El Bola
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Bola ?

justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film déchirant. Le scénario nous raconte l'histoire d'un jeune garçon qui découvre l'amitié et l'amour à travers une famille de substitution. L'acteur qui joue Bola est vraiment super et très émouvant, les autres acteurs sont aussi très bien interprétés.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 mars 2016
    Film tres touchant sur la violence familiale dans les milieux ouvriers de Madrid (ca pourrait etre n'importe ou ailleurs).Le scenario debut de maniere assez classique avec l'arrivé d'un nouveau dans l'ecole mais celui ci aura un role preponderant dans l'existence du jeune Bola (la boule en rapport avec son porte bonheur) auquel l'excellent Ballesta pret ses traits : il est impressionant aussi bien dans les scenes fortes (notament lors de la grosse "rouste" qu'il prend) que dans celles + legeres (la journee a la montagne) qui le voit sourire et s'epanouir au contact de personnes gentilles loin de son haineux de pere (parfait dans 1 role pas evident) sorte de despote au sein du foyer.La musique presque techno rythme les sequences clefs comme le jeu stupide sur les rails ou lors de la recherche apres sa severe rouste.Une belle histoire d'amitié certes classique mais ultra efficace vient equilibrer un sujet delicat qui evite le piege du sensationnel pour se concentrer sur ses personnages.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 12 juin 2014
    Un film d'école, sur les droits ou devoirs des enfants face à l'autorité parentale et ses limites illustrée d'un cas précis. Très touchant.
    Publiée le 5 mars 2013
    Très juste interprétation et très fine description du problème de la maltraitance infantile dans une société espagnole encore bien réac sur certains sujets...
    À montrer partout, et à tous les jeunes!
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 29 février 2012
    El Bola n'est pas un grand film, mais Juan José Ballesta, un grand acteur.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 mars 2024
    "El Bola" amène les spectateurs à se poser une question importante : que peut-on faire à titre personnel lorsqu’on s’aperçoit que, dans notre entourage, un parent inflige des violences physiques à un ou plusieurs de ses enfants ? Le film date de l’année 2000, l’action se déroule en Espagne, Laura insiste sur l’impérieuse nécessité d’avoir des preuves solides pour faire intervenir les autorités et ajoute que de graves ennuis peuvent être rencontrés par quiconque cherche à protéger un enfant en le gardant chez lui sans prévenir ses parents. 24 ans plus tard, la situation a-t-elle changé ? Etait-elle et est-elle différente en France ? Bien évidemment, le film ne répond pas à ces questions, mais il fait de nous les témoins d’une situation près de laquelle certains d’entre nous, nombreux peut-être, sont déjà passés sans en avoir conscience. De façon discrète, la mort est souvent présente dans le film, avec le décès de Félix, le parrain d’Alfredo, atteint par le Sida, avec une discussion entre Pablo et Alfredo sur ce sujet et elle est appréhendée de façon différente par ses protagonistes, avec ces gamins des quartiers pauvres, ces gamins dont la vie est difficile, qui l’affrontent dans le jeu dangereux qu’ils pratiquent face au train qui passe dans leur quartier alors que Alfredo, qui apprécie la vie épanouie qu’il mène au sein d’une famille aimante, refuse d’y participer, le trouvant totalement stupide. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-el-bola/
    Publiée le 31 mai 2008
    J'ai été voir ce film dans le cadre de "collège au cinéma",mais qu'est-ce qui leur prend à la fin?Ce film est absolument sans intêret car nous faire voir un enfant battu ne fait pas vraiment parti du programme scolaire voyez-vous?J'EN AI MARRE DE CES FILMS TOUS PLUS NULS LES UNS QUE LES AUTRES!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 mars 2024
