Le Village des damnés
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 janvier 2017
    Par rapport à la version de John Carpenter, un film plus orienté vers la science-fiction que le fantastique qui, au-delà du scénario, évoque le communisme et la Seconde Guerre Mondiale. Assez court mais très agréable à suivre, un film au casting conséquent et qui réserve un bon suspense à défaut d'être une révolution de mise en scène. Pas mal du tout.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 mai 2015
    Ce petit bijou mérite bien sa réputation de classique du cinéma de science-fiction. Tourné en Angleterre parce que les religieux américains ont fait pression su MGM pour empêcher qu'un film montre une jeune fille vierge mise enceinte sans père, ce film fait dans la sobriété, le danger est simple proche, palpable et nous dépasse, c'est ce qui fait sa force. Les enfants sont terriblement efficaces, ils ne font rien leur présence et leur regards suffit. Georges Sanders est fabuleux (comme toujours), Barbara Shelley est resplendissante,(en revanche Michael Gwynn n'est pas très bon), certaines scènes sont glaçantes et la fin est très bien foutue.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Vraiment un chef-d’œuvre de l'horreur/SF. Techniquement sans défaut, parfaitement adapté aux possibilités des technologies de l'époque pour les effets spéciaux on frôle la perfection absolue. Quand aux interprétations, l'ensemble du casting se surpasse, notamment le charismatique et génialissime Georges Sanders. Son talent d'ailleurs illumine la dernière séquence.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 juillet 2014
    Les enfants maléfiques. Ils ont tous une tête blonde, ils arrivent comme par enchantement dans une bourgade et grandissent très vite après l'accouchement. Ils sont extraterrestres. Le Village des damnés est sur la ligne des films SF des années fin 50. Sa durée est courte, 1h10, en tout cas, l'angoisse (certes légère), monte crescendo et fonctionne bien.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 octobre 2016
    Depuis que j'ai vu le remake de Big John, j'ai toujours voulu voir "Le Village des Damnés" originel. J'ai donc patienté des mois et des mois, jusqu'à finalement arriver à des années, pour enfin pouvoir tomber dessus, au détour de quelques clics hasardeux venant de ma souris, me perdant dans les méandres de sens critique et les scans d'e-books. Et puis, je l'ai vu. Et c'est déception; légère, mais une déception quand même. Loin de moi l'idée de critiquer le concept du film; ça reste très bon, très original; vraiment, l'idée est géniale, novatrice et passionnante, presque fascinante. Seulement, le concept, prometteur s'il en est, s'avère particulièrement mal exploité. Paradoxalement, Big John l'a beaucoup mieux exploité, partant loin dans un sujet précédemment exploité de manière très superficielle, presque artificielle. Quand tu vois, en plus, que le film est sorti juste à la fin de l'âge d'or de la science fiction au cinoche ( soit après "Planète Interdite", "Godzilla", "L'homme qui rétrécit" et "Voyage au centre de la Terre", pour ne citer qu'eux ), y'avait quand même de quoi kiffer grave; surtout aux vues de la réputation du film. Bon, ça reste quand même très bon, mais ç'aurait pu être largement meilleur. Déjà, ça commence par de grosses incohérences, par des comportements de personnages pas toujours forcément crédibles; bon, c'est pas trop dérangeant sur le coup, mais ça reste un petit détail à relever. Je le confirme sans sourciller, l'écriture est imparfaite; vraiment, c'est trop lisse, presque fade. En fait, c'est surtout qu'elle côtoie autant le très bon que le médiocre. Beaucoup trop court, le film ne prend pas le temps de pleinement exploiter sa menace extra-terrestre, de pleinement expliquer le pourquoi du comment de leur venue sur Terre; une démarche que nous promettait le remake de Carpenter, avec une réelle réflexion autour de l'aspect menaçant et violent de ces enfants d'un autre monde. Et c'est dommage, parce qu'il manque clairement quelque chose au film d'origine; il manque de complexité, de trash, parfois ( même si l'époque le voulait, pour ce dernier détail ). Quand on voit le pouvoir de ces bad guys, ça manque clairement d'une certaine violence psychologique, ainsi que d'une approche scientifique de la chose ( chose que faisait parfaitement le magnifique "Them!", chef-d'oeuvre du sous-genre des "invasions de monstres", qui maîtrisait parfaitement son propos ). Ici, ça manque de constance et d'explication, la conclusion venant comme un cheveux sur la soupe, sans que rien ne nous soit auparavant expliqué. On sait pas pourquoi ça se termine ainsi, le tout nous promettant des choses que la suite n'amènera jamais. Une suite qui n'a d'ailleurs rien compris au message de ce métrage ci; mais nous y reviendrons bientôt, ne vous inquiétez pas. A noter également que les acteurs sont excellents, les gosses bien flippants, la mise en scène très convaincante et la bande son de haute facture. Le tout lui vaut tout une même une très bonne note, malgré son écriture qui n'exploite pas totalement le monstrueux potentiel du concept de base, simplement génial et novateur. Dommage, les types sont un peu passés à côté de leur sujet. On aurait pu avoir un chef-d'oeuvre..
