La Tulipe noire
    3,2
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tulipe noire ?

Publiée le 16 septembre 2009
    Même si je préfère la grâce de Fanfan la Tulipe, je prends toujours beaucoup de plaisir en revoyant ce film bien enlevé, spirituel, drôle, vif, léger et excellemment interprêté par un Alain Delon en pleine forme. La Tulipe noire est un bon cru qui vieillit très bien.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 mai 2009
    Film de cape et d'épée comme on savait en faire et qui disparaissait déjà petit à petit... 10 avant "Zorro" avec le même Alain Delon il joue ici un double rôle dans un film plus proche d'un mixte "Zorro" et "Fanfan la tulipe" que d'une adaptation du roman de Dumas. Rien d'extraordinaire donc mais un film où les péripéties sont au rendez-vous et où l'action ne faiblit pas... Il faut juste pouvoir supporter un Alain Delon dans une de ses interprétations les plus prétentieuses.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 mars 2009
    Un film de cape et d'épée tiré par les cheveux mais tout de même distrayant pour peu qu'on apprécie ce genre qui a disparu aujourd'hui.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 23 décembre 2018
    A ma grande surprise je dois l'avouer, ce film est vraiment bon!!
    Je ne suis pas fan de Delon, mais à part au début du film où il en fait trop pour différencier les deux frères, après il a du charisme. Les péripépéties s'enchainent, les moments de comédie et d'action aussi, ce film a toujours la pêche.
    Les seconds rôles sont excellents!
    Bref, à voir, surtout avec des enfants, qui se régalent... (même s'ils ne comprennent rien aux références à la vraie révolution française :-) )
    Bonemine
    Bonemine

Publiée le 25 février 2009
    Voici un film de genre tel que l'on savait les peaufiner dans les années soixante. La coproduction réussit son pari oecuménique-des latins uniquement -et l'on aurait du mal à trouver dans un assemblage européen actuel ce qui fait le charme de cette Tulipe. Un savoir faire ciselé au petit point, décors ,costumes et acteurs au mieux de leur forme , histoire prenante Un bémol, le film est trop long et s'étire vers la fin On retrouve avec plaisir Francis Blanche.Bravo à Chistian Jacques et son staff qui ont pris le parti d'amuser sans ennuyer

et................bonnes amitiés au "républicain" cheval Voltaire!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    La Tulipe Noire de Christian-Jaque est un film de cape et d'épée français qui se trouve etre assez moyen.
    Certes Alain Delon est assez convaincant dans ses rôles, mais le film n'atteint jamais les sommets et se contente de reprendre la même trame qu'un épisode de zorro. La mise en scène du réalisateur est assez sympathique mais le scénario n'est malheureusement pas assez étoffer a mon goùt.
    Voilà un film d'aventure assez inégale mais qui se regarde néanmoins pour les fans des films de cape et d'épée.
    Publiée le 6 mai 2008
    C'est un peu poussièreux comme film mais j'adore le double jeu de Delon dans le film.
    Johannis1
    Johannis1

Publiée le 30 mars 2008
    La Tulipe Noire est avec Scaramouche mon film de cap et d'épée préféré. Tout conduit à la réussite dans ce film : le séduisant Alain Delon y campe avec superbe la tulipe noire et le comte de Saint Preux. Le XVIIIième siecle est magnifiquement évoqué par les décors, les costumes et les dialogues. L'intrigue garde malgré quelques invraismeblances, le spectateur en haleine. La distributtion est prestigieuse avec la ravissanre comédienne italienne Virna Lisi qui joue la dame de coeur Alain Delon et l'inénarrable comique français Francis Blanche. Le rythme du récit est allègre, les duels spectaculaires et le dénouement est mémorable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 septembre 2016
    Film reposant entièrement sur le charisme d'A. Delon et les multiples combats à l'épée filmés par Christian-Jacque. On est à quelques semaines de la Révolution et, quelque part en porvince, un justicier détrousse les riches. Le chef de la police marque le brigand à la joue et c'est là où le scénario dérape : on nous sort du chapeau un frère, quasi jumeau (double ration d'A. Delon), mais qui s'avère en fait le petit frère (ils ont la même taille, même morphologie, tout pareil c'est miraculeux). Passé cet artifice difficile à avaler, le film s'égare un peu, multiplie les ficelles trop grosses et fait preuve d'un manichéisme assommant. Heureusement, il y a F. Blanche, génial, les dialogues bien en bouche d'H. Jeanson et quelques duels qui égayent un peu le film. C'est parfois invraisemblable, agaçant mais ça reste assez divertissant. Belles couleurs, beaux costumes et beaux décors mais scénario trop tiré par les cheveux. D'autres critiques sur
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 14 décembre 2007
    Un film de cape et d'épée sans prétention qui se déroule en juillet 1789, quelque part en province, qui n'a pour but que de nous montrer un (double)Alain Delon virevoltant, l'épée à la main, et entouré d'excellents seconds rôles (avec une mention particulière à Francis Blanche) mais qui n'a aucun fondement historique et n'a que le titre mais n'a absolument rien à voir avec le roman éponyme d'Alexandre Dumas qui lui se passe aux Pays-Bas et raconte l'histoire d'un jeune botaniste qui réussit à créer une tulipe noire. A voir uniquement pour se distraire sans penser à rien d'autre.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 décembre 2007
    A recommander si vous avez des problèmes d'insomnie. Les dialogues sont fades, les moments d'humour aussi rares que le nombre de victoires françaises en Champions League, l'intrigue aussi palpitante que le récit de la vie d'Alain Juppé. Je dois toutefois reconnaître qu'Alain Delon, dont je ne suis pas fan, ne fait pas une mauvaise prestation.
    Publiée le 8 novembre 2012
    le meilleur film de cape et d'épée que j'ai jamais vu