Mes chers voisins
    3,4
    627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes chers voisins ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 juin 2013
    De la iglesia fait un film d'un ennui mortel aux gags poussifs ultra balisés. Mers chers voisins veut emprunter le thème du triller,avec des multiples rebondissements mais tout ça n'a aucun intérêt. Les personnages sont trop grossièrement fait tout comme leur agissement. Le film devient vite insupportable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 novembre 2015
    J’ai décidé de me lancer dans une rétrospective Alex de la Iglesia, et je poursuis donc mes investigations avec Mes chers voisins. Un film qui témoigne encore une fois de l’intelligence et de l’humour très particulier des films du réalisateur, en règle générale.
    Il s’entoure d’un casting efficace, et de l’une des « routardes » du réalisateur, Carmen Maura, toujours très à l’aise, a fortiori dans un rôle comme celui-ci, qui régalerait bien des actrices. Néanmoins il ne faudra pas oublier la communauté en question, les habitants de l’immeuble, avec comme souvent chez le réalisateur des personnages truculents, des interprètes aux physiques singuliers (pour quelques-uns du moins). Peut-être moins incisif que dans d’autres de ses réalisations (Le Crime farpait mais encore 800 balles ou Balada Triste), les acteurs restent au point et c’est sur eux que repose assez largement le film.
    Au scénario une histoire largement saupoudrée d’humour noir et dénonçant un ou plusieurs travers de notre société. C’est du pur Alex de la Iglesia, et c’est réjouissant. C’est rythmé, c’est incisif, la fin est intelligente, Mes chers voisins fait mouche, indéniablement. Reste que le réalisateur ne se montre peut-être pas toujours d’une grande finesse, et qu’il y a une tendance un peu trop prononcée pour la caricature, les excès un peu trop burlesque. En sommes on sent parfois que c’est forcé, mais néanmoins l’ensemble est convaincant.
    Visuellement le film peut compter sur la mise en scène enlevée et très réussie du réalisateur qui exploite fort bien le huis clos jusqu’à la partie finale qui réserve de grands moments de mise en scène. Alex de la Iglesia soigne généralement son esthétique, et sans livrer son plus beau film (je crois que Balada Triste sera dur à dépasser), le travail sur les couleurs, le soin dans les détails des décors, les bonnes idées de mises en scène, et la bande son attrayante permettent de passer un agréable moment.
    Mes chers voisins est donc un film que je recommanderai largement. C’est drôle, c’est percutant, et sans être la pépite du réalisateur, c’est soigné, original et maitrisé. Bref, je lui accorde volontiers 4.
    Publiée le 1 juin 2013
    Ce film se laisse regardé mais est assez décevant en fin de compte. On s'attend à un film humoristique et à travers ce film, nous pouvons affirmer que les Espagnols n'ont pas un humour aussi développé que le nôtre (français ou belge). L'histoire n'est pas super bien adaptée, le scénario est assez médiocre. De plus, la mise en scène laisse franchement à désirer. Donc, si vous voulez regardez ce film, mettez-vous en tête que ce n'est pas un super film.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 9 avril 2014
    Une film très drôle , assez sanglant une belle surprise qu'est ce film , on ne regarde plus ces voisins après ce film .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 octobre 2014
    Une comédie très cynique assez jouissive à voir avec des acteurs très pris par leur personnage à la morale douteuse. Bien mené, le réalisateur a su construire sa comédie comme un thriller aux multiples rebondissements. Le final parfaitement réussi sur le toit de l'immeuble est totalement jubilatoire. Mes chers voisins offre un réel plaisir avec son ton grinçant.
    Je me demande pouquoi je perds mon temps à parler de ce film, peux etre pour vous avertir que c'est le genre de navet à éviter.C'est une sombre blague......qui ne fait pas rire en plus.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 20 janvier 2013
    Un scénario fou, on voit à quel point l'argent pourrit les gens, les gens sont prêts à tout pour de l'argent. J'ai tout de suite pensé à Petit meurtres entre amis, sauf que dans ce film, les manigances et autres complots se font entre voisins. Autant vous dire que les coups de crasse ne sont pas épargnés, la folie humaine atteint son paroxysme avec Mes chers voisins. Le film est une bonne surprise pour ma part, je ne m'attendais pas à ça. C'est par hasard que je suis tombé dessus. Mes chers voisins c'est le cinéma espagnol dans tout son style et sa créativité, digne d'un Almodovar (la superbe introduction n'est pas sans nous le rappeler). C'est un thriller très très bien ficelé, il y a des rebondissements ainsi qu'une fin délirante. L'humour est extravagant et le rythme est dynamique, du coup on a pas une seule seconde d'ennui. Julia a plus d'un tour dans son sac, et pourtant madame (pas qu'elle d'ailleurs) fait preuve de maladresse à de nombreuses reprises, ce qui donne des situations farfelues. On rit devant ces situations abracadabrantesques et complètement tarées, notamment grâce à de bons acteurs s'en donnant à cœur joie dans ce festival d'humour espagnol. De plus, c'est une bonne idée d'avoir fait un ''huis clos'' dans un immeuble exigu où tous les personnages se connaissent ; on croirait assister à une pièce de théâtre. Si vous en avez l'occasion, regardez le film en VO, c'est sûr qu'en VF vous ne rirez pas.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Jouissif et saignant .Casting impec .
