Double détente
    1777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Double détente ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2013
    Inconditionnel de Walter Hill depuis maintenant plusieurs années, « Double détente » est probablement le film qui m'a le moins convaincu. Alors que Hill avait pour habitude de toujours apporter une vraie personnalité à son œuvre, on est plus ici dans le polar lambda, ni très original ni très subtil, le travail sur les décors et la noirceur du propos étant notamment très en-deçà de ce qu'avait pu faire le réalisateur jusqu'alors. Après, ne crachons pas dans la soupe non plus : cela a beau être bancal, le résultat se regarde sans déplaisir, le duo Arnold Schwarzenegger - James Belushi efficace et le rythme suffisamment maîtrisé pour qu'on prenne un minimum de plaisir, les scènes d'action étant également bien troussées. On attendait toutefois plus qu'un bon film du samedi soir de la part de l'ami Walter, qui nous avait habitués à des œuvres autrement plus marquantes (« Les Guerriers de la nuit », « Les Rues de feu » pour ne citer qu'elles). Passable.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 4 juin 2013
    Double Détente commence avec un Schwarzenegger (russifié) comme je l'aime : peu expressif, les muscles en avant, une baston à poil et des gars qui en prennent plein leurs tronches. On est déjà convaincu : le long-métrage ne va pas faire dans la dentelle et le moment va être jouissif. Si le duo principal fonctionne bien notamment grâce aux répliques tordantes, il ne va pas pouvoir empêcher l’intérêt du film de décroître petit à petit. L'intrigue n'est pas assez solide avec cet antagoniste caricatural et sans prestance. La mise en scène est trop pauvre et les scènes d'action sont décevantes malgré un Schwarzy parfois en mode bourrin. Au final, on est, hélas, content quand le générique apparait...
    Publiée le 1 juin 2013
    un film année 80 typique duo de flic au caractère opposé fusillade baston couse poursuite humour tout les ingrédients sont la pour passé un bon moment avec schwarzy et belushi sans prise de tète une série B divertissante
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 mai 2013
    Double Détente appartient à cette génération de films d’action des années 80, typiques, avec duo de flics improbable, scènes d’action musclées, petites blagues et scénario simple mais efficace. Dans ce genre, Double détente n’est pas le meilleur, mais se défend très honorablement. Le film repose clairement sur son duo d’acteur, Schwarzenegger-Belushi. Tandis que le premier s’impose comme une figure majeure du cinéma d’action, le second est dans la meilleure partie de sa carrière, et leur rencontre fonctionne très bien. Bien que dotés de personnages caricaturaux, leur complicité est évidente, ils s’amusent joyeusement, et nous avec. C’est vraiment très agréable de les suivre dans leurs aventures. Le reste du casting apparait évidemment en retrait, même s’il y a quelques antagonistes succulents.
    Au niveau du scénario Hill n’est pas réputé pour mettre en scène des modèles d’écriture et de finesse. C’est vrai que Double Détente est basique, avec donc l’habituel tandem de flics, jouant ici sur le contraste entre le policier américain et le policier soviétique. Dans l’ensemble l’histoire est simple, voir simpliste, pas toujours d’une grande crédibilité, mais c’est rythmé, avec des scènes d’action nerveuses, et un humour sympathique pas mal venu (attention on ne tombe jamais dans le potache, c’est plus dans une veine Die Hard que Le flic de Beverly Hill). En clair, le film remplit son contrat de ce point de vue, il divertit sans néanmoins faire davantage.
    Visuellement Double détente s’en sort bien. La mise en scène de Walter Hill est toujours très efficace. Il maitrise son sujet, et cela se sent. Il n’y a pas d’imagination, pas de recherche particulière, mais c’est nerveux et alerte. Ca bouge bien, c’est lisible, et c’est là l’essentiel. Les scènes d’action sont les premières à en bénéficier. Musclées, elles sont vraiment très appréciables, grâce au travail précis et clair de Hill. Il y a d’excellents gunfight, des combats sans pitié. En clair, c’est brut, carré, avec de gros flingues qui font des dégâts bien visibles à l’écran ! Au niveau de la photographie là encore, pas de génie mais une esthétique bien réelle, qui distingue Double Détente du lot des séries B d’action basique. Il est vrai qu’il y a une belle ambiance, et les décors contribuent à ce sentiment (le début en Russie étant probablement le meilleur moment de ce point de vue). Coté bande son, Double Détente ne retient guère l’attention plus que cela.
    En clair, voilà un bon petit film d’action, pas prise de tête, qui divertira clairement les amateurs du genre. C’est dynamique, musclé, souvent teinté d’un second degré très agréable. Du bon boulot.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 février 2013
    Mélange des genres (comédie action) mais ça ne prend pas, chaque acteur classifié reste dans son rôle.
    PLV : encore une tentative ratée pour Schwarzzie qui cherche à sortir de son rôle de gros bras.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 7 février 2013
    Bonne comédie policière avec le duo Arnold Schwarzenegger et James Belushi qui fonctionne à merveille. De l'humour, de l'action et du talent...
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 28 janvier 2013
    Un film assez sympa de la part du réalisateur de "48 heures" . Walter Hill sort la grosse artillerie et entraîne Arnold Schwarzenegger et James Belushi dans une succession de fusillades pour le plus grand plaisir des spectateurs . Le cinéaste n'oublie pas non plus le bon vieux psychopathe, campé ici par un très bon Ed O'Ross en criminel russe multirécidiviste, et on passe un chouette moment à savourer cette course poursuite infernale . Beaucoup de balles, peu de psychologie, mais le tout s'en tire plutôt bien . Agréable à regarder .
    Publiée le 14 janvier 2013
    double detente une correcte serie b qui fonctionne pour son duo belushi/schwarzy et ses grosse scene de gun fight muscler, le casting est aussi sympa ( ed o'ross laurence fishburne,gina gershon),a conseiller pour les fans de serie b uniquement!! bref un film qui passe bien pour une soiree ou il n'y a rien a se mettre sous la dent!! dommage quand meme que le personnage de schwarzy est trop carricaturer!!!
    leochou
    leochou

