Arrête-moi si tu peux
    4,2
    70061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrête-moi si tu peux ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 novembre 2011
    Décidément dans une période féconde au début des années 2000,Steven Spielberg s'offrit une parenthèse enchantée,avec cette comédie policière lumineuse,rafraîchissante,déconcertante et diablement ludique.Artistiquement,"Arrête-moi si tu peux"(2002)se démarque avec un générique très soigné,une musique jazzy de John Williams et une photographie qui capte goulument les couleurs chaleureuses et l'innocence des sixties.Une décennie où tout était possible,les gens étant moins méfiants et plus ouvert au rêve.Une décennie qui força donc le destin unique de Frank Abagnale Jr.Un adolescent fugueur,ne supportant pas le divorce de ses parents.sa réaction fut de se forger une réputation de faussaire de génie et d'usurpateur.Il fut ainsi pilote de ligne,médecin urgentiste,avocat ou professeur d'université.Tel un caméléon,il se fond dans chaque nouvelle identité et embobine les gens avec aisance.Mais derrière cette façade flamboyante,il reste un grand enfant,abandonné par ses parents,dans lequel Spielberg ne se reconnaît que trop...Leonardi Di Caprio est encore une fois irréprochable,entre provocation et vulnérabilité.Son pendant du FBI,Carl Hanratty(Tom Hanks,ténébreux,mais bienveillant),passera des années à le traquer,dans un jeu sophistiqué du chat et de la souris.Tout respire la liberté et la mélancolie,dans ce long-métrage léger et virevoltant,qui suscite un enthousiasme sans réserves.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 avril 2014
    un bon film tiré d'une histoire vraie
    une bonne interprétation de DI CAPRIO qui montre l'étendue de son talent, Tom HANKS toujours impeccable
    une bonne reconstitution des décors et des costumes de l'époque des années 60
    une belle photo
    une histoire qui nous laisse sur le cul
    un maître de l'escroquerie qui a fait passer son délit pour un art
    un très bon film
    Publiée le 10 juin 2013
    Excellent film qui est basé sur une histoire vraie de dingue. Le film débute très bien, avec un générique très sympathique sur une musique qui nous met directement dans l'ambiance "jeu du chat et de la souris" du film. Deuxième point fort du film, c'est la technique de réalisation (mouvements de caméra, photographie, mise en scène...). Je suis très mitigé pour le casting, d'un côté on a un plutôt bon Leonardo DiCaprio avec un excellent Tom Hanks et Nathalie Baye. De l'autre côté on a un Christopher Walken bon mais moins bien que d'habitude avec une Amy Adams complètement insuportable (gros point faible du film), amoureuse idiote qui pleurniche tout le temps! Le scénario est très bien ficelé et l'intrigue bien mené, le suspens est là et on est scotché toutes les 30 minutes des activités du protagoniste. Autre très bon point également (excellent même) : le clin d'oeil à James Bond et plus précisément à Goldfinger.
    Excellent film.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 12 novembre 2013
    Un bon et agréable film mais parfois un peu long. De plus, on a tendance à se lasser du jeu du chat et de la souris. Ce n'est malheureusement pas un grand Spielberg !
    scrat28
    scrat28

Basé sur des faits réels, un film incroyablement bien ficelé, très détendant, avec DiCaprio et Hanks, tous deux excellents dans ce jeu du chat et de la souris.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un film prenant... mais très, très académique. Aucune surprise, donc.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 janvier 2014
    le jeu du chat et de la souris mais quel escroc sympathique tout de même.
    un casting magnifique et une histoire bien racontée.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 6 avril 2014
    Un excellent film à suspense, les personnages principaux étant interprétés par ce que je considère comme les deux meilleurs acteurs américains en activité à savoir Tom Hanks et Leonardo Di Caprio.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 mai 2013
    Arrête-moi si tu peux est grand divertissement sans temps mort interprété par 2 grand acteurs. On retrouve une nouvelle fois les problèmes familiaux si cher à Spielberg, même dans cette fabuleuse chasse à l'homme aussi drôle que gonflée.
    Publiée le 31 janvier 2017
    « Arrête-moi si tu peux » est une très bonne comédie policière reposant essentiellement sur l’excellente performance de Leonardo DiCaprio, qui se permet quand même d’éclipser partiellement la présence de Tom Hanks. L’histoire est plaisante et nous replonge dans les années 1960-1970. L’intrigue est plaisante offrant un mano a mano sympathique aux acteurs stars de ce métrage. La photographie ainsi que la bande originale sont très soignées. L’ensemble offrant un très bon divertissement.
    Real C
    Real C

Publiée le 29 octobre 2013
    Fun et drôle, l'histoire vrai d'un célèbre usurpateur poursuivi par le F.B.I est plus que plaisant à regarder. Du bon Spielberg.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Il me faisait peur ce Spielberg qui sentait la facilité ! Pourtant, surprise, le papa d’E.T. sait faire preuve ici d’une véritable capacité d’intériorisation qui rend ce propos au fond assez vivant. Di Caprio joue juste, la réalisation est une fois de plus superbe, en bref on ne boudera pas notre plaisir face à cette nouvelle mouture de ce cinéaste américain qui sait aussi bien racler le sol que décrocher la lune.
    legend13
    legend13

