L'Affaire Thomas Crown
    5433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Thomas Crown ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 mai 2007
    La fameuse technique du split-screen, usée et abusée ici peut sembler irritante par moments (une ruse scénaristique de plus, diront certains). Mais il n'empêche : ce film est vraiment exceptionnel, porté par un couple mythique (Dunaway/McQueen), une musique sublime (la chanson "The windmills of your mind"), et par la fameuse scène de la partie d'échecs. Excellent !
    remyll
    remyll

Publiée le 20 octobre 2018
    LE film à voir, revoir , et revoir ....
    Pour moi c'est LE chef d'oeuvre de Steve McQueen et Faye Duneway.
    Il faut se procurer le DVD, car le film mérite d'être vu non seulement en VO donc Anglais, mais aussi en français, en Italien et même en japonais : dans toutes ces langues il a été parfaitement bien doublé, et c'est un pur régal !!!

C'est une oeuvre majeure d'humour, de jeu d'acteur, de classe. Le scénario parfait.

Et puis la musique de Michel Legrand est aussi un pur bijou qui emballe le film comme un paquet cadeau qu'on n'ose pas ouvrir tellement il est beau.

On déconnecte.
    On lâche prise .
    On rêve ....
    Mmmmmm !!!! :)
    Yann
    Yann

Publiée le 28 mai 2023
    S'il y avait eu quelques subtilités dans l'enquête menée par Faye Dunaway, le film aurait pu être bien moins ennuyeux.
    Mais dés la fin du cambriolage on assiste à un reportage sans aucun intérêt sur de riches américains qui passent leur temps à polluer les plages en buggy, à boucher les trous au golf et à cambrioler des banques
    La musque est aussi atroce que l'image.
    A réserver aux spectateurs qui aiment regarder les photos de stars ou les émissions de télé qui les présentent à longueur de temps sur nos antennes vides d'intérêt.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Un grand film qui met en lumière le charisme très ‘smart’ de Steve McQueen et ce n’est pas pour rien qu’un remake avec Pierce Brosnan (M.Bond) a été réalisé. D’habitude ‘King of cool’, il prend les traits d’un milliardaire beaucoup plus guindé, solitaire et terriblement pédant. Certes, une partie du personnage reprend quasiment à l’identique le rôle de Sir Charles Lytton dans ‘La Panthère rose’ tourné 5 ans plus tôt mais l’interprète de ‘Bullitt’ réussi le pari d’imposer sa version du gentleman cambrioleur. On a donc droit au style classique du polar d’investigation mais sans scènes d’action, avec pour simples attraits la classe de McQueen, le professionnalisme de Faye Dunaway en détective d’assurances très préoccupée et une trame bien plus tournée vers le mystérieux coupable et ses motivations énigmatiques que vers une quelconque morale sur le banditisme. Le but est en effet plus de mêler séduction et intimidation en mettant en premier plan le couple Thomas Crown-Vicki Anderson. Cet amusement est d’ailleurs relégué par des symboles (parfois grossièrement exposés mais le sujet n’est pas là) qui parcourent toute l’histoire. Niveau son, bien que Michel Legrand eu reçu l’oscar en 69, on note une connotation fin 60’s vieillissante même si cela reste encore novateur aujourd’hui (entre jazz, synthé, très instrumental)… l’inspiration envers Lalo Schifrin est indéniable. Hal Ashby fait ses débuts en tant que monteur-producteur et on note déjà une grande inventivité (les fondus colorés très psyché, l’emploi du split screen, les gros plans à la Sergio Leone) : la scène du jeu d’échec est par exemple sublimé. Norman Jewison explore de nouvelles pistes esthétiques pour renforcer les émotions que procure le film et tout l’intérêt est que ces émotions diffèrent totalement de ce qu’on peut trouver dans un film du même genre : Pas de spectaculaire, peu de suspense, de la réflexion, de l’ambiguïté et finalement une œuvre à part que l’acteur principal qualifie de favorite.
    Zilog
    Zilog

