Gentleman Jim
    4,2
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gentleman Jim ?

Publiée le 10 mai 2011
    C'est en 1942 qu'est distribuè la fabuleux "Gentleman Jim" de Raoul Walsh dans cette incarnation du rêve amèricain entre innombrables bagarres et scènes d'anthologies! il est très difficile de parler d'une oeuvre aussi parfaite! Le film, en même temps que le portrait d'un boxeur d'exception, est un hommage à l'Irlande et à ses fils, immigrès, bagarreurs, chaleureux, provocants, gènèreux et si heureux de vivre! Qu'Errol Flynn trouve ici son plus beau rôle n'est pas une coïncidence! Simple employè de banque, il va faire vivre son personnage en se consacrant à la boxe et en devenant rapidement un des plus cèlèbres boxeurs des Etats-Unis! Comme sa rèputation allait de pair avec un certain dandysme, il est surnommè "Gentleman Jim". L'histoire est contèe magnifiquement par un Walsh au sommet de sa forme avec un humour et un entrain fantastique, le tout accompagnèe d'une amusante galerie de portraits! Dans une mise en scène grandiose où la passion de ce grand champion de boxe parvient à nous faire vibrer avec des combats plus ou moins sordides, Walsh signe un bijou du cinèma amèricain joliment interprètè et photographiè...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mars 2010
    Que des compliments, absolument aucun reproche à faire à ce chef d'oeuvre absolu du cinéma. Autant les films sur la boxe adoptent généralement un ton tragique, autant celui-ci est totalement euphorique. Euphorie accentuée par la mise en scène virtuose d'un Raoul Walsh au sommet de son art (ce qui est très loin d'être un mince compliment) qui impose un rythme à 100 à l'heure qui ne comprend pas la moindre faille et un entrain incroyable à l'ensemble. Sur fond d'une description minutieuse de la bonne société de San Francisco au début du XXème siècle, le film nous conte l'histoire vraie et passionnante d'un simple employé de banque qui par son arrivisme et son insolence va devenir champion du monde de boxe. On ne peut pas aussi oublier aussi les scènes d'émotion qui traversent le film en particulier la rencontre de l'ancien et du nouveau champion après le match qui est un véritable grand moment de cinéma et une des plus belles leçons d'humilité jamais données. Entouré de seconds rôles tous exceptionnels, Errol Flynn par son panache et son brio exceptionnels est tout simplement GRAN-DIO-SE. L'acteur australien nous montre ici l'immense étendue de son talent en interprétant ce qui sans conteste son plus grand rôle. "Gentleman Jim" est définitivement un joyau d'une splendeur rare et d'une perfection à jamais inégalée.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 11 août 2021
    Film culte datant de 1942 dont le thème principal est la boxe à la fin du 19 eme siècle aux Etats Unis . Il retrace l’ascension de James J. Corbet, cet irlandais issu des faubourgs pauvres de Frisco, jusqu’à son ultime combat contre Franck L. Sullivan, le premier champion du monde des poids lourds de l'histoire. Véritable base du cinéma de boxe, les plans, très bien choisis, sont réalistes et crédibles et affichent une esthétique magnifique. Errol Flynn est parfait en jeune ambitieux opportuniste et fougueux comme à son habitude et qui sait épuiser ses adversaires avec un jeu de jambes rapides peu connu à l'époque. Une efficacité également présente dans l'écriture du scénario, dont les dialogues, finement ciselés, s'avèrent excellents , et dont l'humour qui les renforce est toujours présente ..
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 8 mai 2014
    Très bon film de boxe de Raoul Walsh, captivant et bourré d'humour du début à la fin. Un excellent rôle d'Errol Flynn, alors habitué aux westerns et aux film d'aventures, qui change ici de registre avec succès.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 février 2016
