Les Pétroleuses
    2,1
    122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pétroleuses ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 janvier 2024
    Le coup commercial consistant à associer Brigitte Bardot et Claudia Cardinale n'a échappé à personne. Mauvais plan si l'on en juge par le résultat, par l'inconsistance du film de Christian-Jaque. Le genre parodique nécessite un minimum d'esprit, ce dont ce western à la française est depourvu jusqu'à la puérilité.
    Dans une petite ville de l'Ouest (de Paris sans doute)?) fondée par des émigrés français, on peut s'habiller breton ou parler avec l'accent du Midi sans pour autant être drôle. L'absence de mise en scène, l'indigence du scénario et la bêtise des personnages concourent pour faire des "Pétroleuses" le film le plus affligeant de son auteur.
    Chacune à la tête de son gang familial, BB et CC s'affrontent pour un terrain regorgeant de pétrole, mais pas d'idées, dans des péripéties qui tiennent moins du western que de la comédie de boulevard. Femmes d'action autant que garçons manqués, leur rôle n'exige des deux comédiennes que quelques travestissements de cowboy, si possible sexys. Le film n'a pas, bien sûr, l'ambition d'être pris au sérieux ni celle d'être crédible, mais l'ineptie a ses limites.
    Jen Djarin
    Jen Djarin

Publiée le 6 juillet 2023
    Un western multiculturel, avec plusieurs langues parlées (justifié scénaristiquement en plus), des décors et des costumes réussis, des thèmes musicaux sympathiques, un concept de scénario prometteur (la famille de Claudia Cardinal et celle de Brigitt Bardot qui se disputent une terre pour le pétrole), qui met en avant 2 femmes fortes figure d'autorité (presque parentale) et une Claudia Cardinal au sommet de sa gloire et de sa beauté qui s'éclate comme une folle… Comment ça pourrait foirer ? En y ajoutant un humour poussif et lourdingue omniprésent tout du long qui prend le pas sur tout le film au point d'y occulter toute forme d'enjeux.
    Alors on a parfois de bons gags (comme le cactus de Noel, le Shérif incapable de monter sur un cheval ou les valets pragmatiques des 2 clans qui font un pari sur qui gagnera), mais de façon générale, c'est un humour lourd et mal dosé. Le pire étant ce qui concerne les frères de Claudia Cardinal (qui sont de gros pervers immatures) et les sœurs de Brigitte Bardot (qui sont des filles faciles ultra cruches).
    La réalisation pourtant pas mauvaise (même si très classique) est occulté par un montage aux fraises qui fait des coupes ultra brusques et des gros raccourcis. Notamment lors du retour du docteur où on a bien l'impression d'avoir loupé un chapitre. En parlant de ça, la conclusion de ce personnage est incroyablement expédiée et limité à un gag stupide.
    Et même cette fin avait pourtant de quoi promettre lorsque Cardinal et Bardot deviennent amies, mais c'est expédié en 10 minutes, ce qui fait qu'on en profite pas du tout.
    Si on avait eu le même scénario mais traité avec sérieux et sans humour poussif, le film aurait pu être vraiment bien. Là, c'est juste vite fait regardable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 avril 2021
    Western féminin dynamique, avec Claudia Cardinale et Brigitte Bardot très sexy toutes les deux et au sommet de leur beauté ! Ranchs, saloons, colts, froufrous, dentelles, jolis sourires et décolletés sont au menu de ce petit western léger et plaisant. Pas un chef-d'oeuvre mais idéal pour se divertir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 décembre 2018
    Œuvre de récupération et de réappropriation par un Christian-Jacque catapulté in extremis sur le projet, Les Pétroleuses témoigne de la libération sexuelle post-1968 qui voit dans le cinéma l’occasion de mettre en image et en mouvements ses revendications. Ici des femmes fortes qui tirent à cheval et se battent à mains nues, des femmes qui exhibent fièrement leur poitrine devant la gente masculine devenue gaga, abrutie, réduite à des corps nus et imberbes alignés sur une estrade. Les Pétroleuses met en scène un renversement : de genre tout d’abord, puisque les femmes font la loi et les hommes essuient corrections et échecs de leur demande en mariage jusqu’à un final mignon tout plein ; de nation ensuite, puisque l’intrigue se déploie dans une ville française – du moins francisée –, ce qui travestit le western traditionnel en le peinturlurant d’un charme à la française et d’un goût pour