Le Dernier train de Gun Hill
    491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier train de Gun Hill ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mars 2014
    L’un, shérif, recherche le violeur et assassin de sa femme indienne afin de le faire juger. L’autre, son vieil ami devenu riche propriétaire, veut préserver, par tous les moyens, son fils d’une mort par pendaison assurée. Une histoire de justice et de vengeance pour l’amour d’une femme contre le crime et la protection pour l’amour d’un fils. Forcément prévisible, d’où un manque de suspense dans ce vénérable western de John Sturges, qui vaut surtout pour la confrontation de deux grands "géants" d’Hollywood : Kirk Douglas et Anthony Quinn.
    Publiée le 14 mai 2012
    Un western classique mais campé par deux des meilleurs acteurs du cinéma américain des années 50-60. Du solide. Très bon film qui oppose deux monstres sacrés. Il rappelle un peu "Trois heures dix pour Yuma".
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 16 juin 2011
    Deux hommes attaquent une jeune femme, indienne de naissance, accompagnée de son fils Peter. Ils la violent sous les yeux de l'enfant qui s'enfuit pour avertir son père, le shérif Matt Morgan. Celui-ci retrouve son épouse, Catherine, morte et décide de traquer les deux criminels dont l'un d'eux à été blessé au visage et qui ont oublié une selle avec les initiales CB qui s'avère appartenir au Ranch Belden. Très vite, il comprend que l'un des agresseurs est le fils unique de Craig Belden, un homme qu'il à connu jeune. La confrontation s'avère inévitable : l'un veut sauver son fils et l'autre veut la justice. Un excellent western vu maintes fois et que j'apprécie beaucoup.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 15 avril 2022
    Je ne l'avais pas revu depuis longtemps..... Quelle maitrise , toute la belle époque où le western n'est qu'un décor prétexte à une situation dramatique et forte en psychologie.... Pas de chevauchée ici , ni de fusillade ni de mauvais indiens, c'est même un film précurseur dans l'antiracisme , et une bonne partie se déroule presque en temps réel . Le suspense est palpable jusqu'au dénouement.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 juin 2014
    L'intrigue est somme toute classique,il n’empêche que le dernier train du gun hill possède des passages de bonne qualité.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 juillet 2019
    Des Westerns, je n'en regarde que très peu. Je n'irai pas jusqu'à parler d'aversion pour le genre, mais pas loin. Surtout lorsqu'ils optent pour un classicisme complet. Comme c'est le cas pour ce "Dernier train de Gun Hill", titre majeur du genre alors à son apogée à la fin des années 50. Séance finie, bien sûr, je retiens quelques passages intéressants. Comme la fusillade ou l'incendie de l'hôtel ou encore l'entêtement du personnage du shérif, mais je me dis que le film vaut surtout pour la confrontation entre ses deux acteurs principaux : Kirk Douglas et Anthony Quinn, rien que ça. Les deux, tout en gueule et rivalisant de charisme. Pour ma part, ma préférence va au second, n'étant pas fan de l'homme à la fossette. Sans pour autant discuter ses talents d'acteur. Je n'ai malheureusement pas grand chose à dire de plus. Ça ne m'a ni gonflé, ni passionné.
    Publiée le 26 janvier 2014
    A voir pour le duo vedette bien que la confrontation aurait pu être plus palpitante. John sturges est un bon réalisateur qui a su s'entourer d'acteurs excellents mais il reste un peu limité parfois.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 juillet 2009
    Ceux qui ont vu récemment "3:10 to Yuma" ont reconnu le lien de parenté. Je préfère finalement la version moderne. "Last train for Gun Hill" est un bon western, servi par deux monstres du cinéma amerloque, Kirk Douglas et Anthony Quinn. Mais il est trop classique, prévisible, convenu, ... bref il n'y a aucune surprise. Le gentil n'a aucun défaut, il réussit à tous les niquer, son adversaire n'est certes pas un gros vilain mais on sait qu'il va perdre. Les scènes d'actions sont elles-aussi d'une banalité affligeante. En outre, à partir du milieu du film on a droit à du remplissage, avec des dialogues fades censés permettre d'atteindre le format d'1h30. La scène finale résume bien ce film : aucun suspense. Bref, c'est le western de papa, sans réelle saveur, mais qu'on aime revoir une fois de temps en temps ne serait-ce que pour voir deux grands noms du cinéma américain.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2022
    Ici la tragédie hante le film par sa sauvagerie. Quel western dur et formidablement tendu.
