Un frisson dans la nuit
    987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un frisson dans la nuit ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 juillet 2023
    Un assez bon Eastwood qui repose beaucoup sur la performance de l'actrice principale, ultra dérangeante et ultra convaincante. Reste que le film vieillit un peu mal. Une curiosité cependant à voir dans la film du grand Clint.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 décembre 2007
    Un film noir, bon, avec un eastwood en pleine forme pour sa première réalisation. Après avoir vu le film il reste un souvenir sordide de ce film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 avril 2015
    Un film vraiment terrifiant à l'ambiance très réussie! Mention spéciale à la rivale de Clint.
    oranous
    oranous

Publiée le 5 juillet 2009
    Premier long métrage de Clint Eastwood qui n’atteint pas la puissance dramatique et scénaristique de ces films suivant avec notamment « Sur la Route de Madison » ou « Million Dollars Baby » pour ne citer que ces deux là.
    « Un frisson dans la nuit » manque cruellement de rythme alors que le thème de l’érotomanie pouvait être exploité de telle sorte que le suspense soit plus important et que le malaise inspiré par Evelyn soit plus fort. L’ambiance est très malsaine mais Clint Eastwood n’arrive pas a nous emmener avec lui dans ce tourbillon de folie. La scène du concert de Jazz n’apporte rien a l’intrigue et apparaissant comme étant totalement inutile m’a fait décrocher et comment ne pas décrocher lorsqu’on n’arrive pas a trouver l’un ou l’autre personnage une pointe de sympathie. Et summum de ridicule, la ballade sur la plage lorsque Dave renoue avec son ex, Tobie au milieu du film. Ces scènes enlacées sur la plage au coucher de soleil ou sous une cascade m’ont toujours parues très naïves et profondément kitsch. Le film a donc plutôt mal vieillit. Mais Heureusement que par la suite, Clint Eastwood montrera tout son talent.
    Publiée le 6 août 2008
    UN FRISSON DANS LA NUIT marque les débuts de Clint Eastwood derrière la caméra. Un thriller où, là encore, sieur Eastwood se met en avant (héros et tombeur de femmes..) et va être pris dans une machination amoureuse. Film qui avait peut-être tout son intérêt dans les années 70’s, mais depuis, l’histoire s’est reproduite maintes et maintes fois au cinéma et à la télé. Sûrement qu’à l’époque, le film faisait figure d’innovation, mais à l’heure actuelle (2008), le film fait pâle figure. Alors s’il n’y avait pas de grand futur réalisateur derrière la caméra, le film serait tombé dans les limbes les plus sombres.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 17 avril 2015
    Première réalisation de C.Eastwood.Pour un début ce n'est pas trop mal même si ce thriller tombe un peu à plat et n'est pas vraiment angoissant.Et il casse un peu les stéréotypes de ces personnages sur celui là!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    Un Frisson dans la Nuit est un premier film très réussi de la part de Clint Eastwood.
    L'histoire est celle de Dave Garland, animateur de radio, délaissé par son amie Tobie, qui accepte les avances d'une auditrice, Evelyn Draper, en n'y voyant qu'une aventure d'un soir. Mais malheureusement pour lui, cette femme deviendra très vite extrémement envahissante.
    La mise en scène du réalisateur n'est à aucun moment malhabile et le film se suit avec grand plaisir du début jusqu'à la fin. D'ailleurs certaines scènes sont vraiment brillament réaliser ( les scènes de meurtres notamment ), et le réalisateur nous prouvait déjà qu'il avait un véritable talent en terme de réalisation et surtout de prises de vue.
    Au niveau des comédiens, nous retrouvons évidemment Clint Eastwood dans le rôle principal, mais la vraie attraction - en terme d'interprétation - du film est la comédienne Jessica Walter ( que je connaissais pas avant ce film ) qui interprète le rôle d'Evelyn Draper avec un talent étonnant, elle est pour moi la véritable découverte de ce long métrage.
    La photographie est assez soigner de la part de Bruce Surtees ( qui continuera à travailler avec Eastwood, notamment sur le magnifique L'Homme des Hautes Plaines ) et la musique de Dee Barton est très sympathique.
    Voilà donc un première oeuvre de la part de Clint Eastwood qui s'avère être vraiment passionnante et autant dire qu'il tiendra ses promesses par rapport à la suite de sa carrière qui sera exceptionnelle.

15/20
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 janvier 2008
    Après un début laborieux, "Un frisson dans la nuit" s'avère par la suite un thriller prenant.
    Caine78
    Caine78

Le premier film de Clint Eastwood est un véritable coup de maitre. Fascinant scénario, avec des personnages remarquablement construits et une atmosphère rendue de formidable manière. De plus, la BO est vraiment excellente. Un très bon film a tous les points de vue, car l'interprétation est excellente aussi, notamment celle de Jessica Walters. Un classique.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 juin 2012
    la catégorie Best Film of the world présente: PLAY MISTY FOR ME (Un frisson dans la nuit)
    le premier film de Clint Eastwood, il y joue un pauvre animateur de radio harcelé par une femme amoureuse de lui. après avoir passé une nuit avec elle, elle s'imagine qu'il vive ensemble, que lui est amoureux d'elle, ceux qui est entièrement faux car son ex qu'il aime encore et revenue en ville ! Un premier film passionnant et magnifique !
    Publiée le 22 novembre 2010
    Une fois n'est pas coutume un Eastwood impuissant contre une nemesis psychopathe, et dans un thriller-polar succèdant à Dirty Harry mais un peu plus travaillé. Quelques figures obligées du genre mais certainement un classique.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 19 août 2014
    Première réalisation de Clint Eastwood sortie en 1971, "Un Frisson dans la Nuit" raconte l'histoire de Dave Carver un disc jockey de radio se trouvant épris par une de ses auditrices, de plus en plus encombrante il tente de s'en "débarrasser" pour renouer avec son ancienne compagne, mais il avait peut être sous-estimé la folle jalousie meurtrière de Evelyn.

