Mes chers voisins
    3,4
    627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes chers voisins ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 janvier 2023
    Une comédie satirique et diabolique, assez originale et drôle, avec un ensemble d'acteurs assez excellents toutes et tous autant qu'ils sont !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 février 2020
    Cet immeuble est aussi glauque que celui de Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet. Il y a une valise pleine d'argent et tous les habitants veulent se l'accaparer. Ça m'a fait l'effet de zombies. Ce ne sont plus des êtres humains. Mais de les voir vouloir de force s'introduire dans cet appartement, on dirait des zombies. Bien sûr, de la Iglesia dénonce la cupidité de ces gens même si, apparemment, ils ont de bonnes raisons de vouloir cet argent. Il n'empêche. Ce sont de grands malades quand on voit les méthodes employées. de la Iglesia rajoute une bonne couche d'humour absurde (le gosse déguisé en Power Rangers, le benêt en Dark Vador, le lit à eau) et ça les rend tous et toutes aussi grotesques que dangereux. Comme il y a énormément de dialogues, que c'est très bavard, la lassitude a pu m'envahir. Chez de la Iglesia, ça part souvent dans tous les sens. Cela dit, ce tas de billets et Julia, tu as quand même envie de savoir ce qui va leur arriver. Quant aux autres, ils sont bons pour l'asile.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 juillet 2016
    Il ne s'agit pas du meilleur film d'A. de la Iglesia car il lui manque forcément quelques petits trucs en plus que l'on retrouve dans ses oeuvres majeures mais ça reste un très bon film en soi. Certins objecteront qu'il est largement invraisemblable mais il ne faut pas prendre l'histoire au 1er degré. Ce que raconte de la Iglesia, c'est l'histoire d'être humains dépassés par leur propre cupidité et qui sombre dans un voyeurisme malsain poussé à l'extrême. Alors certes, les péripéties sont un peu grosses et largement exagérées mais quel bonheur de voir un film au rythme si agréable, avec des acteurs qui sont justes dans l'excès (très, très difficile à faire) et le message est assez limpide. Clairement, le cinéaste espagnol se fait bien plaisir et nous avec lui. C'est mouvementé, parfois épique et le final est hyper spectaculaire et utilise les monuments de Madrid pour un résultat ébouriffant, un jeu de massacre aussi réjouissant pour le spectateur que dévastateur pour l'Homme. C'est cynique, endiablé et d'une maîtrise visuelle incroyable. D'autres critiques sur
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 mai 2014
    Vaguement divertissant, mais sans plus, car prévisible. A voir ou pas, votre culture cinématographique ne s'en trouvera pas bouleversée.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 septembre 2014
    J'étais tombé amoureux de la Iglésia après l'hilarant "Crime farpait" avant d'avoir des déceptions sur ses derniers films, c'est une reconquête avec ce film plus ancien dans sa filmographie mais déjà bien timbré dans l'humour noir. Un scénario génial qui m'a fait éclater de rire et des personnages complètement fous! Une comédie déjantée à découvrir.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 24 décembre 2016
    Une comédie entièrement tournée pour Carmen Maura qui mène la danse avec sa valise, du début à la fin. C'est bien enlevé, humoristique, déjanté et plein de suspense, avec un poil de morale moderne.Une espèce de fable ou de conte drôlatique à la manière espagnole.
    Publiée le 9 juin 2010
    Déjenté, Noir, Malsaint, Des personnages hauts en couleur, un petit bijou du genre dans la lignée d'affreux, sales et méchants... à ne manquer sous aucun prétexte!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 janvier 2012
    Alex de la Iglesia s'essaye au huis-clos avec ce film grinçant rempli d'humour noir comme à son habitude et réussit son pari de distraire le spectateur avec son style si particulier. On peut tout de même reprocher à l'ensemble des lacunes de scénario mais la mise en scène est efficace et joue très bien avec les décors et Carmen Maura est toujours aussi talentueuse.
    Publiée le 8 novembre 2011
    "Mes chers voisins", c'est un peu une série B pour intellos. Le genre de film high-concept complètement taré mais qui multiplie les références cinéphiles à la subtilité plus ou moins prononcée : le kitsch hispanique d'Almodovar, les appartements maudits de Polanski, l'obsession hitchcockienne de De Palma... et Star Wars. Le film est dans l'ensemble suffisamment absurde pour passer un bon moment, notamment lors de la deuxième partie, mais on peut regretter qu'Iglesia n'aille pas plus loin dans son délire : des scènes franchement hilarantes succèdent à des scènes banales presque chiantes. L'humour noir est très présent mais ne fonctionne pas toujours, tandis qu'un peu plus de gore aurait sans doute fait son effet. Pas mal, mais inégal.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 juin 2009
    Excellent. Vraiment sympa et surtout très bien joué.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 31 octobre 2013
    Mes chers voisins est un excellent délire du génial Álex de la Iglesia, un scénario tout con mais qui par dans un trip mortellement jouissif avec un casting en grande forme, un pur régal pour les fanas de huit clos déjanté.
    Publiée le 5 juillet 2011
    Une comédie très grinçante, parfois loufoque, totalement improbable et truffée de dialogues aussi savoureux que ridicules... Certaines scènes sont hilarantes, comme ce saut en longueur "a la Matrix" d'une grand-mère, entre deux immeubles... Mais l'action peine a se renouveler, et le film manque de constance. Des points faibles agaçants au niveau de la réalisation, des fautes de gouts, et un scénario qui peine dans son dénouement... Dommage !
    Publiée le 1 mai 2009
    Un film diabolique qui derrière un synopsis et un titre simplet se cache une vraie boucherie ! Un mariage d'humour noir et corrosif , des personnages tous aussi dément les uns que les autres ! Il en de même pour l'héroïne , un simple ticket de loto semblent se révèlerait plus destructeur qu'il n'y parait ( mais j'en révèlent trop là ...) ; âmes sensibles s'abstenir ! L'avertissement et l'interdiction ne sont pas à prendre avec des pincettes .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 novembre 2009
    Petite comédie horrifique pas si comique que ça avec une Carmen Maura déchaînée. Les références de l’auteur sont multiples sur ce film (Rosemary’s baby, Delicatessen ,Star Wars ….) sans jamais lui faire perdre son originalité. Les locataires de cet immeuble sont vraiment horribles et on est bien content qu’au final ils échouent dans leur plan de rafler l’argent de ce pauvre gagnant du loto qu’ils ont séquestré chez lui pour éviter qu’il place son argent. Un film très distrayant même s’il y a quelques pertes de rythme par moments . Décidément De La Iglesia est un metteur en scène très prometteur du film de genre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Une comédie noire savoureuse où une jeune femme va devoir se heurter à une communauté prête à tout pour obtenir la magot qu'elle a découvert. Le postulat est donc absurde mais se révèle vite délirant, et permet de faire passer le film de la comédie au thriller, tout en parodiant les petites associations bienveillantes de voisins, et en dénonçant le fait qu'au fond de chaque être humain se cache toujours un zeste d'égoïsme. Amusant et assez original.