Publiée le 19 novembre 2021
    Nostalgie quand tu nous tiens. Bientôt 20 ans que ce film est sorti et que je l'ai découvert en salle. Un très bon souvenir. Il faut dire que "Arrete Moi Si tu Peux" réunissait ce qui se fait de mieux à Hollywood. Un des plus grands cinéastes de notre époque et de tout les temps tout court : Le maître Steven Spielberg. 2 des plus grands acteurs que le 7ème art nous a pu nous offrir : Le toujours exceptionnel Leonardo Dicaprio et l'exceptionnel Tom Hanks. 2 acteurs hors normes dirigés par un réalisateur hors norme pour nous offrir 2h20 de très bon cinéma. Certes ce n'est pas le meilleur film de Spielberg loin s'en faut. Mais il s'agit d'une de ces œuvres les plus légères. Le genre de film qu'on peur regarder plein de fois avec un grand sourire aux lèvres. Et c'est ça qui en fait une œuvre tout à fait singulière dans la filmographie du maître. Une œuvre pétillante et très plaisante mais non dénué de dramaturgie. Une dramaturgie qui fait mal, qui peur faire sortir les larmes. Et c'est la que l'ont peut voir le talent de Spielberg capable de nous faire passer du sourire à la tristesse en un clin d'œil. Car derrière cette traque monumentale sublimée par ces 2 acteurs principaux se cache des blessures que beaucoup de personnes ont du vivre comme l'incompréhension du divorce de ces parents, l'éloignement d'êtres qui nous sont cher où tout simplement la solitude. Une solitude pesante. Bref l'incroyable histoire d'un escroc génial mise en scène avec génie et portée par des acteurs d'exceptions, y compris les seconds rôles (incroyable Christopher Walken). Un très bon film de Steven Spielberg très loin d'être mineur comme beaucoup l'ont prétendu.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 janvier 2014
    Arrête moi si tu peux est un film tout à fait excellent qui se regarde avec un réel plaisir.
    D’abord le casting est très réussi. Di Caprio comme souvent livre une prestation mémorable, s’emparant de ce personnage caméléon avec un indéniable brio, et une grande classe. Il prouve encore une fois qu’il appartient vraiment aux grands noms du cinéma, et qu’il a un talent remarquable. Il est aussi très bien appuyé. Tom Hanks est toujours en parfait équilibre avec son personnage d’agent qui était vraiment casse-figure. Il ne surjoue jamais, et le résultat est plus que convaincant. Je donne aussi une mention spéciale à Christopher Walken, qui ne joue pas ici le rôle d’un méchant, et malgré sa présence relativement secondaire, chacune de ses apparitions est fascinante. Il y a encore des seconds rôles de premiers ordres, avec des acteurs aussi rodés que Martin Sheen, James Brolin, et la surprenante Nathalie Baye, lesquels sont tous très pro. A noter quelques personnages féminins qui réveilleront le gentleman qui est en vous, et franchement, ce n’est pas pour me déplaire !
    Le scénario est passionnant. Tout est d’une fluidité impressionnante, je crois que c’est là le point le plus puissant du film. Ca coule avec un naturel déconcertant, porté par un rythme ni trop lent ni trop rapide, juste ce qu’il faut. L’histoire en elle-même est très originale, elle est en plus inspirée d’une histoire vraie, et elle mélange avec une très grande habilité gravité et humour. Présentant une galerie de personnages hauts en couleur et pourtant tellement vrais, ce film est une pépite de ce point de vue. Certains sont très attachants, à commencer d’ailleurs par le héros, et son message, finalement optimiste, donne du baume au cœur.
    Coté réalisation, Spielberg se démène comme un petit fou, avec une mise en scène virevoltante, qui loin des grosses scènes d’action propose un travail fluide et recherché. Ce n’est pas tape-à-l’œil, mais c’est chiadé, avec des plans travaillés, et on sent que rien n’est laissé au hasard (jusqu’à ce billet de banque qui sort sous la porte et se projette vers le spectateur). La photographie colorée est très belle et rend parfaitement l’ambiance de l’époque. Bien aidé par des décors totalement réalistes et eux aussi, plein de raffinement. La musique aide enfin à se plonger dans les années 60, et il y a quelques morceaux qui ne pouvait franchement pas être mieux placés dans le film (celui du passage avec la mannequin, Jennifer Garner je crois, est extra).
    En conclusion un film assez génial, qui n’a rien des grosses productions mythiques de Spielberg, mais qui se taille pourtant, dans sa filmographie, une très belle part. Totalement maitrisé de bout en bout, porté par un casting au taquet, conduit par une histoire géniale et incroyable, il est dans le top. En plus, comme je l’ai déjà dit, il dégage quelque chose de franchement positif, une sorte de bonne humeur, avec des larmes certes, mais qui finissent toujours par se sécher. Ca fait du bien, on est presque dans un conte de fée, et à la fin on a envie de dire, merci Spielberg, merci les acteurs, et merci, bien sur, à Franck Abagnale Jr.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 août 2016
    Arrête-moi si tu peux est un excellent film, signé un Steven Spielberg au sommet de son art.
    Les acteurs jouent très bien, le duo Tom Hanks – Leonardo DiCaprio fonctionne très bien (alors que les acteurs font très peu de scène en commun). Les autres acteurs se débrouillent bien.
    L'intrigue est très bonne, l'histoire est pleine de rebondissements. On est partagé entre l'attachement que l'on a pour Franck Abagnale Jr. et le désir de voir l'agent Carl Hanratty finir sa chasse à l'homme. Dans tous les cas, on reste accroché à l'histoire du début à la fin.
    La musique de John Williams est excellente et le générique de début de film est mémorable.
    Steven Spielberg réussit un superbe film.