Rien que pour vos yeux
    3,3
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rien que pour vos yeux ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 22 novembre 2015
    Douzième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Pour cette douzième mission James Bond est chargé par le MI6 de retrouver l’ATAC, un engin qui pourrait déclencher le lancement de missiles nucléaires car en effet l’ATAC se trouvait à bord d’un navire espion britannique qui a coulé dans les eaux albanaises suite à l’explosion d’une bombe et les soviétiques ont eu vent de la nouvelle et eux aussi veulent retrouver l’ATAC car cela leur permettraient de détruire toute la flotte sous-marine de l’Occident. Et suite à cela le Royaume-Unis à chargé le couple d’archéologues marins Havelock de retrouver l’épave du bateau pour récupérer l’engin qui pourrait causer la troisième guerre mondiale, mais ils se feront assassiner par un homme de Kristatos, un mécène d’origine grecque qui veut aussi récupérer l’ATAC pour le revendre aux soviétiques. James Bond doit à tout prix l’en empêcher. Cette douzième aventure de James Bond marque la cinquième apparition de Roger Moore dans le rôle de 007. Et ce douzième film opère à une sorte de retour aux sources car après deux films dans le genre superproduction à gros budget avec des méchants qui veulent dominer le monde et James Bond doit les en empêcher, on était dans le contexte de blockbuster mais avec Rien que pour vos Yeux il n’y a plus de domination mondiale, plus de super-méchants, plus de séquences d’action irréaliste ou farfelues mais un univers réaliste avec une histoire crédible et excellente, des acteurs géniaux et des scènes d’action multiples et très rythmées et tous c’est éléments font de Rien que pour vos Yeux un des meilleurs Bond de la série. D’abord parlons du scénario, l’histoire replace 007 dans le contexte de la Guerre Froide avec une intrigue typiquement bondiènne car nous avons le retour des missiles nucléaires, des soviétiques, et de séquences d’action très bondiènne. L’histoire est menée sans temps mort et possède des scènes de rythme démentes. Et parlons en de ces séquences de rythme: la séquence pré-générique est pour moi anthologique car le film commence d’une manière inattendues pour un film de James Bond, on peut y voire 007 qui va se recueillir sur la tombe de sa défunte femme, un lien direct à Au Service Secret de sa Majesté, et ensuite James Bond va devoir affronter son pire ennemi, le numéro un du S.P.E.C.T.R.E, Ernst Stavro Blofeld, après un spectaculaire duel aérien avec un hélicoptère Bond va réussir à se débarrasser définitivement de son ennemi, 007 s’est vengé. Ensuite l’intrigue se met en place avec la rencontre de Mélina Havelock jouée par la française Carole Bouquet et le film nous emmène dans une course-poursuite anthologique avec la deux-chevaux jaune de Bouquet, une séquence d’action excellente avec du comique et un bon(d) rythme, il y a également une autre poursuite mais à ski où 007 est poursuivit par des tueurs à motos en passant par des forêts, des pistes des bobsleigh et des tremplins…, après cela il y a quelques bagarres et nous arrivons à la scènes où Bond et ses alliés prennent d’assaut l’entrepôt de Kristatos, une bataille excellente avec des fusillades, des morts et des explosions dont celle du bâtiments, spectaculaire, et la séquence se terminera en haut d’une falaise où Bond poussera la voiture d’un méchant dans le vide avec un coup de pied anthologique. Après ces évènements très fort le spectateur aura le droit à une exploration sous-marine de l’épave du bateau espion pour retrouver l’ATAC, très bien filmé. Et enfin le film se termine sur la séquence de l’assaut finale qui se déroulera dans un monastère perché en haut d’une immense falaise, Bond devra d’abord se rendre en haut de la falaise grâce à une séquence d’escalade excellente avec du suspense, de l’action et des cascades spectaculaire. Maintenant un mot sur les acteurs, Roger Moore est excellent comme d’habitude et livre un 007 plus sombre, plus torturé et plus violent (le coup de pied) que dans ces précédent films, mais il y a toujours sa petite touche d’humour et de fun avec des répliques comme « -Je vous est dit la route en bas, pas la tête en bas! » ou «-Rhabillez vous Bibi et je vous paye une glace à trois boules », sacré Roger Moore, ensuite la Bond Girl, Mélina Havelock est jouée par Carole Bouquet et nous livre une des meilleures James Bond Girl de la série avec son inoubliable deux-chevaux jaune et son arbalète. Le méchant de l’histoire, Aristote Kristatos est joué par le très bon Julian Glover mais n’est pas le meilleur bad guy de la série. Le film possède également une des plus belle (ou la plus belle) chanson de la série, For Your Eyes Only chantée par Sheena Easton. Rien que pour vos Yeux constitue un des meilleurs Bond de la série car plus réaliste où Moore est plus sombre et le film est parfait. Un excellent James Bond.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 avril 2014