    "Gentleman Jim" est, à mon humble goût, un film admirable. Sa réputation de chef-d'oeuvre du cinéma, il ne l'a guère volée. Véritable base du 7ème art d'aujourd'hui, le film en question fait partie de ces oeuvres intemporelles, de celles dont on parle même cent ans après leur sortie en salle, et qui marquent toujours autant, malgré le passage des années. De film culte, il en a forcément la réputation; j'irai même jusqu'à dire que "Gentleman Jim" est un métrage mythique, dans le sens où, depuis sa parution au cinéma, nul n'est parvenu à faire mieux. L'impact aurait été doublement moins impressionnant s'il on était parvenu à, ne serait-ce, que l'égaler. Que nenni, mes amis! Depuis 1942, c'est pas "Rocky" et autres "Fighter", les "Rages au ventre" et aux métrages non cités, qui auront fait mieux. Car sans son apparition, aucun n'aurait été permis sans ce "Gentleman Jim". Véritable base du cinéma de boxe, le film y présentait repris ici et là, tous les éléments mythiques qu'on leur connaît aujourd'hui. Et moi qui pensait que "Rocky" était une première ... Comme quoi, on en apprend tous les jours. Dès le départ, la qualité est évident : les plans, magnifiquement bien choisis, affichent une esthétique magnifique, un travail artistique trillé au couteau. Ce n'est pas étonnant si, à en voir une telle maîtrise, le métrage marque toujours autant les esprits, même 80 piges plus tard. Fort d'une réalisation sans limites ( tant matérielle que de l'ordre de l'imagination ), l'oeuvre se révèle savoureuse à tous les plans, et jouissive dans tous les instants. Que dire de plus, si ce n'est que l'on ne peut que s'émerveiller devant tant de recherche narrative, devant une destinée si belle et intense, destinée épousant parfaitement la mise en scène émouvante d'un artiste hors du commun? Errol Flynn ajoute énormément au résultat final; c'était une évidence, à mon sens. Y apportant une fougue qui lui est toute propre, il sait afficher un certain charisme et un cûlot certain. Attachant, l'homme porte le film à bout de bras, donnant tout son sens au personnage, et au propos de l'oeuvre. Pré-Rocky par excellence, le film n'en a pas grand chose, au final; bien plus fin que son illustre rejeton, bien plus réaliste aussi : les combats, magnifiquement bien tournés, terriblement bien chorégraphiés, font feu de tous défauts, et s'avèrent renforcés par une crédibilité à couper au couteau. C'est qu'on s'y croirait foutrement bien, dans ces combats ! Réalistes et intenses, ils sont crédibles et cohérents; les boxeurs semblent réellement se porter les coups, le film en gagnant et force et en crédibilité. Une efficacité également présente dans l'écriture de l'oeuvre, elle-même foudroyante de qualité. Les dialogues, finement ciselés, s'avèrent de toute beauté, et l'humour qui les renforce se révèle d'une redoutable virtuosité. Virtuose, tel est le mot que je cherchais pour qualifier ce scénario certes commun, presque banal au jour d'aujourd'hui. Mais de tous ceux qui l'ont repris, qui l'ont sucé jusqu'à la moelle, aucun ne sera réellement parvenu à en faire sa chose, à se l'approprier complètement, à le rendre atypique et unique. Sa qualité, "Gentleman Jim" la trouve dans sa simplicité d'écriture, tellement évidente qu'on sait ce qui adviendra à la fin, mais à tel point maîtrisée et géniale que la conclusion, du tout cuit, nous sidèrera complètement, comme l'aurait fait un crochet du droit d'Hurricane. Chef-d'oeuvre d'un genre qui ne cesse de s'épuiser, "Gentleman Jim" est un film réjouissant. Porté par des acteurs d'une classe superbe, et mis en scène avec brio, l'oeuvre de Wash continue d'émouvoir et d'émerveiller, de nous faire saliver devant ce destin fantastique, devant ce rêve américain auquel on aimerait tous goûter.
    Publiée le 19 juin 2014
    Excellent film de boxe qui allie d'ailleurs boxe et comédie. Errol Flynn est parfait en jeune ambitieux opportuniste mais charmant, les autres acteurs sont tous très bien.
    La réalisation est soignée et le film est très rythmé. Il retrace bien l'ascencion sportive de James J. Corbet, cet irlandais issu des faubourgs pauvres de Frisco, jusq'à son ultime combat contre Franck L. Sullivan, le premier champion du monde des poids lourds de l'histoire. La fin avec Sullivan est très émouvante. Bref, un excellent film qui fait passer un très bon moment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Le charme du film tient essentiellement dans Errol Flynn très pris par son rôle de sympathique petit employé de banque qui va devenir une vraie terreur du ring. Agréable à voir mais sans plus.
    halou
    halou

