Souviens-toi... l'été dernier
Note moyenne
2,3
9112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

349 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
69 critiques
3
83 critiques
2
91 critiques
1
27 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2009
Nouvel avatar du théâtre grand-guignol, "Souviens-toi l’été dernier" n’échappe à aucun écueil du genre. Par exemple, la phrase la plus prononcée en une heure et demie est la suivante : « venez ! vite ! restons pas là ! » Les spectateurs, même les plus indulgents, finiront par comprendre que c’est à eux que ces injonctions sont en fait destinées… "Souviens-toi l’été dernier" est un film mettant en scène des ados, probablement fait par et pour eux. On peut d’ailleurs s’amuser à repérer tous les symboles érotiques dont le film est gavé et qui font la joie de tout psychanalyste : couteau, crochets et esses phalliques, pluie-semence, sexualité fantasmée, non consommée, refoulée, lesbianisme latent, sang-défloration, hôtel figurant l’image maternelle, etc. Le scénario est stupide et emprunte maladroitement quelques éléments au vrai chef d’œuvre qu’est "Massacre à la tronçonneuse" (le vrai, le « vieux »…). La plupart du temps, les filles courent, humides, en petites tenues, en criant et en tous sens… C’est un « slasher movie » comme l’on catégorise en bon français ce type de film insignifiant et inutile, prévisible de bout en bout, sans humour, sans suspense, sans inspiration, un film avec du sang mais pas de sens, un film cent pour cent « sans » ! Souviens-toi l’été prochain… d’éviter cette bouse.
http://autopsie-du-monde.over-blog.com/article-les-nanars-de-la-semaine-critique--40760493.html
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 février 2010
Souvenirs de mes années collège :)
LinksTheSun
LinksTheSun

74 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2013
Un film dans la logique du slasher qui contient tous les ingrédients. Ce film a une grosse qualité qui contre-balance ses gros défauts : il arrive à créer une ambiance d'épouvante, ce qui est devenu extrêmement rare dans les films d'horreur. Je n'ai personnellement jamais vu un film où j'ai eu autant peur. L'atmosphère est très bien gérée et le jeu des acteurs est à la hauteur de la réalisation. C'est par le scénario que le film pèche beaucoup : de nombreux éléments restent inexpliqués et l'apparition du surnaturel alors que rien ne l'annonçait spécialement peut frustrer le spectateur. C'est tout de même un film à voir, un classique du cinéma d'horreur qui mérite ses lettres de noblesse.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 octobre 2009
ce petit cousin de scream peine a effrayer et les personnages ne sont guère attachants
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 septembre 2009
Ce film a apparemment plu au plus grand nombre... Pour ma part, je le trouve sans intérêt, notamment pour la raison suivante : dès l'instant où l'on voit les "héros" poindre à l'écran, on n'a plus qu'une seule envie, c'est qu'ils y passent tous un par un, et le plus vite possible !!! Ce genre de films reposant grandement sur l'empathie que l'on peut développer à l'égard des personnages, on comprendra que la mayonnaise ne prenne pas... Pour couronner le tout, la réalisation est pathétique, tirant sur toutes les grosses ficelles jusqu'à les briser, multipliant les clichés, les lourdeurs, les déjà-vus. Rien ne sauve ce film qui part donc tout droit aux oubliettes. Bonsoir et merci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2009
Film Culte!! Vraiment bien Réaliser!! Avec un casting de Ouf!! (Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze jr, Sarah Michelle gelar...)

Le suspens est entier!!

Exellent!!
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2010
Un bon petit film d'épouvante surfant sur le succès de Scream. Le film commence par une personne se faisant renverser, et les jeunes adolescents auteurs de cet accident décide de cacher leur méfait. Malheureusement pour eux, mais heureusement pour le spectacle, un tueur va s'acharner sur eux, s'agit-il du même homme ? le scénario est par la suite efficace et la mise en scène donne quelques bons frissons.
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2011
Un honorable film pour ados , remplis de clichés et autres poncifs, mais bien servi par une brochette de jeunes acteurs enthousiastes et par une BO dynamique. Loin de scream évidemment , mais divertissant.
moonboots
moonboots

