No Man's Land
    1636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Man's Land ?

Suivre son activité 3 961 abonnés Lire ses 7 critiques

Publiée le 29 juin 2007
    Une étonnante réussite. No Man's Land est un incroyable mélange d'humour et de drame, mis en scène de manière sobre et intelligente. Car derrière l'humour décalé de la première partie, se trouve en réalité une terrible réalité que le film dénonce de manière cohérente et compréhensible. Les dialogues, à la limite du surréaliste parfois, ne font que renforcer cette impression d'excellence que dégage ce film vraiment à part dans le paysage du cinéma habituel. Le film permet au passage de traiter d'autres sujets tout aussi importants, comme l'importance de la presse ou le pouvoir de l'armée, mais aussi l'incompétence de cette dernière. Vous l'aurez compris : No Man's Land est une oeuvre majeure de ces dernières années, et qui vous marquera sans aucun doute. Etonnant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 juin 2010
    A travers l'épopée de ces trois hommes que tout oppose à priori, Robert Hoffman a réussit à expliquer un conflit aussi délicat que celui entre la Serbie et la Bosnie. La réalisation est soigné, la mise en scène nous embarque directement dans le sujet et les acteurs tiennent la route. Pas une révolution comme j'ai pu l'entendre à de nombreuses reprises (dans le même genre je préfére un Welcome To Sarajevo) mais un très bon film sur le sujet. A voir.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 20 mai 2010
    Quelques moments drôles et caucaces, à part ça il ne s'y passe pas grand chose...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 décembre 2017
    LES BLESSURES ASSASSINES. Le Bosniaque Danis Tanovic filme la bêtise humaine et l'absurdité de la guerre. L'ex Yougoslavie en désordre et l'ONU en spectateur. C'est tellement vrai qu'on en rit.
    keating
    keating

Publiée le 6 juillet 2007
    Des films de guerre "modernes" , c'est assez rare . On traite surtout des deux guerres mondiales ou du Vietnam . Certains films ont osé aller plus loin , tel le très réussi "jarhead" de Sam Mendes ou encore le moyen "la chute du faucon noir" de Ridley Scott . No Man's Land fait partie des réussites . Ce film traite du conflit serbe des années 90 , de façon plutôt innovante . Au lieu de grandes batailles , le réalisateur s'attarde sur deux personnages en conflit entre les lignes ennemies . Plus que l'horreur , c'est l'absurdité de la guerre qui est dénoncée de façon plutôt ironique . Ce film démontre que la raison du plus fort est toujours la meilleure , que l'origine des conflits est souvent ridicule , et critique également le rôle de la presse . Si le scénario est exellent (d'ailleurs primé à cannes) , la mise en scène , bien que correcte , déçoit quelque peu . Les acteurs quant à eux sont parfaits . "No Man's Land" est un film de guerre innovant , a voir surtout pour le fond , moins pour la forme . Mais à voir en tout cas , car il mérite d'être plus connu ....
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 28 août 2007
    Efficace film sur la guerre, notamment sur l’inefficacité de l'ONU, le pouvoir des médias ainsi que l'absurdité et la perversité de la guerre de Bosnie, et par extenso des guerres ethniques. Avec quelque phrases très révélatrices, sur le rapport de force avec le "parce que j'ai un fusil et pas toi" et surtout "la neutralité n’existe pas face à un meurtre, ne pas l’empêcher, c’est déjà choisir" à propos du manque d'engagement de l'ONU dans la résolution du conflit. Ce jeu en triangle, où un soldat et obligé de passer par l’intermédiaire d'une ennemi pour dialoguer avec son compagnon d'infortune, est un summum d'absurdité d'une efficacité redoutable dans sa critique pacifiste. D'une vraie originalité dans sa forme, et d'une grande sincérité sur le fond, ce film fait bande à part dans son genre cinématographique.
    Publiée le 24 juillet 2010
    En plein conflit Yougoslave 2 soldats énnemies vont devoir se serrer les coudes pour se tirer d'une situation absurde. Le passionné des Balkans que je suis ne pouvait pas passer à coté de ce film. Le film, anti-spectaculaire au possible, ne semble pas armé face à un sujet aussi grave. Et pourtant, magie du cinéma, ce premier long métrage est une oeuvre à la fois drôle et forte. Le jeune réalisateur se repose avec brio sur un scénario hyper-inventif et des comédiens plus vrai que nature bien que tous inconnus (sauf S.Callow). La haine réciproque qui anime les deux soldats laisse peu à peu la place à une forte humanité qui nous affecte imanquablement. Bien sûr le film tout entier ne reste qu'un constat, mais un constat lucide et sincère, plus intéressant que Savior sorti en 1998.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 17 juin 2007
    Petit bijoux du 7ème art qui met le doigt là où ça fait mal. Le plus impressionnant dans cette satire, c'est l'ingéniosité du scénario. Côté réalisation, ça laisse franchement à désirer, mais l'idée est là. Les récompenses en ont beaucoup trop fait je pense. Ce qui sert essentiellement le film, c'est le fond et sa portée, le message délivré, qui oscille entre le terrifiant et la magnificence. Ca aurait pu faire une belle pièce de théâtre finalement ...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 juillet 2020
    Prenant pour contexte l'un des conflit les plus absurde de la fin du 20ème siècle, "No Man's Land" est une fable acide dénonçant justement d'une part la bêtise de cette guerre, d'autre part l'inefficacité flagrante de l'ONU et la médiatisation qui ne recherche que l'audience. Ponctué de moments durs, ce film ne manque pas d'humour, souven très noir, et se destine à un public averti. Une belle réussite, en décalage avec le cinéma actuel, tant par le fond que par la forme.
    kray
    kray

