Barabbas
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barabbas ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 octobre 2010
    Un bon vieux film des années 60, âge d'or du Péplum. Un poil en dessous du niveau des grandes productions de l'époque au niveau scénario.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 15 février 2019
    Un très bon péplum, qui n'a pas la puissance et l'émotion de Ben-Hur ni la spiritualité de Quo Vadis ou des Dix Commandements, mais un très bon péplum quand même. La réalisation de Richard Fleischer est habile, Anthony Quinn est particulièrement juste dans son rôle et le personnage de Barabbas est bien approfondi et le film réussit bien à maintenir le suspense tournant autour de lui : se convertira-t-il au christianisme ? Le film traite également les chrétiens sans manichéisme idiot. Une scène particulièrement mémorable est le combat entre Barabbas et le gladiateur réputé invincible. Toutefois, malgré toutes les qualités du film, je n'arrive pas à croire que Bertrand Tavernier le trouve 100 fois supérieur à Ben-Hur ou aux Dix Commandements.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 octobre 2020
    Un film d'aventure et en même temps un film autour de la crucifixion. Barabbas, un bandit bien servi par Anthony Quinn, qui est sauvé par acclamation plutôt que Jésus, histoire tiré des évangiles. Un peu comme Ben Hur c'est une extrapolation qui donne prétexte à un jeu de sentiments assez forts une lutte interne et intense qui finit par produire un des premiers chrétiens. L'expérimenté Fleischer en fait un film d'aventure qui est facile à suivre avec ce décalage de génération et en n'étant pas trop allergique au style hollywoodien ampoulé de l'époque.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 22 juin 2019
    Malgré un début assez poussif, Barabbas parvient à se révéler avec une histoire prenante confrontant la foi face au dénis.
    Derrière cette confrontation se cache un film qui se bâtis à travers plusieurs événements ayant pour but de construire la foi du protagoniste.
    Film intelligent (bien que très engagé religieusement), Barabbas dispose d'une histoire prenante qui s'accompagne d'effets spéciaux impressionnants et d'une brochette d'acteurs en adéquation avec leurs rôles et ce surtout pour Anthony Quinn qui campe parfaitement son rôle.
    Un Péplum rafraîchissant et constructif qui sort des sentiers battus.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 novembre 2013
    Le péplum à le vent en poupe dans les années 60. Tout le monde s'y précipite et le touche à tout Richard Fleischer ne peut que s'y prêter. Le sujet est prometteur: le destin de Barabbas,brigand qui fut gracié par le peuple,à la place de Jésus. Son parcours l'entraînera à travaillera dans les mines de soufre,dans les champs de céréales avant de devenir gladiateur,et de finir mortifié par la culpabilité une fois converti au christianisme. Anthony Quinn écope donc d'un rôle particulièrement physique dont il se sort avec les honneur,surtout lors de la séquence de l'arène ou il affronte Jack Palance en Romain sadique. Les passages obliges de la crucifixion ou de la lapidation sont tout autant réussis. Alors qu'est ce qui cloche exactement? Un scénario trop standard,des décors en carton-pâte trop voyants et un rythme très incertain. "Barabbas"(1961) s'égare aussi dans des considérations mystiques très subjectives. Un bon péplum quand même.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 avril 2016
    R. Fleischer s'est attaqué à presque tous les genres et voiçi son péplum. En reprenant l'histoire du brigand gracié par la foule à la place de Jésus, il tenait déjà en soi un thème puissant et propice à l'épopée philosophique. Du coup, le film démarre un peu lentement malgré la magnifique reconstitution de la crucifixion de Jésus (avec aussi celle, plus émouvante et plus choquante, de la lapidation). A. Quinn est parfait pour le rôle et son jeu physique donne corps à ce personnage qui subira l'épreuve des mines de souffre avant d'être plongé dans l'arène. Le film enchaîne mine de riens un paquet de scènes magnifiques, bien écrites et d'une barbarie sans nom, surtout que Quinn est bien entouré avec V. Gassman, J. Palance et E. Borgnine. Les questions que se posent le film sont aussi très intéressantes et on est vraiment transporté par le parcours de cet homme qui aurait dû resté anonyme. Sublime, grave, dense, mais il faut vraiment s'accrocher au début. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 avril 2011
    Un film qui manque parfois d' un peu de souffle mais Anthony Quinn incarne parfaitement le rôle de Barabbas. Un bon péplum.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 octobre 2012
    Péplum qui manque de jus, pas de scènes grandioses et de grand spectacle (sauf peut-être dans les arènes) ce qui fait partie des codes du genre. Scénario intéressant au départ mais un peu trop léger au final. Reste plusieurs passages plutôt bien abordés La Crucifixion est pas mal, tout comme certaines séquences dans les mines de souffre.
    etoilawst
    etoilawst