    Marc G
    Marc G

Publiée le 16 mai 2014
    Je m'attendais à mieux, et il me semble l'avoir déjà vu il y a 10 ans...le film est trop court aussi...toutefois ayant eu un plaisir assez moyen à le re-visionner (assez tard d'ailleurs) j'étais assez impatients que cela se termine pour passer à autre choses... Donc selon mes principes cela mériterait un 2,5 ...mais je dois essayer de mettre le film dans le contexte de son époque...il serait un peu facile de ne voire ce film qu'avec des yeux froid&critique "overdosé" d'effet spéciaux ultra moderne oui avec des yeux trop modernes... car en fait ce sont des films comme celui ci avec relativement peu de moyen et des effets spéciaux inexistant (compréhensible pour l'époque)...qui ont fait avancer le cinéma de sciences fiction...et puis c'était un film plus novateurs pour l'époque cela doit être pris en compte...

Je regrette toutefois que les dialogues n' aient pas été poussé plus loin particulièrement entre les enfants blondins et les adultes... il y aurait pu avoir un peu plus de créativité...mais le film ne manque pas de quelque idées intéressante, entre autre celle de la carte du monde ou ils parlent des autres colonies de blondins sur la planète...le film avait plus de potentiel que ce qu'offre le résultat final... c'est un film prototype de science fiction sous fond de guerre froides...pas mal...mais je ne le conseillerais pas à tout le monde...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 15 mai 2014
    Adaptation du roman éponyme de John Wyndham, "Le Village des Damnés" est un excellent film fantastique (surtout pour l’époque !) dans lequel une petite ville anglaise se retrouve isolé du reste du pays pendant toute une nuit durant laquelle tous les habitants furent inconscients pour une raison inconnue. Après ce délai, ils récupérèrent tous leurs esprits et la vie repris son cours normal. Cependant, quelques temps plus tard, tous les femmes en âges de procréer se retrouvent toutes enceintes (y compris une fille vierge et une femme dont le mari vient tout juste de revenir d’un long voyage et avec qui elle n’a pas couché depuis des mois !). Bien entendu, cette situation étrange va le devenir encore plus lorsque le héros (et docteur qui plus est) va se rendre compte que les bambins sont extrêmement intelligent pour leur âge…La grande force de ce film est d’avoir choisi des enfants comme vecteur de peur : les enfants représentent ce qu’il y a de plus charmant dans notre monde car ils transpirent la joie, l’innocence, la beauté…donc, quoi de plus terrifiant qu’une chose innocente qui soient présentée comme un monstre ? Et bien ici c’est réussi : possédant tous les mêmes caractéristiques physiques, froids comme de la glace, n’arborant jamais un sourire, n’exprimant aucune émotion, étant toujours ensembles et ayant une croissance intellectuelle fulgurante, ces gamins sont flippants à un tel point qu’on pourrait croire qu’ils sont l’incarnation de Satan sur Terre !!! Bien entendu, derrière ces enfants différents qui arrivent dans une communauté qu’ils finissent par terrifier et qui souhaitent prendre le contrôle de la planète entière, il est impossible de ne pas y voir une allégorie du Communisme d’autant plus que la sortie du film est en pleine Guerre Froide. Soutenue par une bonne réalisation doublée d’effets spéciaux minimalistes mais toujours utilisés judicieusement, le seul reproche que l’on pourrait faire à ce film est son développement extrêmement rapide du récit (le film ne perd pas de temps sur ces 1h15 : l’incident de Midwich, la découverte des femmes enceintes, les enfants flippants, la croissance monstrueuse, les premiers problèmes, prise de conscience, extermination, fin du film…c’est sûr, on vous emmerdera pas ici avec le passé d’alcoolique qui aura détruit sa famille de l’un des protagonistes !!)…mais bon, on était en 1960, faut pas l’oublier non plus. "Le Village des Damnés" est donc un classique du cinéma fantastique qui demeure toujours aujourd’hui une référence en la matière et qui mérite qu’on ne l’oublie pas.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 janvier 2014
