Memphis Belle
    3,3
    407 notes dont 47 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memphis Belle ?

apotheme
    apotheme

Publiée le 7 octobre 2012
    Ce film nous plonge d'une belle façon dans l'aviation anglaise pendant la seconde guerre mondiale.
    Pas le meilleur film de ce genre mais memphis belle se laisse agréablement regarder.

Publiée le 19 septembre 2017
    Bien que le schéma du film soit un peu conventionnel il n'en reste pas moins que Memphis Belle est un très beau film. On s'attache facilement aux personnages et la scène du bombardement au-dessus de l'Allemagne est très intense comme les attaques aériennes qu'ils subissent de leur bombardier. Il fallait avoir beaucoup de tripes pour monter dans ses appareils et réussir sa mission.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Captivant !! Ce film crée de suite une ambiance grace a son récit d'un bombardier effectuant ces dernières missions avec a son bord un équipage très attachant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 février 2011
    Un film de guerre à la hauteur, l'ambiance est bien retranscrite, on peut regretter de trop longs moments d'attente mais l'histoire est bien écrite. Pas mal!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mai 2015
    J’avais pas mal entendu parler de Memphis Belle mais je ne l’avais jamais vu, et je me suis donc lancé, découvrant un film de guerre agréable, même si à mon sens il manque un peu de substance.
    Le casting est emmené par pas mal d’acteurs connus, dont certains ont par la suite, fait une carrière importante. On retrouve ainsi des noms comme Sean Astin, Billy Zane, Mathew Modine, et il y a quelques interprètes plus rodés, comme John Lithgow dans un rôle secondaire. Globalement les acteurs sont solides, leurs personnages sont bien travaillés et suffisamment individualisés pour leur donner une personnalité propre. C’est parfois un peu le problème dans ce genre de film avec des individus nombreux, du même âge, dans un même contexte, parfois ils se marchent sur les pattes, et là ce n’est pas vraiment le cas. Donc c’est que les rôles ont été bien écrits.
    Le scénario reste l’élément un peu négatif que je soulignais au début. En fait le film se présente clairement comme un hommage, et il a donc un peu ce côté démonstratif de l’hommage. Le métrage donne le sentiment d’être finalement pas assez riche compte tenu du sujet, de ne pas être assez approfondi, de rester sur une forme de superficialité par rapport à son sujet, et c’est assez regrettable. La partie sur la base manque de substance, et puis le film comporte sinon une deuxième partie riche en action même qui apparait elle aussi un peu vaine, et au final ça sent le panégyrique, louable sans nul doute, pas ennuyeux, mais trop tiède et pas assez profond.
    Visuellement Caton-Jones signe un métrage bien emballé, lequel d’ailleurs film est globalement très propre en la matière. Les décors et la reconstitution sont soignés, la photographie est raffinée, la mise en scène est à l’aise, surtout au niveau de l’action, même si Caton-Jones est clairement plus doué pour tourner à l’intérieur de la forteresse volante que les combats aériens proprement dit. Combats aériens finalement faiblards, que compense justement la réalisation à l’intérieur du bombardier qui en revanche est original et bien fait. Sinon, un des gros points forts de Memphis Belle c’est indéniablement sa bande son. Très réussi, elle donne un peu de cette émotion qui n’est pas assez travaillé au niveau de l’intrigue, et elle est en tout cas très belle.
    Memphis Belle n’est donc pas un mauvais film, loin de là, mais clairement Caton-Jones s’est laissé entrainer par la tonalité « hommage », et un peu à l’instar des mélanges universitaires pour un prof, c’est un peu trop aimable, trop général, disons qu’il n’y a pas de risques normalement, et c’est le cas de Memphis Belle. Le film est agréable, mais il n’a pas la puissance, la profondeur, la qualité informative aussi qu’il aurait pu avoir. 3.5.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 juin 2008
    Mise à part la partie où ils sont dans l'avion, on s'ennuie. Les dialogues sont sans saveur. Les batailles aériennes ne sont pas palpitantes, je les trouve même mal faites (des vraies images de guerre ont été ajoutées). Enfin, le côté patriotique est comme toujours énervant.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 22 février 2010
    "Memphis Belle" est sans doute le film qui fit renter le genre du film de guerre dans les années 1990. Et je crois que le film a été un bide ! Et ca ne m'étonne en aucun point ! Car ce film film est mauvais, les dialogues sont plats et le suspense ne deumeure pas dans ce film. J'avais l'impression que le film durait 3 heures (alors qu'il dure 1h40). Un très mauvais film.
    WalterX
    WalterX