Publiée le 24 octobre 2007
    30 ans après tout le monde, je découvre ce film...wow.... c'est un vrai bonheur, tout est remarquable: Steve Mc Queen est impressionnant de classe, Faye Dunawaye éblouissante ; les acteurs cabotinent un peu, en font un peu trop, mais c'est parfaitement calibré et prévu. Le "split-screen" est utilisé en permanence, et pourtant je n'ai jamais été gêné ni ressenti de côté indigeste. La musique est parfaite et contribue grandement à la justesse du film. Bon, bien sûr c'es très connoté fin de sixties, mais....quand on aime ça... ^^
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 14 octobre 2015
    Deux acteurs formidables, quelques scènes d'anthologie (la plage, la partie d'échec...) et ca donne un très beau film.

Le regarder aujourd'hui nous replonge dans l'univers des années 70 : quel bonheur !

La bande son est également très bonne.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 janvier 2019
    On a ici l’invention de l’enquête policière sensuelle (voire sexuelle).
    Jewison avait déjà inventé la fameuse scène d’interrogatoire d’  « instinct basique » sauf qu’ici c’est une partie d’échec.
    Une vraie partie chaude et même torride pour les sens du spectateur....
    Le film a un charme fou, le couple est glamour à souhait et la partie démaillage de l’enquête utilise cette séduction très habilement jusqu’au final tour a fait malicieux !!!!!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 mars 2019
    Pas réellement convaincu par l’histoire, qui ne décolle jamais vraiment, le rythme n’aide pas qui plus est, l’intérêt étant bien plus centré sur le jeu que se livrent McQueen et Dunaway, qui démarre avec cette tension sexuelle assez intense lors de la scène des échecs puis continue jusqu’à la résolution du film qui annoncera son vainqueur, de quoi rester sur une bonne impression. Mais je trouve que tout ça manque de percussion et d’intensité, malgré une bande originale entrainante de Michel Legrand.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 3 juin 2023
    Gros succès de l’époque (1968), ce policier ne vaut que pour le cabotinage de Faye Dunaway et de Steve McQueen. C’est glamour, sophistiqué et parfaitement ballot ! Mieux vaut le garder en souvenir que le revoir !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 juin 2023
    Comme beaucoup de films des années 1960, ce qui frappe de prime abord, c'est la lenteur. On prend conscience de l'accélération du rythme de nos sociétés en un demi-siècle. Point culminant avec la partie d'échecs entre Faye Dunaway et Steve MacQueen. Pas une parole ni une note de musique pendant quatre minutes, ce qui relève de l'exploit cinématographique ! Quant à l'affaire de ce film, l'enquêtrice en découvre la conclusion instinctivement au grand dam de l'inspecteur. Tout l'intérêt est finalement d'observer le jeu de séduction entre les héros. À voir en ralentissant avant, au risque de subir une freinage trop brutal.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 novembre 2022
    The Thomas Crown Affair, a dès son introduction, une petite mélodie venant faire son effet. Il est clair, que celle-ci, je ne l'oublierai pas de sitôt !

De son générique, à la musique de Michel Legrand, au recrutement un peu particulier, toute ma curiosité est ici sollicité. Que dire de sa suite ? Un braquage commis en feu d'artifice et ceux dans des conditions que l'on imagine peu propice aux braquage, d'ailleurs on se fou du seul et unique coup de feu, on se pose la question du repas avant témoignage ! Il faut dire que de cette prise, peu de gens souffre, hormis la compagnie qui casque, mais ...

