Flic Story
    338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flic Story ?

dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un bon Delon à la réalisation un peu austère mais au scénario interessant (la fin est très bonne) et au casting impeccable. Alain Delon est parfait mais c'est Jean-Louis Trintignant qui retient l'attention avec son rôle de criminel froid et sans pitié.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 août 2017
    Avec l'interprétation forte, sombre et passablement inquiétante de Jean-Louis Trintignant, excellent dans son face-à-face avec Alain Delon, une autre légende du cinéma français, la définition même du psychopathe bien avant que ce terme ne soit devenu totalement générique et banal dans un polar à la trame extrêmement classique mais plaisante à suivre. Un bon film policier, loin d'être le meilleur dans son domaine mais une mise en scène rigoureuse, sans fioritures à défaut d'être grandiose. Rien de bien spectaculaire mais une oeuvre aux reins solides, un portrait inhabituel et surprenant d'un inspecteur dans une relation de respect avec un dangereux criminel. Une réussite.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 18 juillet 2015
    Adapté du livre de souvenirs éponyme du superflic Roger Borniche, le film de Jacques Deray retrace fidèlement la traque de l'ennemi public numéro 1 de l'après-guerre : le braqueur Emile Buisson, qui donna bien du fil à retordre aux différents services de police à ses trousses.
    Ignorant cet aspect de la guerre des polices, très présent dans le bouquin, Deray se concentre sur la lutte à distance que se livrent Borniche et Buisson, incarnés respectivement par Delon et Trintignant.
    Par conséquent, on pourra reprocher à "Flic story" (1975) sa dimension linéaire, le récit étant dépourvu de véritables rebondissements, on suit les "coups" successifs de Buisson et les efforts de Borniche en parallèle pour le localiser et le mettre sous les verrous.
    En revanche, on appréciera la réalisation très propre de Jacques Deray, et son souci de mettre en scène les détails du quotidien dans cette France des années 50. C'est un bonheur de se replonger dans cette époque soigneusement reconstituée, où les Tractions avant côtoient les belles américaines.
    Hélas pour moi, j'ai visionné "Flic story" juste après ma lecture du livre, connaissant donc déjà parfaitement le déroulé des évènements. Pas l'idéal pour apprécier pleinement ce film efficace et bien interprété...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 8 avril 2013
    Jacques Deray était dans les années 70 le spécialiste du polar, son duo avec Alain Delon ou Belmondo a accouché d'excellents films policiers.
    Dans celui ci on nous raconte la véritable chasse à l'homme menée par le commissaire Borniche dans les années 40 de l'ennemi public n°1 Emille Buisson grande figure du grand banditisme.
    On pourrait faire la comparaison avec le diptyque sur Mesrine tant les deux films se ressemblent dans leur structure.
    Excellemment interprété par deux des meilleurs acteurs de leur génération, très bon film policier pour son époque qui n'a pas beaucoup vieilli.
    labadens
    labadens

Publiée le 1 avril 2019
    Un film des années 1970 qui replonge dans la série noire de la fin des années 1940 à la Maigret, en s'inspirant des souvenirs du commissaire Borniche.
    C'est lent comme un épisode de Maigret (auquel il est fait référence par deux fois). Je trouve que les films de Delon en flic ont beaucoup vieilli, et n'ai pas été enthousiasmé par la performance de ce dernier. Il faut dire que le film hésite entre le montrer comme un type normal, auquel le spectateur pourrait s'identifier, et un fort en gueule férus de principes. Cela sent le souvenir d'ancien combattant embelli par la distance à posteriori. Le hic c'est que, comme ce film est l'adaptation d'une autobiographie, on n'a pas grand-chose à en dire au sujet du rythme ou du scénario ,Deray étant un sous Melville.
    La galerie de seconds rôles est savoureuse, avec le lot de gueules habituelles du polar "qualité française". Tout cela n'est cela dit guère palpitant.

