forcément hommage au film de Mark Goldblatt. Je l’ai nettement plus apprécié en Bluray dans sa version « uncut » et je prends même un petit plaisir à le revoir maintenant. Bourré de défauts, je comprends que ce long métrage soit mal aimé par certains. Rien que le fait de ne pas voir la fameuse tête de mort sur le maillot de notre héros, peut frustrer le fan du personnage qui perd alors un peu de son aura. Qu’importe, malgré ses erreurs et autres maladresses, le film m’amuse. Ça ne m’empêche pas de trouver le scénario ridicule par moment et le jeu des acteurs trop caricatural mais ça me divertit bien. Dolph Lundgren (Frank Castle – Punisher) aurait même pu s’en sortir avec les honneurs avec un scénario davantage maîtrisé. Reste que la réalisation montre également des choses intéressante. Elle a pris un coup de vieux et certains plans sont maladroit avec un montage très léger mais j’aime assez bien son approche de la violence. Bref, « Punisher » est un film imparfait mais avec ce petit charme qui fait que je l’apprécie quand même pas mal.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 mars 2008
    Un film d'action qui se défend pas trop mal bien que la mise en scène manque de punch. Regardable et divertissant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 janvier 2017
    Un divertissement correct !! L'action est au rdv dans ce film assez court !! Dolph Lundgren remplit correctement son rôle même si j'ai préféré la version de 2004 avec Thomas Jane
    titiro
    titiro

Publiée le 15 septembre 2010
    Très mauvais film d'action. C'est plat, l'action est molle, l'ensemble est très décevant.
    Publiée le 7 décembre 2011
    Je tiens à vous préciser que j’ai d’abord vu le film de Johnathan Hensleigh (que j’ai bizarrement bien apprécié) puis celui de Lexi Alexander (qui m’a paru bien moyen…) et enfin, j’ai eu la curiosité de voir le premier film qui a été fait sur le célèbre Punisher, héros de Marvel. Je suis vraiment déçu je m’attendais a un film qui bouge bien plus, avec de meilleurs dialogues et aussi à ce qu’il n’ait pas autant vieilli. Ce n’est qu’un détail le mot vieillir car oui certains rigoleront avec les bruitages affreux lors des scènes de « combats » (je fais allusion aux coups de poings et aux tirs) mais la plupart des films des années 80 sont comme ça. Et puis nous avons les acteurs…Je ne sais pas si le doublage français est mal fait mais les acteurs ne m’ont pas convaincus du tout. J’ai découvert l’acteur principal Dolph Lundgren que très récemment dans The Expendables et je suis assez insatisfait de son jeu d’acteur. D’ailleurs tous les acteurs du film on pourrait dire…Tout est cliché le méchant est un gros méchant, la grosse méchante est une grosse méchante…Je tue de ce côté-ci de ce côté-là, jusqu’à l’affrontement final avec le « héros ». Et tout le monde sait comment ça finit donc l’histoire est très très cliché. Les plans utilisés sont assez flagrants dans le sens où certains sont réutilisés, même un amateur le verrait. Quelque chose d’autre me dérange, c’est qu’ils n’expliquent pas forcément très bien le pourquoi du comment du film, la vengeance de Frank Castle, les méchants etc…Dans le film de Hensleigh là scène du massacre de sa famille est très bien réalisée là au moins on sait d’où le héros sort sa rage contre les criminels et les meurtriers. Là non, c’est vaguement montré en flash back je suis assez déçu sur ce point. Honnêtement je n’ai pas trouvé vraiment de points positifs, je me suis assez ennuyé malgré la courte (mais suffisante) durée du film. Pour ceux qui ont de la curiosité comme moi je vous déconseille cette adaptation là, libre à vous de le voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 novembre 2017
    Que ce soit dans ses dialogues, dans sa direction artistique, dans l'acting des acteurs, dans les chorégraphies ou dans les situations, tout respire l'amateurisme dans cette adaptation du punisher. Comme dans les autres versions, l'anti-héros manque de violence face à ces programmes tout public, et demeure une pale copie de films d'action des années 1990.

illuminati
    illuminati

Publiée le 22 décembre 2007
    La plus mauvaise adaptation d’un comics à l’écran.
    Publiée le 12 février 2008
    Un film qui a la chance de voir son "remake" le mettre en valeur! En temps normal, j'aurais mis 3 étoiles pour noter un très bon film; là, après avoir vu la nouvelle version avec Travolta, je mets sans hésiter 4 étoiles à cette version, bien plus sombre, bien plus proche de l'esprit "Punisher" avec un Lundgren 1000 fois plus convaincu, à 1000 lieux d'un héro monolityque décrié à tort par les médias. Vous êtes fan du Punisher? Alors préférez cette version ;)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juillet 2016
    Avant la domination des films Marvel sur le box-office, les films de super-héros sortis de cette écurie n'avaient pas vraiment la cote. Au-dessus du lot se situe tout de même le "Punisher" de Mark Goldblatt (avant tout monteur de films tels que "Hurlements" ou "Terminator 2"), sorti en 1989. Film quasiment isolé, cette première mise en scène de ce héros violent n'hésitant pas à tuer les criminels respecte allègrement la mentalité de son personnage même s'il commet une certaine entorse à son célèbre costume orné d'une tête de mort qu'il n'arbore pas ici. Dans ce film, l'esprit comics se perd néanmoins au profit de ce qui devient rapidement un film d'action très ancré dans son époque avec ses gangsters à la pelle, ses personnages secondaires sympathiques (Jeroen Krabbe en méchant) et son anti-héros charismatique à qui Dolph Lundgren (teinté en brun pour l'occasion) prête ses muscles et sa mâchoire carrée. Le spectacle se retrouve vite total, teinté d'une violence brute et terrible faisant du Punisher le héros tel que les fans l'aiment : un type tourmenté par la mort de sa famille et qui n'a de cesse de punir les méchants à sa façon bien expéditive. Fort de son expérience de monteur, Goldblatt assure à la mise en scène, livrant un film à la photographie froide et aux scènes d'action maîtrisées. Sans être vraiment grandiloquent (au final, il n'est qu'un film d'action typique de son époque), "Punisher" a tout de même le mérite d'embrasser la noirceur de son héros et de ne pas faire de concessions si ce n'est celui de nous livrer un divertissement solide qui réjouira plus d'un amateur du genre.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 30 juin 2022
    Soyons pas trop dur avec ce film regardons le avec les yeux de son temps. Il a dû être très apprécié de son temps même si tout peut nous paraître mièvre et kistch connaissant les effets spéciaux et chorégraphie des studio Marvel aujourd'hui.