4081 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
174 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
35 critiques
3
54 critiques
2
42 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
T800
32 abonnés
428 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 juillet 2012
Un gendarme qui aurait pu être un beau final pour cette série. Malgré un certain goût de déja vu, certaines séquences comme les gendarmes sur les embouteillages ou chantant dans la voiture sont des délices, un gendarme presque parodique des gendarmes donc, mais sans la fraicheur du précédent.
Un épisode du gendarme pas trop mauvais qui innove côté scénario, mais le reste est assez bof. On retrouve certes de bons acteurs, mais les bons gags sont rares et l'histoire un peu débile vers la fin. Cependant ceux qui ont apprécié les précédents vont sûrement aimer celui-ci.
Pour de Funès et ses compères, la retraite donne envie de travailler... Bizarre, non? Ce sujet, pourtant banal, est mis en scène avec grâcepar Girault qui fait de ce film un superbe divertissement. De Funès est au mieux de sa forme, et les autres avec lui... Voilà un des grands classiques, qui malgré les générations différentes, arrive toujours à plaire...
Quatrième et piètre volet de la saga, "Le gendarme en balade" souffre surtout de sa première demie heure nullissime. Le premier gag que jai trouvé drôle intervient en effet au bout de trente-trois minutes ! Après sêtre fait mettre à la porte comme des malpropres au profit de pimpants gendarmes, nos six loustics de la brigade de Saint-Tropez sont mis à la retraite. Et certains sy emmerdent copieusement. Cest presque notre cas également lorsquon est réduits à assister à un concours de grimaces entre Cruchot et un curé Triste. Nostalgiques de leurs faits darme, reporter luniforme les obsède donc même si cest illégal. En apprenant que Fougasse est devenu amnésique après une énième blessure, ils ne résistent pas à la tentation de lui procurer le déclic en le remettant en situation ! Fougasse embarqué de force, les voilà partis en balade et rapidement en cavale ! Mai 68 étant passé par là, on a droit à une pure scène baba cool. Si son résultat nest pas dun comique tonitruant, ça reste néanmoins bien sympathique. Seul un passage dans un restaurant vers la fin parvient à être hilarant. Selon moi il sagit du plus faible des épisodes de la série. Deux fois moins de rires quà laccoutumée, ce qui nest évidemment pas compensé par deux fois plus de surs en délire. En effet, devenue mère supérieure, Sur Clotilde passe ici le volant de sa Deuche à une jeune collègue aussi folledingue. Tout cela est bien décevant.
Le gendarme se balade et prend l'air. Les scénaristes auraient du le faire aussi pour se changer les idées et rester un peu réalistes. La première partie arrachent des sourires et quelques fous rires, mais dès que Fougasse retrouve la mémoire, ça devient n'importe quoi...
LA TACTIQUE DU GENDARME. Il me manquait celui là, la troupe de Saint Tropez, son charme, ses faiblesses. 36 ans plus tard, le gendarme est toujours plaisant et innofensif.
Jean Girault passe la quatrième vitesse en mettant Gerber, Cruchot et compagnie à la retraite. Mais nos pauvres bougres s'ennuyant à mourrir, vont vite sauté sur l'occasion d'une amnésie du malheureux Fougas pour revétir leur uniforme adoré. Ainsi comme le titre le préconise, ils nous mènent en balade dans la provence dans des situations rocambolesques plus ou moins originales, découvrir les "plaisirs" peace and love, être poursuivis par d'autres gendarmes, pour finir sauveur de la côte tropézienne avec le gag récurrent des bonne soeurs en 2CV. Bref, rien de bien nouveaux sous le soleil du sud, si ce n'est une bonne rigolade mais avec une série qui commence tout de même à s'essouffler.