Le Retour de l'inspecteur Harry
    5442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 octobre 2012
    Magmum 44 opus 4. Ce retour de l'inspecteur Harry est le plus mauvais, ce que l'on peut se dire et qui aurai pu être pas mal, c'est le changement de décor, puisque cette fois Harry est dans une ville autre que San Francisco mais on s'emmerde clairement. Petit soulignage, Sondra Locke et encore dans un film avec Eastwood
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 octobre 2012
    De la saga je n'ai vu que le premier et le second (le second bien avant le premier d'ailleurs) et en fait ce qui reste c'est le personnage d'Harry et pas forcément l'histoire. Je pense que c'est aussi le cas de ce retour de l'inspecteur Harry.
    En réalité, il faut le dire j'ai vraiment la première heure parce qu'elle était centrée sur les conneries que Dirty Harry pouvait faire.
    Il chope un mec qui l'emmerde par la cravate sans se retourner et lui file les boules de sa vie, il dézingue toute une escouade de tueurs… La classe quoi.
    D'ailleurs dans la scène que je viens de mentionner la mise en scène est super sympa, on voit au début que c'est l'inspecteur qui est chassé et puis tout à coup, la proie devient chasseur et c'est la mise en scène qui le suggère.
    Et ça fait du bien de revoir Eastwood dans ce genre de rôles bien réac, d'une autre époque, parce qu'avec les films mielleux qu'il nous sert maintenant… Il y a de quoi rester dubitatif face à ce changement. Bien que certains restent vraiment bons.
    Donc comme je le disais on a 1h où Harry Callahan ajuste son brushing, bute des gens, sort punchline sur punchline. Et ça marche. (enfin je reste juste un peu sceptique sur le coup du cocktail molotov).
    Comme quoi le culte de l'égo ça peut marcher, mais pas avec tout le monde.

Après la seconde heure qui s'intéresse à l'intrigue, comme dans le film de Siegel c'est pas que ça m'emmerde, mais c'est foutrement moins intéressant. Limite j'aurai aimé qu'il n'y ait pas d'intrigue, juste voir Eastwood déambuler dans les rues de San Francisco et semer la justice à coups de magnum dans la poire.

Et il faut dire que c'est très convenu et prévisible. Pas de réelle surprise à ce niveau là. Du coup tant qu'à faire autant rester dans le fun, après ce que j'en dis…

Mais bon voir Eastwood débarquer à la fin comme un cowboy ça fait son effet. Cependant, je reste sur ma faim. Même si c'est clairement un film très sympa, plutôt bon, parfois il faut juste ne pas s'emmerder à pondre une intrigue surtout lorsqu'elle se révèle aussi classique. Même la toute fin, je la trouve prévisible et convenue.