Publiée le 18 mai 2012
    Drôle mais également empli d'une grande tristesse ( le final), no man's land stigmatise fort bien le ridicule de cette guerre, et surtout ce que les pseudos grands de ce monde en ont fait, à savoir, une mascarade épouvantable. Un très bon premier film pour tanovic qui n'a pas confirmé.
    didbail
    didbail

Publiée le 29 mars 2008
    Formidable ! Denis Tanovic décortique avec beaucoup d'humour les mécanismes de la guerre en Serbie. Tout le monde en prend pour son grade.
    Publiée le 16 février 2014
    Tellement simple mais tellement efficace, excellente idée de réunir un soldat bosniaque et un serbe dans la même tranchée... Le film porte un message politique ou tout du moins "humain" avec subtilité, suspense et humour. Un régal d'intelligence.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 septembre 2013
    Sur le mode étonnant de la farce tragique et de la comédie absurde, Danis Tanovic (dont c'est le premier film) évoque la haine viscérale entre Serbes et Bosniaques, qui aboutit à cette guerre dont on ne sait plus qui est l'initiateur. Pas de parti pris dans son propos, mais un humour qui fusille tous les protagonistes du drame : les soldats (belliqueux malgré des affinités évidentes), les Casques bleus (surnommés "les Schtroumpfs"), dont l'intervention apparaît lâche et dérisoire, sans oublier les médias (vautours sur la misère humaine, à la recherche du scoop). Un vrai cirque dans une nature radieuse ! Au final, No Man's Land brille par son intelligence cinglante, même si le trait de la caricature, par essence, est appuyé.
    Publiée le 29 octobre 2010
    Denis Tanovic filme la guerre autrement avec deux soldats ( un bosniaque et un serbe) qui se retrouve ensemble entre les deux lignes de front. La cohabitation dans ce No man's Land est difficile.Ce film critique les interventions des organisations (OnU, Unesco) Ce film est original et il merite bienn son oscar de 2002 pour meilleur film etranger.
    konika0
    konika0

Publiée le 25 octobre 2018
    Pays de fous. Tanovic y raconte comment deux soldats se retrouvent coincés entre les deux lignes de front. Problème, l’un est serbe, l’autre bosniaque. Pour autant, la vie de l’un dépend de l’autre. Tension ? Oui mais pas que. La vraie force du film est de réussir à faire percevoir l’absurdité d’une guerre dont personne ne sait plus comment elle a commencé et qui en est responsable. C’est drôle, vraiment drôle. Et ça balance aussi. Car la présence sur place des forces de l’ONU et des médias rajoute au bordel ambiant. Les casques bleus y sont parfaitement inutiles et paraissent plus occupés à donner le change à des médias voyeurs et charognards. Si le propos se veut plutôt neutre, Tanovic y dénonce malgré tout les nombreuses exactions qui ont émaillé la guerre en Bosnie. Ça vous paraît pas super drôle ? Vous avez tort et c’est un vrai coup de cœur.