Mon compte
    Salvador
    Note moyenne
    3,8
    512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salvador ?

    52 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    21 critiques
    3
    13 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    marc Bolard
    marc Bolard

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juin 2023
    Un excellent film, plein d'humanité et de cruauté. On en ressort bouleversé. James wood est incroyable. On y est, on y croit et ca fait mal.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 474 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juin 2021
    Stone ne parvient pas à saisir l'essence du conflit et surtout à saisir la réalité de la situation du pays. Il dépeint et décrit les terroristes tout en omettant de montrer que les guérillas étaient encore pires dans leurs actions. Les guérillas ont détruit ce pays et tout ce qu'il avait de bon. Les guérillas ont enrôlé des enfants soldats et répandu la haine parmi les Salvadoriens. C'est un bon film dans le sens de la fiction car James Woods et Belushi donnent une excellente performance. Mais Il ne dépeint pas du tout la réalité de la situation au Salvador. C'est de la pure fiction et en plus tout a était tourné au Mexique...
    Hotinhere
    Hotinhere

    428 abonnés 4 758 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2021
    Plongée au cœur du conflit civil au Salvador. Une chronique de guerre violente et critique de la politique extérieure américaine, portée par un James Wood habité et transcendée par la BO de George Delarue.
    Alexis C.
    Alexis C.

    3 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 novembre 2020
    Du très grand Oliver Stone qui comme à son habitude fait une plongée dans le sujet qu'il traite. Son oeil critique est ici jamais dans l'exagération, il met le spectateur face aux faits et le pousse à la réflexion. La direction d'acteur est excellente, la mise en scène soignée et le scénario solide. James Wood est excellent dans le premier rôle et ce constat s'applique au reste du casting.
    konika0
    konika0

    23 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2019
    Le monde de Stone.
    Oliver Stone a les défauts de ses qualités. Quand il s’attaque à un sujet, il ne compte pas laisser beaucoup de place à la nuance. Il est convaincu par ce qu’il montre et pour convaincre à son tour, il en fait souvent trop. Le sujet du jour est la situation du Salvador dans les années 1980. Des guérilleros luttent contre la dictature militaire en place sous le regard de … pas grand monde. Le propos principal est celui-là. Comment et pourquoi les médias américains ignorent les événements tragiques qui se passent à la porte du pays. La réponse est que c’est pas super sexy, les cadavres. L’autre réponse est que comme d’habitude, la CIA a le nez dans la boue et préfère une bonne dictature militaire qui servira les intérêts américains qu’une démocratie dont on doit se méfier. Si l’on est forcément heurté par la démonstration et les images, ça ne fait pas un grand film pour autant. James Woods en fait trop et James Belushi est assez insupportable en boulet bouffon. Les dialogues sont caricaturaux et font perdre tout réalisme aux situations. L’ensemble paraît donc bâclé alors même que le sujet avait de quoi envoyer un film fort. Dommage. On retiendra donc l’intention et l’émotion que suscitent certaines images. Au passage, la VF est à fuir.
    Santu2b
    Santu2b

    218 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2019
    Après deux séries B sans impact, Oliver Stone signe en 1985 "Salvador", son premier film important. Celui où il développe pour la première fois son cinéma contestataire dans lequel il n'hésite pas à . "Salvador" prend en effet pour cadre la terrible guerre civile qui dura de 1980 à 1992, et en tire un film rondement mené. Dans ce film, outre le côté spectaculaire, c'est sa critique des médias qui s'avère intéressante, particulièrement dans un conflit qui se déroula longtemps dans l'indifférence générale. Le long-métrage fait néanmoins ressortir les futurs défauts du cinéaste qui ne cessent de prendre de l'ampleur aujourd'hui : un certain côté idéaliste et démagogique plein de bons sentiments. Il n’empêche que contrairement à ses films actuels, celui-ci possède un fond et demeure solidement documenté. Woods et Belushi sont impeccables.
    Fabien S.
    Fabien S.

    465 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2018
    Un très bon film d'Oliver Stone avec James Woods en journaliste opère . Un très bon rôle pour sa carrière.
    Roub E.
    Roub E.

