Le Ciel peut attendre
    3,2
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel peut attendre ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 avril 2014
    Bien avant "Ghost" et "Always",Warren Beatty contribua à l'invention du genre romantico-fantastico avec cette histoire pleine de fantaisie,de panache et de bons sentiments. "Le Ciel peut attendre"(1978),qui en dépit de son titre n'est aucunement le remake du film homonyme d'Ernst Lubitsch,subjugue encore par sa capacité à faire rire et à émouvoir dans une même séquence. Un joueur de football américain,accidenté de la route,et envoyé au Paradis,a la possibilité de revenir sur Terre dans un corps d'emprunt. Il choisit celui d'un milliardaire,victime des manigances de son épouse et de son secrétaire,tombant amoureux d'une écologiste exaltée(Julie Christie,investie),et renouant son amitié avec son entraineur(drôlissime Jack Warden!) . Warren Beatty,golden boy des sixties devenu réalisateur de grande valeur,étonne en se permettant de mélanger poésie et humour à froid,naïveté et triste vérité. Au passage,on conserve l'image de lui en survêtement,le saxophone à la main. On retient surtout ici que les rêves peuvent s'accomplir si on conserve une âme pure,que l'amour relève du destin. Et ça fait franchement du bien! Superbe thème musical.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mars 2015
    J'aime l'humour tranquille de ce film, sans prise de tête. Une bonne histoire, où Joe Pendleton prend tout avec légèreté et simplicité. Le personnage est attachant et les méchants amusants, surtout Mr Abbott.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 décembre 2012
    Un film qui n'est pas le remake de celui de Ernst Lubitsch et n'à en commun avec celui-ci que le titre . Mais avec un scénario très malin et une interprétation de haut-vol il parvient à se hisser presque au même niveau que son illustre prédécesseur .
    velocio
    velocio

Publiée le 27 avril 2014
    Pas grand chose à voir avec le chef d’œuvre homonyme de Lubitsch. Ce ciel peut attendre de et avec Warren Beatty est très daté, c'est très "plan-plan" et pas très inventif. Il y a certes quelques bons moments mais on est très loin de la grâce qui illumine le film de Lubitsch.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 avril 2014
    Warren Beatty est beaucoup beaucoup plus connu pour son nombre effroyablement impressionnant de conquêtes féminines que pour ses rôles au cinéma. Et c'est compréhensible, c'est un acteur moyen pour ne pas dire médiocre, sans le moindre charisme, qui a pourtant réussi à jouer dans deux des plus grands films des années 60, "La Fièvre dans le sang" et "Bonnie and Clyde" et exceptionnellement à se transfigurer en réalisant un excellent film "Reds"...
    Mais là au niveau de la réalisation de ce "Ciel peut attendre", qui n'a absolument rien à voir avec le chef d'oeuvre d'Ernst Lubitsch qui partage le même titre, on atteint une grande platitude, même dans les séquences se déroulant dans l'"Autre Monde" où pourtant il aurait été facile d'être plus original et audacieux.
    Niveau scénario, l'idée de départ est très bonne mais la suite manque clairement d'enjeux ou les néglige considérablement. En fait, le seul enjeu véritable c'est que le personnage principal veut jouer comme quarterback lors de la finale du Superbowl, pas franchement excitant (sauf pour les fans de football américain éventuellement !!!)... L'amour, c'est-à-dire celui du protagoniste avec une activiste écologiste jouée par Julie Christie, aurait pu être nettement plus fort comme enjeu, procurer plus d'empathie de la part spectateur, mais non c'est très vite expédié...
    D'ailleurs dans cette optique-là, le personnage de Christie manque considérablement d'épaisseur. Au passage c'est le cas aussi de celui joué par James Mason, un immense acteur sous-employé, quel gâchis... Heureusement ce n'est pas trop le cas pour Jack Warden, et surtout pour une très drôle Dyan Cannon, en épouse qui pète un plomb à chaque fois qu'elle s'aperçoit qu'elle n'a réussi à tuer son mari, qui se taille par la même occasion la part du lion.