    Très peu d'effets-spéciaux mais frissons garantis pour cette première et meilleure adaptation du roman "les coucous de Midwich" de John Wyndham. La mise en scène de Wolf Rilla est particulièrement efficace et propose une bonne dose d'angoisse et de suspense, mais le film ne serait pas aussi captivant sans les apparitions de ces inquiétants gamins qui sont vraiment bien interpréter. Mention spécial d'ailleurs pour le jeune Martin Stephens qui tournera l'année d'après dans "Les Innocents" de Jack Clayton. Clairement un des meilleurs films fantastique de cette période et qui possédera d'ailleurs et fort malheureusement un remake assez fade de la part de John Carpenter en 1995.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Excellent film fantastique anglais que ce "Village des damnés". Loin des productions de la Hammer, 'Le village des damnés" était au contraire un film moderne, inscrit dans le présent. D'une durée très courte, il ne se perd pas en route. Le scénario se déroule avec une grande concision, chaque scène apporte ses éléments nouveaux jusqu'à une confrontation finale magnifiquement imaginée. Les enfants, même encore en bas âge, sont réellement inquiétants et tout à faits crédibles. Un ensemble tellement cohérent que le remake de John Carpenter se révèle en être une copie quasi conforme.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 15 octobre 2013
    De ces classiques du fantastique à voir absolument. Scénario original, mélange d'un phénomène paranormal inexpliqué du jour au lendemain dans une petite bourgade... et suite à ça... la naissance elle aussi inexpliquée de petites têtes blondes démoniaques (n'ayant pas l'innocence que devrait normalement avoir un enfant on l'aura compris) responsables d'accidents successifs et perturbant la vie des habitants spoiler: de par leur don nocif (la manipulation mentale) qu'ils utilisent à mauvais escient pour contrôler de la mauvaise manière qui soit l'esprit des gens
    Alors, leur apparence physique est assez troublante. En adéquation avec une certaine idée du paranormal du film (les figurants sont parfaitement choisis, ils ont quelque chose qui fait tout le mystère et l'étrangeté de l'intrigue et de tous ces phénomènes inexpliqués jusqu'au terme du scénario et de sa chute qui ne sera pas résoudre cette énigme : leur nature, la nature de leur pouvoir ?). Effets spéciaux légèrement vieillots (leurs yeux).
    Publiée le 31 août 2013
    Le village des damnés porte assez mal son nom. Ici point de bondieuseries, mais un parti pris "réaliste", l'utilisation parcimonieuse des effets spéciaux renforçant cette volonté de ne pas à tout prix vouloir impressionner, ça nous change des films d'aujourd'hui jouant exclusivement sur l'esbroufe au détriment du fond.
    Mêlant habilement angoisse et science-fiction le long métrage de Wolf Rilla est à la fois scénaristiquement original, mais en plus très bien réalisé, la scène finale est d'ailleurs parfaitement exécutée. Un classique donc Carpenter fi un remake que j'ai vu il y a longtemps et dont je ne saurais dire s'il est meilleur que l'original puisqu'il ne m'a pas franchement marqué.
    Albarus
    Albarus

Publiée le 1 février 2013
    Très bon film des années 60, du mystère, de la tension (psychologique), une chute.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Une très bonne idée et une très bonne ambiance. Cette histoire de gamins doués de pouvoirs surnaturels et tous semblables est vraiment pas mal.
