L'Affaire Thomas Crown
    5433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Thomas Crown ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 juillet 2013
    A la la Steve McQueen et ses yeux bleus profond et l'attirante Faye Dunaway. L'érotisme sur une partie partie d'échec culte et enfin la magnifique chanson "The Windmills of Your Mind" pour le début du générique. Et dans tout ça le reste ? Et bien c'est l'affaire d'un film qui en prend plein sa pellicule... Les morceaux de musiques sont d'une laideur ce qui consolide pas la réalisation qui elle est déjà assez désastreuse, l'effet split screen est pas à son avantage ici. J'ai suivi l'histoire d'un homme ayant un plein de fric et qui en vole également sans réel éclat.
    Publiée le 3 février 2011
    Magnifique film !!!! Les deux acteurs principaux sont impressionnants.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 août 2018
    En 1967, Norman Jewison qui vient de triompher avec son film plaidoyer antiraciste "Dans la chaleur de la nuit" se voit proposer un film de commande surfant sur le mythe de l'espion décontracté interprété par Sean Connery dans la saga des James Bond qui est alors jugé comme l'un des filons à exploiter en priorité. C'est donc tout naturellement Sean Connery qui se voit proposer le rôle. Mais ce dernier soucieux de ne pas se voir enfermer dans un type de rôle refuse. Steve McQueen qui connait bien Norman Jewison pour avoir tourné avec lui "Le kid de Cincinatti" (1965) parvient à convaincre le réalisateur qu'il peut être l'homme élégant et décontracté de la situation. Faye Dunaway après les refus de Brigitte Bardot et d'Anouk Aimée s'impose très rapidement alors qu'elle vient tout juste de percer dans "Bonnie and Clyde" sous la direction d'Arthur Penn. Avec Michel Legrand à la partition musicale, le film s'engage sous les meilleurs auspices. Si le box-office ne sera pas aussi juteux que prévu, le film fera beaucoup pour l'image post mortem de Steve McQueen qui disparaitra douze ans seulement après le film. La finesse de son jeu et l'élégance qu'il apporte à son personnage d'escroc désabusé en feront l'empereur du cool hollywoodien pour l'éternité. Concept largement repris depuis par les nombreuses publicités qui commercialisent l'image de l'acteur devenu icône marketing. Novateur pour l'époque par son esthétique, notamment grâce à l'utilisation du split screen que Norman Jewison avait découvert peu de temps auparavant lors d'une exposition à Montréal, "L'affaire Thomas Crown" est une parfaite réussite qui contrairement à ce que l'on pouvait craindre ne pâtit nullement de son ancrage très marqué dans son époque. Banquier en quête de sensations fortes, spoiler: Thomas Crown orchestre des hold-up millimétrés qu'il pilote de son téléphone. Dupant tout son monde, revenu chez lui avec le butin avant de le convoyer à Genève, l'Arsène Lupin yankee s'esclaffe en pensant au bon tour qu'il vient de jouer à l'une des plus grosses banques américaines. Les choses vont se compliquer quand la société d'assurance va mettre à ses trousses une détective aussi maligne et redoutable que Crown
    . Mais quand cette dernière est interprétée par la très troublante et sensuelle Faye Dunaway, on peut facilement deviner le piège dans lequel Crown devra éviter de tomber. La réciproque est tout aussi valable. Le film dans sa seconde partie nous délecte à merveille du jeu de chat et à la souris dirigé de main de maitre par Norman Jewison. Tout est parfaitement dosé avec humour sans jamais tomber dans l'ostentation qui guettait vu les acteurs en présence et l'intrigue qui s'y prêtait. On est donc emporté sans aucune résistance possible malgré le relâchement de l'intrigue qui passe rapidement au second plan pour laisser la place à la passion qui relie les deux héros. On a rarement fait mieux comme couple de rêve au cinéma. A voir et à revoir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 novembre 2013