    Dans ce 12ème opus, James Bond doit récupérer un dispositif secret qui a disparu lors de l’attaque d’un navire de la Royal Navy… On est assez loin des meilleurs opus de la saga, néanmoins "Rien que pour vos yeux" se trouve être un divertissement de bonne qualité. La mise en scène de John Glen est très agréable, notamment sur les séquences d’actions et aussi sur les scènes sous-marines. L’histoire met un peu de temps à se mettre en route, mais la dernière heure du film nous offre une intrigue un peu plus passionnante. Côté casting, Roger Moore fait une performance plutôt bonne et Carole Bouquet est agréable à voir sans être la James Bond girl la plus sexy de l’histoire de cette saga. On notera aussi la présence d’un très beau générique et également de superbes paysages, notamment lorsque l’action se déroule en Grèce aux Monastères des Météores, un lieu assez magnifique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 juin 2022
    Un douzième opus à l’ambiance très années 80, qui sent un peu le réchauffé, mais qui se laisse regarder pour quelques scènes distrayantes et la présence de Carole Bouquet. 2.25
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 mai 2013
    Pas le meilleur des bonds (comme c est souvent le cas avec roger moore) mais la beauté de carole bouquet ..... Waou
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Rien que pour vos yeux porte bien son nom quand on sait que Carole Bouquet joue dedans. Cependant, en passant outre ce beau casting, le film est assez plat et banal. 3/5
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 1 octobre 2014
    Faisant parti de l'équipe technique sur plusieurs autres épisodes de la saga, John Glen passe à la réalisation pour cette douzième mission de l'agent 007. Une mission qui l'envoi retrouver un système de lancement de missiles top secret englouti avec un navire espion britannique dans les eaux albanaises... Suite aux vives critiques suscitées par l'escapade comico-spatiale de "Monraker", Albert R. Broccoli, producteur historique de la saga, opte pour un retour aux sources de ce qui a fait le succès de la période Sean Connery. Une disparition quasi-totale des gadgets et un James Bond ne pouvant compter que sur ses seuls talents pour se sortir d'une intrigue moins manichéenne qu'à l'accoutumé. A noter également le plaisir d'assister à une influence accrue du personnage de la James Bond girl, ici incarné par la charmante Carole Bouquet. Néanmoins cet opus retombe vite dans ses travers avec ces excès de remplissage ne permettant au rythme du film de ne décoller que tardivement. La scène d'introduction en hélicoptère, les courses-poursuites à rallonge dans le village olympique, tout ceci plombe une intrigue déjà mince et fait de Bond non plus un espion mais un soldat. Dans la construction de son montage comme dans la gestion de ses acteurs, John Glen prouve ses limites et l'on se rend alors compte que le flegme, la prestance et l'humour d'un Roger Moore ne suffisent plus à sauver les meubles. Ni méchant charismatique ni fulgurances en matière de décors, de mise en scène ou quoi que ce soit d'autre. "Rien que pour yeux" offre un spectacle d'une pauvreté décevante. On ne retrouve rien de ce qui a fait le succès des aventures de l'agent secret de sa majesté.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 8 décembre 2012
    Après Moonraker, Rien que pour vos yeux est le douzième épisode à conter les aventures surhumaines de l'agent 007, qui doit cette fois retrouver un navire échoué au fond de la mer et qui contient un système de lancement de missiles sous-marin. Faisant parti des plus mauvais James Bond pour le moment, cet épisode, qui s'avère être d'un ennui MORTEL, prouve une fois pour toute la chance inouïe qui joue en faveur de 007 et la redondance des scènes épisode après épisode. En bref, cet opus n'apporte rien de nouveau, sinon une médiocrité qu'on ne lui connaissait jusque là pas.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Sans surprise 007 combat les méchant, c'est efficace.j'aime
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 juin 2009
    pas le meilleur roger moore est de loin, le film n'est pas prenant tout le temps, carole bouquet est fade et sans ambition dans ce rôle, reste d'excellente scènes d'action, notamment la première scène ....
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 21 décembre 2010
    Un Bond un peu trop léger dans l'ensemble au niveau des scènes de courses poursuites mais qui se rattrape un tout petit peu avec les 15 dernières minutes du film
    Franck V
    Franck V

Publiée le 4 août 2012
    Bon film John Glen. Roger Moore est toujours aussi à l'aise et la présence de Carole Bouquet amène un charme certain.
    L'intrigue est sans reproche avec une bonne réalisation.
    Rien à redire... Juste regarder et apprécier...
