Le Ciel peut attendre
    3,2
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel peut attendre ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 décembre 2011
    De ce film, je connaissais déjà le deuxième remake, celui des frères Weitz, avec l'impayable Chris Rock, Les Pieds Sur Terre. Excellente comédie, faisant sans doute partie de mon Top 20, j'ai pu y retrouver certaines scènes vraiment sympathiques.

Comme en plus, elles sont jouées par l'excellent et angélique Warren Beatty (du moins dans ce film, il paraît que le mec est plus un démon) et une Julie Christie qui est au diapason de son partenaire, c'est très agréable aussi. Le film reste quand même assez déroutant, avec l'absence totale de musique à des moments charnières du film et à son aspect brut (la scène d'ouverture, par exemple). Pas très connu, et c'est bien dommage, cette coréalisation Beatty - Buck Henry est vraiment une réussite, assez surprenante, cousue de fil blanc mais tout de même passionnante et au casting aux petits oignons, entre Jack Warden, très bon en mentor du héros et Dyan Cannon & Charles Grodin, en gredins (oui, bon) sans foi ni loi, mais pleutres et ridicules, même le casting est réussi.

Très bon mais un peu abrupt, en somme.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 21 avril 2014
    "Le ciel peut attendre" est une comédie mêlant habilement humour et fantastique. Warren Beatty est aussi bon derrière que devant la caméra. Il interprète un joueur de football américain qui après avoir eu un accident, va se retrouver au ciel, sauf qu'il aurait dû survivre à l'accident et que le ciel s'est trompé, donc il va devoir prendre l'apparence d'un milliardaire puissant pour rester sur Terre... (L'histoire est un peu confuse, je ne suis pas très doué pour résumer un film). Avec ce scénario original, Warren Beatty nous fait rire dans la peau du milliardaire avec des situations cocasses... On n'en demande pas plus. Résultat: une comédie drôle bien écrite et bien réalisée!!!!!!!!!!!
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 30 avril 2017
    Tout va bien dans la vie de Joe Pendleton. Quaterback de l'équipe des Rams, il doit prochainement participer au Super Bowl et s'entraîne dur en prévision de cet événement exceptionnel. Seulement voilà, la Grande Faucheuse va s'en mêler et provoquer l'accident : un tunnel, lui en vélo, une voiture en face et notre héros se retrouve en survêt' dans l'antichambre du paradis. Tandis qu'en bas l'on célèbre ses funérailles, Joe, très remonté, parlemente dans les nuages et fait savoir qu'il n'est pas question qu'il grimpe dans le convoi vers Saint Pierre. D'ailleurs, il en est persuadé, son heure n'est pas venue, il y a forcément erreur sur la personne. Après vérification des autorités, l'accident n'aurait pas dû être fatal, mais son "ange gardien", un débutant, a fait du zèle pour l'empêcher de souffrir. Joe doit donc être renvoyé sur Terre. Problème : son corps ayant été incinéré, il faut lui trouver une autre enveloppe charnelle. Celle de l'industriel Farnsworth fera l'affaire... Comédie romantique au scénario prometteur, "Le ciel peut attendre" fait assez vite germer l'idée de se lever de son fauteuil pour s'adonner à n'importe quelle occupation plus intéressante. C'est bavard, médiocrement joué et surtout terriblement daté, à l'image de la scène au paradis dans laquelle les protagonistes émergent d'une espèce de forêt de nuages meringués ! Même en faisant l'effort de se placer dans le contexte effets spéciaux des années 70, difficile d'apprécier... On attendait un souffle, un élan poétique. Rien, pas d'envolée lyrique. Warren Beatty, devant et derrière la caméra, tenait pourtant là un sujet en or. Bien que la seconde partie rattrape un peu la première, son film a très, très mal résisté au temps qui passe. Envolée la magie du scénario. Presque 40 ans après, reste surtout une impression de réalisation mièvre et pataude.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 17 juin 2013
    Un film qui commence a dater mais qui est quand meme très agréable à regarder.
    On y retrouve déjà un scénario original (et oui meme les envoyés du ciel peuvent se planter) des acteurs avec un vrai jeu, beaucoup d'humour sans virer dans le grand guignol.
    Ce film mériterait d'être plus connu.
    A voir
    Serge K
    Serge K