    Film de casse un peu particulier signé N. Jewison, ce film traverse le temps grâce à son duo glamour de têtes d'affiche mais il n'en demeure pas moins un excellent film du genre. L'intrigue policière se double d'une intrigue amoureuse particulièrement intéressante et la mise en scène de Jewison est assez inventive et efficace pour captiver le spectateur d'un bout à l'autre. Si on y ajoute la musique éternelle de M. Legrand, on obtient l'un des films phares d'Hollywood qui savait alors marier le divertissement avec la qualité artistique. Roublard, parfois émouvant et bien rythmé, un vrai classique du genre. D'autres films sur
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 avril 2021
    Résumons avec pragmatisme ce film: un millionnaire qui s'ennuie de tant de richesses dilapide l'argent qu'il vole tandis qu'une ambitieuse inspectrice d'assurances décide de faire tomber celui qu'elle veut également séduire. Cependant Faye Dunaway et même Steve McQueen peinent à conférer quelque profondeur à ces personnages dont le sort nous indiffère sans qu'un réel suspense se déploie. Quant à la tension sexuelle, son expression durant la partie d'échecs marque le pas, vieillie, frôlant le ridicule, trop appuyée par une musique envahissante - mais belle en soi, symbolisée par les Windmills de Michel Legrand (bien plus romantiques dans leur traduction française, de l'esprit au cœur!). De même, le montage, novateur en son temps, n'impressionne plus. Sur un canevas de base intéressant, le scénario se révèle plutôt fainéant voire peu crédible, enfermé dans une esthétique très marquée contextuellement. A voir si l'on aime le charme surannée de cette période.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 mai 2018
    Après « Le Kid de Cincinnati », Steve McQueen joue de nouveau dans un drame de Norman Jewison dans « L’affaire Thomas Crown » en 1968. Avec Michel Legrand à la musique, le film raconte la mise en place d’un hold-up par Thomas Crown, un milliardaire divorcé qui a tout réussi mais qui arrive à un stade où il a besoin de ressentir de nouveaux frissons. Il prépare minutieusement ce braquage avec neuf complices et son plan se passera comme prévu. L’enquête qui en découle piétine et la belle enquêtrice Vicky Anderson, des compagnies d’assurance, est recrutée pour découvrir la supercherie. C’était sans compter cette histoire d’amour tumultueuse entre les deux protagonistes qui va compliquer les événements. Si le film est marqué par quelques longueurs, il est brillamment mis en scène dans la volupté, voir l’érotisme et est très pop avec ses plans divisés en plusieurs parties. « L’affaire Thomas Crown » est une intrigue policière à la fois classe et divertissante.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 juillet 2007
    L'affaire Thomas Crown est un peu ennuyeux, même s'il contient des choses intéressantes au niveau du scénario ou de la réalisation. Il vaut mieux regarder le remake qui est plus prenant et plus original.
    Publiée le 14 juin 2011
    C'est un film très hype, mais très hype en 1968. Donc bon, quand on le revoit maintenant...ça n'a même plus le charme kitch que d'autres oeuvres pourraient avoir. Le réalisateur a dû se dire que c'était pas la peine de se faire chier comme un vulgaire Kubrick dans l'ultime razzia pour le montage, tiens, regardez, zou, merveilleuse cette invention du split screen...D'ailleurs tiens, je vais en remettre un peu là. Et encore un peu. Et encore un peu, c'est fou ce qu'on rigole avec la technique. Bon, et comme le scénario est tout de même très mince, il a fallu appeler l'actrice la plus fashion du moment, Faye Dunaway, il est vrai hyper sexy, classe et élégante, et grâce à qui le film n'a pas sombré dans l'oubli. Parce que Steve Mc Queen, clairement, il n'est pas terrible. Et cette histoire où l'on remplit les vides en montrant des people jeunes beaux et riches faire du golf, du planeur et du buggy et qui après leur dure journée excitent leur libido sur une partie d'échecs, franchement... Un mot enfin sur la musique de Michel Legrand, bouillie sonore quelque part entre jingle de pub pour club med des années 70 et une série US de l'époque type mission impossible ou l'homme de fer. Un film culte ? Laissez-moi rire. Une oeuvre tristement prophétique, annonçant esthétiquement les les films clips et toc des années 80.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 octobre 2017
    mouais très très moyen comme film voir pas terribles .