    747 abonnés 4 825 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2017
    L'un des premiers film d'Oliver Stone contient déjà le meilleur de son cinéma, à savoir des films engagés qui prennent position et dénonce l'impérialisme américain, le sacrifice des populations civiles au nom de telle ou telle idée et une absurdité de la guerre qui est toujours sans issues, la presse complaisante ect ... Le style est frontal et brutal, c'est vraiment une plongée au cœur du conflit qu'il nous propose au côté de ce photographe de presse (un peu trop exubérant à mon goût mais solidement campé par James Woods). Mise à part quelques personnages qui auraient gagné à être plus nuancés, Salvador est un film brillant et pourtant l'un des plus méconnus de son réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 avril 2017
    Ce film est mon premier film réalisé par Oliver Stone que j'ai vu.Je dois dire que je viens de le revisionner et il vient de se finir donc c'est une critique a chaud.

    J'ai trouver que ce film est toujours aussi choquant 31 Ans apres sa sortie.On comprend beaucoup la situation a l'époque dans ce pays d'Amérique centrale et ce qui a pu arriver d'horrible pour ces habitants.

    Le Casting est époustouflant et les scènes d'action sont très réalistes.Le scénario est béton et la réalisation au top.

    Bref du grand Oliver Stone
    pierrre s.
    pierrre s.

    359 abonnés 3 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2018
    C'est terrible à dire, mais la force première du film d'Oliver Stone, est de nous faire relativiser notre situation et surtout de nous rappeler la chance que nous avons de vivre dans un pays tel que le nôtre (même si tout est loin d'y être parfait). En effet, ce drame nous plonge sans aucune concession dans l'horreur de la guerre et dans la bêtise humaine. Pour son premier "vrai" film, Stone donnait déjà la ligne directrice de son œuvre. Poignant, provocateur et intéressant.
    bobmorane63
    bobmorane63

    157 abonnés 1 900 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    La vérité sur la guerre au Salvador aux débuts des années 80 ignoré par mensonge des Etats-Unis signé par le cinéaste engagé Oliver Stone dont c'est le premier long métrage !! Un journaliste fauché, divorcé, magouilleur, prés à tout pour se faire de l'argent par avec un collègue de travail au Salvador pour obtenir un scoop. Il a une femme là-bas avec leur fils qui les a donné sans nouvelles depuis des années et tente de se racheter. Le pays de Salvador est sous dictature, des gens innocents se font tués, il y a des querelles entre les gouvernants et le journaliste va se racheter une bonne conduite en prenant des photos, faire éclater la vérité en évitant une autre guerre comme celle du Vietnam en risquant sa vie et protéger les siens. Pour des débuts, Oliver Stone frappait fort pour ce qui va ètre sa marque de fabrique pour la suite, ses opinions sur des années de politique en Amérique, le reste du monde et ses travers, là, il s'attaque à Ronald Reagan, président à l'époque. Le personnage de James Woods (excellent) est interressant passant d'un arnaqueur peu honnète à l'humain. A ses cotés, il y a de bons comédiens comme les célèbres James Belushi et John Savage. Les scénes de viols et la fin sont des moments forts. Une œuvre à voir.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    51 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mai 2014
    Le premier film d’Oliver, ce qui explique la débauche d’efforts quitte à en faire trop, et le manque de moyens, visible à l’écran malgré quantité de figurants, comme quoi l’un ne peut pas toujours empêcher l’autre. Le pitch, c’est du Stone. Histoire contemporaine vue sous un angle personnel, et un regard politisé plutôt à gauche. Et c’est enveloppé dans un package blockbuster facile d’accès, pour film de divertissement avec un sujet sérieux. Il faut en avoir pour réussir ce genre de truc. Le problème c’est déjà les acteurs, car James Wood est trop « gros » pour le rôle, il cabotine franchement, tout le temps, il vampirise tout le film avec son pote Belushi. Les péripéties de deux américains perdus dans un pays où ils ne comprennent rien, l’emporte sur le vrai sujet qui a donné son nom au film, le Salvador. Les militaires sont des caricatures, le personnage de John Savage mériterait un autre film à lui tout seul, l’histoire d’amour avec la jeune salvadorienne est un peu superflue, elle n'apporte rien. Il est des deux côtés à la fois, Stone, et ne prend pas réellement parti, ça devient un spectacle pur et dur. Quant on part d’un générique aussi fort, en noir et blanc, et qui prend aux tripes, avec des gens qui sont couchés dans la rue pour se protéger des balles, images clairement tirées d’archives, pour arriver à une comédie un peu dramatique peu inspiré, c’est du politiquement correct, pour ne fâcher personne, donc c'est pas bon.
    Benjamin A
    Benjamin A

