Le Village des damnés
    689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 1 octobre 2021
    Les habitants du village anglais de Midwich tombent tous subitement en léthargie pendant plusieurs heures. Quelques mois plus tard naissent des enfants aux cheveux blonds et aux yeux étranges, se développant anormalement vite, dotés de dons télépathiques et tout à fait malveillants. Les "parents" de l'un deux sont le professeur Gordon Zellaby (George Sanders) et sa femme Anthea (Barbara Shelley) les deux notables du village. Le professeur se rend vite compte de l'intelligence étonnante de ces enfants qui deviennent également de plus en plus dangereux. Leur intelligence est purement cognitive, étrangère à l'empathie et à l'intelligence créatrice (pourtant essentielles) et est collective comme celle d'une colonie de fourmis...
    Presque pas d'effets spéciaux dans ce classique du cinéma fantastique de Wolf Rilla et datant de 1960. La réalisation est magistrale, Georges Sanders et la belle Barbara Shelley sont tous deux excellents. Le village de Midwich semble exister hors du monde et hors du temps, le film baigne dans une atmosphère irréelle, à la fois inquiétante et étrangement apaisante, jusqu'à la prodigieuse scène finale _ un morceau d'anthologie. "Le village des damnés" est un sommet du cinéma fantastique, à l'esthétique épurée et au charme envoûtant, qui n'a pas pris une ride.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 216 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 6 février 2021
    Midwich, une petite bourgade d’Angleterre est le théâtre d’un phénomène mystérieux. Tous ses habitants tombent en catalepsie et se réveillent tous au bout de plusieurs heures. Quelques semaines plus tard, plusieurs femmes de la ville se retrouvent enceintes.

Avec Le Village des damnés (1960), Wolf Rilla adapte le roman The Midwich Cuckoos de John Wyndham et deviendra bien des années plus tard, une œuvre culte du cinéma fantastique. A l’époque, c’était du jamais vu de faire incarner le Mal à travers des enfants. Le film est d’une incroyable sobriété, filmé en noir & blanc, à la mise en scène relativement simpliste. Une atmosphère angoissante, une intrigue diabolique et ces bambins en apparence angélique mais qui se révèlent au final terrifiants.

Wolf Rilla fait des merveilles en termes de mise en scène et nous entraine au cœur de l’horreur avec une réelle aisance. On se souviendra longtemps de George Sanders et la séquence du mur de briques mental. Ce qui est sûr, c’est qu’après ce film, vous ne regarderez plus de la même façons vos chères têtes blondes…