car on ne comprend pas tous . Histoire moyenne je m'attendais à largement mieux ! les acteur eux même ne sont pas forcément au top . et la façon de clore l'enquête du film est quand même pas la meilleure
    Régis B
    Régis B

Publiée le 24 mars 2013
    L'idée du scénario est original. Mc Quenn est très bien. Mais tout le reste est nul. Nottament une enquete faite sur les détuctions les plus farfelus d'une femme. Rien n'est crédible.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 septembre 2014
    Voici un film que je ne suis pas prêt d'oublier car il ne me plait guère mais je suis admiratif devant cette leçon de nouveau cinéma des débuts 1970, totalement inimaginable 20 ans plus tôt (sans prendre en compte les petits écrans). Plus artificiel et fabriqué je n'ai jamais vu. Evidemment impossible de croire un seul instant au roman d'amour et aux péripéties de l'intrigue. Sans le coeur un film ne me touche pas et je reste spectateur soit frustré, soit contemplatif si le spectacle est de qualité, ce qui est ici tout à fait le cas. Il reste l'intellect et la forme ; la forme est exceptionnelle, ce qu'on voit est en adéquation permanente avec les rapports érotiques sadomasochistes du couple tout en restant en parfaite symbiose musicale avec l'air des ''moulins de mon coeur''. La bande son tient une place considérable et la seule émotion que j'ai pu ressentir provient d'elle et de quelques gros plan sur les artifices de Faye Dunaway. L'intellect est brillant avec une fin aussi intelligente qu'ambiguë : une femme soulagée de sa traitrise et un homme qui n'a pas su lui faire confiance…Quel raffinement dans les regrets! Si Vicky est parfaite (qui aurait pu mieux faire?) je n'en dirais pas autant pour Thomas car je trouve Steve McQueen trop bridé, sa personnalité s'adapte mal aux contraintes (sa scène du baiser suivant celle de la partie d'echec est un désastre) Sean Connery au somment de sa beauté m'aurait mieux convenu. Quoi qu'il en soit c'est assurément encore un film que tout cinéphile doit connaitre car il est réussi alors qu'il avait tout pour être raté, ce qui est un petit miracle dans lequel Michel Legrand a prit une grande place.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 mai 2020
    Version élégante et pleine de malice du jeu du chat et de la souris, l'Affaire Thomas Crown a grandement contribué à mythifier les figures de Faye Dunaway et Steve McQueen, tous deux impeccables dans ce jeu de séduction sur fond d'intrigue policière, le tout agrémenté de sous-entendus sacrément piquants pour l'époque. L'emploi du split-screen, pratique encore neuve à l'époque, accuse un peu les effets du temps, mais pour le reste, si le sujet policier est plutôt sommaire, la mise en scène est pétrie de clinquant et de précision, la musique envoûtante et les acteurs sont parfaits. Un film toujours aussi savoureux avec cinquante ans de recul.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 octobre 2018
    « L'affaire Thomas Crown » est un très grand classique, qui a particulièrement bien vieilli et qui se révèle fort agréable à redécouvrir, même 50 ans après sa sortie. Il faut dire que la mise en scène de Norman Jewison (« Huricane Carter », « Dans la chaleur de la nuit » etc...) est un modèle du genre et que la qualité de l'intrigue interdit le moindre ennui au spectateur. On suit donc avec passion les étonnantes péripéties de ce Thomas Crown, milliardaire et gentleman cambrioleur, inlassablement poursuivi par une bien jolie enquêtrice dépêchée par les assurances. Le couple qu'ils forment est d'ailleurs particulièrement glamour, d'autant qu'il est interprété par deux des plus grandes stars de l'époque, Steve McQueen et Faye Dunaway (excusez du peu!). Ces deux acteurs mythiques démontrent que leur réputation n'est pas du tout usurpée en délivrant une splendide prestation, pleine de charme et de délicatesse. C'est donc à une très belle œuvre Hollywoodienne, au sens positif du terme, que je vous invite aujourd'hui. Elle reste d'ailleurs très au dessus de son remake, réalisé en 1999 par John McTiernan et qui paraît bien fade en comparaison. Et puis il y a la sublime bande originale, signé Michel Legrand, qui est un bonheur pour les oreilles et qui vaudra un Oscar, tout à fait légitime, à son auteur. Un film magnifique, que je conseille sans modération !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 juillet 2011
    Plutôt déçu. Mcqueen n'est pas crédible pour un sous, les personnages pas très interessants, et la réalisation molle, très molle finit de nous achever et nous laisse dans l'ennui. Seul la scène de partie d'échec érotique parvient à nous réveiller. Et je ne parle pas non plus de sa narration raté avec ses split screen aussi inutiles que chiant.
    Publiée le 1 novembre 2016
    Un film trop commercial avec des belles stars glamours bien propres sur elles, un univers de paillettes et de luxe ou encore un montage bien Kitsch pur 60's pour un film qui finalement n'est ni percutant ni surprenant.