    653 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 avril 2014
    Après quelques films mineurs mais surtout des scénarios remarqués (Scarface, Midnight Express...) Oliver Stone percera enfin comme metteur en scène avec "Salvador", chronique d'un journaliste raté pendant la guerre civile au Salvador.

    Mais notamment au début de sa carrière, il s'attaque énormément aux dérives dangereuses de son pays (d'ailleurs il a lui même participé à la guerre du Vietnam) et "Salvador" est ouvertement de gauche et clairement une attaque envers le soutien des États-Unis aux régimes fascistes et notamment ici au Salvador. Mais il ne s'arrête pas à la simple critique, il donne une dimension dramatique, puissante et poignante à son film que ce soit à travers le portrait de ce journaliste, ses dilemmes et ses sentiments ou à travers cette façon de nous immergé dans cette jungle humaine où on navigue entre dégout et horreur où la face cachée du rêve Américain et de la propagande de ces derniers apparait clairement. Il donne une atmosphère adéquat régnant le long du film qui devient prenante. Et sa réalisation est déjà à l'image de ces futurs grandes œuvres. James Wood est formidable dans le rôle principal et donne de l'intensité et de la puissance à son personnage, tout comme James Bellushi ou John Savage en second rôle.

    C'est très fort ce que fait Oliver Stone dans le premier film de son âge d'or d'une dizaine d'année où il règnera en maitre dans le cinéma contestataire et virulent envers les USA. Ce voyage en enfer est superbe, un grand film, captivant, réaliste, intelligent cruel et poignant.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    71 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2013
    Salvador est un film engagé qui préfigure de toute la future carrière d'Oliver Stone. Filmé comme un reportage de guerre, ce long métrage n'épargne pas le spectateur et tente de montrer les intérêts financiers se cachant derrière la plupart des conflits armés. La réalisation est encore un peu balbutiante (œuvre de jeunesse oblige) mais on sent déjà poindre le talent de celui qui sera un des plus grand réalisateurs contestataires de son époque.
    mister
    mister

    15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 août 2013
    Le film décrit la prise de conscience politique progressive et la maturation professionel et affective d'un reporter de guerre marginal au coeur de la guerre civile salvadoriennne de 1980. Divisé en deux grandes parties, le film narre dans la première, les péripéties tragi-comique de James Woods (très bon) en journaliste fauché, addicted, frivole et cynique au milieu d'une faune exotique de militaires, guerilleros, ambassadeurs, ONG, CIA, archevèques, prostituées et confrères entre des parties dans un hotel de luxe et des beuveries dans des bouges, à la recherche d'une pige et de quoi renbourser ses dettes. C'est la partie la plus intéressante du film où Oliver Stone dresse une séries de portraits caricaturaux mais efficaces des différents protagonistes de la guerre civile. Avec la maturation du heros, politique et sentimentale (mariage avec sa petite amie latinos) et confronté aux horeurs des deux camps, on assiste dans la seconde partie à une prise de position et un exposé beaucoup plus convenue du conflit, en ne nous épargant aucun des poncifs manichéens et humanistes qui nuisent à la force du propos. La transformation des personnages (James Woods et John Belushi) en héros positifs est trop radicale pour être crédible. La réalisation et l'interprétation sont excellentes et le mythe du grand reporter de guerre d'antan est très bien illustré par le personnage de John Savage, bien que ce type de journaliste a aujourd'hui totalement disparu a cause d'internet et du numerique et du fait que les journalistes ne sont plus autorisés dans les zones de combats.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top