Publiée le 2 juillet 2013
    Malgré une bonne reconstitution et un bon casting, le film est mou et pas très passionnant. On appréciera cependant le réalisme des scènes d'aviations et une tension permanente. Le film ne m'a donc pas vraiment séduit mais reste de bonne qualité.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1953 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 20 mars 2012
    Sachant que le réalisateur Michael Caton-Jones j'en suis pas fan et j'en attendais pas beaucoup de sa part, Memphis Belle raconte le dernière exploit d'un bombardier américain effectuant sa mission en Europe lors de la seconde guerre mondiale. Casting avec un nombre assez conséquent d'acteurs que vous allez reconnaitre illico, est-ce que cela fait le tout, pas ici en tout cas. A part des scènes d'attaques aériennes sans être impressionnante, attendez-vous à des discussions entre aviateur qui alourdit.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 octobre 2015
    Très bon film de guerre, très prenant et immersif. On entre dans la dernière mission périlleuse d'un bombardier. De nombreux petits coups de pressions, la pensée de la mort à tous moments, un peu d'humour et beaucoup d'humanité. C'est assez magique comme film.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 avril 2021
    "Memphis Belle", film historique de guerre réalisé par Michael Caton-Jones et sorti en 1990.
    Inspiré du documentaire "Le Memphis Belle : Histoire d'une forteresse volante " réalisé en 1944 par le pilote vétéran William Wellman, réalisateur de nombreux films de guerre des années 50 (Bastogne).
    Le film retrace l'histoire vraie de la dernière mission du Bombardier B-17 - Flying Fortress « Memphis Belle » et son équipage connu pour avoir effectué 25 missions.
    Dans le film la 25 e mission est en faite la 21e, celle du 7 avril 1943 avec le bombardement de l'usine Focke-Wulf sur Brême en Allemagne.
    Une présentation des personnages un peu longue, un équipage de jeunes un peu bavards, des dialogues peu pertinents, mais, malgré ces longueurs, le film tient par les scènes relatant la mission, la reconstitution de l'appareil et les combats aériens. La réalisation est correcte. Un film un peu ennuyeux, mais un bel hommage aux pilotes de ces avions impressionnants. A voir pour les passionnés d'histoire et d'aéronautique.

Publiée le 30 avril 2012
    Inspiré d'un documentaire réalisé par William Wellman en 1944, « Memphis Belle » laisse en définitive une jolie impression. Il y a beau avoir quelques ratés (notamment pour les effets spéciaux), reconnaissons à Michael Caton-Jones un style souple et élégant, comme en témoigne quelques belles scènes et un propos plutôt convaincant. Ce qui nous touche le plus reste toutefois cette très forte importance accordée à l'humain, offrant à ces personnages un peu stéréotypés une justesse et une crédibilité rares, d'autant que l'interprétation s'avère à la hauteur de l'événement. Un bel hommage aux aviateurs ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 23 août 2012
    Film de guerre basé sur l’histoire vraie de l’équipage de la 8ème U.S.A.A.F du bombardier B-17 Memphis Belle qui survécut à 25 missions dans le ciel d’Europe durant la 2nde Guerre Mondiale. Un bon film de guerre plein d’émotion sur le sacrifice quotidien des équipages de bombardiers. Un excellent casting regroupant des stars montantes du début des 90’s.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 septembre 2007
    Film de guerre plaisant où on peut remarquer un panel d'acteurs en début de carrière. La reconstitution est bien faite mais sans chercher à aller trop loin, peu de décor et la mission est un peu rapide et sans réel tension pour le spectateur. Cependant les acteurs font tous du bon boulot et les scènes de stress sont convaincantes.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 8 février 2011
    Memphis Belle est une belle oeuvre. Séparée en deux parties, l'amusement et la préparation tout d'abord, puis la mission aérienne, il se révèle être une réussite. Les 10 personnages sont attachants, la mise en scène agréable, les musiques touchantes. Le suspense monte peu à peu, chaque danger étant supérieur au précédent dans un déluge maîtrisé d'évènements impromptus. Un bonheur, malheureusement touché par le temps, les scènes d'action étant aujourd'hui à la ramasse, et la fin un peu trop brève.