Tendres passions
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tendres passions ?

caro18
    caro18

Publiée le 7 mars 2014
    Les années s'enchainent sans interet et trop long à se mettre en place.
    Publiée le 27 mai 2009
    Un film au déroulement assez bizarre. on voit évoluer une mère et sa fille sur plusieurs années, à vrai dire il n'y pas de grandes évolutions et on finit par se demander ou veut en venir le réalisateur avant qu'arrive le drame final qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
    une étoile pour le film et une étoile pour le couple Shirley MacLaine Debra Winger, marrantes.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mai 2011
    Très beau mélo, typiquement américain, porté par des interprètes exceptionnels !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 mai 2009
    Mélo bien fait; smart et médiocre.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 septembre 2020
    Jamais vu auparavant. Je m'attendais à quelque chose de mièvre et de cucul (la faute au titre français sans doute). Mais pas du tout. Voilà un très beau film, aussi drôle que tragique, parfaitement écrit et mise en scène (Oscar 1984 du scénario, du réalisateur et du meilleur film). L’interprétation est aussi impeccable que savoureuse. Oscar aussi pour Shirley McLaine (meilleure actrice) et Jack Nicholson (second rôle masculin), tous les deux formidables. Le duo est aussi attachant que plein d'humour. Dommage que la carrière de Debra Winger n'ai jamais vraiment décollé, elle est à l'égal de ses partenaires ici. UN très joli donc, belle chronique que la relation mère-fille et sur l'amour après cinquante ans. Une belle surprise.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 octobre 2022
    Effectivement comme le disait un critique, cela fait un peu téléfilm américain des années 80, mais quand on raconte une belle histoire comme ça, on se fiche de ce à quoi l'on ressemble.
    C'est une très belle histoire familiale et touchante de surcroît. On met en parallèle les deux histoires d'amour et l'on est plein de liesse pour le bonheur retrouvé après 50 ans et Nicholson est épatant avec son humour facétieux.
    Après ce sont les enfants qui en conservant non pas cette joie de vivre mais cette tristesse toujours contenue nous entraînent dans ce drame final superbement traité.
    J'ai beaucoup aimé
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2017
    Un très beau film, magnifiquement interprété sur deux générations, parents et grand-parents. J'ai particulièrement apprécié la présence de Jack Nicholson qui apporte autant d'humour que d'humanité au film. Debra Winger et Shirley MacLaine sont tout aussi remarquables. Il n'y a que Jeff Daniels et son rôle moins valorisant qui m'ait laissé perplexe. Un film qui vous arrache des larmes et quelques éclats de rires !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 janvier 2018
    Je trouve que ce film a mal vieilli mais le casting est très bon et le naturel des acteurs m'a fait tenir jusqu'à la fin ! Un peu trop style "téléfilm" des années 80 mais l'histoire est belle.
    Publiée le 16 septembre 2018
    Premier film de James L. Brooks et déjà un coup de maître, malgré les maladresses. Oui, la réalisation est assez plate, oui, la musique est mièvre au possible, oui, l’alternance entre l’histoire de la mère et celle de la fille casse le rythme et oui, le virage mélo est peut-être un peu en trop. Mais les dialogues de Brooks sont inimitables et certaines répliques sont, comme toujours, d’une finesse et d’une vérité absolues. Les rapports amoureux et filiaux sont étudiés avec une justesse que je n’ai jamais retrouvée ailleurs que chez ce réalisateur et quand en plus on a Shirley MacLaine et Jack Nicholson au casting, on peut fermer les yeux sur beaucoup de défauts.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 juillet 2021
    En 1983, James L. Brooks signe une comédie mélodramatique beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît à prime abord. Récompensé de plusieurs Oscars aux Etats-Unis, dont celui du meilleur film, ce long-métrage n’a pourtant pas rencontré son public en France. La relation fusionnelle entre une mère (Shirley MacLaine obtenant l’Oscar de la meilleure actrice) et sa fille (Debra Winger) donne lieu à des tranches de vie qui alternent avec sensibilité humour et émotion. Le montage est vraiment fluide ce qui permet d’apprécier le développement psychologique des personnages. Et puis Jack Nicholson nous gratifie d’un rôle irrésistible avec cet ancien cosmonaute devenu alcoolique et coureur de jupons. Bref, un très bon divertissement.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 janvier 2013
    Le scénario peut paraître trop classique, mais ce n'est pas forcement le cas (et de toute façon ce n'est pas si grave). James L. Brooks dépeint toujours des personnages haut en couleurs et en plus quand ils sont joués par des acteurs de très grand talent ce n'est que du plaisir (Shirley Mc Laine est resplendissante). La fin tourne en drame et c'est fort poignant.
    Publiée le 26 août 2012
    Tendres passions : 14/20 : Passer de la comédie au drame, James L Brooks sait faire. Bingo, le film fonctionne parfaitement, c'est l'avalanche des émotions, rires et larmes au rendez-vous. A noter un casting d'exception (Debra Winger, Shirley Maclaine et Jack Nicholson y sont splendides, comme à leur habitude) et une séquence finale, toute en finesse et en pudeur, qui rend difficilement possible d'oublier le film une fois le visionnage terminé, et qui fait se dire qu'il suffirait peut-être à chacun de simplement vouloir tendre la main pour saisir son bonheur.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 février 2012
    James L. Brooks nous livre une comédie dramatique avec un message d'amour.

On y retrouve avec grand plaisir Jack Nicholson qui est le personnage comique du film.

L'ensemble est intéressant, je regrette juste le côté trop mélo dramatique du film.

La photographie du film est digne d'un vieux telefilm diffusé sur France 3.

Sympa.

Publiée le 24 avril 2021
    Tendres Passion met en lumière trois décennies (que le film ne montre certainement pas bien) d'une mère et de sa fille jouées par MacLaine et Winger. Chacune veut de la romance et du bonheur. Winger épouse Jeff Daniels qui devient professeur d'université et ils ont des enfants ensemble. MacLaine tombe amoureuse d'un astronaute loufoque joué par Nicholson. Il n'y a vraiment rien de plus. Un film qui documente ces nombreuses années de la vie de quelqu'un devrait nous donner une idée générale de qui sont ces personnes. Que font elles quelles sont leurs personnalités que font elles pendant leur temps libre ou quelles sont leurs ambitions. Aucune de ces questions générales ne trouve de réponse pour aucun des personnages. Les seules choses que l'on découvre sur les personnages sont que Winger et Daniels aiment tricher. J'ai été choqué de constater à quel point le film était sous-développé et j'ai eu beaucoup de pitié pour les scénaristes qui ont créé des personnages complètement vides et insouciants dans une histoire sans aucune intrigue. Je ne comprends pas pourquoi ce film a gagné autant de prix...
    Même si la production est effectivement très holywoodienne, j'ai rarement été aussi touché par un film. J'y ai vu une magnifique évocation de la vie et de la mort. Nicholson fut-il jamais meilleur si ce n'est dans "The Pledge" ?