Norman Jewison livre quand à lui un manifeste de mise en scène, espace, transition, caméra virevoltante ou posé et en attente, chaque geste est maitrisé et souligne une idée, une conception relative à l'évènement pris sur le fait. Il organise son coup autour de ce type, Tommy, le genre de gars qui trinque et rit avec son miroir, qui perd ses paris au golf car comme il le dit " - Que faires d'autres le dimanche ? ", qui fonce avec son planeur, va vite avec son Buggy, flambe car pour lui la vie n'a qu'un cela à lui offrir. Steve McQueen est d'ailleurs l'incarnation magnifique de ce probable génie solitaire au pulsions de fins magnifiques à souhaits. L'autre personnage phare de ce long métrage est tout aussi incroyable ! Faye Dunaway, n'est rien autre qu'une enquêtrice qui compose avec le mystère, le traque et établis ses plans à la craie. Perspicace et flirtant avec les contours de la loi et de la morale s'insert dans le trouble de la situation pour en révélée une complexité encore nettement plus indentifiable à mesure de récit. Après tout, elle aussi roule dans les dunes et gagne les parties difficiles ! Cette scène de la confrontation autour de l'échiquier est d'ailleurs je crois un comble de la sensualité de ses deux personnages, beaux, intelligents, souffrants, qui sortent de la cage !

" - L'Argent n'a rien de drôle ! " On vole et prend autour de cette audace une ligne d'un amour qui se dessinent avec une once de romantisme d'un dramatique ressort, que va-t-il advenir du lien qu'ils ont tissés avec aussi peu de barrière ? La réponse est dans son final, à la hauteur !

" - Smile, Try ! "
    gabdias
    gabdias

Publiée le 6 janvier 2015
    La classe de Steve McQueen et le glamour de Faye Dunaway dans un polar de braquage de banque de haute voltige. La mise en scène y est sobre mais efficace (notamment avec le multi-écran) et sublime avant tout un casting de maître. Considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre du ciné policier, ce Thomas Crown fait plaisir à revoir.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 14 mai 2022
    Bon... je dois avouer que je n'avais jamais reussi à voir ce film en entier. Cette fois je suis allé au bout de l'ennui, jusqu'à la fin, mais on ne m'y reprendra plus. Le film est plat, le scenario nullissime, la musique de Michel Legrand alternant les grincements et le lancinant est insupportable, on s'ennuie terriblement! Le jeu de Steve Mc Queen est aussi plat qu'à son habitude (je me suis toujours demandé d'où venait l'engouement pour cet acteur insipide), seul la plastique et un zeste d'humour de Faye Dunaway tire son épingle du jeu... bref ce film a terriblement mal vieilli. A éviter.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 avril 2012
    Steve McQueen interprète un millionnaire désabusé, qui organise pour rompre l'ennui un braquage parfait. Il devra faire face à une enquêtrice perspicace aux méthodes peu orthodoxes, avec qui un jeu de chasse et de séduction va débuter. L'intérêt principal de "The Thomas Crown Affair" n'est pas vraiment son scénario, assez décousu, mais surtout le tandem d'acteurs. McQueen et Dunaway forment un couple à la fois classe, charmant, et malicieux, tout en parvenant à retranscrire une sensualité certaine entre leurs personnages. Par ailleurs, la réalisation de Jewison est très esthétique, avec notamment une BO sympathique et surtout une utilisation astucieuse des split screens
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 septembre 2018
    Je ne sais pas pourquoi, je gardais une mauvaise image du remake réalisé avec Pierce Brosnan, et de fait n'était pas très emballée pour revoir cette histoire. Finalement je me laisse tenter et j'ai apprécié ce que j'ai visionné. Le ton est donné dès le générique et l'intégration des images fragmentées. Un plaisir, mais de fait les codes habituels sont cassés et on a parfois du mal à suivre. Le braquage est magnifiquement orchestré par Thomas Crown, on a plaisir à le suivre. La suite est intéressante, mais souffre de nombreuses longueurs. Dont on se serait passé aisément pour rendre le montage plus fluide. Le scénario est bon mais très prévisible. Le duo formé par Steve McQueen et Faye Dunaway fonctionne bien à l'écran. J'ai adoré retrouvée Bonnie en experte du braquage pour les assurances. J'ai beaucoup aimé le thème musicale de ce film, ainsi que les instruments utilisés qui offrent des sonorités intéressantes. Même si malheureusement la séance ne leur a pas rendues hommage, beaucoup trop fort pour être appréciées. Le film se regarde facilement, on se laisse porter par le scénario et les choix de réalisations sont intéressants. J'ai passé un bon moment.