L'Evadé d'Alcatraz
    10418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Evadé d'Alcatraz ?

Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 16 avril 2012
    C'est un très bon film. Très classique mais efficace. Réalisé par un grand Monsieur du cinéma, Don Siegel qui a prit la direction d'un des plus grands acteurs, Clint Eastwood, ça ne peut donner qu'un très bon divertissement. L'univers carcéral et les évasions représentent un genre très présent au cinéma et qui donne souvent naissance à des grands films, "L’Évadé d'Alcatraz" ne déroge pas à la règle. La réalisation est minutieuse et le fait d'avoir tourné réellement sur l'île d'Alcatraz rend le tout très réaliste surtout quand on sait que l'histoire du film est tirée d'une histoire vraie, c'est à dire que Frank Morris, le personnage joué par C.Eastwood, a vraiment existé et s'est échappé d'Alcatraz, il n'a jamais été retrouvé et la police a déclaré officiellement qu'il était porté disparu avec les deux autres détenus (avec qui il s'était fait la malle) et présumés noyés : il y a donc un aspect historique captivant et un réel intérêt. Le film qui s'étend sur 1h35 n'est pas très dynamique en terme d'action mais réussit à nous tenir en haleine et à mettre en place une certaine tension jusqu'au dénouement final. Les seconds rôles et les histoires de détenus apportent un peu d'humanité au tout, un petit clin d'oeil sur la prison et la liberté. Bref, un bon moment de cinéma et un classique que personnellement j'apprécie beaucoup même s'il n'atteint pas la perfection du genre qui reste pour moi La Grande Evasion avec Steve McQueen.
    Publiée le 6 avril 2012
    Excellent film à suspense qui retrace vraiment très bien cette évasion restée célèbre pour etre la seule qui ai, peut-etre reussie à Alcatraz. Excellent film à voir avec un bon Clint Eastwood.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 avril 2012
    Un film devant lequel on s'ennuie pas la plus petite parcelle de seconde. On peut même dire que l'ensemble est très captivant mais plus grâce à son sujet passionnant que par le film lui-même qui est loin d'être exempt de défauts. Techniquement, le film est irréprochable. Don Siegel était un vieux de la vieille dans le domaine donc rien à dire sur ce plan. Mais pour le scénario c'est autre chose sur deux points. Un, on croit bon de nous sortir des petites séquences de suspense alors que tiré d'une histoire vraie on sait très bien comment ça va se finir, deux, on nous sort le stéréotype du directeur de prison forcément froid et sadique alors que ça ne sert à rien ici surtout que ce personnage n'apparaît en plus que par intermittence. Mais bon avec un tel sujet, il était couru d'avance que le film ne pouvait être qu'au minimum très intéressant et puis le charisme monumental de Clint Eastwood fait le reste...
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 28 mars 2012
    Clint Eastwood est bon quoiqu'il fasse, mais ce film est super.
    Publiée le 1 février 2012
    tres bon clint eastwood, le film nous plange dans un style policier avec un bon suspens, certaines scenes sont un vrai regal et un suspens haletant pour le spectateur, de plus le film est baser sur le fait reel des evades d'alcatraz, un tres bon policier/aventure qui ravira les fan de eastwood mais aussi ceux qui aime les film policier /suspens des annees 70!!! un film presque culte aujourd'hui avec toujours un excellent eastwood qu'on aime toujours voir dans ces annees la!!!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 janvier 2014
    Un classique du film d'évasion, plutôt bien romancé et détaillé, avec en prime M. Eastwood.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 janvier 2012
    L'Evadé d'Alcatraz est vraiment un des meilleurs film d'évasion, très palpitant et très captivant avec une tension palpable et un stress du début jusqu'à la fin. Vraiment ce film est une réussit. De part sa réalisation signé Don Siegel qui fait encore des merveille: les plans de caméra sont magnifique: simple, posé et redoutablement efficace, réalise a l'ancien, excellent boulot et en plus le film a été tourné sur le lieux réel et sa c'est absolument génial et donne un certains caché au film. L'histoire est donc très prenant car c'est basé sur des fait réel et c'est aussi très captivant car on a envie de savoir si il va réussit a s'échappe de la mythique prison d'Alcatraz. Les acteurs sont tous parfait et très convaincant, surtout Clint Eastwood qui est encore une fois excellent, très inspiré et parfait dans son rôle. Bravo. Les musique ajoute a l'ambiance et au stress du film et sa c'est excellent. Voila un classique du cinéma. Un coup de coeur mais aussi un pur chef oeuvre.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 29 janvier 2012