73 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2009
un petit film d'horreur pour teen-agers plutôt réussi, la fin est un peu plate
max030
max030

7 abonnés 168 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2009
Souviens-toi l'été dernier est un bon film d'horreur. Il distraie tout au long de sa durée une bonne ambiance sombre propice au frisson. La réalisation et la musique contribuant beaucoup à donner cette atmosphère. Son scénario on ne peut plus classique se démarque tout de même par la révélation avant le grand final de l'identité du tueur. Et même si quelques invraisemblances et quelques dialogues peu crédibles viennent le ternir il reste tout à fait acceptable et même bien meilleur que dans d'autres films du genre.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2025
Le soir de la fête nationale, un groupe d’amis renverse par accident un inconnu. Dans la panique, ils décident de faire disparaître le corps et font le serment de ne rien dire à personne. L’été suivant, le groupe se retrouve confronté à des événements terrifiants…

Au milieu des années 90, le slasher revenait en grâce après quelques années tombées en désuétude. Après le succès de Scream (1997), un an plus tard voyait débarquer sur les écrans un énième slasher qui allait lui aussi donner plusieurs suites.

Librement adapté du roman "Comme en un mauvais rêve" de Lois Duncan, Souviens-toi... l'été dernier (1997) n’est finalement rien d’autre qu’un slasher gentillet particulièrement simpliste et anecdotique tant dans le fond que dans la forme, avec ses innombrables jump scares et scream queens qui beuglent comme des chèvres sur une chaîne d'abattage. Un pur produit de son époque avec sa . rock et son casting so 90’s (Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar & Ryan Phillippe) qui n’avait d’intérêt que de rameuter les ados en salles en réunissant les stars du petit écran US.

Côté mise en scène, c’est l'encéphalogramme plat ou devrais-je dire, le "trouillomètre" à son plus bas niveau (l’ayant découvert à sa sortie, alors adolescent, il est évident (heureusement) que je n’ai plus le même ressenti 30 ans plus tard. Jennifer Love Hewitt & Sarah Michelle Gellar ne me font plus aucun effet et côté frayeur, c’est clairement le calme plat). Alors certes, le film n’est pas mauvais en soi, mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi et comment il a pu marquer toute une génération.

(critique rédigée en 2009, actualisée en 2025)

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2010
Nouveau film d'épouvante assez efficace bien que trop prévisible
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2010
C'est vraiment le slasher de référence ! Bien au dessus de scream (bien qu'il soit bon celui-ci) Souviens toi l'été dernier est un thriller horrifique intelligent et virtuose.
Des acteurs jeunes et très bons, une excellentes mises en scènes, des meurtres géniaux et des superbes courses poursuites (notamment celle avec Helen Shivers, un classique du genre). A voir et revoir sans modération
yoyo114
yoyo114

53 abonnés 480 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2009
Un film d'horreur recherché et original, angoissant et très sympathique à regarder. En plus c'est plutôt bien joué. J'ai bien aimé ce film.
Mosse.
Mosse.

109 abonnés 445 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mai 2009
Bon, autant le savoir tout de suite, je ne suis pas un grand fan du genre Slasher, et si je regardais ce film, ce n'est presque que pour Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar...
En fait, c'était tout à fait insupportable! Le scénario est bidon ( et ce qu'il y a surtout, c'est que l'on a beaucoup de mal à le prendre au sérieux quand on à vu "Scarie Movie" premier du nom avant de voir "Souviens toi... l'été dernier ), les garçons sont mauvais, et les deux fille sont aussi canons que stéréotypées!
Et le stéréotype d'une fille qui à peur dans un film d'horreur se résume à deux points distinctifs : elle est très très très c*nne ( excusez du mot ), et elle crie tout le temps! Apparemment, Jennifer Love Hewitt et Sarah Michelle Gellar ont peur pendant les 3/4 du film! Et elles ont beau être très jolies, moi, il y a un moment où je sature, où je me dis que le film à atteint son quotta de cri.
Pour résumer mon avis, "Souviens toi... l'été dernier", de Jim Gillepsie, a très largement dépassé son quotta...
En tout cas ce n'est pas ce film qui me fera changer d'avis sur les Slashers...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse