L'Affaire Thomas Crown
    5437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Thomas Crown ?

Cinochman
    Cinochman

Publiée le 25 mars 2014
    Thomas Crown (Steve Mc Queen), est un riche homme d’affaire qui « enfermé » dans sa routine préfère trouver des sensations fortes en organisant un casse plutôt que de gérer ses affaires.
    Vicky Anderson (Faye DUNAWAY), une enquêtrice d’assurances arrive et soupçonne de début Thomas Crown.

De là le jeu du chat et la souris s’installe entre les deux personnages.

Le scénario est bien conçu, cela tient bien la route, on se demande jusqu’à la fin si Thomas Crown se fera arrêté ou trahir.

Le film se termine par une fin fidèle aux personnages dépeints dans ce film.

Les acteurs principaux et les secondaires d’ailleurs donnent de la profondeur à l’histoire.

Steve Mc Queen est assez charismatique dans le rôle de Thomas Crown, il est assez froid, ce qui rend crédible son personnage.

De même pour Faye DUNAWAY, elle campe un personnage ambigu, on se demande si elle cherche réellement à arrêter Thomas Crown.

La réalisation est correcte, Norman Jewsion, utilise le split-screen (plusieurs petits écrans dans la même image) pour la scéne du casse. Il y a aussi de beaux plans (scénes du planeur et du boggy sur la plage.

Bref un excellent classique.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 31 mai 2023
    Film insupportablement maniéré qui aura fait son petit effet sur celles et ceux qui l'ont bien noté. Le réalisateur est bidon, tellement ennuyeux avec ses effets nuls de mosaïque d'images et autre musique omniprésente, très inappropriée, de Michel Legrand dont on se demande ce qu'elle fout là... Le film est une imposture totale.
    Publiée le 9 janvier 2007
    Je ne suis pas objectif mais en bon fana des sixties/seventies, je ne peux qu'apprécier ce film, ne serait-ce que pour l'ambiance unique qui s'en dégage et la mise en scène si particulière (plusieurs écrans simultanés...)
    Steeve macQueen est excellentissime comme d'habitude, Faye Dunaway troublante à souhait, si l'intrigue est au final assez légère, elle permet de multiplier les scènes devenues cultes (buggy sur la plage, jeu d'echec...). A voir et revoir ne serait-ce simplement que pour jouir de ces images d'une époque désormais révolue et d'un acteur trop tôt disparu.
    Excellente comédie policière remplie de scènes anthologiques (générique, le baiser...) portée par deux Acteurs de Légende dont la complicité évidente nous absorbe complétement.
    Publiée le 19 octobre 2011
    Décevant, car ce film est connu et son début annonce un bon scénario. Mais lorsque le film prend rapidement son virage "romantique", l'histoire s’essouffle et finit par perdre de l'intérêt, malgré les bons acteurs.
    Un bon film, certes mais qui ne m'a pas tellement impressioné. C'est quand même prenant, on ne s'ennui pas, à moins d'être fan de cascades et de combats. Ce film vous fait passer un bon moment ... de détente !
    Publiée le 14 janvier 2009
    Voilà un film comme on en fait si peu : décontract' ! Les acteurs y sont à l'aise, Steve McQueen y est parfait, et l'intrigue sympathique. Quoi demander de plus ?
    joe dalton
    joe dalton

Publiée le 5 juillet 2021
    très bon film, bien monté, bande son nostalgique (les moulins de mon coeur), acteurs crédibles, ce film se regarde aisément.
    me scénario laisse à désirer au début mais séduit par la suite.
    grande classe de Steve Mac Queen éternel.
    Bridges95
    Bridges95

Publiée le 9 février 2020
    Bonjour et oui il s agit ici de ma premiere critique de films sur ALLOCINE
    il faut bien commencer un jour
    donc l affaire thomas crown est selon moi le plus beau le plus romantique film
    du cinema americain le pendant en quelque sorte d un homme et une femme
    mc queen et dunaway sont magiques la musique idem meme si la forme prime
    ici sur le fond mais quelle inventivité.
    Gilles RENAUD
    Gilles RENAUD

Publiée le 15 mai 2023
    Magnifique d'élégance, de classe avec ma musique merveilleuse de Michel Legrand.
    La réalisation est superbe et Steve Macqueen et Faye Dunaway sont très élégants
    Publiée le 11 mars 2015
    la morale de ce film est que ce qui n'est pas permis au commun des mortels l'est si c'est fait avec classe. Que va donc pouvoir faire Faye Dunawaye face à Steve Mac Queen qui vole et claque son argent avec autant de classe qu'il porte le costume ? C'est toute la problématique du film car le mettre en prison comme le ferait un vulgaire policier ( qui fait le pied de gué en bas de leur appartement pendant qu'ils jouent aux échecs en sirotant du champagne ou font du dune buggy sur la plage) ne serait pas classe du tout de sa part . A voir pour le charme très sixties du film autant classe sur la forme qu'il est superficiel sur le fond .
    Publiée le 9 avril 2012
    Un chef d'œuvre dignement interprété par le grand Steve Mc Queen ! Une belle intrigue savamment filmée.

A voir et revoir !
    Ankor
    Ankor

Publiée le 2 novembre 2023
    Un chef d'œuvre de sensualité et de finesse, de classe et d'aventure à chaque seconde, de classe naturelle qui vous émerveille en cascade et vous séduit en profondeur ; tout est beau et méticuleusement réglé et orchestré dans ce film- une alchimie magique qui signe l'œuvre du sceau de la pièce maîtresse : un des plus grands films dans son genre, si ce n'est le plus grand dans le genre de l'histoire du cinéma... dithyrambique ? Non...
    Publiée le 24 décembre 2019
    Ce film a très mal vieilli. Le titre nous laisse supposer une intrigue importante ou une histoire qu'il va falloir déméler, or il n'en est rien. La jeune femme devine rapidement qui est le coupable, juste sur une impression et leur relation après est mal interprètée par ces acteurs froids. De plus, le réalisateur semble n'avoir rien à dire : le film est assez court (1h24) et ponctuée de remplissages (scènes de polo ou en véhicule sur la plage). Le remake de 1999 avec Pierce Brosnan est vraiment meilleur et moins ennuyeux.
    Publiée le 9 avril 2012
    Ce que je déteste c'est le copier/coller de certains je pense à HAL9000-Computer 1er Décembre 2011 qui ne prend même pas la peine de citer ses sources alors que sont texte un un pur copier/coller ne reflétant certainement pas son avis, qu'il est incapable d'exprimer.