Publiée le 22 janvier 2014
    Excellent Peplum.

Il n'est pas aisé de s'immerger dans le film mais une fois la première demi heure passé on passe un excellent moment en regardant ce film.

Les décors n'ont pas la qualité des films actuels. Les acteurs par contre sont excellent et tout particulièrement Anthony Quinn.

Un bémol toutefois à mon gout. Le film recèle quelques anachronismes comme par exemple l'utilisation de la croix comme symbole de la chrétienté (le premier symbole du Christ a été le poisson).
    Publiée le 18 novembre 2013
    J'ai été assez mitigé lorsque "The End" s'afficha sur l'écran de mon téléviseur. Le début est magistral, très bien filmé, avec une BO magistrale. Malheureusement, comme la plupart des péplum, la deuxième partie est beaucoup moins rythmée et moins riche en intensité, on suit la vie de Barrabas, celui qui a vécu à la place de Jésus. Quelques scènes très bien réussies, notamment celles de l'arène. Sinon je suis très partagé pour le reste. Barabbas n'est pas un grand film, ni un chef-d'oeuvre, mais il reste tout de même un bon péplum du genre avec une très belle BO, c'est à voir.
    Jipis
    Jipis

Barabbas péplum intelligent relate remarquablement l’éveil d’un esprit conquis par un rustre au contact de la foi.

Ce parcours Intimiste et spectaculaire révèle l’ascension lente et maladroite d’un personnage sanguinaire et festif vers une perception divine finale certes erronée mais permettant malgré tout à instinctif hyper violent d’acquérir les balbutiements d’une mission.

L’opus est soigné, valeureux dans une réalisation irréprochable. Un véritable modèle du genre admirablement proportionné dans ses approches discursives et combattives.

Une sobriété exemplaire se dégage de l’intégralité d’un ouvrage passionnant n’atteignant jamais le moindre excès.

Le choix d’un peuple revanchard se métamorphose par paliers en annulant ses acquis dans un exposé magnifique propulsant vers la révélation un immortel se devant d’être la continuité antinomique d’un sacrifié.