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 16 août 2007
    Un Bond sympathique,mais on sent que Roger commence à se faire vieux. Avec la sublime Carole Bouquet en J.B girl.
    pelu
    pelu

Publiée le 15 juillet 2013
    Un sentiment de déjà vu un episode de plus qui n apporte rien de plus alors a force Avec la répétition des épisodes j ai surement un œil moins indulgent mais le scénario est mollasson voire ennuyeux meme si on nous file de l action toute les 5 minutes cela n arrange pas notre problème l episode ne nous donne pas d infos supplémentaires et on assiste a une Simple histoire un peu plus espionnage je trouve ici un bon point mais qui n emballe personne. Carole bouquet est belle mais très légère trop inexpressive je trouve et Roger Moore ne me convainc pas plus. Un episode en dessous
    Publiée le 24 octobre 2014
    De retour après le vertigineux (dans tous les sens du terme) Moonraker, Bond est ici placé dans une aventure plus terre-à-terre. Il reprend son rôle d'enquêteur débuté dans le premier film de la série. Comme Peter Hunt avant lui, John Glen réalise cet opus après avoir longtemps était monteur de la saga et affiche ses intentions de retrouver l'esprit des films mémorables de la légende bondienne, notamment Au Service Secret de Sa majesté sur lequel il avait travaillé. Il le dit lui même :"Dans Rien que pour vos Yeux, j'ai également voulu dire d'emblée au public que ce film était un peu plus sérieux, qu'il renouait avec le passé de James Bond; c'est donc au cimetière où sa femme est enterrée qu'on voit d'abord Bond". Différent clins d'œil essaiment le film, voir carrément des parallèles avec le film de 1969 comme la première séquence, dont parle John Glen qui fini par un duel contre un personnage en fauteuil roulant , qui, de dos, ressemble à s'y méprendre au Blofeld de la fin du film, celui là même qui tue l'épouse de Bond 12 ans auparavant. Du propre aveu du réalisateur , il s'agit bien de Blofeld. Comme si la production avait voulu répondre au mécontentement de certains fans quant à la suite donnée à Au Service Secret de sa Majesté. Film pivot donc, qui conduira petit à petit avec, parfois des retours plus comiques dans certains films suivants celui ci, vers les films avec Dalton, qui joue un Bond plus dur, plus émotionnel et proche des romans, et finalement à Daniel Craig et son interprétation à la fois également proche des romans et contemporaine. Même Brosnan est plus sérieux en comparaison que Moore, garde un côté plus animal, plus brut.
    La Bond girl principale est un personnage fort, qui sent la douleur, qui porte le poids d'une famille décimée. Elle est aussi un personnage pivot pour les Bonds car elle introduit pour la première fois à l'écran, directement les références à la culture antique grecque, évoqué dans l'Espion qui m'Aimait par exemple, qui sera reprise ensuite, notamment dans les films écrits par Purvis et Wade. En effet, Electre est évoquée comme filiation pour justifier l'obligation de vengeance de Melina et Sophie Marceau, une autre française, jouera un personnage féminin dans le Monde ne Suffit Pas en 1999 et son nom sera …Electre ! (Elektra King). Il y d'autres exemples plus ou moins évidents comme le satellite nommé Icare dans Meurs un Autre Jour, ou Janus (même si c'est un dieu romain) dans Goldeneye.
    Les amoureux des romans y trouvent leur compte aussi car la scène finale du roman Vivre et Laisser Mourir, laissée de côté au moment de réalisé le film du même nom, est ici adaptée lors d'une belle séquence marine. Plus tard, l'autre séquence du même roman concernant des requins et Felix Leiter cette fois ci, sera adapté dans Permis de Tuer, et achève donc le virage pris ici.
    L'action est au rendez vous et là encore les scènes font souvent références à Au Service Secret de Sa Majesté : poursuite à skis ou les skieurs adverses sont remplacés par des motards, poursuite sur une piste de bobsleigh, combat sur une plage. Les endroits sont à la fois lumineux et magnifiques, raffinés et typiques. Le monde greco-latin (Cortina, Corfou …), encore une fois, donne un cadre splendide à toute cette agitation.
    Il y a petit point déroutant, c'est le personnage de Bibi, relique de l'époque 70's de Bond. Son rôle est minime car l'envie d'un retour au sérieux par EON est trop fort. Heureusement.
    Les ennemis et alliés de Bond incarnés par Topol et Julian Glover sont simplement excellents et donnent du fil à retordre aux capacités à la fois intellectuelles et physique de Bond. La séquence de combat final est simple mais efficace.
    Enfin la musique de Bill Conti est connoté année 80 mais soutient l'action et les cènes sous marine ou d'amour admirablement.
    Nous avons donc à faire avec un Bond qui retourne à la source en prenant tout ce qu'il peut prendre de la nouvelle de Fleming, mélange avec un peu de Vivre et Laisser Mourir et un brin d'inventivité, le tout tirant vers le thriller. Une réussite.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 14 décembre 2011
    De belles scènes de poursuite à ski, quelques scènes sous-marines et quelques scènes d'escalade, un James Bond assez complet.