Publiée le 10 février 2015
    On retient une belle histoire basée sur une histoire vraie sur un sport en plein changement grâce à un personnage apportant un vent de noblesse sur celui-ci. Errol Flynn est plein de dynamisme pour incarner ce rôle de jeune opportuniste et enjôleur. Raoul Walsh signe une comédie soignée plein de rythme et de belles scènes, un univers atypique traité avec brio.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 août 2019
    Réjouissant film que ce « Gentleman Jim » ! Baignant dans une bonne humeur constante, qui nous fait penser au meilleur de Capra, voilà du cinéma hollywoodien comme je l'aime ! Il faut en premier lieu saluer la performance d'Errol Flynn, qui incarne littéralement son personnage. Un sourire charmeur, un brin d'arrogance fort heureusement doublé d'une certaine modestie liée à ses origines on ne peut plus humbles, un culot monstre, et une allure de gentleman britannique, voilà les atouts de ce boxeur hors norme, qui grimpe deux à deux les échelons sociaux comme ceux de son sport de prédilection. Jim pourrait être agaçant, voire horripilant (il l'est d'ailleurs pour la femme dont il est épris), il est juste euphorisant par son effronterie démesurée et la vivacité de son esprit : c'est bien simple, tout le monde lui tend des pièges, et il retombe toujours sur ses pattes sans manquer de le faire savoir à ses ennemis d'un jour. Saluons aussi le scénario, ainsi que la mise en scène de Raoul Walsh. Si je devais donner un qualificatif à ce film, ce serait la générosité. Générosité du héros qui se souvient d'où il vient et grâce à qui il est arrivé où il est, générosité de ce scénario sachant faire preuve d'humour mais aussi d'émotion, lors d'une fameuse séquence finale, générosité de la mise en scène qui n'hésite pas à faire jouer à Jim tous les tours les plus pendables pour conquérir le cœur de sa belle, générosité des seconds rôles, tous plus attachants les uns que les autres, des parents émus au prêtre de bon conseil (en matière de boxe !) en passant par l'ami mal dégrossi ou le juge à l'honneur sauvé de justesse par Jim lui-même. Tout est réussi dans ce long métrage, et tout est au diapason d'une euphorie communicative : aucune fausse note. Par conséquent, c'est peu dire que je recommande ce film !
    Publiée le 9 septembre 2018
    C’est drôle, rythmé, bien écrit. La réalisation et les acteurs sont irréprochables et l’aspect social du scénario est déroulé avec finesse, sans pathos ni leçon de morale. Malheureusement, j’ai trouvé que ça manquait d’obstacles crédibles, donc d’enjeux, ce qui fait que je n’ai pas été aussi captivé que je l’espérais. Mais il faut reconnaître qu’en tant que film de sport, Gentleman Jim a une vraie efficacité (les scènes de combat notamment) et surtout une grande modernité. J’ai hésité à mettre 4 étoiles pour les 5 dernières minutes, qui sont très belles, et pour l'énergie et le charme qui se dégagent du film et de son personnage.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 octobre 2010
    J'ai bien aimé. Pourtant, je ne suis pas un fan de boxe, mais il faut dire que ce n'est pas vraiment un film sur la boxe d'ailleurs, mais plus sur l'ascension d'un homme dans le milieu de la boxe, Raoul Walsh ne filme pas des combats pendant 1h40 (heureusement d'ailleurs !).

A noter qu'il y a pas mal de petites touches humoristiques, ce qui est d'ailleurs vraiment appréciable. Après ça ne m'a pas plus porté que ça, faut dire que le scénario a du mal à tenir tout du long, et qu'il reste assez convenu tout de même.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 26 septembre 2009
    Gentleman Jim est un film euphorisant comme on en voit peu, dans lequel on retrouve pourtant l'ambivalence du personnage "type" que joue Flynn dans ses collaborations avec Raoul Walsh : un jeune ambitieux tantôt attachant, tantôt arrogant. Corbett n’a en effet aucune limite pour parvenir à ses fins, mais cette fois Walsh en tire une comédie géniale – là où il en faisait un film d’aventure chargé d’héroïsme dans La Charge Fantastique, ou bien quelque chose de plus sombre et dramatique dans La rivière d’argent. Le rythme du film est incroyablement entraînant, la mise en scène virevoltante et superbe, et cette bonne humeur cache des personnages très travaillés et denses, ainsi qu’un magnifique couple de cinéma. Humour, sérieux, émotion, suspense et romance sont parfaitement dosés dans ce grand et très beau spectacle qu’est Gentleman Jim, chef d’œuvre de bonne humeur et d’énergie.
    Publiée le 12 juin 2007
    Vous reprendrez bien un peu de magie ?
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Raoul Walsh profite de sa troisième collaboration avec Errol Flynn, sur sept au total, pour s'inspirer de la vie du boxeur James J. Corbett, d'abord simple employé de banque ambitieux qui va peu à peu trouver son salut à travers le monde de la boxe.