Une suite verra le jour avec Les Enfants des damnés (1964) d'Anton Leader, ainsi qu’un remake éponyme en 1995, réalisé par John Carpenter.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mars 2020
    Ce film, réalisé par Wolf Rilla et sorti en 1960, n'est pas mal du tout ! Le film adapte pour la première fois sur grand écran le roman "Les coucous de Midwich", écrit par John Wyndham, et raconte l'histoire d'enfants qui naissent après un mystérieux phénomène dans un village. Bon, c'est très mal résumé mais le scénario respecte en tout cas très bien le livre, voire même peut-être trop ! C'est effectivement une très bonne chose d'avoir une adaptation fidèle d'un livre à l'écran, bien qu'elle ne soit jamais réellement fidèle, étant donné que lecteur a déjà fait son film dans sa tête, mais du coup, nous n'avons pas réellement de rebondissements. C'est peut-être également dû au fait que je n'ai pas réellement apprécié le livre. Je trouve en effet l'idée géniale et le concept très original mais malheureusement, l'histoire est dans l'ensemble trop plate et c'est ce défaut que nous retrouvons dans le film. Pourtant, il me tardait de voir cette adaptation, ayant très envie de voir ces enfants maléfiques sur grand écran. Par ailleurs, ces enfants sont très bien mis en scène, je pensais que le film aurait beaucoup vieilli mais finalement, il laisse toujours autant de frissons dans le dos lorsque l'on voit ces enfants, surtout lorsque leurs yeux se mettent à briller. Bon, en dehors de cela, on ne s'ennuie pas vraiment, le film ne dure d'ailleurs qu'une heure quinze, mais j'aurais apprécié un peu plus de rebondissements, je trouve d'ailleurs la fin un peu trop facile. Les années 50 ont vues énormément de films de science-fiction, ce n'est donc à l'époque pas un genre nouveau, et nous y retrouvons d'ailleurs une certaine ambiance de la série "La Quatrième Dimension", ce qui est assez sympa. En ce qui concerne les acteurs, ils jouent très bien, notamment, encore une fois, les enfants. "Le Village des damnés" reste donc un bon film.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce classique du cinéma fantastique a réussi l'exploit de tenir en haleine avec peu de moyens et une histoire finalement assez courte. Tout est dans la psychologie des personnages, le jeu (remarquable) des acteurs, et notamment des enfants qui incarnent à merveille ces entités venues d'on ne sait où. Ce thriller psychologique très imaginatif est pour moi l'un des meilleurs du genre !
    Publiée le 10 juin 2019
    Très bon classique fantastique qui déboussole ses villageois, une bourgade s’évanouît quelque part d’Angleterre pris au piège mental par des petites têtes blondes naissantes, le concours de circonstances arrive à terme de cette intrigue surnaturelle sous tension. L’état-major d’urgence de Grande Bretagne ne cherchant pas à inquiéter, le périmètre concerné où tout est sous contrôle suivant les mois d’ellipse. Dormez-bien avec vos oreillers et couettes, dans ce froid de canard frisson qui parcourt les corps fatalement tristes, médusés par le regard 👀phénomène cosmique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 février 2019
    Le Village des Damnés est un bon film d'horreur.
    L'intrigue (d'après le roman de John Wyndham) est très bonne. On entre très vite dans l'action avec la scène d’évanouissement général dans le village de Midwich. Le film ne perd pas de temps (il est d'ailleurs très court) et il n'y a pas de longueurs. La prise de pouvoir progressive du village par ces enfants est fascinant et on reste accroché.
    Il faut reconnaître à se film une capacité à inquiéter à partir de quelques artifices.. Les enfants issus de la malédiction font carrément flipper de par leur intellect, leur intelligence collective et leur détachement de toute émotion. L'effet spécial consistant à faire luire leurs yeux est à la fois simple pour ne pas dire rudimentaire, mais extrêmement efficace. Ne nécessitant pas beaucoup d'effets spéciaux, on ne peut pas dire que le film ait vraiment pris une ride (si ce n'est que par son aspect noir et blanc).
    Les acteurs sont plutôt convaincants, les jeunes acteurs en particulier, à la fois froids et hypnotisant. J'ignore comment ils ont été castés mais leurs apparitions à l'écran sont pétrifiantes. George Sanders est très bon.
    Il classique du genre horrifique qui est franchement réussi.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 février 2018
    Vu adolescent sur les bons conseils de mon paternel, ce film de science-fiction du début des années 60 de Rolf Willa m’avait marqué. Revu dernièrement et malgré son âge avancé, il n’a pas perdu de son attrait. Quelques mois après s’être retrouver coupé du monde, un petit village anglais est le théâtre d’un événement peu commun : une douzaine de femmes donnent toutes naissance, le même jour, à des enfants blonds, aux pouvoirs télépathiques et maléfiques. Emmené par un excellent George Sanders, l’angoissant « le Village des Damnés » est une jolie réussite, bien plus d’ailleurs que le pâle remake qu’en fit John Carpenter en 1995.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    George Sanders est impeccable dans son rôle.