Un film de référence tissé dans un calme intensif
    Caine78
    Caine78

Sans être un grand film, Barabbas est une belle oeuvre, fort bien construite et avec de gros moyens, très bien exploitées ici, la reconstitution historique étant de grande qualité et quelques scènes particulièrement réussies, notamment celles dans l'arène. On ne s'ennuie vraiment pas et c'est un très bon moment de cinéma qui nous est offert, comme c'est souvent le cas lorque Richard Flaischer est derrière la caméra. A noter également la très belle distribution, ce casting comptant notamment Anthony Quinn, Jack Palance, Vittorio Gassman, Ernest Borgnine, Arthur Kennedy ou encore Silvana Mangano. Un bon film.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 18 novembre 2013
    Il ne fait pas bon être l'homme qui a été épargné à la place du Christ. Car Barabbas, petit brigand choisi par le peuple à la place de « l'Homme de Nazareth », va en prendre plein sa gueule pour tout le reste de sa longue vie. Tour à tour ivrogne, puis mineur de soufre, puis « manœuvre agricole », puis gladiateur, puis « homme libre illuminé », spoiler: pour finir à l'endroit où il aurait du être dès le départ
    , Richard Fleischer n'épargne pas le massif Anthony Quinn. Le film est intéressant d'un point de vue culturel mais souffre de quelques longueurs et d'envolées mystiques parfois un brin rébarbatives. Le plaisir se retrouve dans les interprétations impeccables de Quinn, mais également des seconds rôles comme Jack Palance et Vittorio Gassman. Les passages dans les mines de soufre et dans les arènes de la Rome barbare et décadente de Néron sont tout aussi réussis avec notamment le duel Quinn/Palance. Un péplum somme toute correct.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 février 2019
    Au départ il est indispensable de savoir que malgré sa notoriété l’existence de Barabbas n’a jamais pu être établie avec certitude, la vérité semblant à ce jour impossible à connaître. Le scénario est donc imaginaire et tiré du roman de Lagerkvist, prix Nobel suédois. Seul le contexte de l’époque et des lieux peut se discuter. Son coté spectaculaire violent et ses valeurs morales en font un film très complexe. Je crois que Richard Fleischer s’est fourvoyé en voulant traiter un tel sujet. On ne peut pas multiplier les thèmes religieux et existentiels dans un seul film s’en risquer d'en sortir mal à l’aise. C’est ce qu’il se passe. Entres autres séquences ratées, la confrontation entre Barabbas et Lazare est si déprimante que la TV française l’a coupée au montage. Les seuls sujets de satisfaction en dehors de la mise en scène demeurent la reconstitution des mines de Soufre de Sicile et la vision des admirables arènes de Vérone, les mieux conservées à ce jour et qui à 40 ans prêts, étaient terminées à l’époque des événements du film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 janvier 2023
    Si son nom est célèbre dans la Bible pour avoir été gracié au détriment du Christ, Barabbas est pourtant très mal connu. Au point que l’on peut douter historiquement de son existence. Cela constitue justement un excellent point de départ pour un péplum !
    « Barabbas » se centre ainsi sur le fameux voleur. Le film démarre d’emblée avec sa grâce et la crucifixion du Christ. Culpabilisé, tourmenté intérieurement, haï par les Chrétiens, systématiquement épargné par le sort (divin ?), il aura le loisir de réfléchir à son statut pendant des années, et de se tourner (ou non) vers le christianisme.
    A mi-chemin entre la fresque épique et le film religieux, cette coproduction italo-américaine bénéficie du savoir-faire et des moyens du cinéma italien de l’époque. Très puissant, et coutumier des péplums. Légions de figurants et vastes décors variés donnent ainsi du souffle au film. Tandis que Richard Fleischer est assez inspiré derrière la caméra.
    Les couleurs ocre et marron reviennent en permanence, donnant un aspect terne à certaines scènes. Mais cela donne à d’autre images beaucoup plus de relief. Certains dialogues cadrés et éclairés comme des peintures religieuses. Et évidemment, les deux séquences les plus célèbre du film.
    La crucifixion en introduction, qui fut réellement tourné lors d’une éclipse totale de Soleil ! Un choix audacieux et surtout délicat, le tournage n’ayant pas eu le droit à l’erreur vu la durée du phénomène. Et les batailles dans l’arène, aux cris des hordes de figurants.
    Question acteurs, Anthony Quinn porte bien le film sur ses épaules. Incarnant ce bandit décadent et épicurien, écrasé par un sort qu’il n’a pas demandé. A ses côtés, quelques bonnes têtes feront des apparitions appréciables. Ernest Borgnine en chrétien bienveillant, ou Jack Palance en gladiateur cruel. En bonus, l’actrice Valentina Cortese, dont la ressemblance avec Claude Gensac est troublante !
    Etrangement méconnu (comme beaucoup de pépites de la carrière de Richard Fleischer !), « Barabbas » mérite donc le coup d’œil.