    Publiée le 6 octobre 2011
    Comedie noire sur, la pauvreté de certaines personnes, les fausses alliances et la cupidité humaine. Mélanger au grain de sel de La Iglésia qui signe un tres beau opening.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Encore un très bon film déjanté réalisé par le grand Álex de la Iglesia, c'est cette fin que j'ai trouvé très a mon gout qui m'a fait monter de 3,5 a un beau 4 qu'il mérite finnalement!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 septembre 2022
    C'est un peu long à démarrer mais quand c'est parti, c'est parti et ça n'arrête plus, la violence et le délire allant crescendo, le tout soutenue par une Carmen Maura très classe et très talentueuse. C'est bien filmé, bien dirigé, bien photographié, (la dernière partie sur les toits est une véritable prouesse) les surprises abondent, un petit bijou d'humour noir et d'amoralité assumée.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 mars 2014
    Printemps du cinéma ou pas, pourquoi payer même que 3.50.€ et se déplacer pour risquer de tomber sur un navet. Autant rester chez soi et se regarder une valeur sure comme un Alex de la Iglesia.
    Ce jongle habile entre la férocité des personnages et la situation, et le tact avec lequel l'histoire et le film sont menés est un vrai plaisir. On peut toutefois regretter que les voisins soient assez superficiels et qu'excepté le neuneu et rapidement le cubain et le gardien, on ait affaire à un groupe d'enragés violents plutôt homogène, avec très peu de profits qui s'en dégagent. Quelques voisins aux personnages plus précis et des échanges plus profonds ne m'auraient pas déplu. BREF un film amusant, distrayant, un brin déjanté comme je les aime, où le suspens est au rendez vous, mais où l'aspect psychologique mis en avant aurait pu être mieux travaillé.
    Carne
    Carne

Alex De La Iglesia nous livre ici une comédie noire carrément déjantée et prenante de bout en bout tant le suspense est intense.
    Et puis j'aime bien la manie qu'a ce cinéaste de mélanger de l'humour noir à des scènes assez gores ponctuant le film par-ci par-là.
    Quant à sa mise en scène, elle est magnifique grâce à un jeu d'acteurs énorme et à des mouvements de caméra tous aussi travaillés les uns que les autres.
    Mention spéciale au générique du film très almodovarien et à Carmen Maura que l'on avait pu voir dans Femmes Au Bord De La Crise De Nerfs par exemple.
    Bien joué aussi le coup de la parodie de Star Wars avec l'autre crétin là qui se prend pour Dark Vador...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 juin 2019
    Ça nous est tous arrivé un bon nombre de fois : vivre un cauchemar devant un film. Un cauchemar provoqué par la nullité. Je dis ça parce que c'est pile poil ce qui m'est arrivé avec "Mes chers voisins". La première demi heure est déjà très peu encourageante et on croise les doigts pour que de la Iglesia se réveille et nous propose un truc. Il n'en n'est rien. Et c'est encore pire après. On s'ennuie, il ne se passe rien et ça avance à un train de sénateur. Et, quand le film tourne mal, c'est-à-dire quand ça commence à saigner, c'est tellement mal torché que l'on se croirait presque revenu dans les nanars d'horreur italiens qui ont bien squatté les écrans de cinoche pendant les années 80. Ce bon vieux Alex se plante sur tous les tableaux, que ce soit sur le macabre ou que ce soit sur le comique avec un enchaînement de gags minables. Alors, le mélange des deux... bonjour les dégâts. Je me demande bien ce que Carmen Maura est venu faire dans un tel ratage.
    jolaclass
    jolaclass

Publiée le 24 février 2008
    Dans la lignée d'un "Sérial Lover" avec Laroque et Dupontel,qui est pour moi son clone parfait...C'est à dire un film qui déborde d'exagérations en tout genre,d'illogique totale,d'incrédibilité flagrante qui,pouvant m'amuser un certain temps,finissent trés vite par m'entrainer dans une lassitude et un agacement d'un plus haut point.Servi par des bons acteurs certes,(mais pour moi beaucoup trop caricaturaux de l'idée ferme et fier des personnages que l'on retrouve dans la plupart des films espagnols)ce film ne parvient pourtant pas,au fil des minutes,à rendre son excentricité et son suspense attrayant ou alléchant.Au contraire il empire et nous donne une bonne migraine au final.Bref,les films hispaniques se démarquent incontestablement de ces voisins européens.Après,on aime ou on aime pas.En tout cas c'est sur,c'est sans moi...