    Que seraient ces films sans ses acteurs qui sont l'incarnation d'un mythe aussi glorieux.
    KD vengeur par sa droiture et malheureux par son destin face à un Quinn qui admet la lâcheté de son fils mais fera tout pour le sauver.
    Puissant et captivant par son thème révoltant mais fabuleux dans la terrible résolution qui sonne au final comme un échec.
    Excellent
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2023
    Un excellent Western par un des grands artisans du genre. J’ai été vraiment pris par cette histoire de vengeance et/ou de justice. S’il est assez binaire au niveau du traitement de ses personnages à savoir le bon d’un côté, les méchants de l’autre, mais la manière de montrer comment la vilenie se transmet et se propage est intéressante. On a de grands décors, une belle tension et surtout un superbe duel d’acteur charismatiques. Je ne suis pas un grand fan de western classique mais j’ai trouvé que celui ci avait pleins de petites choses qui le rendent remarquable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 mai 2020
    La femme du shérif a été violée et tuée. Et celui-ci a soif de justice. Malgré quelques longueurs, un bon western qui vaut surtout pour la confrontation Kirk Douglas/Anthony Quinn.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 7 janvier 2024
    Un film qui se laisse voir et revoir avec plaisir, suffisamment marquant dès sa scène d'ouverture puisqu'elle s'imprime dans votre mémoire filmographique à jamais.
    Plus qu'un western, un vrai drame, avec déjà, en toile de fond le racisme, celui envers les indiens, considérés à tort dans les westerns comme des sauvages ou des sous homme.
    Le film ensuite, prend une place toute particulière dans ce genre, car l'opposition en Douglas et Quinn, est puissante, deux hommes, deux acteurs au caractère fort, c'est ce qu'il fallait pour incarner ses personnages, n'oublions pas le personnage féminin, qui joue un rôle primordiale dans le déroulé de l'histoire.
    Le scénario louche du côté de 3h10 pour Yuma, et au Train sifflera trois fois, mais, même si les ressemblances peuvent exister, Douglas s'empare de son rôle de Marshall avec tant de force, on peut retenir cette scène où, il est presque en transe lorsqu'il parle du calvaire que le jeune Rick va subir de son jugement jusqu'à sa montée sur l'échafaud et qu'on lui passera la corde au cou.
    La détermination se lit sur le visage du Marshall, comme la résignation sur celui de Quinn.
    Un des meilleurs de la décennie 50/60.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 6 avril 2022
    Un western assez simple et très classique mais néanmoins efficace et agréable. Il n'est pas très long, l'intrigue va droit à l'essentiel et le dénouement à peine original n'est pas très surprenant. Il manque un petit quelque chose pour qu'il nous marque l'esprit. Film du dimanche après-midi à savourer sans se prendre la tête.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 avril 2022
    Un classique du western qui vaut essentiellement pour l'affrontement de deux très grands acteurs Kirk Douglas et Anthony Quinn. Sinon le scénario est une histoire de vengeance qui manque de rythme à certains moments.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 décembre 2017
    A la suite du viol de sa femme, une indienne, un homme cherche et capture son meurtrier, le fils de son meilleur ami. Un bon western, pas trop long et admirablement joué. La déco et l'ambiance sont soignés, les coups de revolvers sont présents et pércis. La tension est palpable jusqu'au bout et le duo Kirk Douglas / Anthony Quinn est parfait !