    Donc après vision quand je pense "Le Ciel peut attendre" je préfère penser au Lubitsch...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 21 avril 2014
    Un magnifique film fantastique sur le football américain, la mort et l'adultère. Warren Beatty est un très grand acteur et un brillant réalisateur. Une fable émouvante. Ecrit et réalisé par ce légendaire acteur, ce film est un chef d'oeuvre sur la rédemption, le combat contre la mort , la force de vivre. La vie est si merveilleuse. La mort est tellement brutale.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mai 2008
    Film captivant et drôle, se laisse agréablement suivre.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 1 mai 2014
    Une excellente comédie ou Warren Beatty atteint le sommet de sa carrière !
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 2 mars 2011
    film ancien mais très beau !
    belle histoire
    je conseil le film "Ghost" pour toutes les personnes qui auraient aimées ce film !
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 23 avril 2014
    Un bon film, une belle histoire gâché tout de même par une clarinette récalcitrante et qui n a pas sa place dans ce long métrage, à moins que le réalisateur en soit fan!
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 4 janvier 2007
    Trés bonne comédie, humour impeccable, trés bonne histoire et acteurs excellents. Un trés bon moment de rigolade.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 décembre 2022
    Un film plaisant, malicieux et rythmé.
    Avec une certaine dose d'humour qui rend le tout très sympa.
    On apprécie bien sûr l'histoire d'amour qui est distillée dans le film liant les événements aux autres.
    C'est original et surtout totalement différent de son homonyme.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 mai 2014
    Film de et avec Warren Beatty, ne pas s'embrouiller avec Le ciel peut attendre de Lubitsch qui n'a rien voir, c'est en revanche le remake du Défunt récalcitrant. L'histoire est un des nuages comme Always (qui m'insupporte...) ou bien encore Ghost (que j'adore). Ok ! Hé bien j'y serais rester au ciel et bien volontiers plutôt que d'avoir regarder cette mise en scène trompeuse. Dès que le personnage de Beatty est au ciel et qu'il prend temporairement le corps d'un autre homme, mon esprit se sent au plus mal, explication, spirituellement son physique change pas, mais auprès des autres ils verront le corps de l'homme en question. Le pire dans cette audace est que Beatty joue tellement à un bas niveau qu'aucun charisme n'en ressort. Le passage de son personnage d'origine vers celui de son autre reste inchangé, l'attitude est identique... Plan-plan n'est-ce pas ? du best monotone quoi. Très mauvais pour ne pas dire nul. Par grande sympathie envers l'acteur je lui épargnerai cela.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 juillet 2014
    Une petite comédie fantastique qui n'a pas très bien vieillit. Mais en dépit de sa mollesse et de son scénario éculé, on suit l'histoire avec plaisir.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 avril 2014
    Un grand classique , film presque culte dans les années 80, mais un peu oublié depuis. Et pourtant cela reste un grand film par le choix et l'écriture de ce scénario très original et très astucieusement traité. La destinée, le choix de son avenir, les couloirs de la mort, tous ces thèmes ont rarement été traités avec autant de finesse. Une approche iconoclaste, ni religieuse , ni matérailiste. C'est intéressant , amusant et amène à se poser de bonnes questions. Quelle est notre destinée,? peut-on changer son destin? Tout cela est traité sur le mode de la comédie, et sur fond de football américain, il faut apprécier et comprendre les enjeux, pas facile dans la culture française, mais on s'y fait vite. Warren Beatty est très bon , jouant très juste et prouve ainsi qu'il n'a pas fait la carrière qu'il aurait pu faire. Mason est formidable dans ce second rôle en " Dieu", ou D.R.H. de l'antichambre de la costumes et les coiffures des actrices sont un peu datées ( les bouclettes et les permanentes de Julie Christie ), mais cela rajoute au côté comédie louffoque. Beaucoup d'émotion aussi, et au final notre héros est à la recherche des sentiments vrais, en opposition déjà à la mondialisation et la rentabilité à tout prix. Rien n'a vraiment changé. Une belle suprise , un film qui reste un marqueur du cinéma.