    D'ailleurs la fin nous présage une suite que je vais être content de regarder pour mieux comprendre l'origine des enfants.
    La performance des acteurs qui jouent les enfants est vraiment bonne, ils sont complètement imperturbables, agissent et s'expriment exactement comme des adultes.
    On a un film fantastique où personne ne surjoue ce qui est quand même assez rare pour les films de l'époque, c'est appréciable !
    Le Noir et Blanc ajoute à l'ambiance surnaturelle du film et les plans sont globalement assez beaux.

Bon par contre c'est un film qui est sensé être flippant et angoissant mais ça a pas trop été le cas pour moi de ce côté.
    Mais tout de même c'est quand même je pense une référence du film fantastique à voir non pas pour se faire quelques frayeurs mais parce que le film est très bien fait et le scénario vaut le détour !
    Publiée le 17 juin 2012
    Que dire d'un film culte de cet acabit qui enchante par tout ce qu'il nous montre en terme de sucreries pour cinéphiles et terrifie parfois par des scènes qui n'ont rien à envier aux films pourvus d'effets spéciaux plus récents ! Toutes les bases d'un bon film sont toutes là. Le casting pourvu de bons acteurs : mention spéciale à George Sanders, professeur d'époque on ne peut plus crédible et surtout à son fils Martin Stephens, qui est la véritable vedette de ce film, l'enfant le plus charismatique et le plus effrayant en fin de compte. Il y a aussi Michael Gwyn qui campe un militaire, avec la classe de l'époque, et Brabara Shelley, la mère qui se fie à son instinct qui se révèle toujours juste. L'histoire avance doucement, en ménageant le suspense pour mieux instiller un climat d'angoisse et de mystère qui nous enveloppe peu à peu. Certes on devine parfois un peu ce qui va se produire dans les détails, ce fut mon cas lorsque je prévoyais que ces enfants seraient plus intelligent que les autres, mais voir le docteur faire sa démonstration en suivant n'éclaire pas davantage et se révèle d'autant plus troublant. Cette structure narrative semble avoir été reprise dans ses grandes lignes pour un grand nombres de films d'horreur très connus aujourd'hui : d'abord un phénomène inexplicable, des études scientifiques avançant pas à pas mais trop lentement comparé à la croissance du danger, et enfin une perte de vitesse de l'équipe qui se voit contrainte d'employer la force pour sauver sa vie (cette étape là s'accompagnant généralement d'une avalanche de problèmes soulevés par des visions contradictoires renforçants la faiblesse humaine). N'est-ce pas le cas des célèbres Alien et The Thing ? Si j'ose comparer ainsi, c'est pour expliquer que de mon point de vue, le Village des damnés est un peu l'équivalent pour l'époque : techniquement magnifique (photographie noir et blanc sublime à s'en décrocher la mâchoire, mise en scène parfaite), il est soutenu par des trucages irréprochables même encore aujourd'hui. Car le réalisateur a choisi un scénario ne nécessitant pas d'effets qui auraient pu vieillir, il choisit un mode de diffusion de la peur minimaliste au niveau de la forme, qui se situe davantage au niveau de l'ambiance. C'est pourquoi la première scène où les enfants se mettent à illuminer leurs yeux, dans une maison aux murs étroit renforçant l'idée de huis clos qui surgit immédiatement dans notre esprit, m'a réellement effrayé. Les scènes chocs ensuite ne sont ni nombreuses ni excessives mais savent être efficaces, contribuant sans cesse à nous enfermer dans une atmosphère hypnotique et hallucinatoire. Quant au final, il n'a rien qui déroge au reste de l’œuvre, il respecte les règles et conclut l'histoire sans surenchère et avec un certain cynismes lors du dernier plan qui laisse penser à la fin de The Thing. Ce film est un chef d’œuvre qui en inspira bien d'autres, marquant à jamais ses spectateurs de l'image des enfants aux yeux lumineux.
    Publiée le 8 mai 2012
    Un peu déçu.... Ce film manque de rythme et de profondeur : rien n'est réellement expliqué, et les personnages manquent de charisme. Seul le début du film m'a vraiment plu, le reste est soporifique.