Publiée le 17 décembre 2019
    Même si le scénario est à l'eau de rose, il en ressort une belle émotion, film remarquablement joué.. alors, préparez vos mouchoirs
    Publiée le 22 avril 2014
    J'ai découvert sur Arte ce film de 1978 où Warren Beatty est au four et au moulin (acteur-réalisateur-producteur-scénariste). L'homme a souvent limité son jeu d'acteur à sa belle gueule de sex-symbol, mais on ne peut lui ôter un certain savoir faire dans cette comédie fantastico-romantique qui enchaîne scènes cocasses et moments tendres sur fond de football américain. On regrettera le sous-emploi du grand James Mason et les baisses de rythme dûs à un scénario un peu trop light, mais on aura plaisir à retrouver la jolie frimousse de Julie Christie et une certaine ambiance "seventies" (nostalgie, quand tu nous tiens...)
    Publiée le 19 octobre 2017
    Petit film sympathique , rien de plus . Si vous n’êtes pas friand du genre : petit vieux film avec un peu de fantastique mélangé avec de la romance , que vous êtes plutôt jeune et "naif ", vous n'aimerez pas . Maintenant si vous êtes un plus mur , l’esprit libéré et nostalgique des vieux film vous pourriez aimer. Pas mal
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 3 juillet 2019
    Bien écrite, cette jolie comédie sans prétention mais inventive arrive à faire constamment sourire (plutôt que rire). le film n'est porteur d'aucun message universel et si le personnage épouse la cause écologique c'est surtout pour les beaux yeux de Julie Christie, sa préoccupation étant surtout de gagner le Superbowl. On est donc loin d'un film de Lubitsch ou de franck Capra ( le personnage du bon gars un peu benêt pouvant faire penser aux films de Capra) mais c'est précisément son caractère modeste qui donne un charme particulier au film. Un bon film, tout simplement...
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 5 septembre 2011
    Scénario très originale et surprenant.
    Le film est réussi ils ne sont pas tombés dans l'ennuie, le film comporte un rythme très spéciale et le scénario très fantastique colle parfaitement.
    L'acteur principale ajoute du piment au film (Warren Beatty) et le film marque, on s'en souvient.
    Avec une scène merveilleuse en guise de scène finale.
    Petit bémol quelques inutilités parfois mais heureusement c'est très rare.
    A voir!
    Publiée le 23 janvier 2015
    Publiée le 21 octobre 2010
    Ce film qui date de plus de trente ans réussit toujours à me faire rire à chaque fois. Bien que le thème a été exploité sur toutes les coutures depuis, Heaven Can Wait demeure pour moi le meilleur du genre, avec des acteurs à la hauteur, ainsi qu'un bon mélange de fantastique, d'humour et de romance.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Le premier film de Warren Beatty en tant que réalisateur est une sympathique histoire fantastique, à l'apparence extrêmement épuré (pas vraiment dans le bon sens du terme), mais avec une très bonne écriture et d'excellent acteurs. Ca, c'est le résumé.
    Quand on le regarde, le film ressemble à un téléfilm tant les effets de mise en scène sont minimaliste: décors très simple, plans larges, photographies presque naturalistes, etc. Rien que le générique nous annonce la couleur, on ne fait que suivre le personnage de Warren Beatty sans la moindre musique. De plus ,le départ pour le paradis est assez kitsch (un sol recouvert de fumée qui mène à concorde en carton).
    Mais à part ça ? Le film est quand même très bien écrit, les blagues font mouches et le final, bien qu'un peu prévisible, mets de bonne humeur. La distribution fait du bon boulot et Warren Beatty rend le héros attachant. Nombreux sont les moments qui sont à mourir de rire et les idées développées sont intéressantes. C'est un film tout simple qui mérite toute notre sympathie.
    SATYRICON
    SATYRICON

Comédie injustement méconnue qui marie sans tomber dans le ridicule un questionnement existentiel, un message socio-politique et une histoire d'amour à l'eau de rose.
    Le tout pouvait faire craindre le pire mais, si on accepte les "bons sentiments", on passe toute la durée du film ou rires et sourires. (Si on préfère Rambo à Woody Allen, je pense qu'on s'ennuie).