    Un enfant de 12 ans déjà confronté aux vicissitudes de la vie . Il ne laisse rien paraître, bien que souvent à l’écart des autres. Pablo va rencontrer Alfredo, et à ce moment il comprend qu’une porte de sortie vient de s’ouvrir pour s’éloigner de sa vie de famille triste et douloureuse. Il y a vingt-trois ans ce film recevait de nombreuses récompenses dont plusieurs Goya. Il évoquait les années sida, autour de deux familles qui allaient se rencontrer presque accidentellement. L’une refermée sur elle-même, l’autre en phase totale avec l’extérieur. Quand Pablo avoue bien involontairement son secret, Alfredo et les siens désemparés, ignorent encore la marche à suivre. Le processus administratif ( alerter la police ? ) va très vite s’effacer devant le sens civique des parents d’Alfredo, face à la détresse physique , mais surtout morale de Pablo. Il est joué par Juan José Ballesta qui reçut le Goya du meilleur espoir masculin. Logique , mais toute l’équipe est à féliciter.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 16 décembre 2014
    Un film efficace qui dénonce les violences familiales avec habileté, il présente les problématiques du sujet grâce à de bons acteurs : les sentiments sont là. Néanmoins la bande originale quelque peu démodée, les dialogues peu travaillés et le manque de finesse esthétique ne font pas de ce film un "beau" film.
    Publiée le 9 mars 2010
    A force de vouloir trop tirer sur la corde sensible,ce film ne nous émeut plus...
    Acteurs assez bon,mais histoire et réalisation trop approximative...
    Bof bof donc...
    Une étoile quand même pour l'engagement de ce film sur un sujet tabou,même si le résultat n'est pas trés glorieux...
    Publiée le 17 août 2014
    Bouleversant ! En abordant les thèmes de la mort, de l'amitié, de la violence domestique/la maltraitance, de la tristesse, de la fugue, des relations conflictuelles et de la crise d'ado, El Bola est un film étranger principalement destiné aux adolescents. Le sujet est très délicat voir même tabou mais est bien exploité ! Ce n'est pas digne d'un Virgin Suicides mais c'est un bon film. Niveau émotion, ça donne envie de pleurer et les scènes de violence physique et verbale sont choquantes (en tout cas, moi j'ai vu le long-métrage avec vingt autres d'à peu près le même âge que le personnage principal et tout le monde avait été choqué). Ce film espagnol fait donc beaucoup réfléchir sur la maltraitance, la soumission (accepter la violence de son conjoint sur son enfant ?) , les conneries d'ado (se mettre volontairement en danger) et l'amitié (aider ses amis en grande souffrance, en détresse absolue).
    Publiée le 28 février 2008
    Film bouleversant et prennant sur la maltraitance d'un enfant. Malheureusement trop peu méconnu en France, El Bola mérite le détour ! Les interprétations sont parfaites et le scénario sans faille. A voir !
    Publiée le 27 février 2007
    Féru de cinéma hispanique, ce film est une petite merveille! Abordant un sujet assez casse-gueule (la maltraitance des enfants), le réalisateur parvient à proposer un film sensible, sensé et juste sans sombrer inutilement dans le pathos. Le jeu des acteurs, le très prometteur Juan José Ballesta en tête, est impressionnant de naturel. Le tout mené au son d'une bo merveilleuse qui fait surgir les angoisses et émotions de chacun. Un film fort à découvrir absolument!
    Publiée le 17 février 2009
    J'ai vu ce film avec mon collège dans le cadre de "collège au cinéma" et j'ai été ému par ce magnifique film sur la maltraitance. Pablo se réfugie dans les jeux dangeureux pour oublier son père. Un film parfait, incroyablement bien réussi. A VOIR ABSOLUMENT!!!
    Publiée le 25 novembre 2012
    J'ai vu ce film dans un cadre scolair, en cours d'espagnol. Malgrès le fait que je l'ai vu en trois fois ce qui gâche un peu le film, je trouve que c'est un très bon film , très réaliste avec des acteurs qui jouent vraiment bien.