le gros divertissement. Nos héroïnes arborent ainsi une gouaille qui n’est pas sans rappeler l’archétype de la Française moderne. Enfin, ces pétroleuses convoquent un intertexte historique : les mythiques pétroleuses de la Commune. Le film est donc le vaste terrain de jeu d’une entreprise de mystification historique où l’ironie va bon train, où les clichés s’amoncellent pour mieux se dissoudre à mesure que les jupons tombent et que les masquent se lèvent. Malgré les restrictions budgétaires et esthétiques qui empêchèrent le réalisateur de pleinement s’approprier le projet, le film est d’une bonne tenue, s’entoure d’un casting tout à fait convaincant. Une œuvre faussement nanardesque qui joue justement sur sa niaiserie assumée pour mieux, en arrière-plan, détricoter la pelote d’un vaste édifice cinématographique où régnait jusqu’alors la virilité triomphante.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 septembre 2017
    La seule chose qui nous fait regarder le film jusqu'au bout c'est la présence de Claudia Cardinale, qui a l'air de s'amuser comme une petite folle et qui rayonne de beauté et de malice (je ne vous dis pas ses décolletés !). On ne peut pas en dire autant de Bardot dont la beauté est déjà fanée, visiblement peu concernée et qui joue comme une patate. Sinon, ça n'a rien de drôle, et il faut bien admettre que Christian-Jaque malgré ses efforts et son talent n'a rien pu faire de ce scénario aussi débile qu'inintéressant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 août 2015
    J’avais vu ce film il y a longtemps, puis plus depuis. Jusqu’à aujourd’hui où j’ai décidé de me lancer en le revoyant de nouveau. Malheureusement force est de constater que c’est une comédie peu emballante, en dépit de son casting.
    Les actrices sont séduisantes, certes, et semblent franchement s’amuser même si leur jeu reste ici assez faible. Elles semblent souvent hésiter entre le sérieux et la comédie, et cela fait qu’elles ne semblent à l’aise ni dans l’un ni dans l’autre de ces registres à force d’hésitation. Enfin la rencontre était avant tout basée sur le mythe, et c’est vrai que souvent dans ce genre de métrage les prestations des interprètes tendent à être moins emballantes, peut-être du fait d’une direction d’acteur moins regardante. Reste quelques seconds rôles sympas, comme celui campé par Pollard, et ça reste quand même sympathique de voir la rencontre Bardot-Cardinal.
    Le scénario est la grosse lacune du film. L’histoire est molle, sans grand rebondissement, elle est prévisible et convenue, et surtout où est l’humour ? En dehors de Pollard qui ne néglige pas ses efforts le film peine franchement à faire décrocher un sourire au spectateur qui n’assiste ni à un vrai western emballant (à cause de quelques gags pas toujours heureux qui viennent casser la dynamique sérieuse) ni à un western comique à cause de nombreux passages plus sérieux. Pour ma part sur une idée intéressante ce film passe à côté.
    Visuellement ce n’est pas mal. Bon on reste loin dans les paysages, les décors, la reconstitution, des meilleurs westerns américain de la même époque, mais c’est honorable, et la mise en scène de Christian-Jacque sait se montrer efficace. Reste que le meilleur point du film est sans doute sa bande son, maitrisée et qui fait régulièrement mouche, notamment quand il s’agit d’animer et de booster un peu l’action.
    Pour ma part je reste tout de même déçu du visionnage de ce film que j’attendais, vu le casting, plus pimpant, plus sexy, plus virevoltant, et qui ressemble à un métrage finalement bien académique et bien hésitant. En somme un métrage dispensable, sauf pour les amateurs des deux actrices principales. 2.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 août 2014
    Difficile de défendre ce film tellement son niveau intellectuel est bas. De plus coté action, en dehors du combat mano à mano entre BB et CC tournée en une journée, il n'y a rien à sauver. Ce ne sont pourtant pas les bons scénaristes français qui manquaient et s'être mis à 5 pour imaginer ce ''n'importe quoi'' laisse rêveur. Pareil pour les dialogues c'est inexplicable pour moi car avec de l'imagination on peut toujours faire un spectacle acceptable. Christian-Jaque, sauf en de très rares occasions, a oublié sa mise en scène. Probablement ce film à faire ne lui plaisait pas. On est si loin de ''Viva Maria'' qui par référence prouve qu'il était possible de faire bien mieux.
