L'Affaire Thomas Crown
    5433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Thomas Crown ?

Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 12 janvier 2022
    Ce film commence vraiment bien, avec le braquage plutôt bien mené. Malheureusement ça s'effiloche petit à petit et l'aspect policier s'estompe au profit d'une histoire sentimentale.
    Cela dit, ça se laisse voir et Faye Dunaway est par moment vraiment sublime, notamment durant la fameuse partie d'échec où elle est vraiment torride.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Ne souffrant d'aucun défaut majeur, ce film est une réussite, aussi bien à son époque que de nos jours. Steeve McQueen a une classe impériale et Faye Dunaway dégouline de beauté, ensembles il assemblent habilement une amourette et une magouille machiavélique. Si on pouvait l'améliorer, ce serait au niveau du rythme, peut être que quelques autres scènes d'actions marquantes auraient été bienvenues. Mais bon, on a devant nous un beau morceau de cinéma kitch qui possède un charme et un intérêt indéniable.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 7 septembre 2014
    Un film intemporel, une bande son oscarisée de Michel Legrand, et un inoubliable jeu du chat et de la souris entre Steve McQueen et Faye Dunaway. La frontière entre dédain et séduction n’aura jamais été aussi proche.
    maxou1425.
    maxou1425.

Publiée le 24 janvier 2021
    Un film intéressant avec ce jeu du chat et la souris entre Steve McQueen et Faye Dunaway sublimé par une mise en scène superbe et très esthétique avec notamment la première utilisation du split screen utilisé ici avec efficacité.
    Néanmoins j'avoue ne pas avoir été plus embarqué que ça dans le récit malgré le début du film avec sa scène de braquage d'une redoutable efficacité, la faute à un récit qui privilégie un peu trop la vie sentimentale du duo et le manque d'intérêt des personnages secondaires.
    Malgré tout le film reste intéressant à voir ne serait-ce que pour sa réalisation et certaines scènes mémorables comme les braquages ou encore une partie d'échec assez savoureuse.
    Publiée le 29 septembre 2010
    Policier à l'intrigue intéréssante, "L'affaire Thomas Crown" installe un léger suspense. D'abord policière l'intrigue, évolue rapidement sur un thème sentimental. Laissant la part libre au talent de Steve Macqueen et Faye Dunaway. Le charisme du premier et le charme dévastateur de la seconde alimente alors un jeu de séduction qui culminera avec une mémorable et érotique partie d'échec. Séquence culte ! En ce qui concerne la mise en scène, l'ensemble sera plaisant pour certain, un peu kitsch pour d'autre. Oui, car le film de Norman Jewison fait son age (rien de bien méchant). Cela peut se voir par la musique d'ailleurs bonne, qui rapelle quelques peu celle des Hitchcock. Mais ce qui peut géner c'est l'utilisation d'un écran divisé en plusieurs parties, un peu trop utilisé (on dirait que Jewison la découvert une heure avant de faire le film !). Si cela apporte un certain charme kitsch, l'auteur de "Dans la chaleur de la nuit" ne parvient pas à donner à son film une aura réellement stimulante. Car on à bien à faire à un film divertissant, mais ça s'arrete là. Il y a comme un gout qui s'oublie vite .
    Nicolas M
    Nicolas M

Publiée le 2 juillet 2007
    jouissif comme un vilain plaisir, aux couleurs de Mac Queen, L'affaire Thomas Crown c'est le meilleur des années 60. C'est le charme et la dureté, l'ombre et la lumière.
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 12 janvier 2007
    Ayant vu la version avec Pierce Brosnan deux fois auparavant, je me suis laissé tenter par la version originale qui souvent s'avère meilleure que les fameux "remakes"... Et bien, pas cette fois, en effet, en ce qui me concerne, je me suis un peu ennuyé à cause d'un scénario moins rythmé, des images vieillissantes, une musique (malgrè un Michel Legrand inspiré) qui ne collait pas toujours à l'ambiance du film... De plus, le fait de couper l'image en y insérant des petites vignettes d'autres images et ce régulièrement, m'a fortement dérangé... Les côtés positifs : pas de scène érotico-torride habituelle dans ce genre de film (conférère la version avec Brosnan) mais qui ne fait pas avancer le suspens d'avantage... Faye Dunaway est plus charismatique que Renée Russo (question de goût) mais j'ai préféré le flegme de Brosnan à la folie douce (rires agaçants) de Macqueen...
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 27 décembre 2019
    Avis personnel. Il s'agit là d'un film de belle facture avec des comédiens qui connaissent leur métier. L'histoire est claire, précise, bien montée et avec ce qu'il faut de suspense, le tout bien mis en valeur par une mise en scène rigoureuse... mais manquant de souffle pour moi. Mélange de policier et de romance, celle-ci vaut surtout par le jeu du chat et de la souris auquel se livrent les deux héros, avec beaucoup de finesse parfois, de dits et de non-dits exprimés seulement par les attitudes et les regards. Dommage pour moi: la seconde partie souffre de trop de longueurs trop pénibles à supporter. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas termine toutefois le film sur une très bonne note.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 26 novembre 2020
    Un long-métrage assez correct, l'usage de l'écran divisé est un bon choix technique mais je suis pas très convaincu par l'intrigue, l'enquête de Vicki Anderson et la relation entre Anderson et Crown (qui me semble aller un peu trop vite au début). Quelques petites longueurs également. Néanmoins, le casting est bien choisi (bon jeu d'acteur du duo), la scène de la partie d'échec glamour est mémorable et le style années 60 (couleur marquée par l'âge, musique, les costumes et la beauté élégante des deux acteurs principaux) donne un ton chic. Cependant, je m'attendais un peu à mieux. Je préfère la version de 1998 avec Russo et Brosnan.
    Thomas S.
    Thomas S.

Publiée le 17 juillet 2011
    Steeve McQueen, Faye Dunaway forcement ça en jette sur l'affiche. Le problème à mon sens c'est que c'est un film qui vieilli mal (sous réserves: je n'était pas né à l'époque ou il est sorti...). La musique et les effet de montages font parfois un peu peur, par leur naïveté et leur mauvais goût. Il y a aussi les scène que je ne comprend pas. Pourquoi cette partie d'échec est elle si longue? Bon d'accord c'est érotique mais faut pas pousser non plus. J'allais oublier les ballades en Jeep sur la plage. Non décidément je ne comprend pas toute la subtilité et l'intérêt de certaines scène.
    Publiée le 28 juin 2008
    Un excellent film, superbement réalisé par Norman Jevinson, qui utilise le split screen aussi bienque De Palma (faut savoir que "l'Affaire Thomas Crown" fut l'un des premiers films à exploiter cette technique, un peu trop selon certains, superbement selon d'autres. Chacun son truc, moi en tout cas j'aaaadore). Ici, tout va vite, les actions s'enchainent à un rythme effréné jusqu'à une fin qui laisse le champ libre à plusieurs interprétations. Seul regret : le duel Faye Dunaway/Steve Mcqueen pas assez tendu psychologiquement (exepté la scène du jeu d'échec, pleine de sous-entendus et superbements filmées). En ce sens, le remake de McTiernan est meilleur, car il est moins bourrin que ce film, mais moins jouissif en même temps. Donc match nul.
    Publiée le 9 mai 2011
    Une comédie romantique sous couvert de gentleman cambrioleur assez sympathique, bien que pas crédible pour un sou. Un scénario tiré par les cheveux nous entraîne aux côtés de ces deux personnages quasi-identiques, et au caractère si puissant qu'ils n'en sont en tout cas jamais ennuyants. Pierce Brosnan la joue play-boy énigmatique (comme souvent, en fait), tandis que Rene Russo s'applique à son image de femme fatale, qui tombe désespérément amoureuse de son "ennemi". La réalisation de John McTiernan apporte peu de substance au tout, et ça reste assez bateau. De plus, les réactions de ces personnages ne nous poussent pas à les apprécier ni à nous y attacher. Les vols en eux-mêmes sont plutôt amusants, mais à part ça les personnages évoluent dans beaucoup de "rien"...
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 10 mars 2021
    Film culte. Les acteurs sont parfaits dans leur rôles respectifs. La musique de Michel Legrand en adéquation également.
    A voir ou à revoir pour s'immerger dans la nostalgie des années 60 et 10 fois mieux que le remake de 1999 !
    Les 2 acteurs principaux sont merveilleux dans leurs rôles du chat et de la sourie.
    candide L.
    candide L.

Publiée le 16 avril 2018
    Chef d'oeuvre esthétique et élégant, à l'interprétation impeccable. Musique ( Michel Legrand) à la hauteur.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Film culte qui doit beaucoup aux deux icônes Faye Dunaway avec son style sixteen et Steeve Mcqueen d'une coolitude charmante qui rappel un certain Ryan Gosling. Cependant malgré tout le film semble et l'histoire semble vitre expédié et laissé en suspend.