    On retrouve une nouvelle fois le duo Siegel/Eastwood. Le film n'a pas pris une ride. Il est simple, lent mais tres puissant et prenant. On se dit au départ que la résolution du film est compris dans le titre mais il y a Clint Eastwood et ça passe tout seul. Quelle performance d'acteur!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 janvier 2012
    Un long métrage palpitant signé Don Siegel !!! Selon la légende, la prison d'Alcatraz n'a jamais connu une évasion réussite, situé sur un rocher ultra sécurisé au milieu de l'océan, le titre m'intriguait beaucoup et le film l'est tout autant. Une histoire trés bien écrite qui fait ménager le suspense dans des quatre murs qui fait difficile à vivre, des détenus sont généralement dangereux ou tenté d'évasion raté transférer ici et un directeur pas facile et trés stricte. J'avais un peu peur au début que ça tombe dans des clichés du genre mais le scénario et les déroulements des situations nous font captiver, on est avec les personnages et de tout coeur avec eux. Une réussite de la part du cinéaste Don Siegel qui signe là l'un de ses meilleurs films. Clint Eastwood est comme à son habitude excellent, de mème que les acteurs qui le cotoyent et saluons aussi la bonne performance de Patrick Mc Goohan un peu detestable dans le peau du chef de prison. J'ai adoré.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    l'histoire d'Alcatraz revisité une nouvelle fois avec brio... pas de mauvais sentiments et une action mesuré sur toute la ligne
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 septembre 2011
    Don Siegel / Eastwood à Alcatraz pour une histoire authentique. Du sur mesure pour l'acteur, parfait, tout en regards évocateurs et attitude taciturne. Du cinéma à l'ancienne qu'on apprécie pour le savoir-faire du réalisateur: prendre son temps, minimum de spectaculaire tout en étant divertissant, et personnage/acteur charismatique. Un indémodable classique du film d'évasion.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 septembre 2011
    S'il fallait comparer ce film à Shawshank Redemption, et bien, je dirais qu'il vaudrait mieux éviter de les comparer.
    Publiée le 19 août 2011
    Clint en Mcgyver taulard, pour un très bon film d'aventures.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 18 août 2011
    Eastwood en taulard aguerri se fait la malle d'Alcatraz, c'est pas mal du tout sauf que Shawshank Redemption est passé par là entre temps et est devenu la référence ultime. Du suspens comme on aime.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 août 2011
    Je pense que c'est mon film préféré de Siegel (pas que j'en ai vu des tonnes), il a su pleinement conquérir mon coeur sur ce coup ci. Eastwood est vraiment un acteur charismatique, et Siegel un bon metteur en scène les deux ensemble ça fait mouche. On se souvient tous de l'inspecteur Harry.
    Je ne suis pas fan de films de prison, j'aime pas ce genre, sans doute parce que Darabont et ses films mièvres et bien pensant à deux balles m'en ont dégouté. Mais le genre commence à me reconquérir avec le Bresson, un condamné à mort s'est échappé ou bien le trou de Becker (et il y avait un prophète récemment qui m'avait bien plu). Je pense que le Siegel n'a pas grand chose à envier à ces deux autres films, bien que je dusse les aimer un poil moins, en effet, tension haletante, personnages intéressants, mais il y a ce que je déteste dans les films de prison, c'est que les prisonniers sont des anges, lorsqu'on est chez Darabont, ok le mec est une fillette qui veut faire pleurer, mais là chez Siegel, je n'en vois pas l'intérêt de présenter les prisonniers (à part un) comme des gens cool. J'ai quand même l'impression d'être avec des enfants de chœur, même si cette fois le héros du film a l'air d'être un vrai salaud et pas juste un type qui n'a rien fait, victime d'une erreur judiciaire. Dans le trou de Becker on sentait qu'ils pouvaient être méchant, d'ailleurs on le voit, là bof. Bon c'est toujours moins mièvre qu'un Darabont et c'est pas le sujet, puisque le sujet ici c'est comme le titre l'indique : s'évader d'Alcatraz.
    Le film reconstitue minutieusement (enfin pas autant que Becker et Bresson) comment s'évader d'une prison, c'est un vrai divertissement, bien foutu, avec une réelle derrière, un amour du travail bien fait, impossible de sentir les deux heures du film passer, et le tout est assez jouissif, voir Eastwood tabasser un détenu, ou bien répondre aux gardiens, c'est vraiment sympa.
    Et le film se termine d'une très belle manière je dirais, pas besoin d'en rejouter, Siegel a eu cette intelligence là.
    C'est vraiment un bon film, qui possède toutes les qualités du divertissement haut de gamme, qui ne prend pas son spectateur pour un attardé.