Le plus chouette, c'est la reconstitution de cette France de la fin des années 1940 qui sort des difficultés de la guerre, avec ses pompes à essence Shell que l'on actionne à la main, ses rades, ses hôtels de passe. Intéressant pour les allusions aux cartes de pain et aux grandes grèves de la CGT réprimées par les socialistes de l'époque. Et pour la prestation d'acteur de Trintignant, qui semble tout diriger de son regard mobile et ductile tandis que son visage reste sans expression. Jeu d'acteur incroyable. Il domine Delon, bien plus stéréotypé.
    Malgré tout, un polar qui a pas mal vieilli.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 3 août 2017
    Roger Borniche était un super flic de l'après-guerre, auteur parait-il de plus de cinq cents arrestations. Les plus spectaculaires ont été retranscrites sur papier, et trois au cinéma. Dans le présent Flic story, Borniche est joué par Delon (Il ressemblait plutôt à Sim mais bon... Moi aussi si on fait un film sur ma vie, je veux qu'on prenne Delon pour mon rôle! Ou Ryan Gosling à la rigueur.) et est missionné par son supérieur pour arrêter Emile Buisson, braqueur tueur et ennemi public n°1. S'ensuit une enquête des plus classiques et linéaires: on interroge des indics qui mettent sur la piste des complices, eux même interrogés, etc... Bref du vu et revu dans Navarro ou Derick.
    L'interprétation de Delon est tellement sobre qu'il en devient insipide, Trintignant quant à lui est génial en tueur froid et inquiétant. Le face à face entre les deux est le principal attrait du métrage, qui hélas se veut d'une banalité à pleurer. Les seconds rôles eux sont croustillants, de Marco Perrin au génial Maurice Biraud.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 mars 2019
    "Flic Story" évoque l'histoire vraie de Roger Borniche, inspecteur de police ayant traqué à la fin des années 40 Émile Buisson, un criminel violent. Le film montrera notamment le travail assidu du policier, et son côté méthodique et moral (interrogatoires de criminels associés, pression pour les transformer en indic, écoutes téléphoniques, outils scientifiques...). Si le scénario avait sans doute un coté un peu novateur en 1975, il apparait aujourd'hui très classique et déjà vu. Heureusement, les deux protagonistes sont incarnés par deux acteurs de talent et de charisme : Alain Delon en inspecteur tenace, et Jean-Louis Trintignant en crapule n'hésitant pas à abattre froidement ceux qui sont sur son chemin. Ceux-ci sont secondés par un pléiade de secondes rôles de caractère (André Pousse, Henri Guybet, Mario David, mais aussi l'ex-Bond girl Claudine Auger !), qui font passer sans mal la pilule. Ainsi, "Flic Story" séduira les amateurs de polar français à l'ancienne, mais risque de laisser les autres de marbre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mars 2019
    Un cheminement lent mais efficace. Sobre mais toujours passionnant et le rôle de Delon est parfait. On n’est pas dans la surenchère mais presque dans l’introspection.
    Bien
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 juillet 2016
    Une longue traque. Une bonne cascade, celle du saut sur le toit. J'ai beaucoup aimé le final dans le restaurant. Très réaliste ! Mais le film traîne. Et j'ai eu l'impression que le film démarrait seulement les 20 dernières minutes, notamment avec la relation entre Emile Buisson et Roger Borniche. C'est dommage que le film n'ait pas l'intensité des 20 dernières minutes plus tôt.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mai 2021
    Sans être révolutionnaire c’est un policier qui m’a emballé. Flic Story ou l’adaptation de l’autobiographie de l’inspecteur Roger Borniche qui se concentre sur la traque d’ Émile Buisson un braqueur sans foie ni loi. C’est un polar en costume et en Traction qui reconstitue la police de l’après guerre et ses méthodes à l’ancienne. C’est un duel d’acteur qui fait des étincelles entre un Delon aussi producteur qui est filmé de façon assez héroïque et un Jean Louis Trintignant forcément impeccable en tueur froid. Deux personnages que la traque rapproche de manière assez étrange et ambiguë. C’est un film qui laisse aussi une belle place à des seconds rôles bien tenus. L’ensemble est crédible et coche bien les cases inhérentes à un bon film du genre, on peut trouver cela classique mais c’est fait avec soin.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 novembre 2020
    Film policier tiré de faits réels soit l'arrestation de l'ennemi public n°1 dans les années 50 par l'inspecteur roger BORNICHE.
    Delon endosse le rôle de cet inspecteur à merveille . Pour une fois il est crédible et ne récite pas son texte .
    Mais les félicitations vont à jean louis trintignant qui incarne de façon époustouflante ce bandit violent et dérangé.
    Un jeu d'acteur magnifié par son regard .
    Dommage qu'il n'y ait pas de réel face à face entre les 2 acteurs.
    un film qui nous plonge dans les années après guerre une bonne reconstitution.
    la même bande d'acteurs dans les rôles secondaires que l'on retrouve films après films du genre.
    j'ai bien aimé
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 mars 2009
    Une question que l'on se pose après avoir vu ce film : un polar doit-il être forcément chiant ? Il ne suffit pas de mettre Delon et Trintignant à l'affiche pour avoir un bon film. Je suis déçu.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 5 juin 2016
    Une belle reconstitution d'époque et des acteurs inspirés, notamment Jean-Louis Trintignant qui interprète magnifiquement Pierrot le Fou. De très bon seconds rôles aussi.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 janvier 2020
    Certainement un des meilleurs films avec / et produit par Alain Delon. Très fidèle au roman de Roger Borniche que j'ai lu, avec une reconstitution de l'époque exceptionnelle. Plein de second rôles brillamment interprétés, Guybet, André Pousse, et Marco Perrin en commissaire et chef de Borniche. Avec le plus étonnant de tout Trintignant, sorti une fois de son habituel jeu d'acteur inexpressif. Il est dans ce film ADMIRABLE de réalisme dans le rôle d'Émile Buisson et mériterait un César ! Avec un final fantastique, je donne à ce film cinq étoiles sans hésiter....
    Publiée le 16 octobre 2006
    Une très belle reconstitution du Paris des années 40 avec Traction noires et chapeaux mous à la clé : les détails sont très soignés, et le film profite de cette ambiance agréable instaurée. Mais plus que l’ambiance, c’est le casting qui attire principalement l’attention : Delon certes, mais surtout Trintignant qui est extrêmement convainquant dans ce rôle de tueur glacial. Le tout accompagné, comme souvent, de seconds rôles sympathiques comme Paul Crauchet, André Pousse et Renato Salvatori pour ne citer qu’eux. Dommage alors que l’histoire soit un brin routinière à certains moments, usant du classique thème « traque policier-voleur ». Bref, hormis un scénar usant un peu des facilités du genre (indicateurs, etc.…), il n’y a pas grand chose à critiquer dans ce très bon polar.