Le mettant d'abord dans la posture d'un simple employé de banque, Raoul Walsh braque sa caméra sur Corbett et en livre le portrait d'un homme insolent, ambitieux, sûr de lui, charmeur et talentueux. Portrait passionnant d'un homme capable de retourner une foule d'un claquement de doigts, Gentleman Jim nous montre le rêve américain avec l'ascension sociale de cet homme originaire d'Irlande à travers ses combats de boxe, le tout avec subtilité, aisance et surtout passion.

Finalement, c'est là que Gentleman Jim se montre particulièrement réussi tant il dépasse le simple cadre de biopics et propose une oeuvre lorgnant sur divers genres et abordant bon nombre de thèmes. Rythmé, énergétique, passionnant et réalisé par un passionné, Gentleman Jim est un régal où Walsh mêle humour, émotion et sport avec facilité et surtout grand talent. Si le portrait de Corbett est réalisé d'une main de maître, on ne peut qu'admirer les seconds rôles que ce soit ami ou famille, tous consistants, importants et qui ne manquent ni de charme ou d'humour souvent basés sur le comique de répétition, à travers des dialogues ou tout simplement du burlesque, à l'image du fabuleux combat proche de la mer.

Mais Walsh s'attarde aussi sur le début de la professionnalisation de la boxe, d'un sport réservé d'abord à la haute bourgeoisie puis qui va peu à peu être accessible à tous et en même temps acquérir des règles (les rounds, le K-O en 10 secondes...). Il filme les combats de manières originales et dynamiques, oscillant entre un point de vue de spectateur et d'un des combattants, se concentrant aussi sur les gestes précis des boxeurs.

Mais comment parler de Gentleman Jim sans évoquer Errol Flynn ? Le rôle lui est taillé sur mesure tant il semble naturel dans la peau de James J. Corbett. Il fait preuve d'une incroyable présence, d'une énergie folle et d'un charme à toute épreuve. La réussite vient de la façon dont Walsh nous immerge dans cette Amérique de la deuxième partie du XIXème siècle avec une belle et charmante reconstitution studio et une jolie photographie en noir et blanc.

C'est bien plus qu'un biopic que propose Raoul Walsh avec Gentleman Jim, emmené par un acteur au sommet de son art, il y mêle sport, humour, charme et émotion pour un film passionnant, énergétique et attachant. Un vrai régal.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 février 2011
    Il n'existe que Walsh pour faire un pareil film avec autant de santé et de bonne humeur. L'ennui ne se produit jamais et il ne manque ni l'émotion ,ni la tendresse ,ni même l'Amour sous une forme d'une grande pudeur. Quant au comique ,il est permanent .La famille Corbett étant une source inépuisable de rires ou de sourires. Revoir ce film est toujours un enchantement, plus une source de vitalité et de jeunesse alors qu'il atteint bientôt les 70 ans. Il faut dire que Errol Flynn convient merveilleusement à Walsh ,qui sait encore mieux que Curtiz utiliser la totalité des ses talents. J'aime presque tout dans ce film et l'héroïne aurait été plus belle,tout en restant aussi froide, je crois que je ne lui aurais trouvé nul défaut. Deux séquences sont absolument rares:c'est d'abord les adieux de Jim avec sa mère lorsqu'il lui promet de lui acheter un manteau en peau de phoques, puis l'arrivée et le départ de John L Sullivan 'himself' dans le reflet d'un grande glace. L'image dans un miroir est aussi insaisissable que les réalités passées. En la circonstance il ne pouvait y avoir de plus beau symbole que seul l'art cinématographique peut rendre en silence,en musique ou entouré de bruit.