La Corde raide
    3,3
    Votre avis sur La Corde raide ?

Publiée le 25 juin 2014
    Polar sombre , violent et sensuel , " La corde raide " est un film oppressant et fascinant sur une ville , un univers , un gars . Dominé par un Eastwood impérial ( comme toujours ) , ce grand film est un pur moment de Cinéma .
    J'ai vraiment bien aimé.Ce film a 2 gros points positifs: Eastwood dans un rôle inhabituel et une atmosphère prenante, glauque...Peut être pas le film le plus connu de papy Eastwood, mais il mérite largement le détour...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 décembre 2015
    Pour faire simple, je n'ai rien aimé. Le personnage principal est à la recherche d'un tueur de filles du soir dont une bonne partie a donné ses faveurs au perso principal. Tantôt le tueur a mangé un café, puis a croqué dans un brownie... C'est chiant comme la pluie. Dans le même genre, j'ai de loin préféré "Piège en eaux troubles" avec Bruce Willis qui est une copie quasi conforme niveau scénario.

Publiée le 5 mai 2008
    Un policier très noir,des plus intéressants.Clint Eastwood tente de s'éloigner ici de la série Harry Callahan et y parvient sans peine.L'ambiance est oppressante,le sombre domine à la Nouvelle-Orléans,ville de lumière pourtant.Un tueur en série sévit.Une sorte de double d'Eastwood.Très troublant,le film accroche par son mystère omniprésent et le personnage ambigu du grand Clint.Un capitaine de police attiré par la luxure et le sado-masochisme,en charge de ses 2 petites filles.Les indices disséminés ça et là indiquent une fusion entre Eastwood et le tueur...Pas très lisible,mais l'atmosphère glauque contribue à nous mettre mal à l'aise,et donc à notre bonheur!A noter que si Eastwood n'est pas crédité comme réal',c'est pourtant bien lui qui a mis en scène.Ceci explique cela...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Un bon thriller, ni plus ni moins réussi que la moyenne des thrillers de l'époque. Clint Eastwood est encore une fois très très bon. J'ai été surpris, le revoyant après un bon paquet d'années, que ce n'était pas lui qui l'avait réalisé, mais Richard Tuggle ! Pourtant, c'est typiquement le genre de films qu'il aurait pu faire lui-même.
    Assez bon film, qui va repasser bientôt, il me semble.
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 27 mai 2011
    J'aime bien ce film pour plusieurs raisons: son ambiance glauque, la volonté d'explorer la face sombre et cachée du personnage de façon sobre,voire abrupte. Et enfin les acteurs, que je trouve convaincants. Un bon film.
    replica51
    replica51

Publiée le 5 février 2009
    Malgré la présence de Clint Eastwood, La Corde Raide reste un film long, ennuyeux et mal fichu.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Si on enlève New Orleans et Clint Eastwood, il ne reste pas grand chose de ce film et on a l'impression de voir un long épisode de Starsky et Hutch sans Uggy les bons tuyaux. Un "sous inspecteur Harry" en quelque sorte... très bof bof.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 septembre 2017
    Excellent thriller haletant et angoissant. CE a l'art de faire monter la tension jusqu'à des limites extrêmes lorsque les crimes sexuels deviennent une affaire personnelle.
    Je regrette simplement qu'il utilise la même ficelle que pour "créance de sang" en faisant du tueur une ancienne connaissance à lui.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 juin 2011
    Ce que je garde en avant de cette corde raide c'est la fin, une course poursuite à pied assez mémorable qui est pas loin de rappeler celle des Rivières pourpres, là aussi on y entend que les pas, il n'y à pas de musique rien, que le son. Bon au bout d'un moment dans La Corde raide elle une musique apparait quand même. Pour le reste l'histoire est noir elle colle bien à la peau, un type pas net qui joue avec les pulsions de Clint.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 juin 2015
    Un bon petit polar 80's qui n'est officiellement pas signé par C. Eastwood mais en regardant de plus près, il porte tout de même sa marque à plusieurs reprises. Le scénario est signé par R. Tuggle qui avait auparavant signé celui de "L'évadé d'Alcatraz" de D. Siegel et si son nom apparaît à ce poste au final, c'est uniquement pour des raisons contractuels qui il est de notoriété publique que Eastwood le remplaça très vite peu après le début des prises de vue. Au final, nous avons un pur thriller psychologique, tendu et poisseux, dans les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans, illustré par une musique jazzy de circonstance. L'intrigue est bien développée malgré un rythme un peu lent, le héros est suffisamment défaillant pour nous accrocher et suffisamment malin pour terminer son enquête et Eastwood sort même une prestation de très bonne facture. Le casting est peuplé d'acteurs peu connus du grand public mais ça se laisse voir tranquillement, grâce à quelques séquences bien découpées et à un final bien tendu. C'est donc un bon petit polar, une oeuvre un peu mineure dans la filmo de l'acteur mais c'est tout de même à voir grâce à quelques bonnes idées de scénario bien exploitées. D'autres critiques sur
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 février 2019
    S’il y a bien un réalisateur dont l'ambiguïté est un des thèmes dominants, c’est bien Clint Eastwood ! La Corde raide est une des œuvres où celle-ci est le plus présente. En effet, si le film est officiellement réalisé par Richard Tuggle, on peut très facilement imaginer (ce qui a été corroboré par l’équipe du film) que le véritable maître d’œuvre de ce film est bien son acteur principal par son statut de producteur (par l’intermédiaire de Malpaso Pictures), par la présence d’Alison Eastwood, par la photographie de Bruce Surtees, par le montage de Joel Cox (deux de ses collaborateurs réguliers), par sa musique jazz (qui marque l’apparition de Lennie Niehaus dans l’univers eastwoodien) et par le personnage de flic interprété par lui.
    Dans La Corde raide, ce rôle est aussi trouble que celui d’Harry Callahan mais dans un autre sens. En effet, Wes Block est moins adepte de la justice expéditive que son homologue de San Francisco mais est adepte de pratiques sexuelles déviantes et du milieu de la prostitution spoiler: (il est d’ailleurs reconnu par certaines personnes qu’il interroge) depuis le départ de sa femme (celui-ci l’a fragilisé à l’inverse de l’inspecteur Harry dont le décès de sa femme semble l’avoir insensibilisé)
    . C’est cet aspect trouble qui est au centre du film spoiler: puisque c’est celui-ci qui le met en parallèle avec le tueur, au point de faire douter Block sur son lien avec celui-ci (la cravate). Il est d’ailleurs un peu regrettable que dès la première séquence le visage du tueur soit montré, ce qui empêche le spectateur de se demander si Block n’est pas lui-même le tueur, malgré le raccord effectué entre leurs deux chaussures
    Cette thématique permet de donner plus de force à une intrigue policière rondement menée mais qui aurait pu être assez classique sinon. Ainsi, La Corde raide, qu’on la considère réalisé par Richard Tuggle ou non, fait partie des meilleures œuvres d’Eastwood en tant qu’acteur et peut être, par son ambiance trouble, mis au côté de Sudden Impact : Le Retour de l’inspecteur Harry sorti l’année précédente.
    stanley
    stanley

