Salvador
    514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salvador ?

C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 11 février 2013
    Encore méconnu du grand public il y a quasiment trente ans de cela, Oliver Stone pense à donner son propre point de vue de ce qu'est la guerre civile en République du Salvador, un pays ayant historiquement connu de nombreux labeurs. Il n'hésite pas à mettre en avant la cruauté surprenante de ce conflit à travers les yeux de journalistes parfaitement interprétés par James Woods et James Belushi, respectivement parfaitement encrés dans leur personnage. Salvador permet notamment aux curieux de connaître avec détails un cinéma des années 80 oublié, et pourtant brillant sous de nombreux points (photographie, décors et ambiance à relever).
    Publiée le 27 novembre 2012
    Film sur l'horreur de la guerre au salvador et l'assassinat de l'archeveque pacifiste Romero. Un journaliste nous plonge dans cet enfer. Un excellent James Woods. Du grand Oliver stone
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 juillet 2012
    Film de guerre super dur , surtout au niveau des reporters et de gens de Salvador subissant la coruptions à tout les niveaux , ou on voit les intêrets de chacun ... grave .... bon film
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 7 juin 2012
    Après deux films d’horreur plus que dispensables, Oliver Stone fut enfin à la tête de son premier projet politique (après deux scénarios pour d’autres réussis), Salvador.

Au lieu de nous en faire une description simple, Oliver Stone nous envoie un journaliste gonzo et son ami non moins déjanté dans un pays à feu et à sang, dans lequel essaient de survivre des Américains qui ont fait leur vie là-bas : journalistes, médecins, ambassadeurs, photographes. Le film oscille donc entre la chronique d’un pays en guerre et dénonciation de la faible qualité de vie que le pays offrait à l’époque. Oliver Stone construit un film qui va crescendo dans l’émotion, démarrant doucement avant d’arriver à une excellente scène de comédie pure, celle du confessionnal. A partir de là, le film change, pour le mieux, pour devenir bien plus dramatique, avec beaucoup moins de James Belushi (bon acteur) et plus d’émotion avant de finir en acmé qui tirera des larmes aux plus durs d’entre nous. Stone réalise quelques scènes d’exception comme celle du cliché de John Savage, véritable réussite technique où on voit une image de la guerre que l’on n’a pas l’habitude de voir. On ne regrettera guère qu’un début bien trop long.

Salvador, première incursion dans le film politique pour Oliver Stone, est une franche réussite, grâce à la performance largement oscarisable de son acteur principal, le grand James Woods et grâce à un scénario très malin et habile. Un peu trop méconnu, il mérite plus qu’un simple coup d’œil.

Publiée le 6 mai 2012
    Putain de guerre civile! Tout aussi dègueulasse qu'il soit dans ses descriptions, "Salvador" est ambigu à souhait! Tellement cinèmatographique ces èvènements au Salvador! Dieu que cette guerre civile est horrible à vivre, jolie à l'ècran malgrè les relents de fosse commune! Et ce n'est pas là le moindre des mèrites de l'art d'Oliver Stone que de se mettre en retrait par rapport à la force de son sujet! il nous l'avait prouvait d'admirable façon avec "Platoon", il nous le confirme au centuple avec "Salvador", tournè un an avant! Journaliste dèsespèrè et tchatcheur, alcoolique mais profondèment humain, James Woods fait une prestation gigantesque et souligne ici l'ètendue de son talent! Que dire de John Savage, hèroïque et habituè du genre puisqu'il a connu un autre enfer: le Vietnam de Michael Cimino! James Belushi en ex-disc-jockey amuse la galerie et passe les 3/4 de l'histoire complètement biturè malgrè les horreurs! Terrible et violent, "Salvador" mêle rèalitè et fiction avec une grande force dans la mise en scène! De plus la partition de Georges Delerue ajoute beaucoup de lyrisme dans cette oeuvre nècessaire, pleine de bruit et de fureur, où à aucun moment le cinèaste de "Platoon" nous laisse un peu de rèpit...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    Un film qui a le mérite de prendre aux tripes et de laisser un sale goût dans la bouche.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Ce n'est pas le meilleur d'Oliver Stone, on va dire qu'il s'est fait la main sur ce film. Les personnages et le déroulement de l'histoire ne sont pas assez approfondies malgré un bon casting et un bon scénario. A voir tout de même, ce serait-ce que pour le point de vue historique.
    Publiée le 23 septembre 2011
    En l’espace d’une année, 1986, Oliver Stone, jusque là réalisateur de troisième zone (mais scénariste réputé) va enchaîner pas moins de trois films ( !), qui vont s’avérer être les trois sommets de sa carrière : Salvador, Platoon et Wall Street ! De loin le plus méconnu, « Salvador » n’en possède pas moins de brio et de force que les deux autres. C’est une plongée éprouvante dans la répression Sandiniste, pilotée par les Etats Unis qui imposent au pays en pleine effervescence révolutionnaire, en toute impunité, une junte d’extrême-droite, un régime dictatorial et criminel. Cette intervention donnera lieu à une répression des plus sauvages, véritable traumatisme national. En vrai franc-tireur, Stone démonte un à un les mensonges et les manipulations auxquels se livrent les Etats-Unis et nous plonge dans les pires exactions de cette junte sauvage. Mais, au-delà de la fulgurance du discours politique et de l’intensité dramatique du récit, c’est sa densité humaine qui impressionne. La petite galerie de personnages qu’il dépeint est d’une grande justesse (autant du côté de la population que du corps diplomatique) et apporte une large palette humaine contrebalançant la dimension édifiante du film. Mais c’est surtout son incroyable personnage principal qui emmène le film dans ses hauteurs : Dans l’une de ses meilleures performances, James Wood compose un hallucinant photographe vivant sur la brèche, accro du risque, à la limite suicidaire, évoluant dans les zones morales les plus floues. Son personnage, foncièrement ambivalent (mélange de cynisme et d’angélisme, il est autant attiré par le souffre qu’animé par le désir de vérité), est un guide idéal dans le chao de cette répression ou la rhétorique politique justifie l’horreur. Cette ambivalence (tellement rare dans le cinéma meanstram américain des années 80 !) lui donne une incroyable richesse, une humanité vibrante - ses errements moraux rendent son combat final pour sauver sa femme d’autant plus bouleversant. A l’image de ce film brillant, sans concession, ouvert sur la complexité humaine et assumant sans ciller sa schizophrénie (à la fois brûlot politique et spectacle hollywoodien), James Wood nous emporte dans un tourbillon d’émotions qui nous laissent pantelant. A redécouvrir absolument.
    halou
    halou

