Salvador
    514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salvador ?

Publiée le 23 mai 2009
    Film magnifique...
    On entre là dans les coulisses de l'Amerique latine. Car à peu près tout le continent à connu le même sort.
    Ce film dénonce la manipulation yankee.
    Publiée le 11 mai 2009
    Grand film d'Oliver Stone très bien réalisé et interprété qui permet de découvrir un sujet méconnu : l'aide américaine à l'horrible dictature Salvadorienne. A voir absolument.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 avril 2009
    Avec ce premier film en tant que réalisateur, Oliver Stone met la barre très haute en nous embarquant dans l'enfer du Salvador.
    L'histoire est passionnante et le quotidien des journalistes de guerre extrêmement bien mis en scène avec un James Woods au sommet de sa forme.
    Ce rôle ambigu et charismatique lui a d'ailleurs valu une nomination aux Oscars.
    James Belushi est également très convaincant dans ce qui semble être son seul vrai rôle à l'écran.
    La réalisation est nerveuse et l'on reconnait dès les premières minutes la marque de fabrique d'Oliver Stone : ambiance oppressante, violence réaliste, dialogues vulgaires taillés dans le vif.
    Tout cela donne une certaine authenticité à ce film qui semble plus être un reportage qu'une fiction.
    Salvador est un film rare qui n'en fait pas des tonnes pour impressionner et qui reste constant dans sa mise en scène.
    Entre réalité et fiction, Salvador ne laissera personne indifférent.
    Un grand moment de cinéma.
    Publiée le 5 avril 2009
    J'ai un très bon souvenir de ce film. Oliver Stone établit un constat juste et édifiant de l'état des pays d'Amérique Centrale sujets aux dictatures 'sales' soutenues par les Etats-Unis. James Woods est excellent, on découvre progressivement un journaliste plus sensible qu'il n'y parait dans un pays connaissant successivement tyrannie et révolution. A travers son oeuvre, Oliver Stone semble mettre en valeur le drame de l'Amérique Latine en pointant du doigt à la fois les dictatures crapuleuses ainsi que les révolutions instaurant des régimes tout aussi corrompus et répressifs. Un film pessimiste mais réaliste mené par un réalisateur auteurs de certaines des plus grandes oeuvres cinématographiques à caractère politique.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Stone signe ici son plus grand film. Un sujet méconnu mais portant un éclairage sur les terribles années Reagan (soutient aux pires dictateurs et régimes corrompus, liberté de la presse muselée, ...). Des acteurs magnifiques portant des personnages vrais (ils ont une existence, une matière qui va bien au-delà de la durée du film). Une réalisation parfaite (pas encore boursouflée comme pour nombre des réalisations futures de Stone) se rapprochant souvent du documentaire. Bref un film magnifique à redécouvrir car il est resté trop longtemps dans l'ombre du projet suivant de Stone: Platoon.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Premier "vrai" film d’Oliver Stone (mises à part 2 séries B tombées dans l’oubli), Salvador est déjà un film engagé et virulent. Stone y critique les positions des Etats-Unis en politique étrangère, soutenant, au nom de la lutte contre le communisme, des régimes dictatoriaux. Cependant, à travers le personnage principal, Stone dit être de gauche sans être anti-américain. Salvador porte surtout un message de paix et de respect de la vie humaine, car vers la fin du film, les révolutionnaires ne se comportent pas mieux que le pouvoir en place.
    Sur la forme à présent, Salvador est un film très réaliste et prenant, une réussite pour un premier film (malgré ses défauts et ses longueures). Le scénario, écrit par Oliver Stone et le véritable Richard Boyle, est riche et possède à la fois un côté critique (de la guerre, mais aussi d’un journalisme trop convenu) et des personnages fouillés, avec le couple Boyle-Maria ou les personnages secondaires. Pour l’interprétation, James Wood est à la première place du podium, il est ici excellent.

En bref, un très bon film de guerre, réaliste.