Pour le reste, c'est globalement sympa. Le film ne fait pas du tout peur ceci dit, mais il est bien fait, et le noir et blanc fonctionne très bien. Le Village des damnés possède un cachet de simplicité et de naïveté qui fait très vieil hollywood, et les nostalgiques seront ravis du visionnage.
    konika0
    konika0

Publiée le 8 janvier 2017
    C'est toujours suspect un petit blondinet aux yeux illuminés comme un sapin de noël et coiffé comme les frères Gallagher. Rappel du pitch en deux mots : Dans une bourgade tranquille, un événement étrange se produit. 9 mois plus tard naissent des mômes liés entre eux par un pouvoir mystérieux. Il y a ici tout ce qui fait la magie du fantastique. Le mystère se dévoile petit à petit mais continue à nourrir l'inquiétude. La réalisation, assez classique, ne manque pas de rythme rend parfaitement service au sujet. Les effets (d'époque) sont sobres et efficaces. En toile de fond de récit, se dessine peut-être un rappel au contexte international d'alors (la menace venue d'ailleurs qui s'insinue insidieusement dans la société ou peut-être la mise en valeur de la puissance de la volonté individuelle face au collectif …). Carpenter en a réalisé sa version et Shyamalan y a fait quelques emprunts, ce petit bijou fantastique et rétro plein de malice et de surprise est donc à conseiller.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 janvier 2017
    Par rapport à la version de John Carpenter, un film plus orienté vers la science-fiction que le fantastique qui, au-delà du scénario, évoque le communisme et la Seconde Guerre Mondiale. Assez court mais très agréable à suivre, un film au casting conséquent et qui réserve un bon suspense à défaut d'être une révolution de mise en scène. Pas mal du tout.

Publiée le 28 mai 2015
    Ce petit bijou mérite bien sa réputation de classique du cinéma de science-fiction. Tourné en Angleterre parce que les religieux américains ont fait pression su MGM pour empêcher qu'un film montre une jeune fille vierge mise enceinte sans père, ce film fait dans la sobriété, le danger est simple proche, palpable et nous dépasse, c'est ce qui fait sa force. Les enfants sont terriblement efficaces, ils ne font rien leur présence et leur regards suffit. Georges Sanders est fabuleux (comme toujours), Barbara Shelley est resplendissante,(en revanche Michael Gwynn n'est pas très bon), certaines scènes sont glaçantes et la fin est très bien foutue.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Vraiment un chef-d’œuvre de l'horreur/SF. Techniquement sans défaut, parfaitement adapté aux possibilités des technologies de l'époque pour les effets spéciaux on frôle la perfection absolue. Quand aux interprétations, l'ensemble du casting se surpasse, notamment le charismatique et génialissime Georges Sanders. Son talent d'ailleurs illumine la dernière séquence.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1 991 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 16 juillet 2014
    Les enfants maléfiques. Ils ont tous une tête blonde, ils arrivent comme par enchantement dans une bourgade et grandissent très vite après l'accouchement. Ils sont extraterrestres. Le Village des damnés est sur la ligne des films SF des années fin 50. Sa durée est courte, 1h10, en tout cas, l'angoisse (certes légère), monte crescendo et fonctionne bien.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 octobre 2016
    Depuis que j'ai vu le remake de Big John, j'ai toujours voulu voir "Le Village des Damnés" originel. J'ai donc patienté des mois et des mois, jusqu'à finalement arriver à des années, pour enfin pouvoir tomber dessus, au détour de quelques clics hasardeux venant de ma souris, me perdant dans les méandres de sens critique et les scans d'e-books. Et puis, je l'ai vu. Et c'est déception; légère, mais une déception quand même. Loin de moi l'idée de critiquer le concept du film; ça reste très bon, très original; vraiment, l'idée est géniale, novatrice et passionnante, presque fascinante. Seulement, le concept, prometteur s'il en est, s'avère particulièrement mal exploité. Paradoxalement, Big John l'a beaucoup mieux exploité, partant loin dans un sujet précédemment exploité de manière très superficielle, presque artificielle. Quand tu vois, en plus, que le film est sorti juste à la fin de l'âge d'or de la science fiction au cinoche ( soit après "Planète Interdite", "Godzilla", "L'homme qui rétrécit" et "Voyage au centre de la Terre", pour ne citer qu'eux ), y'avait quand même de quoi kiffer grave; surtout aux vues de la réputation du film. Bon, ça reste quand même très bon, mais ç'aurait pu être largement meilleur. Déjà, ça commence par de grosses incohérences, par des comportements de personnages pas toujours forcément crédibles; bon, c'est pas trop dérangeant sur le coup, mais ça reste un petit détail à relever. Je le confirme sans sourciller, l'écriture est imparfaite; vraiment, c'est trop lisse, presque fade. En fait, c'est surtout qu'elle côtoie autant le très bon que le médiocre. Beaucoup trop court, le film ne prend pas le temps de pleinement exploiter sa menace extra-terrestre, de pleinement expliquer le pourquoi du comment de leur venue sur Terre; une démarche que nous promettait le remake de Carpenter, avec une réelle réflexion autour de l'aspect menaçant et violent de ces enfants d'un autre monde. Et c'est dommage, parce qu'il manque clairement quelque chose au film d'origine; il manque de complexité, de trash, parfois ( même si l'époque le voulait, pour ce dernier détail ). Quand on voit le pouvoir de ces bad guys, ça manque clairement d'une certaine violence psychologique, ainsi que d'une approche scientifique de la chose ( chose que faisait parfaitement le magnifique "Them!", chef-d'oeuvre du sous-genre des "invasions de monstres", qui maîtrisait parfaitement son propos ). Ici, ça manque de constance et d'explication, la conclusion venant comme un cheveux sur la soupe, sans que rien ne nous soit auparavant expliqué. On sait pas pourquoi ça se termine ainsi, le tout nous promettant des choses que la suite n'amènera jamais. Une suite qui n'a d'ailleurs rien compris au message de ce métrage ci; mais nous y reviendrons bientôt, ne vous inquiétez pas. A noter également que les acteurs sont excellents, les gosses bien flippants, la mise en scène très convaincante et la bande son de haute facture. Le tout lui vaut tout une même une très bonne note, malgré son écriture qui n'exploite pas totalement le monstrueux potentiel du concept de base, simplement génial et novateur. Dommage, les types sont un peu passés à côté de leur sujet. On aurait pu avoir un chef-d'oeuvre..
    Marc G
    Marc G

Publiée le 16 mai 2014
    Je m'attendais à mieux, et il me semble l'avoir déjà vu il y a 10 ans...le film est trop court aussi...toutefois ayant eu un plaisir assez moyen à le re-visionner (assez tard d'ailleurs) j'étais assez impatients que cela se termine pour passer à autre choses... Donc selon mes principes cela mériterait un 2,5 ...mais je dois essayer de mettre le film dans le contexte de son époque...il serait un peu facile de ne voire ce film qu'avec des yeux froid&critique "overdosé" d'effet spéciaux ultra moderne oui avec des yeux trop modernes... car en fait ce sont des films comme celui ci avec relativement peu de moyen et des effets spéciaux inexistant (compréhensible pour l'époque)...qui ont fait avancer le cinéma de sciences fiction...et puis c'était un film plus novateurs pour l'époque cela doit être pris en compte...

Je regrette toutefois que les dialogues n' aient pas été poussé plus loin particulièrement entre les enfants blondins et les adultes... il y aurait pu avoir un peu plus de créativité...mais le film ne manque pas de quelque idées intéressante, entre autre celle de la carte du monde ou ils parlent des autres colonies de blondins sur la planète...le film avait plus de potentiel que ce qu'offre le résultat final... c'est un film prototype de science fiction sous fond de guerre froides...pas mal...mais je ne le conseillerais pas à tout le monde...