Enfin bon, Eastwood c'est le plus beau il pécho toutes les femmes, il a le plus gros… flingue… (que dirait Freud ?) c'est lui qui se bat le mieux, qui a les meilleurs répliques, et c'est comme ça qu'on l'aime.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juin 2016
    Une saga peut-elle rester de qualité quand elle arrive au 4ème épisode ? Oui, quand celui-ci est confié à un réalisateur de talent, qui sait quoi faire de son perso principal, le renouveler, et surtout, quand on respecte la mythologie de ladite saga. C. Eastwood dirige içi son seul et unique épisode de la saga du plus célèbre inspecteur de San Francisco. Au bout de 10 minutes, j'étais déjà conquis. La scène dans l'ascenseur à celle du fameux "Make my day" m'avaient ravis la rétine et les oreilles. Eastwood signe un polar badass dans laquelle notre héros va se retrouver confronter à une tueuse redoutable et il prendra aussi un petit coup de vieux. Classique dans sa forme, le film renoue avec le coté plus sulfureux du personnage et nous offre au passages de nombreux passages violents, ambigus et jouissifs. Le final dans le parc d'attraction reste une référence du genre, la lumière et quelques cadres se révélant splendides, bourré de métaphores et offrant au personnage de Dirty Harry un plan mythique. La fin prêtera longtemps à discussion, et les grincheux pointeront du doigt quelques détails tendancieux mais son coté badass et no limit demeurent inégalés à ce jour et renoue avec l'esprit du 1er volet. Et ça, c'est pas donné à tout le monde. D'autres critiques sur
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 23 juin 2012
    Malgré la violence de certaines scènes, "Le Retour de l'inspecteur Harry" est comme tous les films de cette saga mythique un excellent film. Clint Eastwood réalise là encore une fois un magnifique film avec des scènes d'actions géniales et une intrigue qui te tiens réellement en allène. "Le Retour de l'inspecteur Harry" est un film a voir au moins une fois.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 9 avril 2012
    Dans Le retour de l'inspecteur Harry, c'est Clint Eastwood qui prend lui-même la caméra pour réaliser le 4eme épisode des aventures de l'inspecteur Harry Callahan, celui qui tire d'abord et pose les questions ensuite. Nous sommes en 1983, 7 ans après L'inspecteur ne renonce jamais et force est de constater que ce brave inspecteur Harry vieillit quelque peu. On l'envoie à San Paolo, on lui adjoint un chien "Patate", un bouledogue plus exactement, et il se fait passer à tabac. Il croise également régulièrement la route d'une jeune femme blonde, Jennifer Spencer (Sondra Locke, sa compagne de l'époque) une artiste peintre, qui elle poursuit sa propre quête : tuer, d'une balle dans la tête et d'une balle dans les parties, ceux qui l'ont violé 10 ans auparavant en compagnie de sa soeur qui ne s'en est jamais remise. Eastwood prônant la vengeance et l'auto-défense ? C'est en effet une des critiques que l'on faisait à l'inspecteur Harry durant les années 70, le qualifiant même de fasciste. Alors que ce policier est en fait surtout révolté par une hiérarchie aveugle et une justice qui accorde plus d'importance aux droits des coupables qu'aux droits des victimes. D'un côté, Eastwood délivre ses punchlines habituelles : "Make my day" en est le plus célèbre. A titre personnel, j'aime beaucoup le : "Madame, vous connaissez le numéro de l'hôpital ? Car il y a ici 2 sinistres conn**** qui vont devoir être admis pour des fractures et contusions diverses". De l'autre, il aligne les scènes de gunfights avec les pouilleux du coin. "Sudden Impact" est sans doute le meilleur Inspecteur Harry avec le premier signé Don Siegel.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 2 avril 2012
    Un tres bon policier qui viellit bien de sucroit. Un personnage mytique...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 21 mars 2012
    Un film policier divertissant et toujours aussi musclé dans ses propos et ses scènes d’action, avec des répliques non dénué d’humour de notre « Harry Callaghan »… Moins violent que les précédents quand même.
    Publiée le 25 février 2012
    Cet opus ci a plus de caractère je trouve. Harry est confronté à un ennemi plus intéressant et complexe qu'une simple bande de tireurs fous. Et bien évidemment l'affaire est comme toujours rondement menée.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 janvier 2012
    Eastwood prend les rennes de ce quatrième volet, et nous livre une film policier sombre, violent, presque baroque. L'inspecteur Callahan, toujours aussi charismatique et expéditif, se voit cette fois confronté à une vengeance méritée mais illégale, et à une sordide bande de débauchés. Le propos sur l'auto-justice est donc à prendre avec plus de caution que les précédents épisodes, malgré une touche féministe. Néanmoins, la forme, soutenue par une interprétation de qualité, est impeccable. Sans doute le meilleur de la saga.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Eastwood lui-même réalise ce quatrième épisode et exploite cette fois-ci le thème de la vengeance. On retrouve le fameux magnum et les répliques qui tuent, mais le reste du film est encore une fois assez semblable, ce qui fait qu'on s'ennuie parfois. Enfin le film reste sympathique à voir.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 décembre 2011
    Ce nouvel épisode des enquêtes de l'inspecteur Harry n'est pas le meilleur, c'est un film typique sur la vengeance que Clint Eastwood rend un peu plus savoureux grâce à son charisme.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 9 novembre 2011
    Un 4ème opus vraiment bluffant ! Un scénario super et efficace. Clint Eastwood toujours aussi excellent dans le rôle de l'inspecteur Harry Callahan. Des scènes très bien réalisée. Bref, un film culte et l'un des meilleurs de la saga !!
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 31 octobre 2011
    Un 4ème volet un peu supérieur au précédent, grâce à une histoire plus aprofondie. Avec toujours une bonne dose d'action et de répliques cinglantes.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 1 octobre 2011
    Après deux épisodes qui ternissaient un peu cette saga qui avait commencé avec force, c'est au tour de Clint Eastwood de prendre les commandes. Et ça fonctionne plutôt bien! Le scénario se tient plutôt bien, on retrouve le côté violent et percutant typique de l'esprit de la franchise, les scènes d'action sont plutôt bien faites, les personnages crédibles. Alors bien sûr, Clint Eastwood a un style très marqué, et il y a donc un petit lot de scènes kitchs à la Chuck Norris, mais honnêtement rien de fondamentalement déplaisant. Un film qui n'est pas sans rappeler l'inégal "Play Misty for me", et qui s'avère être quelque part sa version plus aboutie.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 septembre 2011
    Vieux chnok est de retour dans sa grande saga de films d'action pour octogénaires myopes et aveugles. À même pas 53 balais, il affiche déjà très fièrement sa mentalité de retraité à moitié mort, toutes rides dehors, nous laissant admirer pendant deux plombes son incroyables mollesse, associée à sa vilaine tronche de grincheux, comme c'était en fait déjà le cas depuis le premier film, sur ce piètre flic qui se prend un peu trop pour Chuck Norris.