Ma note : 8/10
    Publiée le 22 novembre 2009
    Très bon film,qui vous marque et vous procure diverses émotions tout au long du métrage.Réalisation très bonne,le film est parfois filmé avec un style proche d'un documentaire,et le propos politique et social du film est intéressant,et fait de ce long-métrage,au delà d'un simple bon film,une oeuvre nécessaire,qui mérite d'exister et se doit d'etre vu.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 juillet 2008
    Pour un premier film, on peut dire que Stone n'a pas froid au oreil en osant dénoncer les liens entre la dictature et son propre pays via la vision de "touriste" à la recherche de scoop.
    Publiée le 9 juillet 2008
    Pour son 1er film, Oliver Stone frappe fort. En montrant l'implication des troupes américaines aux côtés du gouvernement fachiste du Salvador, simplement parce-qu'ils sont "contre les communistes", nous avons déjà là les thèmes forts de son oeuvre future (sexe, drogue, pouvoir de l'image, dénonciation de la mauvaise conscience des USA...). Et comme toujours, nous avons au début du film un candide qui, au fur et à mesure de son périple, parviendra à déméler le vrai du faux et en sortira grandit. Ici, James Woods est parfait dans le rôle de ce reporter à la morale parfois douteuse, mais qui prendra conscience de l'horreur qui a lieu sous ses yeux et la dénoncera au péril de sa vie. Une des forces du film est que O.Stone ne juge pas, il constate. Jamais Stone ne prendra parti. Dommage que le final soit mélodramatique à l'extrême (on avait compris que le pays de l'Oncle Sam pouvait se comporter en salaud, mais de là à faire le parallèle avec le Salvador, y'a un grand fossé moi j'dis), parce-qu'on aurait eu un vrai chef-d'oeuvre. Stone a sans doute voulu couper court aux critiques de l'époque, qui taxaient les scénarii de "L'Année du dragon" et de "Midnight Express" de racistes. Mais on pardonne facilement cette maladresse, car le reste du film est excellent.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Un film très inégal qui vaut bien mieux pour sa deuxième partie que pour la première. Oliver Stone a certainement eu tord d'essayer de faire dans l'humour, assez lourd avec ça. D'ailleurs, dès son second film (l'excellentissime "Platoon"), ces erreurs sont corrigées. James Belushi n'a rien à faire dans un tel film et James Woods cabotine tellement par moments qu'il en est énervant. Dommage car le sujet était extrèmement intéressant (ça me rappelle "Under Fire" sur le Nicaragua) et suffisament riche en tensions, en enjeux et en drames pour servir la mémoire de tous ceux qui ont été victimes de ces événements. Et aussi de toutes ces dictatures soutenues par l'argent des puissants ...
    Publiée le 6 juillet 2008
    Un film politiquement incorrect et très réaliste à la fois.Encore un chef-d'oeuvre d'Oliver Stone.Un véritable éléctrochoc!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 juin 2008
    1er chef d'oeuvre d'Oliver Stone.Réalisateur o combien critiqué,surtout par le gauchisme appuyé de ses oeuvres,mais capable parfois de capter l'essentiel.Ici,"Salvador"est une formidable démonstration de l'échec de la politique extérieure des Etats-Unis,en particulier ici au Salvador en 1980.Un pays en proie à la guerre civile,avec des escadrons de la mort qui se chargent de suivre leur propre justice,avec tout ce que cela implique comme massacre.Mieux que n'importe quel discours,cette plongée au coeur de l'enfer captive,et montre à quel point certains pays latins ne respectent pas les droits de l'homme.Corruption,violence,fusillades,viols,controles permanents.Oliver Stone convaint facilement avec quelques images chocs,une approche documentaire,et surtout grace à la présence impressionnante d'un très bon James Woods.Un journaliste déchu,qui en cherchant le scoop de sa vie,trouvera l'atrocité et aussi une nouvelle famille...Du grand cinéma.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 26 février 2008
    un journaliste américain au Salvador pendant la guerre civile..une histoire magnifique, un James Wood à la perfection..un Oliver Stone un peu moins bien..sa réalisation nous propose quelques plans mal choisis..de l'émotion, des sourires..il persiste encore les idées comme quoi les Etats-Unis invoqueraient le Rêve, encore et toujours les mêmes préjugés..dommage..à voir tout de même..culte!
    Publiée le 13 février 2008
    James Woods et Jim Belushi sont absolument remarquables. Un Grand film comme on n'en fait peu.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 janvier 2017
    1er film d'O. Stone et l'on discerne déjà les prémices de ses œuvres futures : drogue, sexe, déchéance, guerre, violence, engagement politique (ici, c'est Reagan qui en prend pour son grade ainsi que la politique étrangère de la CIA) et découpage serré. En suivant le parcours d'un photographe de guerre sur le retour, Stone nous plonge au cœur de l'horreur, nous faisant ressentir une tension extrême avec le danger qui peut survenir à tout moment mais aussi le quotidien d'un peuple opprimé (les contrôles de celudas, la recherche des "disparus", les charniers, les exactions diverses). La réalité est crue (certaines images sont très choquantes), la révolte pointe le bout de son nez chez le spectateur et la dernière partie, plongée au cœur des combats en suivant les 2 photographes durant laquelle Stone nous fait ressentir le courage et la folie de ses hommes qui se battent pour faire exister le conflit dans nos pays occidentaux (et se jouant du pouvoir, qui ne veut surtout pas que ses photos existent) mais aussi véritable drame humain. Le scénario ne prend pas vraiment partie pour l'un des 2 camps et c'est une de ses forces. L'interprétation est magistrale, dominée par un J. Woods intense comme rarement, un J. Savage trop mésestimé et la musique de G. Delerue est parfaite. Grand film, non exempt de défauts mineurs mais pour une première oeuvre, c'est du haut niveau. D'autres critiques sur