Eastwood introduit très bien son récit, il se met lui même en scène dans ce personnage sobre, charmeur tout en assurance, il pose les bases assez vite pour nous captiver rapidement, mais c'est bien la prestation étonnante de Jessica Walter (Evelyn) qui rend son long métrage vraiment prenant, l'évolution du rôle est juste parfait, distillant une tension palpable de plus en plus oppressante. La gestion du suspense est admirable et le film devient dérangeant (dans le bon sens du terme) grâce à cette relation malsaine, le pauvre Dave a littéralement le cul entre deux chaises, on a limite envie de l'aider à virer cette folle à coup de pied au derche pour qu'il puisse retrouver son véritable amour sur la plage. Mais cette sangsue est coriace ...
    Eastwood brille par sa mise en scène, l'ensemble m'a vraiment convaincu, pour une première sa direction est quasi parfaite. Maintenant en terme de réalisation c'est un peu plus délicat, car force est de constater multitude de maladresses techniques, allant de soucis de cadrage basiques, de raccords douteux ou d'un mixage bâclé, c'est tout de même excusable bien sûr mais disons que ça saute clairement aux yeux.
    Autre point faible, la bande son, j'aime le jazz mais au delà du fait que le personnage de Dave soit disc jockey pourquoi en mettre sur quasiment l'intégralité du long métrage ? Car une fois la tension à son paroxysme ce choix me parait mal venu, le passage du Festival de Monteray m'a dérangé, je n'y ai pas vu l'utilité, ça coupe clairement cours à cette ambiance mise en place, j'imagine que c'est présent à ce moment là pour faire croire que Evelyn n'est plus une source de problème pour Dave et qu'il peut couler des jours heureux, mais quand on sait qu'on est à la moitié du film je pense que le spectateur n'est pas bête.
    Ensuite cette scène du couteau dans l'oreiller est très étrange, la réalisation est ici extrêmement maladroite, les plans de coupes laissent suggérer un rêve alors qu'il n'en est rien, rendant la situation presque grand-guignolesque, et cette mise en scène jusqu'ici maîtrisée s'en retrouve affaiblie. Clint reprend du poil de la bête ensuite en préparant un final climax (scène des ciseaux), j'attendais vraiment un grand moment de suspense, un dialogue percutant entre Dave et Evelyn, mais tout tombe à l'eau et le film se termine de manière expéditive, j'ai vraiment été déçu qu'il ai choisi cette voie là (ou du moins ses scénaristes).
    Mais globalement je ne resterais pas sur cette note négative car je dois dire que le film m'a bien accroché et l'ensemble, en ce qui concerne la narration et le respect de la trame, est cohérent d'un certain point de vue, juste incomplet.

"Un Frisson dans la Nuit" est un bon coup d'essai pour Clint Eastwood, il montre déjà des qualités indéniables en tant que metteur en scène et même si son œuvre est parsemée de petits défauts techniques on peut allègrement lui pardonner.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 octobre 2016
    Un bon film qui traite d'une amoureuse hystérique a la folie, qui harcèle, plus que ce qui est raisonnable son "heureux élu". Ce dernier se retrouve empétré avec son "boulet" bloqué entre compassion et son dédain pour cette dernière. Le résultat est sympa.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 24 mai 2020
    Pour son premier passage derrière la caméra, Clint Eastwood s’amuse déjà de son image. Le viril bellâtre aux allures misogynes est ici victime d’une psychopathe amoureuse tandis qu’il peine à reconquérir le cœur de celle qu’il aime. D’un côté, la folle qui constitue la trame principale du film et en fait un thriller d’un nouveau genre (nous sommes en 1971…), et, de l’autre, la jeune artiste qui permet de dérouler une bluette, pour le coup, souvent ridicule. Entre ces deux extrêmes qui ne cohabitent pas toujours de la meilleure des manières, un film aux accents très jazzy et le témoignage d’une époque (la musique, la libération des mœurs, les festivals, le melting-pot assumé, les fringues) qui dévoile une autre facette d’Eastwood.
    Dans les superbes paysages californiens de Carmel parfaitement filmés, le grand Clint déroule son intrigue de façon plutôt classique en lançant quelques clins d’œil à Hitchcock. Le choix de certains plans, la folie et la femme en sont des références évidences mais le traitement des thèmes y est à rebours. Dès son premier film, et en dépit de toutes les accusations dont il a pu être victime durant sa carrière, Eastwood est un féministe de la première heure même quand il met en scène une psychopathe. Il est assez malin pour équilibrer son propos et pour montrer son propre personnage comme dépendant de toutes les femmes qui traversent l’histoire.
    Au-delà du thème (vu et revu depuis) et du propos (plus fin qu’il n’y paraît), le film en lui-même reste une réussite. Certes, Eastwood ne maîtrise pas encore totalement son art et l’ensemble souffre de certaines faiblesses (ruptures de ton et de rythme trop violentes, vision trop sirupeuse de sa relation avec Donna Mills). Cependant, c’est bien fichu, bien filmé, parfaitement joué et on trouve déjà une riche matière pour en faire une lecture à différents niveaux.
    Publiée le 12 juillet 2011
    La première réalisation de Clint Eastwood reste un très bon thriller made in 70's. Jessica Walter, la femme fatale, impressionne encore aujourd'hui par sa folie sans précédent.