Publiée le 29 janvier 2015
    Un bon commencement pour Oliver Stone avec un film bien engagé dénonçant le carnage et la complexité politique au Salvador, pays toujours violent de nos jours. Bon choix pour James Woods, impeccable et crédible dans ce rôle de journaliste à la ramasse qui va évoluer face aux événements, et excellente réalisation de Stone avec une immersion réaliste. Le genre de film qui fait apprendre et comprendre malgré la complexité de la situation avec un point de vue défendable.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 août 2010
    Le film qui a permis à Oliver Stone de sortir de l'ombre et de démontrer qu'il allait être l'un des plus brillants réalisateurs de sa génération. Avant Platoon ou JFK, Stone s'attaquait là à la guérilla nord américaine, débroussaillant le sujet, osant là ou d'autres se seraient cantonner à un discours entendu, appuyant là où ça fait mal et ne cédant jamais à un manichéisme bon enfant. Le résultat est très convenable, avec en prime, l'interprétation habitée de James Wood. Un grand film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film sur les reporters de guerre qui fait beaucoup songer à Under Fire de Roger Spottiswoode mais la réalisation d'Oliver Sone est plus maîtrisée que celle de Spottiswoode ; si on peut regretter une 1ère heure manquant de percutant dans sa 2nde heure Salvador devient un film choc avec des scènes de guérilla urbaine impressionnantes de plus le final est assez poignant. Tout au long du film on apprend à connaître le personnage complexe de Boyle parfaitement incarné par James Woods.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 mai 2011
    Malgré une longue première heure, où des explications sur la situation politique du pays auraient été préférables aux petits soucis quotidiens du personnage, ce film est passionnant grâce à ses accusations, à travers les aventures risquées d'un journaliste aussi cynique qu'engagé, du joug militaire d'extrême-droite. Et même si les guérilleros communistes apparaissent comme des terroristes sans pitié, le message contre le soutien militaire et financier des USA vers cette dictature est clair.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 avril 2010
    Oliver Stone réalise une oeuvre engagée contre le pouvoir salvadorien ainsi que la politique américaine dans le pays. Bien qu'était de tendance de gauche, ce film n'est pourtant pas manichéen comme le montre une scène peu reluisante pour les rebelles communistes. Si on peut reprocher au réalisateur de ne pas suffisamment expliquer le contexte géopolitique du pays, il réussit néanmoins une oeuvre forte avec plusieurs scènes percutantes. James Woods est parfait dans le rôle principal, et certaines scènes du film peuvent être assimilées à certaines situations dans des peys actuellement en guerre. Excellent.
    Publiée le 18 mars 2010
    Très bon. Oliver Stone se fait pertinent et sans concession dans les images qu'il filme. Il y va à fond dans la critique et dresse le portrait non seulement d'un pays au bord de l'implosion, gangréné par les forces et l'influence nord-américaine, mais aussi d'un journaliste (et de ce métier en général) douteux, vénal, alcoolique, prêt à tout pour tenir un scoop et se racheter une conduite, réussissant malgré tout à nous toucher par ses intentions et son humanisme. James Woods y est formidable. Et quelle fin tragique ! Comme quoi, Oliver Stone peut aussi faire appel à une mise en scène minimale, percutante et ici totalement au service de son sujet.
    Publiée le 10 décembre 2009
    hommage à capa et autres génials photographes de guerre comme il n'en existe plus (ou quasiment). superbe rapport sur une guerre infâme qui profita toujours à la même clique de ronds de cuir. captivant. boulversant. l'un des meilleurs films de stone. et james wood joue super bien.