Publiée le 29 décembre 2012
    Un film d'action proposé par Walter Hill qui n'a jamais réussi à imposer son propre style par rapport à Sam Peckinpah pour qui il a travaillé comme scénariste. On a droit encore à un duo comme dans 48h avec la brute et le rigolo. On retrouve encore les scène de flingue dans un motel miteux qui nous fait cruellement penser à Guet apens avec Steve McQueen. Bien que le film propose pas mal d'action le film manque tout de même un peu de peps bien que le duo Schwarzy/Belushi fonctionne plutôt bien. A la final on a droit à un polar assez musclé qui sans trop d'originalité nous tient tout de même en haleine jusqu'au final très prévisible.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Schwarzy est risible dans le cliché du Russe hyper froid et taciturne, crédibilité: zéro! Ceci dit c'est un petit film d'action et de flingues qui se laisse regarder, le temps d'une soirée quand on ne sait pas quoi mater à la tv.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 juin 2012
    Bon film qui se laisse facilement regarder, mais qui ne marquera pas l'histoire de la filmographie de Schwarzenegger.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    Quand un Russe débarque en Amérique, ça fait du dégât!
    damien t.
    damien t.

Publiée le 26 octobre 2013
    Du très grand polar avec un duo de flics exceptionnel et une scène de poursuite en bus qui restera comme l'une des course-poursuites les plus spectaculaire de l'histoire du cinéma.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 6 février 2012
    Un film policier ayant peu de rythme mais étant quand même assez divertissant avec son bon casting. A regarder.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    L’avenir de la plus grande contrée du monde se désagrége. La cocaïne s’apprête faire des ravages chez le petit père des peuples.

L’ours soviétique se meurt, sa mutation passe par l'arrosage de son territoire d'une nouvelle poudre de couleur blanche naguère réservé à une élite.

Ivan Danko passe de la rigueur administrative au bordel monstre d'une mégapole corrompue sans battre un cil. Art Ritzik flic paillard et débraillé guide un métronome procédurier dans des hôtels sordides n’offusquant nullement un officier habitué aux rudiments moscovites délavés.

A travers un scénario conventionnel le problème est alarmant. Une population tétanisée par l’alcool pendant des décennies glisse lentement vers une seconde dépendance, une drogue saupoudrée au quatre coins d'un pays changeant lentement de visage politique.

Les marchés sont juteux la parade bien dérisoire.

Danko militaire de carrière dernier vestige d’un monde en train de disparaître lutte par son endoctrinement à sauver son pays du naufrage.

Projeté dans un Chicago appartement témoin d’un Moscou en construction, Danko s’acclimate immédiatement au banditisme celui n’ayant qu’un seul visage combattu de manière identique dans la plupart des pays du monde.

Double détente est un film surprenant. Avec un schwarzy en uniforme sidéré d'être reconnu par les passants dans une scène tournée sur la place rouge en 1988 un an avant la chute du mur de Berlin.

Une réelle nouveauté faisant date dans le relâchement des autorités soviétiques permettant enfin à des caméras occidentales de fouler ses terres doublée de la satisfaction pour un comédien occidental d'être célèbre dans un pays sans médias.

Le contraste de deux civilisations est saisissant, Chicago est une prostituée clochardisée. Un esprit structuré par l’économie planifié spécialiste des jeux d'echecs et d'une littérature officielle découvre dans un état d’indifférence prononcée un Sodome et Gomorrhe hyper dangereux bourré de marginaux armés d'un potentiel les yeux fixés vers l’est.