    Publiée le 30 juillet 2014
    C'est vrai qu'il y a pas un grand scénario dans ce western français tourné à Alméria. Mais il a quelque chose de rare c'est le duel Bardot/Cardinale. Il y a aussi une belle musique de Francis Lai. Ca vaut vraiment le coût de voir ce film pour ceux qui aiment ces deux très belles actrices.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 17 février 2013
    5 cavalières en sueur, enveloppées de poussière, galopent et se découvrent, d'un habile geste de la main, crinières au vent et frimousses à l'air libre, criant leur liberté à pleins poumons. Du train, en apparence tranquille, gronde le mal aux manières hostiles ; les innocents se font parquer, tel du bétail, et grognent dans le vide ; le hold up est fluide, d'une souplesse toute féminine. Les bijoux et autres larcins s'échouent tout en douceur dans le chariot des Frenchie King, l'échine d'une douce retraite frémit devant leurs yeux, pas si vite, le sac abandonné contient une carte qui pourrait tout changer... Glissant d'une main à l'autre, cette carte attise la convoitise, y'a du pétrole et Maria veut le trouver, quitte à entrer en guerre .. Les pupilles éclatées, la poitrine en avant, chemise échancrée, Claudia Cardinale, d'une maligne légèreté s'éclate dans cette comédie loupée, à tirer dans les pattes de Bardot, un poil plus constipée, mais magnifique quand même, sans ces deux là, même pas la peine de regarder ce western raté . Le corps nappé de pétrole, les dents blanches et le rire affûté, l'ombre UNIQUE de ces deux femmes fatales n'a pas finit de nous hanter..

Publiée le 12 novembre 2012
    Deux accortes aventurières, Claudia Cardinale et Brigitte Bardot (rien que ça) sont les interprètes de ce curieux western d'aventures au fèminin rèalisè en 1971 par Christian-Jaque! La fraternitè humaine fait toujours partie de l'aventure cinèmatographique! Le papa des "Disparus de Saint-Agil", après plusieurs variations plus ou moins sympathiques, ne retrouve pas le chemin de la rèussite avec "Les pètroleuses". L'idèe de dèpart, opposer deux bombes atomiques, B.B à C.C, semblait pourtant sèduisante sur le papier! Contrairement à "Viva Maria" de Louis Malle, Cardinale joue en effet sur le même registre que Bardot! Mais l'affrontement fait long feu et n'est guère aidè par des seconds rôles couillons (Michael J. Pollard en sheriff, Georges Beller, Patrick Prèjean...). Reste heureusement le charme incontestable des deux comèdiennes qui sauve le film d'un quelconque intèrêt cinèmatographique, avec une bonne bagarre aux poings entre les deux mythes! Et comme le dit si bien Spitting Bull: "Le chemin du plaisir ne va jamais en ligne droite...
    Publiée le 18 décembre 2011
    L'affiche est belle et le titre sonne bien malheureusement on a affaire à un western avec un gout prononcé de nanard français. Brigitte Bardot arrive tout de même à sortir son épingle du jeu.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Même le charme de ses 2 principales actrices ne parvient pas à sauver Les Pétroleuses de la médiocrité ; rapidement ennuyeux à cause d'un manque d'action et d'un humour laborieux. Seule la musique de Francis Lai est réussie dans Les Pétroleuses.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 avril 2018
    THERE WILL BE BLOOD. Dans les années 70, les belles de l'ouest étaient Bardot et Cardinale. Leur rencontre au sommet à donner lieu à un western médiocre et naif.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    Les Pétroleuses est un western très drole de la part du réalisateur Christian-Jacque.
    Le duo Claudia Crdinale - Brigitte Bardot s'en donne a coeur joie et nous fait passer un moment bien agréable. Il s'agit d'un western comique qui se trouve être assez reussi à mon sens.
    La mise en scène du metteur en scène est assez efficace, mais bon le scénario n'est pas franchement exceptionnel.
    En tout les cas, il s'agit d'un western à découvrir, rien que pour voir ce sympathique duo d'actrice .

11/20
    Publiée le 4 mai 2009
    Western sympathique, qui n'existe que par et pour la confrontation entre les très belles Claudia Cardinale et Brigitte Bardot. Certes, on est dans la facilité, avec des caractères très manichéens, et B. Bardot manque quelque peu de crédibilité dans son rôle de grande soeur et chef de bande, mais cela reste un divertissement très honnête, avec un schérif bien sympathique. Cependant, le film se cherche un public car les décolletés profonds de ces dames limitent un public trop enfantin, tandis que scénario, recherche des personnages et jeu d'actrices laisseront les adultes sur le faim... Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse regarder plaisamment !