Publiée le 24 janvier 2021
    La corde raide est le prototype du film efficace, haletant, sans vrai temps mort. Réalisé par un inconnu (Richard Tuggle), le film a vraiment la marque de Clint Eastwood, par son scénario plus que par sa mise en scène très ou trop classique. Comme dans ses films antérieurs ou postérieurs, mais ici plus nettement, le fort côté masochisme du personnage est très présent, voire même outré de par l'aspect sexuel en évidence (ses relations avec les putes) et la culpabilité de l'inspecteur qui projette ses problèmes familiaux sur une improbable auto accusation des meurtres. Clint Esatwood réalisateur aurait donné plus de fluidité à la mise en scène et un choix de plans plus judicieux. La Nouvelle Orléans, glauque et crépusculaire, est très bien représentée et les filles (surtout les deux blondes) ont de gros et de beaux nibards. Les scènes de fin sont assez trépidantes et s'enchaînent cette fois avec fluidité . Un bon film de genre, très film du samedi soir drive in avec pop corn dans une main et fille de l'autre qui pousserait de petits cris d'orfraies à la vision du tueur dont on voir d'ailleurs très peu le visage. A noter aussi, un des premiers films où on observe le travail de la police scientifique.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 30 octobre 2015
    Réalisé dans la période où Clint Eastwood enchaînait les rôles de flics expéditifs et flingueurs, La corde raide mélange l'ambiance noire des bas-fonds de La Nouvelle-Orléans, une réalisation haletante ainsi qu'un questionnement dérangeant sur les rapports sexe / pouvoir / argent, le tout mettant en scène des personnages très ambivalents. Si le suspense et l'habileté de la mise en scène représentent la principale force du film, le scénario peut parfois paraître prévisible. De plus, l'ensemble est très marqué années 80, ce qui confère certes un certain charme, mais souffre surtout beaucoup plus que d'autres d'avoir fortement vieilli.

Publiée le 20 février 2012
    Réalisé officiellement par Richard Tuggle mais officieusement à 90% par le grand Clint, on ressent bien que « La Corde raide » a été tourné dans la période « gros dur » d'Eastwood, à l'image de ces premiers échanges musclés face à une excellente Geneviève Bujold. Oui mais voilà : c'est un peu plus compliqué que cela. Car Clint a beau être ici un homme, un vrai, il s'avère très perturbé question sexe, tendance sado-maso. Au point d'ailleurs que l'intrigue, qui porte sur un assassin de femmes, vient à semer le doute quant à la responsabilité du héros dans cette affaire (enfin, pas trop quand même). C'est en conséquent son image qu'Eastwood casse (un peu) ici, donnant à son personnage une ambiguïté qu'on lui connaissait pas. Le reste est classique, mais fort bien fait et tendu du début jusqu'à la fin, ce qui n'empêche pas quelques parenthèses plus légères assez réussies d'ailleurs. Le résultat n'est pas éblouissant, mais « La Corde raide » est un bon film, solide et un peu plus complexe que les polars habituels de son auteur : très fréquentable tout cela.